Pages

mardi 5 juin 2018

Confirmation visuelle de 2 fauconneaux à la Tour de la Bourse

Fin mai début juin est la période où, dans le passé,  on pouvait commencer à voir les bébés faucon pèlerin nés dans le nid de la Tour de la Bourse.  Cette année n'échappe pas à la règle: le 2 juin j'ai pu filmer un nourrissage d'au moins 2 fauconneaux.  Puisque c'est mon premier article sur ces faucons cette année, je commence par situer le nid et mentionner des observations faites plus tôt dans la période de nidification (accouplements).

Le nid de la Tour de la Bourse

La Tour de la Bourse est située près de la station de métro Square Victoria - OACI, à Montréal. Le nid de faucon pèlerin est situé au 2ième étage technique de la tour, au coin des façades qui donnent vers la rue Saint-Jacques et le boulevard Robert-Bourassa. La photo suivante a été prise de la rue Saint-Paul.

Localisation du nid (cercle rouge) et de l'endroit où a eu lieu le nourrissage du 2 juin


Accouplements

J'ai effectué 3 visites de plus de 15 minutes (et de moins de 1h30) dans ce secteur en mars. À chacune de ces visites j'ai eu la chance d'observer un accouplement.

Accouplement du 4 mars

Cet accouplement a été une surprise pour moi puisqu'il a eu lieu sur l'édifice de la Banque Royale, quelques centimètres en-dessous du nichoir pour faucon pèlerin installé à leurs intentions!

Accouplement du 4 mars sous le nichoir du 360 Saint-Jacques
Cet édifice est régulièrement utilisé par ce couple de faucon pèlerin (pour se percher ou pour nourrir les fauconneaux une fois qu'ils sont en âge de voler entre autres) mais c'était la première fois que j'y observais un accouplement. À ma connaissance ce nichoir n'a jamais été utilisé par les faucons pèlerins.

À 15h26 j'avais vu un un faucon pèlerin partir de la Tour de la Bourse et aller se percher sur l'édifice de la Banque Royale. L'accouplement a eu lieu à 15h38 et les faucons ont quitté l'édifice à 15h50. J'ai ensuite revu les 2 faucons sur la Tour de la Bourse à 16h30.

Accouplement du 15 mars

Cet accouplement a eu lieu sur le A du sigle AON de l'édifice du 700 de la Gauchetière à 17h23.
Femelle avant l'accouplement du 15 mars

 

Accouplement du 25 mars

Le dernier accouplement que j'ai pu observer a eu lieu plus classiquement sur la Tour de la Bourse non loin du nid, à 15h48. Il était très similaire à celui que j'avais pu filmer le 28 mars 2015.


Nourrissage de 2 fauconneaux le 2 juin

La vidéo ci-dessous, filmée à partir de 7h25 montre le nourrissage d'un fauconneau dans le tiers milieu de la façade alors qu'un 2ième fauconneau attend son tour derrière une poutre. Le fait que le nourrissage a eu lieu à une certaine distance du nid indique que certains fauconneaux ont déjà commencé à se déplacer et donc que ces fauconneaux sont au moins 1 semaine plus âgés que ceux de l'Université de Montréal (les fauconneaux de l'Université de Montréal devraient commencer à sortir du nichoir peu après le baguage qui est prévu autour du 10 juin).


Il y a eu un autre apport de nourriture à 8h26 mais le nourrissage qui a probablement suivi n'était pas visible depuis le sol.

Il y a probablement davantage de fauconneaux que les 2 qui sont visibles dans la vidéo. Soit que d'autres fauconneaux ont participé au nourrissage mais n'étaient pas visibles depuis le sol, soit que la femelle a récompensé ses fauconneaux les plus aventureux et que d'autres sont restés au nid. En 2016 au moins 4 fauconneaux s'étaient envolés de la tour.

Le 30 mai à 18h42 j'avais observé un adulte visiblement en train de déchiqueter de la nourriture au même endroit mais il n'est pas clair s'il mangeait ou s'il nourrissait déjà des fauconneaux. Peut-être a-t-il intentionnellement mangé à cet endroit-là de façon à tenter les fauconneaux? L'hypothèse d'un nourrissage à l'extérieur du nid ne peut cependant pas être exclue puisque l'an dernier j'avais observé un tel nourrissage le 31 mai.


Au moins un fauconneau de nouveau visible le 3 juin

J'y suis retourné le lendemain en espérant voir plus nettement les 2 fauconneaux et/ou en voir davantage.

Un fauconneau était partiellement visible à 6h54 puis de nouveau à 7h12 à l'endroit où avait eu lieu le nourrissage la veille.

À 8h52 je remarque un faucon en vol avec une proie dans les serres. Il a longuement paradé devant la tour et je commençais à espérer voir un transfert de proie en vol du mâle vers la femelle. Mais il s'agissait apparemment de la femelle puisque le faucon a fini se poser sur la tour, l'autre adulte a quitté  et le faucon arrivant a commencé à nourrir les fauconneaux. Ce nourrissage était plus proche du nid.  Tout ce que j'ai pu voir c'était un bec de fauconneau rejoindre occasionnellement celui de l'adulte.


J'ai effectué une nouvelle tentative à partir de 18h. À 18h27 un faucon pèlerin était perché sur l'édifice du 1000 de la Gauchetière, un perchoir  que j'avais découvert l'année dernière. Les 2 adultes étaient manifestement à la recherche de nourriture. À 18h40 l'un d'eux est passé près de moi à basse altitude après une attaque infructueuse.

À 18h56 je remarque un faucon en vol avec une proie dans les serres. Il est allé préparer la proie sur le sigle AON (une opération qui a duré une dizaine de minutes) avant d'apporter le repas aux fauconneaux. Malheureusement le nourrissage s'est de nouveau déroulé à distance du bord et donc était invisible du sol.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire