Pages

mercredi 26 mars 2014

Le couple de faucon pèlerin fréquente toujours l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine (au moins à temps partiel)

En bref, j'ai observé hier et aujourd'hui les deux faucons pèlerins sur leurs perchoirs habituels de l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine.

Précédentes observations
À ma connaissance la première mention d'un couple de faucon pèlerin à l'hôpital Louis-H. Lafontaine  est due à Jean-Sébastien Guénette le 4 mars 2013, sur ebird: les 2 individus étaient perchés sur la croix du pavillon Gamelin. Une autre mention du 17 mars 2013 porte sur un seul individu.

En 2014, une observation des 2 faucons est rapportée le 12 janvier par Jean-Sébastien Guénette, sur ebird, puis le 22 janvier par Eve Belisle sur la liste ornitho-qc (dans ce dernier cas, les faucons étaient en vol à proximité de l'hôpital).

Le 24 janvier je tente ma chance à mon tour. Je repère facilement les 2 faucons pèlerins mais sur un autre bâtiment de l'hôpital, le pavillon Ignace-Bourget. Je les revois le 4 février, cette fois-ci sur le  pavillon Gamelin. En revanche mes tentatives suivantes resteront vaines. La dernière observation rapportée du couple remonte au 24 février 2014 (Jean-Sébastien Guénette, ebird).


Observations récentes
Dimanche 23 mars, profitant de ce que le point de rencontre pour la sortie de la SBM était le métro Radisson, je décide de faire un rapide saut à l'hôpital Louis-H. Lafontaine tout proche. La chance a été avec moi: un faucon pèlerin était perché sur une antenne du pavillon Gamelin. Il s'est envolé presque aussitôt. Il était 13h33.

photo prise le 24 mars 2014
Je décide de revenir le lendemain à peu près à la même heure.  J'arrive à 12h15. Double bingo: non seulement le faucon est de nouveau là mais il est accompagné! Les 2 faucons restent sur leurs perchoirs respectifs jusqu'à 13h50. À ce moment, un des faucons décolle vers l'ouest puis, tout en prenant de l'altitude, décrit un arc de cercle pour finalement se diriger vers l'est. J'estime qu'il devait être proche de la rue Notre-Dame. Lorsque je l'ai perdu de vue, je me suis retourné pour constater que le 2ième faucon avait disparu lui aussi. À aucun moment les faucons n'ont semblé interagir, en particulier il n'y a pas eu d'accouplement (alors que la saison de reproduction est bien entamée chez les autres couples).

Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passait, j'ai décidé de consacrer davantage de temps à leur observation aujourd'hui. Lorsque je suis arrivé à 10h, les 2 faucons étaient là. Même scénario que la veille: aucune interaction apparente. Ils se sont envolés vers 10h50, cette fois-ci en droite ligne vers le port de Montréal. Aux jumelles, j'ai pu voir plusieurs prises d'altitude suivies de piqués. J'ai quitté à 12h45 sans les revoir. Une 2ième séance d'observation de 15h45 à 17h45 n'a rien donné (à part une crécerelle d'Amérique sur un lampadaire...)


Photo prise le 25 mars 2014

Second individu, 25 mars 2014



Conclusion
Ces observations soulèvent plusieurs questions. La présence du couple à l'hôpital Louis-H. Lafontaine à ce moment-ci de l'année signifie-t-elle qu'ils envisagent de nicher à cet endroit ou dans les environs immédiats ? Y-a-t-il des accouplements ? (la durée d'observation est actuellement trop courte pour conclure qu'il n'y en a pas; il est aussi possible que les accouplements ne commenceront que dans quelques jours). Les faucons sont-ils présents tôt le matin ? en fin de journée ? Des faucons pèlerins sont-ils observés près du port de Montréal dans les environs du tunnel Louis-H. Lafontaine ?

Si vous avez des réponses à ces questions ou si vous souhaitez me faire part d'une observation, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse falcoUrbanis @ gmail.com (enlevez les espaces) ou via le formulaire ci-dessous. Merci d'avance!

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire