Pages

mercredi 31 décembre 2014

Faucons pèlerins dans la région de Colmar et à Strasbourg

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux faucons pèlerins, je croyais que leur présence en ville était une spécificité nord-américaine! Puis j'ai découvert que ce phénomène existait aussi à Bruxelles et dans d'autres villes européennes. Qu'en est-il en Alsace, ma région natale ?

En termes d'habitants, les 3 plus grandes villes d'Alsace sont dans l'ordre: Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Le faucon pèlerin est solidement installé à Strasbourg et sa banlieue: d'après LPO Alsace, pas moins de 13 jeunes se sont envolés en 2013 de 4 nids! Les faucons pèlerins de la région Strasbourgeoise étaient suivis jusqu'à tout récemment par le blogue http://pelerin67.over-blog.com. Ce blogue n'est plus actif (dernier rapport d'observation publié en juillet 2014, annonce de la fermeture en septembre) mais il renaitra prochainement sur une autre plateforme. Mise à jour 13 janvier 2015: nouvelle adresse du blogue des faucons pèlerins de Strasbourg et des environs
À Mulhouse, un couple de faucons pèlerins s'était d'abord installé sur le temple Saint-Etienne avant d'en être chassé par des travaux. Il s'était alors replié sur une église voisine avant que des travaux y commencent également (source).
Quant à Colmar, qui est ma ville natale, je n'ai pas connaissance d'observation.


Un faucon pèlerin presque Colmarien
Le lendemain de mon arrivée à Colmar, le 18 décembre, un voisin m'a invité à l'accompagner chercher un sapin de Noël à l'extérieur de la ville. En cours de route, la discussion porte sur le faucon pèlerin. Une fois la question du sapin réglée, il me propose de faire une halte à une ancienne carrière, au-dessus de Guéberschwihr (situé à 8km de Colmar), qui pourrait être un site potentiel de nidification pour le faucon pèlerin.

Dès le départ du sentier, l'endroit est signalé comme un site d'escalade avec les remerciements d'usage aux différents partenaires qui ont rendu l'aménagement possible. Je me dis que c'est mal parti pour le faucon pèlerin... Mais en continuant notre promenade nous tombons sur un panneau "Site protégé". Nulle part il n'est question du faucon pèlerin et aucune falaise n'est visible de ce point du sentier. Nous décidons d'aller jeter un coup d’œil.  La falaise apparait presque immédiatement.
Pas de doute: un faucon pèlerin pourrait nicher ici. Cependant aucune trace de fientes n'est visible pour le confirmer et nous pensons bien qu'il faudra en rester là.




Quand soudain François attire mon attention vers un oiseau qui traverse le ciel. Clairement un rapace. L'oiseau a la bonne idée de se poser sur un arbre à une des extrémités de la falaise, ce qui me permet de prendre une photo et de confirmer qu'il s'agissait bien d'un faucon pèlerin.

Il a quitté son perchoir quelques instants plus tard et on a pu l'entendre crier un peu plus loin. Bien qu'il ne s'agissait pas de son cri d'alerte, nous avons rapidement quitté son territoire.


Avec l'aide de Google on trouve facilement un certain nombre d'information sur cet endroit. Ainsi l'arrêté préfectoral nous apprend que le secteur est potentiellement utilisé pour la reproduction par 3 espèces d'oiseaux protégés: le faucon pèlerin, le hibou grand duc (était-ce les fientes de ce dernier que nous avons observé au pied d'un arbre pas très grand situé au pied de la falaise ?) et le tichodrome échelette. Aussi 2 articles publiés par un certain P. Vonthron dans la revue "Lien ornithologique d'Alsace" rendent compte des observations de la nidification du faucon pèlerin à ce site en 1984 et 1985.

Le lendemain matin il m'a semblé voir un faucon pèlerin survoler la maison de mes parents à Colmar. L'oiseau venait de la direction de Guéberschwihr et se dirigeait vers le centre-ville. J'avais alors bon espoir de documenter sa présence en ville mais cet espoir ne s'est malheureusement pas concrétisé.



Les faucons pèlerins Strasbourgeois
Comme mon avion partait à 6h25 du matin de Strasbourg, la solution la plus commode était de passer la nuit dans cette ville. J'en ai profité pour tenter d'y voir les faucons pèlerins la veille de mon départ.  Une demande d'information sur le blogue des faucons pèlerins de la région de Strasbourg m'a valu une réponse d'Olivier Steck, coordonnateur du suivi du faucon pèlerin en plaine du Bas-Rhin, LPO Alsace -  qui m'a identifié 6 sites (4 églises, 1 bâtiment universitaire et 1 immeuble), regroupés en 3 groupes, chaque groupe correspondant à un faucon ou à un couple de faucon.

J'ai commencé par le site le plus proche de la gare, à savoir l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune. Bingo! Un faucon pèlerin était facilement visible sur le clocher.


Je suis ensuite aller jeter un coup d’œil à l'autre site que ce faucon fréquente, la cathédrale de Strasbourg. Je me suis estimé très chanceux de l'avoir vu sur la première église puisqu'en comparaison la structure de la cathédrale est extraordinairement plus riche, ce qui y rend le repérage d'un faucon - ou tout autre oiseau - très difficile (d'autant que je n'avais pas noté les indications précises qui m'avaient été données...).



Ma prochaine étape était la Tour de Chimie, sur le campus universitaire. Si les faucons n'y étaient pas, Olivier Steck m'avait suggéré d'examiner 2 églises du quartier qui sont utilisées à l'occasion. La dernière façade de la tour que j'ai examinée était la bonne: 2 faucons pèlerins s'y trouvaient, en train de manger!


Au bout de quelques minutes l'un d'eux a fait quelques courts vols qui l'ont amené à chaque fois sur un autre endroit de la tour. Lorsque j'ai quitté il était perché au bord d'une fenêtre de ce qui semble être une cage d'escalier:




On remarque que la fenêtre est condamnée par une planche et que c'est la seule fenêtre dans ce cas. Un accommodement pour les faucons ?

La lecture du blogue http://pelerin67.over-blog.com donne quelques informations sur ce site.
En 2013, 4 jeunes sont nés sur cette tour. Ici superbes photos d'un jeune au sol à l'occasion de son premier vol. Fait remarquable: un couple de pigeons a son nid à proximité d'un perchoir utilisé par les faucons; or un jour un faucon pèlerin a attaqué par surprise le couveur! (voir le bas de cet article). En 2014 il ne semble pas y avoir eu de naissance mais un œuf a été trouvé lors du nettoyage du nichoir.






Le dernier site était un immeuble en face d'un arrêt de tramway. À nouveau la chance m'a souri: le faucon pèlerin était présent à l'endroit indiqué.



En résumé, 4 faucons pèlerins en 3 endroits différents. Un grand merci à Olivier Steck pour ses informations très précises!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire