Pages

dimanche 24 mai 2015

Naissances de 3 faucons pèlerins à l'Université de Montréal

3 fauconneaux sont nés à l'Université de Montréal entre le 19 et le 21 mai 2015. Un 4ième œuf n'a pas éclos.


Les naissances

Voici une chronologie des évènements:

  • 19 mai, 16h30: sur cet agrandissement d'une photo prise par la caméra d'Eve Belisle, le 3ième œuf à partir de la gauche semble cisaillé sur tout son contour.
    Les 4 œufs, dont un semble près d'éclore (crédit photo: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)


  • 19 mai vers 18h: naissance du premier fauconneau:
    Vidéo d'Eve Belisle: naissance du premier fauconneau


  •  Nuit du 19 au 20 mai: naissance du 2ième fauconneau. Le 2ième fauconneau est visible dans cette vidéo d’Ève Belisle, captée vers 5 du matin et qui montre le mâle découvrant pour la première fois les bébés.
    Vidéo d'Eve Belisle: le mâle fait connaissance avec les 2 premiers fauconneaux


  • 20 mai, 7h: premier repas pour les 2 fauconneaux.
    Vidéo d'Eve Belisle: premier repas des 2 premiers fauconneaux


  • Nuit du 20 au 21 mai: naissance du 3ième fauconneau. Pendant les premières heures de son existence, le petit dernier est affalé et est difficile discernable parmi ses 2 ainé(e)s. Les 3 fauconneaux sont cependant clairement visibles sur cette photo prise vers 16h:
    21 mai, 15h54: les 3 fauconneaux attendent que papa les nourrisse (crédit photo: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)


Un mâle qui cherche à nourrir ses petits

Chez les faucons pèlerins, c'est généralement la femelle qui nourrit les petits avec les proies apportées par le mâle. Mais depuis la naissance des fauconneaux on a pu observer plusieurs manœuvres du mâle pour nourrir lui-même sa progéniture.

Dès le 21 mai, soit quelques heures après la naissance du 3ième fauconneau, Arthurin profite du départ de Spirit pour arriver au nichoir avec une proie et entreprend de nourrir les fauconneaux:
Vidéo d'Eve Belisle: Arthurin nourrit les jeunes (21 mai, 15h54)


Le 22 mai, c'est la file d'attente pour nourrir les fauconneaux: au premier plan, Arthurin avec une proie pendant que Spirit est déjà en train de nourrir les fauconneaux avec une autre proie:

22 mai, 19h47: Spirit nourrit les fauconneaux pendant qu'Arthurin attend son tour (crédit photo: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)


Pour d'autres photos et vidéos ainsi que les dernières nouvelles, consultez la page Facebook des faucons de l'Université de Montréal. Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal peuvent également être suivis en direct grâce aux 2 caméras d'Eve Belisle.

 

 

Couverture médiatique

La naissance des fauconneaux a été couvert par plusieurs médias.

Radio-Canada a été le premier à en parler à l'émission matinale  C'est pas trop tôt, sauf erreur dès le 19 mai, c'est-à-dire avant la naissance du premier fauconneau. Il en a été question de nouveau le lendemain, après les premières naissances. Parallèlement, un article, signé par le journaliste René Saint-Louis, a été publié sur le site internet de la chaîne. Cet article a également été repris par le Huffington Post et traduit en anglais par CBC.

Il en a aussi été question à l'émission matinale Salut Bonjour de la chaine de télévision TVA le matin du 21 mai d'après un message publié sur la page Facebook des faucons de l'Université de Montréal.

Finalement, un article très intéressant a été publié le 23 mai par le journal local "L'express d'Outremont".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire