Pages

mardi 25 mars 2014

Nouveaux perchoirs pour Algo et Polly

Malgré les nombreuses heures passées à observer ces 2 faucons pèlerins, je finis toujours par apprendre de nouvelles choses sur eux.

Mon attention a été attirée sur ces nouveaux perchoirs en fin de semaine dernière par le genre de cris qui, en cette période, signale presque à coup sur un accouplement. Lorsque j'ai enfin réussi à les localiser, Polly était perchée sur le bord de l'échangeur et Algo était en vol. Sa routine post-accouplement n'était d'ailleurs pas encore au point puisqu'il a du renoncer à se poser à l'endroit choisi à cause d'un câble qui lui barrait le chemin.

Si on attribue au pilier abritant le nid le numéro 0, les nouveaux perchoirs sont situés entre les piliers 4 et 5 lorsqu'on se dirige vers la rue Notre-Dame, voir photo ci-dessous.


La photo suivante montre Algo et Polly après un accouplement lundi après-midi.

Voici quelques autres détails sur l'observation de ce lundi: Polly était à l'extérieur du nid pendant toute l'heure de ma présence, plus précisément sur un des nouveaux perchoirs décrits dans ce billet. Algo m'a semblé venir du nid: si cette impression est correcte, le nid aurait alors été occupé pendant 10 des 60 minutes de ma présence. Alors que je m’apprêtais à quitter, Algo est allé se poser sur la cheminée de l'ancienne usine. Puis il a disparu. En me retournant j'ai constaté que Polly avait aussi quitté son perchoir. Je n'exclus pas qu'ils ont tous les deux quittés le secteur. Bref, pas d’œuf encore apparemment et je n'avais même pas l'impression que c'était pour bientôt.


Algo

Polly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire