Pages

lundi 2 juillet 2018

Premiers vols des faucons pèlerins de l'Université de Montréal: 23 au 29 juin 2018

Cet article a été publié le 31 août 2018.

Les 4 jeunes faucons pèlerins nés sur la tour de l'Université de Montréal ont effectué leur premier vol entre le 23 et le 28 juin. Très logiquement ceux sont les 2 mâles - Ezio et Altair - qui ont été les premiers à s'élancer le 23 juin. La femelle Aura les a imités 2 jours plus tard. Finalement Isis s'est élancée le 28 juin dans un vol parfait qui l'a amenée à se poser plus haut que son point de départ! Cet article couvre la période du 23 au 29 juin.

Un petit peu de terminologie: j'appelle corniche-prison une corniche située à un coin de la tour, à un niveau inférieur à celui du nichoir. Les fauconneaux qui se retrouvent sur une telle corniche doivent soit escalader le mur, soit voler, pour rejoindre le reste de la famille restée au niveau du nichoir. Par ailleurs, puisque je ne me souviens jamais des points cardinaux, j'ai donné un nom aux façades de la tour: façade "Avant" (façade nord-ouest), façade "André-Eisenstadt" (façade sud-ouest), façade "Cimetière" (façade sud-est, celle où se trouve le nichoir) et façade "Polytechnique" (façade nord-est).

Le choix de ce qui est rapporté dans cet article est évidemment très arbitraire: il y aurait tellement de chose à dire! D'ailleurs je suis loin d'avoir analysé toutes mes photos et vidéos. En écrivant cet article j'ai essayé de m'en tenir à l'essentiel. Un grand merci à Faucons de l'UdeM pour l'installation et la maintenance du nichoir et de la caméra ainsi que la permission d'utiliser les photos prises par cette dernière. Merci également à Paul Brunelle qui opérait la caméra en l'absence de Richard Dupuis et d'Eve Belisle.


Samedi 23 juin

Résumé: peu avant 11h, je repère les 2 jeunes mâles sur une corniche-prison à l'avant de l'université. Le premier s'envole à 12h18, le second à 15h57. Les 2 mâles sont ensuite retrouvés sains et saufs sur un toit du 10ième étage à partir de 16h20. La vidéo ci-dessus offre un bon résumé de ce qui s'est passé:

Dans ce qui suit, je précise certains points.

Après une première visite de 7h à 8h30 et le visionnement des images de la caméra, un fauconneau semblait manquant. J'y suis donc retourné à partir de 10h57. Presque immédiatement j'ai repéré 2 fauconneaux (j'ai su plus tard que c'était Ezio et Altair) sur une corniche-prison au coin des façades "Avant" et "Polytechnique". Un niveau en-dessous se trouvait un adulte. Un 3ième fauconneau observait depuis la façade "Polytechnique". À midi un 4ième fauconneau s'était joint à la scène et un adulte surveillait depuis une corniche située plus haut:
État de la situation à midi
L'adulte ne se cantonnait pas à un rôle de surveillance, bien au contraire. Il a plusieurs fois rejoint les fauconneaux alors que ceux-ci battaient des ailes, pour repartir presque aussitôt: l'invitation était claire! Il a également volé en rasant la tour - et un des fauconneaux... À une ou 2 reprises, cette action a fait perdre l'équilibre au fauconneau qui s'est rétabli de justesse. Tout cela se passait dans un concert de cris, les 4 fauconneaux criant en cœur. Je n'avais jamais vu auparavant un adulte chercher à provoquer aussi activement un envol et je regrettais de ne pas avoir emmené mon trépied pour documenter la scène. En désespoir de cause j'ai tenté d'utiliser mon mini-trépied. Le temps que je procède à son installation, le calme était revenu, l'adulte ayant quitté (le contraste était frappant: un silence total après la cacophonie des cris!).

Par la plus grande des chances un des mâles a choisi de profiter de ce calme pour s'envoler (peut-être qu'il craignait de se voir précipiter dans le vide au retour de l'adulte?!). Cet envol a eu lieu exactement 18s après que j'eus commencé à filmer! Je n'ai pas réalisé immédiatement que le fauconneau s'était envolé; j'ai plutôt aperçu un faucon en vol qui volait très bien mais qui a renoncé plusieurs fois à se poser avant que je le perde de vue (en particulier j'ai bien cru qu'il allait se poser à gauche du nichoir, ce qui montre que le fauconneau avait su conserver son altitude). Comme je ne voyais plus que 1 fauconneau sur la corniche-prison, j'ai visionné la vidéo et c'est ainsi que j'ai appris que le fauconneau s'était envolé.

En tentant de retrouver le fauconneau j'ai plutôt trouvé les 2 adultes sur la façade "Avant". J'ignore s'ils étaient déjà là lorsque le fauconneau s'est envolé.  Mes efforts pour retrouver le fauconneau ont longtemps été infructueux. En plus de le chercher, je gardais un œil sur les 3 autres fauconneaux (en particulier le mâle qui restait sur la corniche-prison et qui exerçait ses ailes) et je suivais les déplacements des adultes en espérant qu'ils me donneraient un indice sur l'endroit où se trouvait le fauconneau.

Les deux jeunes femelles sur la tour à 14h48
Quelque part entre 12h55 et 14h49 le mâle qui n'avait pas encore volé s'est retrouvé sur la corniche-prison la plus basse. De cet endroit, la seule issue possible semblait par la voie des airs. Les cris ont recommencé ainsi que les passages très proches par un adulte (en particulier à 15h22 après que l'adulte ait été chassé par une des jeunes femelles).  À nouveau le fauconneau a profité d'une période de calme pour s'envoler, à 15h57. Son vol a été beaucoup moins joli que celui du premier mâle: en tentant d'atterrir à un endroit impossible il a rapidement perdu de l'altitude avant de disparaitre de vue. L'adulte qui était perché sur une colonne de la façade "Avant" n'a pas réagi.

Tel qu'indiqué dans la vidéo, j'ai d'abord observé très brièvement un fauconneau  (apparemment Ezio à en juger par le noir de sa bague à la patte droite) sur une des petites tours à 16h16 avant de retrouver un fauconneau sur un toit du 10ième étage 3 minutes plus tard. Ce fauconneau a été rejoint par le 2ième mâle à 16h31.

Les 2 jeunes mâles sur un toit du 10ième étage du pavillon Roger Gaudry à 18h47
 
Après mon départ les 2 fauconneaux se sont déplacés de l'autre côté du toit (vers l'École Polytechnique).


Dimanche 24 juin

Les fauconneaux mâles ont été retrouvés au même endroit où ils étaient la veille au soir.

En matinée un des jeunes mâles observe les allers et venues d'une marmotte à son terrier. Des photos sont disponibles sur le forum Bird Cams Around the World ainsi qu'une vidéo dont je redonne ici directement le lien.

En soirée un des jeunes mâles est trouvé sur la petite tour près de la chapelle, preuve qu'il a volé à nouveau. L'autre mâle est localisé sur un projecteur du 10ième étage à l'avant de l'université.



Lundi 25 juin

Peu avant 10h40 Aura s'est envolée. Son atterrissage plutôt malaisé sur le bâtiment pyramidal a été photographié par Robert Lussier.  "Le 25 juin, premier vol d'Aura. Pas facile le premier atterrissage par une journée venteuse...". Robert Lussier a également partagé une vidéo des 2 jeunes mâles.

À 14h44 une photo prise par la caméra du nichoir montre un des mâles sur le bâtiment où se trouve Aura, à bonne distance de celle-ci. Aura est alors en train de dormir. Lorsqu'elle se réveille et aperçoit le mâle, elle se précipite vers lui. Il est alors 15h07.
Mâle non identifié et Aura sur le bâtiment pyramidal à 15h40 (crédit: Faucons de l'UdeM)

Petit moment comique en soirée. Après avoir mangé sur la petite tour près du bâtiment pyramidal, les 2 mâles ont volé. À leur retour vers 20h28, ils ont trouvé Eve en train de se frotter le bec sur la pierre: manifestement elle venait de manger les restes. Cris scandalisés des juvéniles!

 

Mardi 26 juin - défense territoriale

Vers 7h du matin les 2 mâles sont sur la petite tour près du bâtiment pyramidal et débordent d'énergie.


Ces moments de plaisir vont vite faire face à des moments bien plus tendus où les 2 adultes voleront en alarmant au-dessus d'un toit où se trouvent des travailleurs...  

Défense territoriale

À 7h les 2 mâles rejoignent le sommet de l'autre petite tour, près de la chapelle.  Vers 7h38 un adulte leur apporte à manger. Un adulte (possiblement le même) émet des cris ressemblant à ceux du cri d'alarme depuis le toit de la chapelle. Jusqu'à là tout est normal. À 7h39 l'adulte part se percher sur la petite tour, à mi-hauteur en continuant de crier et en regardant quelque chose sur le toit sous lui. L'inspection continue mais les cris cessent. Soupçonnant qu'Isis ait pu faire son premier vol et qu'elle  se trouvait possiblement sur le toit, j'ai jeté un coup d’œil vers 8h15 par une fenêtre de la petite tour sans rien remarquer (il faudra en fait attendre le 28 juin pour le premier vol d'Isis). Les 2 adultes se trouvaient alors côte à côte sur la petite tour du côté du bâtiment pyramidal. À 8h20 les cris d'alarme reprennent, les 2 adultes sont en l'air et je remarque un travailleur sur le toit qui donne sur la petite tour côté chapelle. C'est une situation potentiellement sensible (surtout si les travailleurs sont d'une entreprise externe à l'université et qu'ils ne sont pas sensibilisés à la présence des faucons pèlerins), aussi j'envoie texto et courriels pour prévenir les gens susceptibles d'intervenir (Paul Brunelle, Eve Belisle, Christian Mayer). Le calme revient, probablement parce que le travailleur a regagné l'intérieur. À 8h25 un des jeunes mâles choisit de quitter vers un lieu plus tranquille - probablement l'autre petite tour. Tout est calme alors que je filme de 8h25 à 8h31. À 8h40 un adulte a rejoint le fauconneau sur la petite tour côté chapelle et des cris d'alarme sont perceptibles. La photo suivante prise à 8h58 donne une idée de la situation.
Étonnamment il n'y avait pas de cri d'alarme à ce moment: peut-être que les adultes ne réagissaient que lorsque les travailleurs se trouvaient plus proches de la petite tour. Des cris d'alarme ont cependant été entendu par intermittence jusqu'à 9h08.  À 9h18, j'ai remarqué qu'un adulte surveillait la situation depuis un projecteur de la tour pendant que l'autre se tenait près du fauconneau.  Les travaux ont apparemment été stoppés et ont repris quelques jours plus tard, cette fois sans réaction des faucons, du moins pendant que j'étais présent.

Cette forte réaction des faucons m'a beaucoup étonné. Dans la mesure où Isis n'avait pas encore volé et que Aura était sur le bâtiment pyramidal, les faucons défendaient visiblement les 2 mâles sur la petite tour. Mais comme on le voit sur la photo, même si les travailleurs s'étaient tenus au pied de la petite tour ils étaient loin de représenter une menace immédiate (la réaction aurait été beaucoup plus compréhensible si les fauconneaux s'étaient trouvés sur le toit). Évidemment la tolérance des faucons varie d'un individu à l'autre mais s'il s'agit bien du même couple (une légère incertitude pèse sur la femelle puisqu'elle n'est pas baguée) qui a niché à l'église Saint-Marc et à l'incinérateur des Carrières, ce comportement semble nouveau. Il se trouve que quelques semaines plus tôt Eve avait du repousser seule une attaque d'humains casqués contre les fauconneaux: je parle ici du baguage. On sait que les faucons pèlerins ont une très bonne mémoire (un fait très bien illustré par un incident impliquant Polly que je raconterai au moment opportun). Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre le baguage et la forte réaction de ce 26 juin?

Retour d'Ezio au nichoir

À 18h47 la caméra du nichoir surprend Ezio à droite du nichoir. Quelques instants plus tard il tente de démonter ladite caméra!


Mercredi 27 juin

Peu avant 9h, un adulte est en train de manger sur une façade de l'ancienne église. Un fauconneau juste à côté l'observe passivement. Soudain apparait un 2ième fauconneau qui s'empare du repas et qui provoque la fuite de l'adulte:


Jeudi 28 juin

Le fait marquant de cette journée est le premier vol d'Isis. Rappelons que sa sœur Aura s'était envolée dès le 25 juin. Le fait qu'Isis ne semblait pas vouloir l'imiter commençait à inquiéter, d'autant qu'au même moment un fauconneau avait été euthanasié en Grande-Bretagne du à une malformation dans la croissance des plumes qui empêchait tout vol.  Le premier vol d'Isis est intervenu au 44ième ou 45ième jour dépendamment du jour où elle est née.

Quand je suis arrivé à 9h41 des cris d'alarme se faisaient entendre et les 3 fauconneaux ayant déjà volé étaient réunis sur le bâtiment pyramidal. Un adulte se trouvait près d'eux.
3 fauconneaux et un adulte sur le bâtiment pyramidal, 9h25 (crédit: Faucons de l'UdeM)
Vers 10h j’aperçois Isis sur la corniche-prison la plus basse au coin des façades "Polytechnique" et "Cimetière". Le moment de vérité était venu pour elle. Comme en plus Isis était visible par la caméra du nichoir, je m'empresse de le signaler à Paul Brunelle de façon à ce qu'au moins un premier vol puisse être vécu en direct.

Le camp de jour

De mon côté je filmais Isis depuis le sol alors qu'elle battait des ailes en criant. Une animatrice d'un camp de jour m'a alors approché pour me demander si j'accepterais de répondre à quelques questions sur les faucons pèlerins. J'ai bien entendu accepté. Je me suis ainsi retrouvé entouré de 5 ou 6 enfants du camp de jour du Cepsum en Biodiversité!. Le moment était parfait: Isis était bien visible sur son bloc de départ mais aussi quelques fauconneaux sur le bâtiment pyramidal. Pendant l'explication un faucon pèlerin est venu droit vers nous avant de s'éloigner. Un des enfants s'est exclamé "Ah ça par contre c'était un adulte!", et je crois bien qu'il avait raison!

L'envol

Isis s'est finalement envolée à 11h08 après plus d'une heure d'hésitation.  Son vol a été parfait. Isis est revenue vers la tour... et s'est posée plus haut que son point de départ! Une première à ma connaissance. Voici ma vidéo:


Et voici le même envol mais filmé par la caméra du nichoir.

Isis était toujours sur son perchoir à 12h45 quand j'ai quitté. En revanche à 14h je ne l'y ai plus vue.

Durant l'après-midi j'ai commencé à voir des jeux aériens impliquant 2 faucons.


Vendredi 29 juin

Vers 6h59, Aura est en vol au-dessus du 10ième étage quand un adulte pique sur elle depuis le sommet de la tour! Il n'y a pas eu contact, l'adulte l'ayant évité au dernier moment. Probablement un autre exemple d'apprentissage, que je n'avais jamais vu auparavant.

Les aventures d'Aura ne sont pas terminées. À 8h37 elle rate 2 atterrissages coup sur coup et se retrouve sur un toit légèrement plus bas que le 10ième étage. Elle redécolle 3 minutes plus tard et se fait presque immédiatement chahuté en vol par 2 autres fauconneaux! Heureusement elle réussit à s'en tirer sans dommage.

À 8h50 je photographie Aura sur la tour, preuve qu'elle sait remonter.
Aura sur la tour, 8h50

À 18h17 la caméra du nichoir photographie Isis à côté du nichoir, preuve qu'elle aussi sait remonter. En effet le matin elle était avec les autres sur le bâtiment pyramidal.
Isis près du nichoir, 18h17 (crédit: Faucons de l'UdeM)

Vers 19h30 le vol d'un petit drone très près de la tour côté nichoir provoque des cris d'alarme chez un faucon pèlerin adulte. Après quelques explications, son propriétaire est parti faire voler son engin ailleurs.


1 commentaire:

Guy N. a dit…

Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.

Enregistrer un commentaire