Pages

mercredi 26 mars 2014

Et la gagnante est... Polly! Premier oeuf à l'Échangeur Turcot

Article corrigé le 27 mars 2014:  j'avais confondu Algo et Polly, mea culpa! L'erreur ne change toutefois pas le fond de l'article, à savoir la présence d'un œuf.

Entre Spirit et Polly, c'est donc de nouveau Polly qui a pondu la première (Spirit l'imitera-t-elle cette nuit ? (note: la réponse a été non)). 

C'est Richard Dupuis qui a observé ce matin les premières indications qu'un œuf avait été pondu. La nouvelle a été annoncée vers 13h sur la page Facebook.

Pour ma part, j'y suis allé en après-midi. À peine sorti du bus, j'ai vu un faucon (identifié plus tard comme étant Polly) se poser à l'entrée du nid. Elle y est restée plusieurs minutes, à discuter avec Algo, qui se trouvait à l'intérieur. Puis Algo a bondi hors du nid et Polly y est entrée. Cela se passait vers 15h48.

Algo a passé plus d'une heure dans les environs immédiats du nid avant de foncer vers une cible potentielle derrière la rue Saint-Patrick et de visiter un garde-manger. Il en est ressorti avec une proie qu'il a amené sur le pilier faisant face au nid et Polly l'a rejoint. J'ai du me déplacer pour les voir: un faucon mangeait et un autre a rejoint le nid. Je n'ai pas pu déterminer qui était qui mais très vraisemblablement il y a eu un autre échange à ce moment-là, c'est-à-dire que c'est Algo qui a rejoint le nid tandis que Polly mangeait. J'ai quitté peu après.
Algo (à 16h54)


Algo rejoignant le nid à17h41


À 16h42 un épervier de Cooper (merci à Eve Belisle et à Richard Dupuis pour l'identification) a survolé le site à faible altitude. Voici 2 photos (sur la 2ième, la flèche indique la direction de déplacement). Il n'y a pas eu de réaction d'Algo, je ne sais même pas si il l'a vu.

Rapace de passage (photo 1)
Rapace de passage (photo 2)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire