Pages

mardi 11 avril 2017

Passage de rapaces et poursuite des accouplements à l'Université de Montréal

C'est maintenant une certitude: Spirit battra son record de ponte la plus tardive à l'Université de Montréal, si toutefois bien sur elle pond cette année. C'est dans ce contexte de ponte qui ne se produisait pas que je suis allé observer à l'Université de Montréal samedi après-midi 8 avril. Il y avait beaucoup d'actions et j'ai cru pendant un moment que les faucons - et plus particulièrement Spirit - faisaient face à des intrusions d'autre(s) faucon(s) pèlerin(s), ce qui aurait pu expliquer le retard dans la ponte. Cependant une autre visite dimanche matin ne m'a pas permis de confirmer cette impression. Il semble plutôt que l'activité de samedi après-midi s'expliquait par des passages de rapaces qui profitaient des forts vents pour migrer. Mes observations de ce week-end m'ont également permis de constater qu'Éole assurait une présence correcte (sans plus) à l'université et que les accouplements se poursuivaient.

Le couple de faucon pèlerin, 9 avril 2017


Passage de rapaces et possible intrusion de faucon pèlerin

Réapparition des urubus

Au moins 2 urubus sont de retour et planaient autour de l'Université de Montréal mais ils ne semblaient pas déranger les faucons pèlerins.

Urubu à tête rouge, 9 avril 2017

3 faucons pèlerins vers 14h?

Je suis arrivé à 13h30 à l'Université de Montréal le samedi 8 avril. Le premier incident a eu lieu peu après 14h. Ce n'est pas un incident clair, dans la mesure où je n'ai pas vu 3 faucons simultanément ni entendu de cris qui accompagnent souvent (mais pas toujours) une intrusion. Les 2 faucons étaient au nichoir et on entendait une discussion. À 14h08, je vois un faucon en vol qui venait apparemment juste de quitter le nichoir. Mais en levant la tête j'en vois un 2ième au-dessus de moi... Or j'étais persuadé qu'il restait un faucon au nichoir. Comme la caméra du nichoir semblait en panne j'ai décidé de surveiller le nichoir pour tenter d'y vérifier la présence d'un faucon mais j'ai eu le temps de voir un faucon s'éloigner vers Polytechnique (l'intrus a possiblement très vite disparu au-dessus du toit du bâtiment contre lequel j'étais adossé). Et effectivement il y avait bien un faucon au nichoir, ce qui suggère la présence de 3 faucons. Cependant il est apparu par la suite qu'il y avait des passages de rapaces autres que des faucons pèlerins, et même à cause des forts vents, des débris de toute sorte qui volaient. Comme je n'ai vu l'intrus potentiel que très peu de temps, un doute subsiste sur sa nature. Par ailleurs je ne peux pas totalement exclure qu'un faucon soit revenu au nichoir avant que je décide de le surveiller pour y confirmer la présence d'un 3ième faucon. Bref, c'est une scène que j'aurais bien aimé revoir! Si intrusion il y a eu, mon impression est que c'était Spirit qui est intervenue à en juger par la taille du premier faucon que j'ai vu en vol. À part les discussions au nichoir, il n'y a eu aucun cri. 2 faucons étaient rapidement de nouveau présents et il y a eu beaucoup de vols dans les minutes qui ont suivi, incluant en direction de Polytechnique. À 14h23 Éole a apporté une proie au nichoir et un accouplement a suivi 4 minutes plus tard. À nouveau beaucoup de mouvements des faucons par après, dont certains à haute altitude.

Passage d'une buse pattue à 15h43

À 15h43 j'ai réussi à photographier le passage d'un buse pattue. L'oiseau se déplaçait approximativement d'ouest vers l'est, pas très haut et assez rapidement.
Buse pattue
Le faucon qui était perché à l'entrée du nichoir n'a pas réagi même si la buse est pratiquement passé au-dessus de lui. Comme la buse pattue niche dans l'arctique, la seule occasion de l'observer dans la région de Montréal est lorsqu'elle migre. Étonnamment, même si c'est un oiseau relativement difficile à observer à Montréal, c'est la 2ième fois que j'en observe une passer au-dessus de l'université de Montréal. La dernière fois, c'était le 5 novembre 2016.
 
Ce lundi 10 avril, 2 groupes  d'ornithologues qui surveillaient spécifiquement la migration de rapaces près de l'université de Montréal ont signalé le passage de 2 buses pattues (premier rapport eBird; 2ième rapport eBird), ainsi que plusieurs autres espèces de rapace.


Début de cri d'alarme et passage d'un autre oiseau de proie

Ces 2 incidents se sont produits à moins de 8 minutes d'écart et sont donc possiblement liés.
À 16h34 le faucon au nichoir émet brièvement ce qui ressemble à un cri d'alarme alors qu'un faucon pèlerin est en vol entre la tour et le cimetière. Un faucon venant de cette direction rejoint le nichoir moins de 30 secondes plus tard.
2 minutes plus tard un des faucons quitte le nichoir et se perche sur le bâtiment pyramidal.
Quelques instants plus tard je remarque un oiseau de proie assez haut dans le ciel qui suit à peu près la même direction que la buse pattue de tantôt. Le faucon du nichoir s'envole alors dans sa direction. Comme l'intrus est assez haut j'échoue à le relocaliser, mais quelques instants plus tard (16h41) je remarque un oiseau qui descend très rapidement du ciel... Mais cette fois-ci c'est le faucon que j'ai perdu de vue! Je vois ensuite un oiseau s'éloigner vers Polytechnique.
De retour devant mon ordinateur j'ai regardé ce que la caméra avait enregistré à ce moment. Si je suis remonté au bon moment, c'est Spirit qui est intervenue. On la voit qui semble remarquer quelque chose puis après quelques secondes d'hésitation elle s'envole du nichoir.
Une possibilité est que Spirit a pris de l'altitude pour inspecter l'intrus et que c'est elle que j'ai vu redescendre rapidement.  L'autre faucon (présumément Éole) n'a pas quitté le bâtiment pyramidal pendant toute cette action.

Forts tsioups par un faucon perché sur l'antenne de la tour

Le dimanche matin (entre 8h15 et 12h30) était beaucoup plus calme. L'incident le plus notable s'est produit à 10h26 lorsque Spirit est arrivée du cimetière et s'est perchée sur l'antenne de la tour en émettant de forts tsioups. Le faucon qui était alors à l'entrée du nichoir s'est envolé et est allé se percher au milieu de la façade Polytechnique, qu'il a quitté peu après. Les tsioups ont continué pendant plusieurs minutes et Spirit regardait en dessous d'elle. Les cris et l'endroit où Spirit s'est perchée pouvait suggérer une intrusion mais je n'ai remarqué d'anormal. 


Poursuite des accouplements et présence du mâle

J'ai pu observer plusieurs accouplements. À chaque fois le mâle quittait le secteur aussitôt après, souvent en direction de l'École Polytechnique, mais je n'avais pas à attendre très longtemps (45 minutes environ) avant de revoir 2 faucons pèlerins.

Le samedi après-midi j'ai noté un seul accouplement, à 14h27 sur le toit du nichoir. Le mâle a immédiatement quitté le secteur et la femelle l'a imité 10 minutes plus tard. 2 faucons étaient de retour à 15h12.

Le lendemain dimanche, Richard Dupuis a filmé un accouplement  peu avant 7h à droite du nichoir avec la caméra du nichoir.

À 8h32, le mâle apporte une proie à Spirit qui se trouve alors dans le nichoir.

Un autre accouplement a eu lieu à 9h13 sur la tour, un niveau au-dessus du nichoir. Le mâle a immédiatement quitté en direction de l'École Polytechnique. À 10h07, la femelle rejoint le nichoir, commence à vocaliser et quelques secondes après le mâle réapparait de la direction de l'École Polytechnique.

L'accouplement suivant a lieu à 11h au même endroit. Le mâle file vers l'École Polytechnique aussitôt après. À 11h51 la femelle rejoint le nichoir et se met à vocaliser. Un faucon arrive quelques instants plus tard de la direction de l'École Polytechnique. Ce qui ressemble à un tour de passe-passe a alors eu lieu: le faucon arrivant passe à l'avant de la tour - donc devient caché pour moi - et malgré ma vigilance je ne le vois pas réapparaitre. Mais quelques instants plus tard un faucon venant de la direction opposée (i.e, de la direction du cimetière) se pose au nichoir. Le faucon avait plusieurs possibilités de déjouer ma surveillance, par exemple en volant bas ou en faisant une boucle suffisamment grande.


Des retards dans les pontes

Jusqu'à cette année Spirit avait toujours pondu avant le 10 avril lorsqu'elle nichait à l'Université de Montréal (elle a pondu plus tard lorsqu'elle et Roger ont tenté de nicher à l'Oratoire Saint-Joseph en 2012), parfois aussi tôt que le 23 mars. C'est en 2015 qu'elle avait pondu le plus tardivement, dans la nuit du 9 au 10 avril, 3 jours après qu'Éole ait quitté l'Université de Montréal. Cette nidification avait résulté en 3 solides femelles et avait été la dernière nidification réussie puisque comme on le sait, celle de 2016 a échoué. Dans cet article j'évoquais l'hypothèse que les évènements de 2016 étaient liés au comportement d'Éole qui a possiblement attaqué un mâle qui s'intéressait de trop près à Eve, sa seconde femelle. Se pourrait-il que Spirit attende qu'Éole se lasse et l'abandonne au profit d'Eve? En tout cas, si Spirit continue à tarder à pondre, c'est bien ce qui pourrait se passer...

Il est intéressant de noter que l'Université de Montréal n'est pas le seul site au Canada à enregistrer un retard dans la ponte cette année. À Montréal, les faucons pèlerins qui nichent à l'Échangeur Turcot sont également en retard (aucun signe qu'ils avaient commencé à couver lors de ma dernière visite le 7 avril) , quoique la situation de ces faucons est particulière puisqu'ils ne peuvent plus utiliser leur nid de l'an dernier et doivent donc d'abord se trouver un autre endroit. Mais d'autres couples de faucons pèlerins, en Ontario cette fois, sont également en retard (les informations suivantes sont tirés du site BCAW).
  • Etobicoke: le premier œuf a été pondu une semaine plus tard que l'an dernier.
  • Hamilton: comme la caméra ne permet pas de voir les œufs à ce site, il est difficile d'estimer avec précision quand la ponte a commencé. Cependant en 2016 les responsables avaient estimé au 20 mars la ponte du premier œuf (éclosion le 29 avril 2016). En 2017, l'annonce d'un premier œuf probable vient d'être faite seulement ce matin, avec une estimation pour une ponte le 8 ou le 9 avril. Il s'agirait de plus de 2 semaines de retard.
  • Toronto (Sheraton): premier œuf le 26 mars en 2016; le 4 avril en 2017
  • Toronto (Don Mills): les données ne sont pas disponibles pour 2016 mais en 2015 le premier œuf avait été pondu le 24 mars; en 2017,  le 7 avril.
  • Kitchener: premier œuf le 22 mars 2016; aucune nouvelle pour 2017.
Seuls les faucons pèlerins de Mississauga semblent se démarquer en pondant nettement plus tôt que l'an dernier: en 2016 les dates de ponte ne sont pas connues mais les 2 premiers fauconneaux étaient nés le 27 avril. Cette année le premier œuf a été pondu le 9 mars. 



    
 




 
  











   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire