Pages

mercredi 13 juillet 2016

Déjà 2 semaines pour les fauconneaux de l'Incinérateur des Carrières

Le 26 juin 2016 j'observais les premiers arrivages de nourriture au nid de faucon pèlerin de l'Incinérateur des Carrières, signe d'une possible naissance de 1 ou plusieurs fauconneaux. Pendant les 2 semaines qui ont suivi, de la nourriture a continué d'entrer au nid plusieurs fois par jour, ce qui renforce ma conviction qu'il y a bien eu naissance de fauconneau(x). Les fauconneaux se laissent cependant désirer puisque aucune photo n'a encore pu être prise.

Cet article décrit quelques observations qui ont été faites durant ces 2 semaines, plus particulièrement durant les derniers jours.

7 juillet: un faucon pèlerin intrus?

À 10h59, un faucon pèlerin vient se percher sur la passerelle circulaire à mi-hauteur de la cheminée Est. Un autre oiseau s'approche et s'apprête à se poser lui aussi mais change d'avis au dernier moment. De puissantes vocalisations se font entendre et les 2 faucons disparaissent.   Les vocalisations sont celles utilisées en présence d'un autre faucon pèlerin mais je n'ai jamais entendu Éole et Eve se parler sur ce ton!

Éole et Eve sont arrivés ensemble depuis l'autre côté des voies ferrées 10 minutes plus tard. Un des faucons est immédiatement allé au nid.


9 juillet, après-midi: un accident sans gravité

Cette observation m'a été communiquée par M. Robert, un résidant du quartier, qui avec sa femme passe un temps appréciable à surveiller le nid. Un grand merci à lui pour ses précieux rapports d'observation ainsi que ses photos!

À 17h30 un faucon pèlerin s'apprête à apporter une proie au nid mais visiblement il a mal fait ses calculs puisqu'il ne parvient pas à prendre suffisamment d'altitude pour se poser sur la corniche! Il heurte la paroi, chute de quelques mètres puis se rétablit, le tout sans lâcher la proie. Le faucon s'est ensuite éloigné, avant de revenir 5 minutes plus tard mais cette fois-ci sans la proie.

Un adulte apportant une proie se heurte à la paroi (crédit photo: Gérard Robert)
Cette photo fait partie d'une séquence de photos, qui est visible ici. Encore une fois, merci à M. Robert pour cette observation et ces photos.


9 juillet, soir: nourrissage par le mâle en présence de la femelle

Le nourrissage des fauconneaux est généralement effectué par la femelle, mais il arrive que le mâle s'acquitte aussi de cette tâche, particulièrement lorsque la femelle est absente. Dans ce cas-ci le mâle a nourri les fauconneaux en présence de la femelle:


Ce nourrissage a eu lieu de 19h36 à 19h44. J'ai des raisons de penser que la femelle avait nourri les fauconneaux juste avant. En effet à 19h30 elle est sortie du nid avec des restants qu'elle a déposé sur un toit du flanc ouest de l'incinérateur puis elle est revenue au nid. Le mâle est allé examiner les restants avant de disparaitre. Quelques  minutes plus tard il arrivait avec une nouvelle proie tel que montré dans la vidéo.

12 juillet: 2 petits déjeuners

Un premier petit déjeuner, relativement court, a été servi peu après 5h30. Quelques cris de nourrissage ont été entendus à cette occasion.

Le petit déjeuner suivant a été servi de 6h45 à 7h, voir la vidéo ci-dessous.

Le mâle avait probablement rempli les garde-manger très tôt le matin puisqu'il a passé un long moment perché sur la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Ouest, au côté de la femelle quand elle ne nourrissait pas les jeunes. De ce perchoir, les parents ont une excellente vue sur le nid.



Le mâle a recommencé à chasser à partir de 9h ainsi que possiblement la femelle. En particulier à partir de 9h46 je n'ai plus vu aucun faucon, ni au nid, ni sur les cheminées. J'ai quitté à 11h20.


Quand verrons-nous les fauconneaux ?

Les 2 vidéos de cet article montrent que les adultes ne sont pas très loin de l'entrée Ouest du nid quand ils nourrissent les fauconneaux. Il est possible que dans les jours qui viennent on finisse enfin par voir une tête blanche lors d'un de ces nourrissages. Ou juste avant quand ils bougent et que la femelle décide qu'il est temps de les nourrir. Sinon il faudra attendre que les fauconneaux commencent à se déplacer. À l'Université de Montréal les premiers déplacements sur la corniche intervenaient après le baguage, qui avait lieu typiquement vers les jours 25-26.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire