Pages

jeudi 17 décembre 2015

Le faucon pèlerin de Jarry/Pie-IX

Lorsque j'avais débuté ce blogue en mars 2014, j'avais indiqué qu'un de mes objectifs était de mieux connaitre la population Montréalaise de faucons pèlerins. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai ajouté ces derniers jours un faucon pèlerin résident à ma liste! D'après les informations recueillies jusqu'à présent, ce faucon pèlerin a ses habitudes dans le secteur de Jarry/Pie-IX depuis plusieurs années. Mes propres observations  montrent que son territoire s'étend jusqu'à au moins la 8ième avenue - toujours le long de l'Autoroute Métropolitaine.

Des lunchs chez  Deschênes et Fils

Tout a commencé pour moi avec une publication d'un certain Jacques Larivière dans le groupe Facebook Ornithologie du Québec ce 1er décembre. Monsieur Larivière y signalait que pour la 2ième journée de suite un faucon pèlerin avait dévoré un pigeon dans la cour intérieure de l'entreprise Deschènes et Fils, située au 3901 rue Jarry Est. Avec son autorisation, je republie une des 2 photos qu'il avait jointe:

Faucon pèlerin dans la cour intérieure de Deschènes et Fils - crédit: Jacques Larivière
La photo n'est pas très nette (prise à travers une vitre, en zoomant avec un Ipad) mais elle montre une première particularité de ce faucon pèlerin: il mange au sol, plutôt que de ramener sa proie en sécurité sur un toit. J'ai pensé dans un premier temps qu'il pouvait s'agir d'un jeune faucon peu expérimenté mais les renseignements additionnels de Monsieur Larivière (que je remercie vivement) pointent plutôt, au contraire, vers un faucon adulte habitué de longue date à cet environnement.

Quelques courtes visites infructueuses par temps gris et pluvieux dans les jours qui ont suivi ne m'ont pas permis de voir le faucon pèlerin mais j'ai pu constater la présence de nombreux pigeons, ainsi que plusieurs perchoirs potentiels à proximité pour le faucon (panneaux publicitaires près de l'autoroute Métropolitaine, antennes sur les immeubles, tour de télécommunication, ...).

Groupe de pigeons sur un toit de Deschènes et Fils

 

Mes observations du 11 décembre 2015

J'ai repéré le faucon pèlerin vers 12h25 sur un panneau publicitaire le long de l'Autoroute Métropolitaine à la hauteur de la 17ième avenue:

Il s'est envolé à 12h32 en direction Ouest. En marchant dans cette direction je parviens à le repérer sur un autre panneau publicitaire, à plusieurs rues de là, à la hauteur du Boulevard Saint-Michel.



À de nombreuses reprises, le faucon m'a démontré qu'il n'était pas bagué, comme par exemple sur cette photo prise à 12h45, immédiatement avant son envol.


Je l'ai repéré à nouveau sur le premier panneau publicitaire - à hauteur de la 17ième avenue - à 12h55.

Il y était encore à 13h10 quand j'ai décidé de revenir vers le boulevard Saint-Michel pour prendre un bus. Mais lorsque j'ai jeté un coup d’œil depuis l'arrêt de bus quelques minutes plus tard j'ai constaté qu'il avait disparu. J'ai alors aperçu - quasiment au-dessus de moi - une dizaine de pigeons qui évoluait rapidement et en groupe très compact, avec un individu qui semblait voler en solo. Pris d'un doute j'ai suivi des yeux cet oiseau. Quelques instants plus tard j'obtenais confirmation qu'il s'agissait du faucon pèlerin lorsqu'il s'est posé sur le clocher de l'église Saint-Bernadin.

Quelques autres photos sont visibles dans cet album Facebook.

Pour une première observation j'ai été chanceux à plusieurs titres: non seulement j'ai pu vérifier quasiment immédiatement qu'il n'était pas bagué, mais il m'a aussi donné un aperçu de son territoire qui s'étend donc au moins de Pie-IX à la 8ième avenue, le long de la Métropolitaine. Cette dernière information permet d'ailleurs de le relier avec une forte probabilité à une observation rapportée sur eBird l'année dernière.

Autres informations

Monsieur Larivière a aimablement répondu à mes questions sur ce faucon pèlerin (qu'il en soit encore une fois chaleureusement remercié).  Il estime sa première observation à il y a 3 ans approximativement. Le faucon fréquente régulièrement l'entreprise Deschènes et Fils, où il est observé généralement durant la pause de midi, mais quelques observations tôt le matin ou en après-midi ont aussi été rapportées. Interrogé si le faucon était vu seulement en automne/hiver, Monsieur Larivière a répondu qu'il le voyait aussi l'été (ce qui élimine la possibilité qu'il s'agisse d'un hivernant) mais ne se souvient pas en revanche l'avoir vu en hiver.

Par ailleurs, de la consultation de eBird, il ressort que
  • Eve-Lyne Samson rapporte avoir observé un faucon pèlerin adulte posé sur le bord du toit d'un bâtiment à l'angle des boulevards St-Michel et Crémazie le 15 décembre 2014. C'est une des intersections où je l'ai vu moi-même ce vendredi. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse du même faucon.
  • Une autre observation est rapportée par la même personne le 20 août 2014 en soirée, plus au nord sur le boulevard Saint-Michel.
  • 10 observations sont rapportées dans le Parc du Complexe Environnemental Saint-Michel par 3 personnes différentes- dont une observation impliquant 2 faucons pèlerins - malheureusement sans détails. On peut noter qu'aucune observation n'a été rapportée en hiver et au printemps (plus précisément, aucune observation entre le 29 décembre et le 21 juin), ce qui semble aller dans le sens de la constatation de Monsieur Larivière, quoique cette absence d'observations pourrait ici simplement s'expliquer si les 3 observateurs ne fréquentaient pas le parc durant ces 2 saisons. 

Conclusion

Observer un faucon pèlerin est toujours intéressant mais observer un faucon pèlerin qui a des habitudes bien ancrées dans un lieu donné l'est encore plus. Dans les semaines et les mois qui viennent, il devrait pouvoir être possible d'en apprendre plus sur ce faucon, en particulier:
  • Est-ce qu'il continue de fréquenter le secteur Jarry/Pie-IX en hiver et au printemps ?
  • Y-a-il d'autres endroits où il a l'habitude de se percher ?
  • En particulier, où dort-il ?
  • Est-il seul ?
  • ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire