Pages

lundi 19 mars 2018

Mais où Polly passe-t-elle son temps? Une possible réponse

Dans mon article précédent, j'avais raconté comment les choses avaient très vite pris une tournure intéressante quand Polly était arrivée à l'Échangeur jeudi (accouplement puis surtout la visite au complexe récréatif Gadbois). Mais lors de la plupart de mes visites, Algo était seul à l'Échangeur Turcot. Par exemple samedi j'étais présent à l'Échangeur de 14h35 à 16h25: Algo n'a pas bougé de son pilier pendant toute la durée de ma visite mais Polly ne s'est jamais montrée. Dans la mesure où c'est Polly en dernier recours qui choisira l'endroit où pondre ses œufs, il est évidemment intéressant de connaitre les endroits qu'elle fréquente.

Ces endroits peuvent être pas mal distants - on soupçonne en particulier que ces faucons fréquentent le parc des Rapides situé à environ 3kms de l'échangeur. Mais c'est tout proche de l'Échangeur que j'ai trouvée Polly. Plus précisément sur la façade de l'ancienne usine qui donne vers la rue Galt. Elle était alors en compagnie d'Algo.


Polly était présente à cet endroit de 16h35 (moment où je l'ai découverte) à 17h50 (moment où elle s'est envolée en direction de l'échangeur). Elle a vocalisé à plusieurs reprises pendant qu'Algo était présent.

Un édifice largement utilisé par les faucons

L'édifice est connu sous le nom de complexe Dompark. Construit en 1908 puis agrandi à plusieurs reprises, il s'agissait à l'origine d'une usine de textile. Il abrite de nos jours des lofts commerciaux. Le toit de cet édifice ainsi que sa cheminée figurent parmi les perchoirs favoris d'Algo et de Polly. Mais je ne les avais jamais vus se percher en-dessous du niveau du toit.

Polly était perchée sur le toit d'une excroissance du bâtiment (le parallélépipède blanc sur la photo ci-dessous) - possiblement une cage d'escalier. À noter l'absence de fenêtre à proximité sur la bâtisse qui pourrait faire de ce lieu un endroit potentiellement intéressant pour nicher, si ce n'est de l'absence d'un toit pour protéger les œufs.


Il n'est pas clair depuis quand Polly fréquente cet endroit. Cependant un passant m'a indiqué avoir remarqué un faucon perché sur une bouche d'aération de cette façade ce samedi.

Une capture par Algo

Beaucoup de petits oiseaux fréquentaient ce secteur dont plusieurs qui disparaissaient dans de petites ouvertures sous le toit. Peu après 17h l'un d'eux a longé la façade. Algo - qui était alors perché sur une extrémité de tuyau - n'a eu aucune difficulté à le capturer. Une capture silencieuse, la victime ne s'est probablement rendue compte de rien. Algo a disparu avec sa proie et je ne l'ai plus revu à cet endroit.

Autres observations en vrac

  • Je suis arrivé à l'Échangeur vers 15h30. De 16h09 à 16h11, Algo a exploré l'échangeur depuis la rue Saint-Patrick jusqu'aux piliers proches de la rue Notre-Dame avant de disparaitre du côté de la rue Saint-Patrick. Un peu plus tard j'ai cru voir un faucon en vol derrière l'ancienne usine. C'est ce qui m'a amené à jeter un coup d’œil dans ce secteur et à découvrir les 2 faucons.
  • Les faucons ont tenu une rencontre bruyante sur un pilier au nord du chemin de Côte-Saint-Paul vers 18h20. 
  • Ils se sont ensuite déplacés vers la rue Saint-Patrick où Algo a par 3 reprises tenter d'attirer la femelle par ses cris vers un endroit situé sous la structure.
  • Il y a eu plusieurs tentatives d'accéder à des endroits obstrués durant ma visite.
  • Après le coucher du soleil un faucon était occupé à manger sur le pilier nord du canal. 
  • Je n'ai observé aucun accouplement. Il est possible cependant qu'un accouplement ait eu lieu avant ma découverte du couple, notamment juste avant l'exploration frénétique des structures par Algo vers 16h10. Dans la mesure où les faucons couvraient une grande distance - de la rue Galt jusqu'à vers la rue Notre-Dame, il n'est pas exclu non plus qu'un accouplement ait eu lieu entre 17h50 et 19h30 alors que j'étais trop loin pour l'observer. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire