Pages

dimanche 16 octobre 2016

Un faucon pèlerin juvénile toujours présent au Pont Champlain fin septembre ?

Le 30 septembre je suis retourné voir les faucons pèlerins du Pont Champlain. La dernière fois que j'avais pu les observer, c'était le 30 juin: j'avais alors assisté, entre autres, à l'envol du dernier des 3 fauconneaux. Je n'avais en revanche rien vu le 16 juillet lors de ma dernière visite, et aucune observation n'avait été rapportée sur Ebird depuis. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre quand j'y suis allé ce vendredi 30 septembre. 

Je suis arrivé sur la piste cyclable de la Voie Maritime à 14h32 après avoir traversé l'Estacade. Après avoir lunché je me suis mis plus activement à la recherche des faucons pèlerins. J'ai fini par en localiser un sur un pylône électrique de la Rive Sud. Une demi-heure plus tard, alors que je surveillais, j'entends des cris qui ressemblaient beaucoup à ceux d'un juvénile! En me retournant j'ai pu voir brièvement un faucon en vol avant qu'il ne disparaisse derrière un pilier. Dans les minutes qui ont suivi, 2 faucons pèlerins se sont montré très actifs, visitant notamment le nichoir. Malheureusement sur toutes mes photos où l'age du faucon a pu être déterminé, il s'agissait d'un adulte.  Cette présence possible d'un juvénile m'a incité à retourner à ce site dans les jours suivants, dans l'espoir de confirmer cette présence. Le 5 octobre j'ai pu photographier un faucon qui n'était de toute évidence pas un faucon pèlerin adulte; cependant il s'agissait apparemment d'un faucon émerillon. La question de la présence d'un juvénile reste donc ouverte. Cet article détaille les observations dont je viens brièvement de parler, mais aussi celles des 2 faucons pèlerins adultes qui sont encore très actifs.


 

30 septembre: des cris (de juvénile ?) suivis d'une forte activité près du nichoir

Comme indiqué plus haut, j'ai d'abord repéré à 14h53 un faucon pèlerin en haut d'un pylône électrique situé près de la berge, sur la Rive Sud.


À 16h08, j'entends des cris que je reconnais comme étant ceux d'un juvénile. En regardant dans la direction d'où venaient les cris, j’aperçois un faucon voler près du nichoir. Un rapide coup d’œil sur le pylône électrique me confirme que le faucon y est toujours. Mais pas pour longtemps puisque moins de 2 minutes plus tard je constate qu'il a disparu.

À 16h14 je remarque successivement un faucon pèlerin perché sur le pilier du nichoir [celui qui a été utilisé pour la nidification cette année; il y a plus que 1 nichoir sur ce pont] puis un autre sur le pilier suivant en direction Sud. Les 2 semblent être des adultes.

Faucon pèlerin sur le pilier du nid

Faucon pèlerin sur le pilier suivant en direction Sud
3 minutes plus tard, à 16h17, le second faucon s'envole et se rend au nichoir. Quelques instants plus tard l'autre faucon s'envole à son tour et semble se diriger également vers le nichoir (il est bon de savoir qu'on ne voit pas le nichoir dans sa totalité depuis la piste cyclable de la Voie Maritime). Mes photos montrent qu'au moins un faucon s'est rendu au nichoir.

À 16h24 je localise un faucon perché sur des échafaudages sur le pilier en face de celui du nid:


(durant la plupart de mes visites suivantes, des travailleurs étaient présents sur ces échafaudages, ce qui fait que je n'ai plus jamais vu de faucon à cet endroit).

Immédiatement après avoir constaté sa disparition à 16h42 j'ai réalisé qu'il y avait de nouveau un faucon sur le pylône électrique. J'ai quitté peu après.


5 octobre: faucon émerillon ou faucon pèlerin juvénile sur un lampadaire

Cette fois j'ai décidé d'observer à partir de la Rive Sud. Entre 15h30 et 17h30 j'ai pu observer à plusieurs reprises un faucon sur le garde-fou du pilier du nid.


À 17h48 je repère un faucon sur un lampadaire un peu plus au sud.

Voici un agrandissement de la photo précédente:

On ne distingue pas clairement sa tête mais il semble s'agir plutôt d'un faucon émerillon. Il s'est envolé vers 17h52, en direction de l'entrée du pont.

Le faucon pèlerin, lui, est revenu sur le garde-fou du pilier du nid à 18h06. Il s'est envolé à 18h22, après le coucher du soleil et a rejoint un perchoir sous la structure du pont, plus ou moins au-dessus du nichoir.   


Matin du 7 octobre

Pour avoir les meilleures conditions d'éclairage, c'est sur la Rive Sud que je me suis rendu ce matin-là. Quand je suis arrivé un peu avant 8h, la brume achevait juste de se lever. Il m'a fallu attendre un peu pour confirmer qu'un oiseau perché sur une pointe du pont était bien un faucon pèlerin.

À 8h01, un faucon pèlerin passe près de celui qui est perché et vole vers moi. Alors qu'il est proche de la rive, un bouquet d'arbres le cache pendant quelques instants. Il m'a semblé qu'il se préparait à se poser. J'ai vérifié les arbres, sans succès. À 8h24 les cris d'autres oiseaux attirent mon attention et je remarque un faucon pèlerin perché sur le pylône électrique situé tout près de moi. Venait-il d'arriver ou bien était-il là depuis une vingtaine de minutes? Mystère.


Le faucon s'est envolé en direction de l'Ile des Sœurs à 8h35. J'ai alors constaté que le faucon qui était perché sur le pont avait aussi disparu.


À 9h45 j'entends une sorte de cris d'alarme venant de sous le pont. J'ai ainsi découvert un corbeau ou une corneille sur ce qui semble être un nid:



À 10h01 un faucon est de nouveau visible sur une pointe du pont:

À 10h25 il a disparu mais je remarque alors un faucon sur le garde-fou du pilier en face de celui du nid. C'est sans doute ce même faucon qui vient se percher sur mon pylône électrique à 10h30. Il s'est envolé à 10h34.


À 10h44 je repère une silhouette sur une portion de pont relativement au Sud. Quelques instants plus tard je l'entends émettre des Tsioups. Malheureusement je n'ai pas réussi à voir le faucon avec qui il discutait. Il a disparu à 10h52.
Le faucon pèlerin est par la suite venu 3 fois sur mon pylône électrique: à 10h55, 11h12 et 11h17. J'ai quitté à midi.


Après-midi du 15 octobre

Cette fois j'ai de nouveau observé depuis la piste cyclable de la Voie Maritime. Cela tombait bien puisqu'un faucon s'est plusieurs fois perché sous la structure du pont, au-dessus de la Voie Maritime, comme ici à 14h, peu après mon arrivée:



Il s'est envolé à 14h01. Mais à 14h04 j'en revoyais un en vol près du nichoir. Et à 14h10 un faucon pèlerin était perché sur le garde-fou du pilier du nid:

Il s'est envolé à 14h30 et a traversé la piste cyclable en direction de l'Ile des Sœurs.


Un faucon est de retour à 15h22 mais je ne parviens pas à localiser où il s'est posé. Puis soudain à 15h30 ils sont 2!

Les 2 faucons sont partis ensemble en direction de l'Ile des Sœurs à 15h39.


Un faucon était de retour à 15h53 au-dessus de la Voie Maritime:

Il a disparu un peu avant 16h20. Un faucon est ensuite revenu se percher sur le garde-fou du pilier du nid, qu'il a quitté à 17h15. J'ai moi-même quitté à 17h30.


Conclusion

Malgré mes multiples visites je n'ai plus eu l'occasion d'entendre le cri qui semblait être celui d'un juvénile, cri entendu le 30 septembre. Et à moins que des personnes plus expertes que moi concluent que le faucon photographié le 5 octobre sur un lampadaire n'est pas un faucon émerillon, je n'aurais donc pas réussi à confirmer la présence d'un faucon pèlerin juvénile. Il se pourrait qu'un juvénile ait effectivement visité ses parents le 30 septembre mais qu'il se tient à distance habituellement. Après tout, je n'ai examiné que la portion du pont comprise entre la Voie Maritime et la Rive Sud. L'autre portion - entre la Voie Maritime et l'Ile des Sœurs - est encore plus grande. Il se pourrait bien sur aussi que les cris entendus ne provenaient pas d'un juvénile mais d'un adulte. Peut-être un adulte excité par une capture qu'il venait de faire?

Ces visites m'auront cependant permis d'observer une variété de perchoirs que je ne soupçonnais pas, et qui semble plus riche que dans les autres sites: pointes au-dessus du pont, pylônes électriques à proximité du pont, poutre sous le pont à différents endroits, garde-fou de différents piliers, échafaudage, poutre dans la partie supérieure du pont à différents endroits, etc.

Mes observations permettent également d'affirmer qu'au 15 octobre aucun des adultes n'avait entrepris une migration. S'il semble que la plupart des faucons pèlerins de Montréal ne migre pas, on sait en revanche que la femelle qui vivait au Pont Champlain en 2009-2010, elle, migrait. Aussi loin qu'au Brésil!  On le sait parce que cette femelle était suivie par télémétrie dans le cadre d'un étude d'impact du développement d'éoliennes sur les oiseaux de proie. Malheureusement le document indique la date précise de son arrivée au Brésil (25 novembre) mais ne donne pas de précision sur la date de départ sinon que c'était en octobre. Il serait intéressant d'essayer de déterminer ce que font les faucons actuels à cet égard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire