Pages

vendredi 15 septembre 2017

Perchoir de nuit pour 2 jeunes faucons pèlerins près de la Tour de la Bourse

Cette année j'ai suivi avec moins d'attention les faucons pèlerins de la Tour de la Bourse que l'année dernière,  année de recensement des faucons pèlerins. En particulier j'étais hors du pays lorsque les fauconneaux de la Tour de la Bourse ont effectué leur premier vol, quelque part dans la 2ième moitié de juin.

Vers la fin juillet, j'ai fini par localiser l'endroit que 2 juvéniles utilisaient pour passer la nuit: des dessus de fenêtres de l'édifice du 500 Place d'Armes. Les juvéniles se rendaient à cet endroit depuis un édifice voisin: l'édifice de la Banque Royale. La courte vidéo qui suit montre précisément l'endroit utilisé comme dortoir.

 

Le reste de cet article décrit mes principales observations pour la période juin - août 2017.

Prologue

J'ai pu voir les premiers fauconneaux se promener à l'étage du nid le 31 mai 2017. Ils étaient 2, mais compte tenu de la difficulté d'observer depuis le sol des oiseaux qui se tiennent si haut, il est probable qu'ils étaient plus nombreux. J'ai revu au moins 2 fauconneaux le 8 juin, à quelques jours de mon départ pour la France:



3 faucons pèlerins (juvéniles?) en vol au-dessus du palais de justice le 30 juin. Première observation de juvéniles sur la façade du 500 Place d'Armes

Vers 9h20 le 30 juin j'ai aperçu 2 faucons pèlerins qui interagissaient en vol au-dessus de l'autoroute Ville-Marie à la hauteur du boulevard Saint-Laurent. Les faucons venaient du quartier Chinois. Un des faucons s'est posé sur le toit du palais de justice alors que l'autre disparaissait derrière le bâtiment. 5 minutes plus tard, 2 oiseaux apparaissent au-dessus du palais de justice et se dirigent en direction de la Tour de la Bourse. En les voyant, le faucon perché sur le toit s'est envolé à leur suite. Les 3 oiseaux ont volé à la queue leu leu, ce qui m'a convaincu que les 2 premiers étaient aussi des faucons pèlerins. L'absence de cris suggère par ailleurs qu'il n'y avait pas d'adulte dans le groupe. Il y avait même un 4ième faucon présent, perché sur le fait d'un toit d'un édifice du quartier chinois, mais il s'agissait cette fois d'une crécerelle d'Amérique. Le rapport eBird contient une photo de la crécerelle. J'ai tenté de retrouver les faucons pèlerins mais sans succès.

En fin de journée j'ai revu à plusieurs reprises 2 faucons pèlerins juvéniles qui se pourchassaient en vol dans le secteur compris entre la Tour de la Bourse et l'édifice de la Banque Royale. À 20h24, 1 juvénile est allé se percher sur une fenêtre du 500 Place d'Armes, avant d'être délogé par un 2ième. Je n'ai malheureusement pas vérifié si un juvénile était encore à cet endroit quand j'ai quitté.


Surprise le 15 juillet: un juvénile à la Tour de la Bourse

Les 4, 7, 8, 9, 10 et 11 juillet j'ai effectué quelques brèves visites dans le secteur de la Tour de la Bourse sans remarquer de signe de présence de juvéniles. J'étais arrivé à la conclusion que les juvéniles avaient sans doute déjà quitté le secteur. C'est donc avec une certaine surprise que j'ai découvert le 15 juillet un juvénile sur la Tour de la Bourse, du côté du Square Victoria,  un étage technique en-dessous de celui du nid.


Le juvénile s'est envolé à 15h53.

À noter que cette observation suit de quelques jours la découverte des restes d'un faucon pèlerin juvénile à l'Université de Montréal le 12 juillet, juvénile qui venait nécessairement d'ailleurs puisque le nid de l'Université de Montréal n'a produit aucun fauconneau cette année. Ce juvénile décédé était apparemment accompagné d'au moins un autre juvénile. Le 15 juillet était ma première visite à la Tour de la Bourse depuis cet évènement tragique. Il aurait été intéressant de savoir si les juvéniles étaient vraiment absents du 1er au 11 juillet du secteur de la Tour de la Bourse et s'il y a eu un retour après le 12 juillet, malheureusement mes observations sont beaucoup trop fragmentaires pour conclure quoi que ce soit.

2 brèves visites le 21 juillet ne m'ont pas permis de voir de faucon. En revanche le 23 juillet j'ai pu observer 3 faucons pèlerins entre 17h55 et 19h30, vraisemblablement les 2 adultes et un juvénile. Le juvénile s'est envolé de l'édifice de la Banque Royale à 19h23 en direction du Vieux-Port, possiblement à la suite des adultes puisque ceux-ci avaient aussi disparu.

25 juillet: autre observation d'un juvénile au 500 Places d'Armes

Depuis le quai Alexandra du Vieux-Port j'observe à 18h50 2 faucons: un sur la tour de la Bourse qui était probablement un adulte et un autre qui s'avèrera être un juvénile sur l'édifice du 360 rue Saint-Jacques, apparemment en train de manger. À 18h53, un faucon (probablement l'adulte) me survole et disparait au loin dans la direction de la Cité du Havre. Je me rapproche de l'édifice du 360 Saint-Jacques pour mieux surveiller le juvénile. Celui-ci s'envole à 19h41 en direction du Palais de justice. Je retrouve un juvénile 3 minutes plus tard sur le toit du 500 Place d'Armes au coin des façades donnant sur la rue Notre-Dame et sur la Place d'Armes. À 20h41, un autre faucon survole l'édifice à quelques reprises avant de disparaitre. Il n'y a pas eu d'interaction avec le juvénile perché sur l'édifice. J'arrête la surveillance à 21h10 alors que le juvénile est toujours perché au même endroit.

26 juillet: 2 juvéniles au dortoir de l'édifice du 500 Place d'Armes 

À 19h30 je repère un juvénile sur l'édifice du 500 Place d'Armes, au coin des rues Notre-Dame et François-Xavier. Le faucon s'envole à 20h04 et se pose sur la façade du 500 Place d'Armes donnant sur la rue Notre-Dame. En zoomant il apparait que le juvénile s'est posé sur un dessus de fenêtre et surprise: un autre juvénile était déjà là! La scène est documentée dans la vidéo du début d'article.

2 faucons pèlerins juvéniles sur des dessus de fenêtre du 500 Place d'Armes

29 juillet: 3 juvéniles? (dont 2 au dortoir)

À 19h33 je repère un faucon pèlerin sur une barre brisée de la Tour de la Bourse, un perchoir typiquement utilisé par un adulte.

À 20h05 je repère un 2ième faucon sur l'édifice de la Banque Royale. À partir de 20h09 j'assiste autour de cet édifice à des poursuites (jeux) en vol et on entend des cris de juvénile. Mes photos ne montrent jamais plus que 2 juvéniles à la fois mais je suis persuadé qu'il y en avait 3.  Ainsi par exemple à 20h13, 2 faucons étaient en vol autour de l'édifice et un 3ième était perché sur l'édifice. Se pourrait-il qu'il y avait un adulte dans le trio? Je ne peux pas l'exclure à 100%. Cependant à 20h15 je suis retourné à un endroit d'où je pouvais voir le faucon que je soupçonnais être un adulte sur la Tour de la Bourse: il était exactement au même perchoir qu'à 19h33.

À 20h28, un juvénile rejoint le dortoir sur l'édifice du 500 Place d'Armes. À 20h31 j’aperçois 2 faucons en vol interagir au-dessus de l'édifice de la Banque. Il m'a semblé que c'était un mâle et une femelle. À 20h33, un 2ième juvénile rejoint le dortoir. Le 3ième faucon est resté un moment sur l'édifice de la Banque Royale avant de s'envoler à 20h52 en direction de la rue Saint-Antoine. Voici une photo de ce 3ième faucon qui malheureusement n'est pas suffisamment nette pour conclure hors de tout doute que c'est un juvénile.

Faucon sur l'édifice de la Banque Royale à 20h41 alors que 2 juvéniles sont au dortoir


5 août et 12 août: 1 seul juvénile au dortoir

Mon observation suivante a eu lieu le 5 août. À 19h33 je repère un  juvénile sur l'édifice de la Banque Royale. Il s'est envolé à 20h11 et a dépassé l'édifice du 500 Place d'Armes. Cependant 3 minutes plus tard, un faucon rejoint le dortoir. Cette observation est documentée sur la  vidéo en début d'article. J'ai arrêté la surveillance à 20h33. À aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il y avait plus que 1 juvénile.

Le 9 août, entre 19h55 et 20h36 je n'observe aucun faucon dans le secteur des édifices de la Banque Royale et du 500 Place d'Armes.

Le 12 août en revanche, un juvénile se pose sur l'édifice de la Banque Royale à 20h et rejoint 10 minutes plus tard le dortoir. J'ai arrêté la surveillance à 20h23.

Les 24 et 25 août, après un séjour en Basse-Côte-Nord, je n'ai observé aucun faucon au dortoir.

Conclusions

Les 2 édifices, celui de la Banque Royale et celui du 500 Place d'Armes sont fréquentés chaque été par les faucons pèlerins juvéniles de la Tour de la Bourse (en tout cas depuis 2015 lorsque j'ai commencé vraiment à les observer). Mais c'est la première fois cette année que je réalisais que le 500 Place d'Armes était utilisé comme dortoir. Il sera intéressant de vérifier si cet endroit continue d'être utilisé à cette fin les prochaines années.
 
Ce n'était pas la première fois que j'ai eu la chance de suivre un dortoir de faucon pèlerin juvénile: en 2015 j'avais suivi un tel dortoir en face du métro Rosemont. Le point commun entre les 2 observations, c'est que les juvéniles venaient par paire. Comme le dortoir de 2015 (qui était en fait une sortie d'air sur un immeuble) ne permettait d'accueillir qu'un seul individu, j'avais assisté à une course entre 2 juvéniles pour l'utilisation de cet endroit!

Ma dernière conclusion porte sur le nombre de faucons pèlerins juvéniles présents fin juillet dans le secteur de la Tour de la Bourse: bien que je ne puisse prouver que 2 juvéniles, je suis quasiment certain qu'ils étaient 3, ce qui serait un autre résultat intéressant pour ce site. 

  
Cet article a été publié le 24 décembre 2017.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire