Pages

dimanche 8 juillet 2018

Envol de 3 jeunes faucons pèlerins à la Tour de la Bourse: 19 - 20 juin 2018

Cet article a été publié le 7 octobre 2018.

Le matin du 19 juin 2 jeunes faucons  pèlerins ont été vus par un employé de Québecor alors qu'ils étaient nourris par un adulte sur le toit d'un immeuble près de la Tour de la Bourse. Puis le lendemain j'ai observé un fauconneau, qui n'avait manifestement pas encore volé, sur la Tour de la Bourse à l'étage du nid. Les faucons pèlerins nés à la Tour de la Bourse semblaient donc être au moins 3 cette année.

Observations de fauconneaux sur la Tour de la Bourse jusqu'au 19 juin

Cette année je n'ai jamais réussi à observer plus que 2 fauconneaux à la fois sur la Tour de la Bourse. Il faut dire que l'exercice est difficile pour plusieurs raisons dont la principale est le fait que les faucons doivent impérativement se trouver au bord du vide pour être visibles.

Ma première observation de 2 fauconneaux a été faite le 2 juin  à l'occasion d'un nourrissage et est racontée dans cet article.

Le 12 juin en début de soirée j'ai filmé 2 fauconneaux côte à côte. Le 15 juin, 2 fauconneaux reçoivent la visite d'un adulte.

Le 16 juin, j'observe un fauconneau apparemment seul sur la façade donnant vers la rue Saint-Antoine.  Je ne me souviens pas avoir déjà vu un fauconneau à cet endroit auparavant, peut-être parce que c'est une façade que je surveille plus rarement. Il y a une bonne raison à cela: d'où le fauconneau était, il était à une longueur de façade du nid mais malheureusement pour lui une cloison l’empêche d'emprunter ce chemin! Il a donc du franchir 3 longueurs de façade pour rejoindre le nid (quoique à ce stade de développement il n'est pas certain que les fauconneaux passaient la nuit au nid). Cette année les fauconneaux ont été observés avant tout sur la façade donnant sur la rue Notre-Dame, suivie de la façade donnant sur le Square Victoria. Contrairement à d'autres années je n'ai observé aucun fauconneau sur la façade donnant vers le boulevard Robert Bourassa. La vidéo ci-dessous montre le fauconneau qui se déplace rapidement en direction de la façade donnant vers le Square-Victoria.

Le 17 juin,  j'observe de nouveau 2 fauconneaux ensemble, d'abord sur la façade donnant sur la rue Notre-Dame puis sur la façade donnant sur le Square-Victoria. Le 18 juin je filme à nouveau 2 fauconneaux  sur la façade donnant sur le Square Victoria, indifférents à la forte pluie qui tombait (la vidéo a été filmée à l'abri d'un toit du Palais des Congrès). Finalement le matin du 19 juin, j'observais 2 fauconneaux, cette fois assez éloignés l'un de l'autre, voir section suivante.

 

Envols

19 juin

Le 19 juin je suis passé dans le secteur de la Tour de la Bourse à 6h30 afin de voir si les fauconneaux s'étaient envolés et le cas échéant tenter de les localiser. Mais j'ai assez rapidement repéré 2 fauconneaux à l'étage du nid: un au milieu de la façade donnant sur le Square Victoria et l'autre sur la façade donnant vers la rue Notre-Dame.  Rassuré sur le fait que les fauconneaux ne s'étaient pas encore envolés, j'ai décidé de consacrer le reste de la matinée à l'autre gros dossier du moment, à savoir tenter de mettre en évidence des naissances au nid de l'église de River's Edge.

J'étais de retour à 18h53. Je commence par repérer à 18h58 un fauconneau à l'étage du nid sur la tour de la Bourse. Puis à 19h06 je repère un fauconneau sur le toit d'un édifice voisin de la Tour de la Bourse, la Maison des Régions. La Maison des Régions est située à l'intersection des rues Saint-Jacques et McGill (adresse civique: 500 rue Saint-Jacques). Pas de doute: au moins un fauconneau avait quitté la Tour de la Bourse.
Juvénile sur le toit de la Maison des Régions, 19h20

Juvénile sur le toit de la Maison des Régions, 19h20

Comme le fauconneau ne donnait aucun signe de voler à nouveau, j'ai quitté à 20h45.

Comme je l'ai appris le lendemain, 2 fauconneaux avaient été vus par un employé de Québecor sur cet édifice en train d'être nourris par un adulte vers 10h du matin ce 19 juin. Où était ce 2ième fauconneau en fin de journée? Il est possible qu'il était lui aussi encore sur le toit. La photo satellite de Google Maps montre que cet édifice comporte plusieurs structures au milieu du toit qui sont très difficiles à voir depuis le sol; un fauconneau pourrait s'être tenu près de ces structures.

20 juin

Le lendemain j'étais de retour à 6h30. La première chose que j'ai vue c'est un fauconneau sur la tour de la Bourse à l'étage du nid. Ce fauconneau a couru sur la façade pour chasser un adulte et exerçait ses ailes, des comportements qui suggèrent qu'il n'avait pas encore volé.

Fauconneau sur la Tour de la Bourse le 20 juin à 7h30

J'ai quitté à 10h53 sans avoir pu revoir les fauconneaux qui avait volé. De 18h53 à 19h30 un adulte se tenait sur le toit de la  Maison des Régions, là où j'avais vu le fauconneau la veille. J'ignore quand le fauconneau encore sur la Tour s'est envolé.

 

Observations postérieures aux envols

Les jours suivants j'ai réussi à voir jusqu'à 2 juvéniles, la plupart du temps ensemble.

21 juin

Lorsque je suis arrivé à 6h25 j'ai aperçu un faucon pèlerin se poser sur le toit de la Maison des Régions. Un autre faucon était visible sur la Tour de la Bourse, apparemment un adulte. J'ai pu prendre cette photo du faucon pèlerin de la Maison des Régions juste avant qu'il ne s'envole, clairement un juvénile.
Faucon pèlerin juvénile sur le toit de la Maison des Régions, 6h29
À 7h50 je repère depuis le toit du terminal des Croisières ce qui semble être un juvénile sur le toit de la Maison des Régions. En me rapprochant pour tenter de confirmer cette observation je découvre les 2 adultes sur l'édifice de la Banque Royale. Le dernier des 2 s'est envolé à 8h36. À 8h39 je repère un juvénile sur l'édifice de Québecor:
Juvénile sur l'édifice Québecor, 8h44
À 8h49 2 faucons passent en vol dont au moins 1 était un juvénile à en juger par les cris. À 9h09 et 10h33 un juvénile était visible sur le toit de la Maison des Régions. Entre temps un adulte était revenu sur l'édifice de la Banque Royale. J'ai quitté à 10h40.

De retour à 18h, je trouve 2 fauconneaux sur le toit de la Maison des Régions. Au moins 1 y était toujours quand j'ai quitté à 19h45.
Un juvénile sur une grue de la Maison des Régions + un 2ième sur le toit, 18h15

Un adulte regarde un juvénile sur la Maison des Régions, 19h07



22 juin

Le 22 juin vers 18h30 je repère un fauconneau à un nouvel endroit: le sommet de l'édifice AON. Un adulte se trouve un petit peu plus bas sur le O du sigle.

À partir de 19h07 je repère 2 fauconneaux sur le garde-fou du toit de la résidence universitaire EVO située au 777 boulevard Robert-Bourassa:



24 juin

Entre 9h45 et 10h, 2 fauconneaux sont visibles sur le toit de la Maison des Régions.



27 et 30 juin

Les 27 et 30 juin je ne vois plus qu'un fauconneau. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est arrivé malheur à l'un d'eux. Comme les fauconneaux sont davantage mobiles ils peuvent se répartir sur une plus grande surface. Malheureusement dans ce secteur avec de nombreux édifices le champ de vision est vite limité. Le temps que j'ai consacré à ces faucons était également restreint par mon choix de surveiller en priorité les jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal.

Le 27 juin à 20h je découvre un fauconneau sur le sommet de l'édifice de la Banque Royale.  Je me demandais s'il allait dormir au 500 Place d'Armes comme 2 des fauconneaux de 2017 mais lorsqu'il s'est envolé à 20h10 c'est une autre direction qu'il a prise.

Le 30 juin je repère d'abord un juvénile sur le A de AON à 13h39.

Le juvénile avait disparu du sigle à 13h54. À 14h14 2 faucons pèlerins sont en vol et on entend des cris de juvénile.  Puis à 14h18 je repère un juvénile dans le tiers gauche de la façade de la Tour de la Bourse donnant sur le Square-Victoria. Ce juvénile a reçu la visite d'un adulte à 14h30. Le juvénile était toujours visible quand j'ai quitté à 14h50.

6 juillet

Le 6 juillet, Antoine Gélinas a eu la chance de filmer un juvénile venu manger à la fenêtre de son bureau. Un commentaire accompagnant un partage de la vidéo suggère que l'édifice est le 715 rue du Square Victoria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire