Pages

vendredi 14 juillet 2017

Arrêt de la couvaison et retrait des oeufs pour les faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Le faucon pèlerin mâle de l'Université de Montréal, Eole, a finalement baissé les ailes ce 8 juillet en arrêtant de couver des œufs. Quelques jours plus tard, les œufs ont été retirés et acheminés à la Clinique des Oiseaux de Proie de Sainte-Hyacinthe pour être examinés. Verdict: les 3 œufs étaient infertiles. Les derniers jours de couvaison des œufs ont donné lieu à une surprise: la nouvelle femelle a couvé pendant une dizaine de minutes les œufs de sa rivale!

Une surprise lors des derniers jours de couvaison

Après sa prise de contrôle du nichoir le 10 juin, la nouvelle femelle n'a montré aucun intérêt à couver les 3 œufs pondus par Spirit. La couvaison était assurée à temps partiel par le mâle, qui typiquement quittait le nichoir et les œufs dès que la femelle se présentait. La femelle passait un temps plus ou moins long dans le nichoir, sans couver, puis quittait. Quelques temps après, Eole revenait couver.

Le 30 juin vers 13h je travaillais sur mon ordinateur avec la caméra de Faucons de l'UdeM en arrière-plan. À un certain moment je note l'arrivée de ce qui semble être la femelle dans le nichoir. Rien de surprenant, je continue donc à vaquer à mes occupations. Mais quelques instants plus tard, lors d'un nouveau coup d’œil, surprise: un faucon est en train de couver! Je me dis que soit j'avais mal identifié le faucon précédemment, soit Éole avait remplacé la femelle dans le nichoir pendant que je ne regardais pas. Intrigué je décide de suivre ce qui va se passer. Quelques minutes plus tard le faucon a cessé de couver et il était clair, quand il a quitté, que c'était la femelle! Après vérification dans les archives photo ainsi qu'en revenant en arrière dans la vidéo, il est apparu que celle-ci a couvé de 12h54 à 13h03, soit pendant une dizaine de minutes.

Femelle sur les œufs, 30 juin 2017 à 12h58 (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

Il semble qu'il y a eu au moins un autre évènement similaire, le 1er juillet à partir de 8h40. Les archives montrent ce qui semble être la femelle en position de couvaison de 8h40 à 8h47 (la femelle a été identifiée dans le nichoir juste avant et juste après).
Femelle sur les œufs, 1 juillet 2017 à 8h44 (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
Les photos prises isolément sont moins fiables pour conclure que la femelle couvait puisqu'elle était peut-être en train de creuser une cuvette à l'endroit où se trouvaient les œufs, ce qu'elle avait déjà fait dans le passé. Mais le fait que la caméra montre ce type d'images pendant 7 minutes d'affilée suggère qu'elle était effectivement en train de couver.

Je n'ai pas été capable de trouver d'autres évènements de ce type par la suite. D'après les archives photo, les œufs ont été couvés une dernière fois par Éole le 8 juillet.

On peut se demander si la femelle avait déjà commencé à couver avant le 30 juin? Je n'ai malheureusement pas eu le temps de réexaminer toutes les archives pour tenter de répondre à cette question. J'ai trouvé 2 autres occurrences potentielles dans les jours qui précédaient mais de durée beaucoup plus petite: 2 minutes le 29 juin à partir de 14h05 et 1 minute le 28 juin à 8h46. Ces durées me semblent cependant trop courtes pour conclure qu'elle a couvé pour la raison mentionnée plus haut.


Retrait des œufs le 12 juillet

Suite à l'arrêt de la couvaison, et après consultation avec les experts, Faucons de l'UdeM a décidé de retirer les œufs du nichoir. L'opération a été planifiée pour le 12 juillet vers 10h15. C'était l'occasion idéale de se faire une première idée du caractère de la nouvelle femelle face à une intrusion humaine au nid. Je suis donc arrivé à l'avance pour tenter de localiser les faucons.

Je commençais à penser que l'opération se déroulerait en leur absence lorsqu'un faucon est arrivé à 10h03 et s'est perché sur la façade de la tour qui donne vers le pavillon André-Eisenstadt (une façade voisine de celle du nichoir). Lorsque j'ai relevé les yeux après voir envoyé  un texto à Eve Belisle pour la prévenir, le faucon n'était plus visible...

L'opération de retrait des œufs a commencé vers 10h09 et s'est terminée à 10h16 (tout au moins la partie de l'opération visible depuis l'extérieur). Aucun faucon pèlerin n'est intervenu. Voici l'annonce par Faucons de l'UdeM du retrait des œufs.

3 minutes après la fin de l'opération, un faucon pèlerin s'est envolé de l'endroit où je l'avais vu se poser 16 minutes plus tôt. Il semble donc bien que le faucon - qui semblait être la femelle - était présent sur la tour pendant l'opération. Soit elle n'a rien entendu, soit elle ne se sentait pas concernée par ce qui se passait.

La femelle était de retour à 10h24 sur une corniche-prison de la tour. D'après la caméra du bureau d'Eve Belisle que celle-ci avait braqué sur le faucon, elle a quitté ce perchoir à 11h37.

Eole, suivi peu après par la femelle, a constaté la disparition des œufs à 12h09 comme le montre cette vidéo publiée par Faucons de l'UdeM.

Analyse des œufs: aucun œuf n'était fertile

Eve Belisle a apporté les œufs à la Clinique des oiseaux de proie pour être analysés. Le résultat a été rendu public le lendemain sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM: aucun des 3 œufs n'était fertile...

Rappelons que les 2 premiers œufs avaient été pondus les 12 et 16 avril, alors que le 3ième œuf avait été pondu le 17 mai. Les 2 premiers œufs n'avaient pratiquement pas été couvés par Spirit, manifestement dérangée par les intrusions répétées d'une rivale sur son territoire. Le 3ième œuf au contraire a été couvé par Spirit, du moins jusqu'au retour de la femelle intruse début juin et de la prise de contrôle du territoire par cette dernière le 10 juin.   Déjà l'an dernier aucun œuf n'avait éclos suite à une guerre territoriale, mais contrairement à cette année 3 des 4 œufs étaient viables.

Personnellement je trouve ce résultat extrêmement triste. Il suggère que Spirit a été battue par un ennemi encore plus implacable que la plus combattive des femelles: l'âge... Et contre cet ennemi elle ne pourra  sans doute rien faire. Je pense aussi à toutes ses souffrances inutiles lors des batailles de cette saison.  Mais ainsi va la vie.


Cet article a été publié le 1er août 2017.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire