Pages

samedi 5 novembre 2016

Une colombe pour souper chez les faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Même quand on passe beaucoup de temps à observer les faucons pèlerins, c'est plutôt rare d'avoir la chance d'observer une chasse victorieuse. Et encore, dans l'histoire que je vais raconter ici, je n'ai pas assisté à la capture proprement dite!

La chasse

Peu après 17h ce samedi 5 novembre 2016, un oiseau de la taille d'un pigeon et venant du cimetière se dirige vers la Tour de l'Université de Montréal, avec apparemment comme intention de se poser tout en haut. Logiquement, c'est un faucon pèlerin; je ne me souviens pas avoir jamais vu un pigeon si haut sur la tour. L'ennui, c'est qu'il volait comme un pigeon... Mes doutes ont très vite disparu quand un faucon pèlerin est apparu derrière lui. J'étais alors près du pavillon J.-Armand Bombardier de l'École Polytechnique de Montréal. Le pigeon m'avait semblé se poser au sommet de la tour mais en réalité il a probablement continué de l'autre côté. Le faucon pèlerin a contourné la tour par la droite,  pour disparaitre de mon champ de vision. Un 2ième faucon pèlerin a suivi le premier, excepté qu'il a plongé vers le sol au moment où il contournait la tour.

Quelques instants plus tard les 2 faucons sont réapparus. Un faucon est allé se poser au sommet de l'aile pyramidale du pavillon Roger-Gaudry, pendant que l'autre se rendait au nichoir. Seul le premier pouvait éventuellement avoir une proie, et j'attendais qu'il commence à la plumer pour en avoir confirmation.

Mais quelques minutes plus tard, ce faucon a lancé une attaque vers le sol à l'avant de l'université, donc hors de ma vue. Le faucon du nichoir s'est également précipité dans cette direction. J'ai alors réalisé que le pigeon avait réussi à échapper à la première attaque et que les faucons attendaient patiemment qu'il sorte de sa cachette. Les 2 faucons ne sont plus réapparus.

Le repas

Je suis donc allé à l'avant de l'université pour tenter de confirmer que cette fois-ci ils avaient capturé leur proie. J'ai rapidement repéré un faucon qui vocalisait. Il était perché sur le toit d'un immeuble, à une hauteur relativement basse pour ces faucons pèlerins:

Il semblait attendre son tour pour manger tout en montant la garde, alors j'ai cherché l'autre faucon. J'ai mis du temps à le trouver puisque je ne le cherchais pas si bas: il était au premier étage!


Quelques personnes sont passées devant le faucon sans que cela ne semble le déranger. Probablement parce que ces personnes ne prêtaient aucune attention au faucon: ils ne l'avaient pas vus! En revanche, le faucon a très vite compris que je l'avais repéré... Et cela même si j'étais plus loin que les autres passants et que je m'étais accroupi pour paraitre plus petit. Après quelques secondes d'hésitation, le faucon est parti avec sa proie continuer son repas sur le toit du 3200 Jean-Brillant. L'autre faucon l'a bien entendu suivi.



Il était 17h15 quand j'ai surpris les faucons à l'avant de l'université. Un des faucons s'est envolé à 17h42 du toit du 3200 Jean-Brillant avec les restes du repas, en direction des Résidences Universitaires. L'autre faucon l'a suivi. Malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver les faucons, en partie à cause de la nuit qui tombait rapidement (coucher du soleil: 17h32).


Autres observations

Vers 15h40, comme aucun faucon n'était visible sur la tour de l'Université de Montréal, je me suis dirigé vers l'Oratoire Saint-Joseph. J'y ai repéré un faucon tout en haut, sur la croix. Il a disparu à 15h54 pendant que je m'approchais.

De retour à l'Université j'ai découvert un faucon tout en haut de l'antenne de la tour. C'est un perchoir qui est rarement utilisé, en tout cas selon mon expérience. Et les rares fois où je voyais un faucon à cet endroit, c'était souvent dans un contexte où un faucon intrus menaçait le territoire.J'étais donc curieux de voir ce qui allait se passer.

Le faucon s'est envolé à 16h17 vers l'École Polytechnique. Il semblait s'agir d'un déplacement, et non d'une chasse. Je me suis dit que c'était peut-être Éole qui rentrait chez lui.

À 16h32, je remarque un faucon pèlerin tout en haut de l'antenne, mais cette fois de l'École Polytechnique. J'ai pu observer plusieurs départs suivis d'un retour sur l'antenne. Cette fois il semblait s'agir de chasse.

À 16h42 il s'est envolé vers l'université, sans revenir cette fois-ci sur l'antenne. Quelques minutes plus tard, un faucon se rendait au nichoir et commençait à vocaliser. Un autre faucon est alors apparu en vol et s'est posé sur la colonne au-dessus du nichoir. Ce faucon s'est envolé à 16h50, celui du nichoir à 17h02, tous les deux vers le cimetière. Quelques minutes plus tard la colombe arrivait.

Conclusion

Ce n'est pas la première fois qu'une colombe aura servi de repas aux faucons pèlerins.  Ces oiseaux qui se retrouvent subitement dans un environnement qu'ils ne connaissent pas sont des proies faciles pour les oiseaux de proie.  Cette colombe a en plus eu la très mauvaise idée de se diriger tout droit vers le repère des faucons...

Les colombes peuvent être lâchées à l'occasion de baptême, de mariage, de funéraille, d'anniversaire ou d'autres occasions spéciales. Elles sont entrainées à retourner à leur colombier, et sont vaccinées et baguées (source; <a noter que rien n'indique que cette colombe provenait de cette compagnie spécifique).

J'ignore si quelqu'un a été témoin de la capture. Une chose est sure, je n'ai jamais vu ces faucons aussi proches du sol que cet après-midi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire