Pages

jeudi 14 mai 2015

Le couple nicheur de faucon pèlerin de l'incinérateur des Carrières retrouvé

Jusqu'au 24 avril 2015 au moins, tout allait bien pour Éole et sa compagne à l'Incinérateur des Carrières, avec en particulier plusieurs accouplements. Ma visite suivante a eu lieu le 30 avril: les faucons étaient bien plus discrets, je n'en ai vu que 1. Mais c'était dans l'ordre des choses: l'autre faucon était surement quelque part, caché, en train de couver les œufs. Mais plus les jours passaient, plus il devenait étrange de ne jamais être là au bon moment, c'est-à-dire au moment où les 2 faucons se relayaient au nid. Puis le 5 mai il est devenu évident que quelqu'un était monté jusqu'au nid de corvidé, l'endroit le plus probable pour abriter le nid. Ce dérangement humain aurait-il fait échouer la nidification ? Apparemment non puisque j'ai eu l'occasion de discuter avec le poseur de graffiti et il m'a affirmé qu'il n'y avait pas d’œuf. Mais que se passait-il donc ?

C'est dans ce contexte d'incertitude totale que je me suis rendu à l'Incinérateur ce mercredi 13 mai.  J'y suis arrivé à 16h30. À 18h je n'avais toujours pas vu un seul faucon et comme il ne faisait pas spécialement chaud j'ai décidé de marcher un peu, quitte à refaire un passage à l'incinérateur un peu plus tard.

J'avais remarqué qu'à plusieurs reprises les faucons semblaient arriver ou quitter d'une même direction, soit d'approximativement l'intersection du boulevard Rosemont et de l'avenue Papineau. À quelques reprises ces derniers jours j'avais marché dans cette direction, essayant de repérer des bâtiments ou des structures qui pourraient faire de bons perchoirs pour les faucons, en espérant qu'un faucon y serait justement perché quand je passerais... Cette fois-ci ma promenade m'a amené à l'intersection des rues d'Iberville et Beaubien, d'où je comptais prendre le bus 18 pour retourner vers l'incinérateur. Depuis l'intersection on distingue l'église Saint-Marc. J'ai décidé d'y jeter un coup d’œil. Et qu'est-ce que j'ai vu ? Rien... Et mon bus venait juste de passer!

Un premier faucon

J'attendais donc le bus lorsque subitement un gros oiseau est apparu dans le ciel. Je n'ai pas tardé à réaliser qu'il paraissait gros parce qu'il transportait un autre oiseau... Il a disparu de vue et je me suis dit que je ne saurai jamais quel oiseau de proie c'était. Mais il est revenu. Et mieux encore, il s'est posé sur un des clochers...


Un faucon pèlerin! Je me suis dit que c'était probablement un faucon célibataire mais c'était toujours ça.

Voici une vidéo montrant une partie de son repas (ou peut-être plutôt la préparation d'un repas) ainsi que son départ:




Et un 2ième...

La première fois que j'ai entendu un petit cri, je me suis dit que c'était surement la circulation qui l'avait causé. La 2ième fois, j'ai (re)commencé à filmer...  Mais le faucon s'est envolé avec sa proie et a contourné l'église.  Et là j'ai entendu des cris plus forts...

J'ai fait aussi vite que j'ai pu pour me rendre là-bas, sans me faire écraser en traversant la rue... J'ai retrouvé un faucon sur une corniche située sous le toit de l'église en  train de manger.


On continuait d'entendre par moment des cris mais aucun autre faucon n'était visible. Finalement le faucon s'est envolé et s'est posé sur le clocher.

Je suis resté sur place dans l'espoir d'obtenir une confirmation visuelle de la présence d'un 2ième faucon.  Cette confirmation est venue à 19h53 lorsque le faucon qui était perché sur le clocher est revenu à la corniche et que j'ai vu brièvement un deuxième faucon s'éloigner de cet endroit avant de se poser à son tour sur le clocher.


Identification des faucons

Ce deuxième faucon s'est avéré être bagué. Bien que la photo suivante ne soit pas aussi nette que je l'aurais voulu, on reconnait le E83 caractéristique d'Éole.

L'autre faucon n'est pas bagué, il s'agit donc vraisemblablement de la femelle avec laquelle Éole s'était accouplé à l'Incinérateur:


J'y suis retourné aujourd'hui pour tenter de savoir si le couple nous préparait peut-être une heureuse surprise, mais ça c'est pour un autre article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire