Pages

mercredi 24 juin 2020

Baguage et baptème des jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Les 2 fauconneaux de l'Université de Montréal ont été bagués le 16 juin, ce qui a permis de déterminer qu'il s'agissait de 2 femelles. Fort de cette information Faucons de l'UdeM a lancé un processus de choix des noms. Voici le résultat:

Nom Sexe Poids Bague patte gauche Collant sur la bague de la patte droite
Donna femelle 850g E94 rouge
Vanadis femelle 839g E95 -

3 fauconneaux étaient nés les 22 et 23 mai. Un des fauconneaux est malheureusement décédé dans la nuit du 27 au 28 mai après une infestation par des mouches Carnus, les 2 autres ont reçu un traitement insectifuge les 28 et 29 mai, voir cet article. Les parents sont Eve et Sphinx. C'est le 3ième baguage vécu par Eve (baguage de 2018, de 2019) et le premier pour Sphinx qui a été observé pour la première fois en avril.

Donna, Vanadis et leurs parents, 22 juin (crédit: faucons de l'UdeM)



Le baguage

Le baguage s'est déroulé entre 15h30 et 16h10 le 16 juin et a été diffusé en direct sur Youtube par Faucons de l'UdeM; de mon côté je filmais les opérations depuis l'extérieur.

L'équipe de baguage était dirigée par Eve Belisle et comprenait Simon Duval (le bagueur), Jean-Sébastien Mayer et Michel Brunette pour la logistique et Sophie Lapierre qui filmait. Mentionnons également Paul Brunelle qui opérait la caméra du nichoir.

Diffusion en direct du baguage par Faucons de l'UdeM (crédit: faucons de l'UdeM)


Baguage vu de l'extérieur

Faucons de l'UdeM a publié sur sa page Facebook des photos du baguage ainsi que des informations sur celui-ci.

Finalement un enregistrement de la caméra du nichoir a été publié par Danuta Borkowska et partagé sur le forum Bird Cams Around the World avec des photos prises par la caméra.

Le baguage vu de l'extérieur

Un peu avant le baguage à 14h37, Sphinx était perché sur la 3ième colonne de la façade du nichoir tandis qu'Eve se tenait à droite du nichoir. Elle s'est envolée à 15h22 et est revenue se percher à gauche du nichoir à 15h25.


La partie extérieure de la capture des fauconneaux a débuté à 15h36 avec l'ouverture de la porte de la tour. Eve et Sphinx ont tenté d'intervenir en alarmant contre les intervenants qui brandissaient des parapluies en guise de défense. Comme à chaque année c'était la femelle qui s'approchait le plus et qui était la plus combattive; le mâle, plus petit, faisait des passages rapides plus haut. 2 minutes 30 plus tard, les intervenants réintégraient la tour avec les 2 fauconneaux.  Eve s'est perchée sur le perchoir du nichoir et a constaté la disparition des fauconneaux tandis que Sphinx continuait ses vols.

À l'intérieur de la tour les fauconneaux ont subi les examens standards, en particulier la pesée et le baguage, mais cette année les fauconneaux ont également été plus particulièrement examinés pour la présence de mouches résiduelles: seule Vanadis avait quelques mouches sur elle et a donc reçu un autre traitement insectifuge. Au sujet des bagues on peut observer que les codes à 3 caractères inscrits sur la bague gauche continuent une série commencée les années précédentes: Céleste - baguée en 2015 - avait le code E92 et l'an dernier Sola avait le code E93 (voir la page généalogie de Faucons de l'UdeM).

La remise des fauconneaux dans le nichoir s'est effectuée à partir de 16h06 et a duré environ 2 minutes 30. Cette fois Eve était seule pour tenter d'intimider les intervenants par ses cris et ses passages en vol. Une caille a été déposée sur le toit en compensation pour le stress généré.

L'après-baguage

Eve a continué d'alarmer par intermittence après le retour des fauconneaux. À 17h05 elle s'est envolée avec la caille en alarmant. Elle l'a d'abord amenée sur la tour au coin des façades "Nichoir" et "Chapelle" un étage plus haut que le nichoir, puis l'a transportée sur la tour verte (qui semblait être utilisée comme un garde-manger les jours précédents). Elle a redécollé - probablement avec la caille puisque la caméra aurait pu repérer la caille après son départ sinon - et s'est dirigée vers l'ancienne chapelle. La caille a probablement été déposée dans ce secteur ou plus loin vers le pavillon André-Eisenstadt puisque Eve ne l'avait plus dans ses pattes lorsque je l'ai vue revenir vers le nichoir. Il n'y a aucune évidence que la caille a été utilisée pour nourrir les fauconneaux les jours suivants; déjà l'an dernier la caille avait été boudée.

Eve a volé brièvement à 17h27. À 17h56 elle s'est envolée à nouveau. Dans la direction où elle se dirigeait j'ai aperçu un urubu qui planait un peu au-delà de la centrale thermique. Voyant le faucon arriver il a battu des ailes pour s'éloigner mais n'a peut-être pas échappé à une pique de la fauconne (le bâtiment m'a empêché de voir toute la scène). Eve est ensuite revenue au nichoir.

À 18h12 Eve s'est envolée en alarmant. Cela faisait un moment qu'elle s'était calmée par rapport au baguage; en l’occurrence l'alarme était causée par un urubu beaucoup plus proche. Au même moment Sphinx (en tout cas un autre faucon pèlerin) est arrivé et s'est perché sur la tour à la base du dôme au coin des façades "Nichoir" et "Polytechnique". À 18h14 Eve s'envole en direction de l'Oratoire, immédiatement suivie par Sphinx. Eve est presque immédiatement revenue au nichoir. Sphinx est revenu aussi mais ne s'est pas posé sur la tour. Je ne l'ai plus revu par la suite. Dans un premier temps j'ai cru que les faucons partaient pour chasser ensemble, ce qui n'était pas le cas à cause de leur retour presque immédiat. Ils auraient pu attaquer à nouveau un urubu mais un seul faucon aurait suffi. Mon impression était plutôt qu'Eve s'est dite: "Puisque tu es là je vais aller chasser" et quand Sphinx l'a suivi elle a changé d'avis et est revenue surveiller les fauconneaux; Sphinx est parti mais je ne l'ai pas vu apporter de proie.

À 18h46 Eve s'est posée sur la façade de la chapelle. Il s'agissait peut-être d'un garde-manger mais dans ce cas il était vide. Elle s'est envolée en direction de l'Oratoire et à en juger par le cri d'alarme d'un petit oiseau elle a peut-être tenté d'attraper une proie. Elle est ensuite revenue au nichoir.
Après un court vol à 19h42, Eve s'est envolée à nouveau à 19h50, cette fois vers le parking étagé. À nouveau possiblement une tentative de chasse.

J'ai quitté à 21h30 sans voir Sphinx revenir.

 

Le choix des noms

Aussitôt le sexe des fauconneaux déterminé, Faucons de l'UdeM a lancé un processus en 2 phases pour leur trouver un nom. Une première phase a consisté en un appel de propositions. De ces propositions, Faucons de l'UdeM a retenu, en se basant sur le nombre de likes, 6 paires de nom pour les 2 femelles, qui ont été soumises au vote le 19 juin. Les résultats ont été dévoilés le 22 juin: la paire de nom qui l'a emporté est Vanadis et Donna avec 29,6% des votes, devant Rosa et Maya avec 23,5% et Astrée et Iris avec 16,9%.

Les noms Vanadis et Donna ont été proposés par Christian Reber et sont un clin d’œil aux département de chimie et au département de physique qui ont 100 ans cette année et qui tout comme les faucons quitteront le campus cet été (ces 2 départements déménageront au nouveau campus MIL). Vanadis est une déesse nordique qui porte un manteau en plumes de faucon et qui a donné son nom à l'élément chimique Vanadium; Donna est le prénom de la Canadienne Donna Strickland, prix Nobel de physique 2018 pour des travaux sur les lasers.



    Premières sorties des fauconneaux et visite des pompiers

    Vanadis a été la première à sortir du nichoir le 18 juin à 8h08, voir les photos publiées par Lise Vaillancourt sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM (sauf mention contraire les liens dans cette section pointent vers des publications de Lise Vaillancourt).  Vanadis est revenue à 10h10 et est ressortie à midi. Donna est sortie à son tour le lendemain à 17h36, rejoignant Vanadis qui était sortie un peu plus tôt.

    Le 21 juin à 20h16, l'attention des fauconneaux est attirée par 2 pompiers à gauche du nichoir! Eve a trouvé cette visite moins drôle et s'est assurée que les pompiers retournent d'où ils étaient venus (photos).

    Les 2 fauconneaux ont passé leur première nuit hors du nichoir le 22 juin, à droite de celui-ci.

    Le 23 juin elles ont fait connaissance avec la pluie, qui les a débarrassé de pas mal de duvet (vidéo publiée par Faucons de l'UdeM).

    Au grand bonheur des nombreuses personnes qui les suivent en direct via la caméra du nichoir, les 2 jeunes fauconnes continuent de passer la majorité de leur temps à portée de caméra (excepté pour quelques visites sur la façade "Polytechnique" de la tour).  









       

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire