Pages

samedi 23 mai 2015

Église Saint-Marc: des bébés faucon pèlerin dans la première quinzaine de juin ?

Suite à mon annonce d'un nid de faucon pèlerin à l'église Saint-Marc (voir mon précédent billet), Richard Dupuis a visité le site et a discuté avec des résidents. Vous trouverez à la fin de l'article des liens vers ses photos, vidéos et récits sur la page Facebook des faucons de l'UdeM. J'ai par la suite aussi eu l'occasion de discuter avec certaines personnes. Voici ce qu'on peut dire.

Présence ancienne d'au moins 1 faucon 

Une résidente m'a indiqué avoir vu occasionnellement 1 faucon pèlerin sur le clocher de l'église avant ce printemps. Elle et son fils se sont même souvenus avoir vu à une occasion 2 faucons pèlerins, chacun sur un clocher de l'église (cette église comporte 2 clochers). Malheureusement elle ne peut pas me dire précisément à quel moment de l'année, excepté que ce n'était pas cette année.

Cette présence ancienne rend plus facile à comprendre comment les faucons ont trouvé la corniche sur laquelle ils nichent, particulièrement si l'un ou l'autre fréquentait cet endroit en automne ou en hiver quand les arbres sont dépourvus de leurs feuilles.

Accentuation de la présence des faucons durant la dernière semaine d'avril

Toujours selon ces informations, la présence des faucons était plus perceptible depuis 3 semaines, notamment par leurs cris. Le 3 semaine est à compter à partir des visites de Richard Dupuis des 16 et 17 mai.  Cet intervalle de temps est probablement plus ou moins approximatif mais si on remonte dans le temps de 3 semaines, on arrive au 25 avril. Or le 24 avril j'ai vu un accouplement et entendu les cris caractéristiques d'un autre à l'Incinérateur des Carrières. C'était aussi la dernière fois que j'y voyais les 2 faucons ensemble. Voir cet article sur les observations à l'incinérateur des Carrières.


Quand pourrait-il y avoir naissance ?

Le fait qu'il y a eu accouplement le 24 avril à l'incinérateur des Carrières permet de penser qu'il n'y avait pas encore d’œuf à l'église Saint-Marc. Des accouplements ont probablement eu lieu aussi par la suite à l'église Saint-Marc, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer certains des cris entendus.  En revanche depuis que j'ai découvert le nid le 13 mai aucun accouplement n'a été observé et les faucons semblaient se relayer au nid sans interruption, ce qui suggère que la couvaison avait commencé.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les faucons pèlerins commencent généralement à couver après que l'avant-dernier œuf a été pondu, que le nombre d’œufs se situe généralement entre 2 et 4 et qu'il s'écoule environ 55h entre la ponte de 2 œufs. De plus il s'écoule entre 32 et 35 jours entre le début de la couvaison et l'éclosion.

Pour simplifier les choses, considérons le scénario où 3 œufs ont été pondus. Dans le meilleur des cas, le premier œuf a été pondu à 0h le 25 avril et le 2ième œuf environ 55h plus tard, disons pour simplifier le 27 avril à 7h. Si les faucons suivent à la lettre le manuel ;-), la couvaison commencerait à ce moment précis, avec une éclosion entre le 29 mai et le 1er juin. Si le nombre d’œufs pondus n'est pas 3, il faut retrancher ou ajouter 55h par œuf en moins ou en plus.

Considérons maintenant la date la plus tardive, en supposant toujours que la couvaison avait commencé le 13 mai. La fourchette des 32-35 jours nous mènerait alors vers une éclosion entre le 14 et le 17 juin.

Bien entendu tous les chiffres utilisés sont approximatifs et certaines hypothèses ont été faites: il ne faut donc pas prendre ces estimations à la lettre. Ceci dit, la première quinzaine de juin est sans doute la période la plus probable pour d'éventuelles naissances.


Comment détecter les naissances ?

Dans la mesure où on peut pas voir ce qui se passe dans le nid, il faudra se contenter de signes indirects. Dans les 24h suivant leur naissance, les fauconneaux recevront leur premier repas de viande crue. Par ailleurs, tant que les fauconneaux ne sont pas nés, les adultes n'apportent pas de nourriture au nid à cause des bactéries qui pourraient pénétrer les œufs. L'arrivée de nourriture au nid est donc un indicateur très fiable qu'il y a eu naissance.

Attention cependant: il ne faut pas confondre le nid avec la corniche sur lequel il est situé. Je soupçonne en effet que le mâle apporte occasionnellement de la nourriture sur la corniche à l'intention de la femelle, qui sera soit mangée sur place par la femelle à une certaine distance du nid ou emportée ailleurs. Ce qu'il faut donc guetter, c'est un faucon qui se dirige vers la gauche de la corniche avec de la nourriture, là où se trouve le nid.



Lien vers les photos et vidéos de Richard Dupuis

Ces liens vous amènent vers la page Facebook des faucons de l'UdeM. D'autres informations y seront certainement publiées dans l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire