Pages

dimanche 2 février 2020

Forte présence des faucons pèlerins à l'Université de Montréal

Durant l'hiver les faucons pèlerins de l'Université de Montréal fréquentent principalement le Plateau (ils sont souvent observés par exemple à l'église St-Jean-Baptiste) et n'effectuent en principe que de courtes visites à l'Université de Montréal. Était-ce à cause de cette magnifique journée ensoleillée et pas trop froide? Ou de la présence d'un intrus? Toujours est-il que les 2 faucons étaient présents hier 1er février sans interruption sur le pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal (à l'exception d'une dizaine de minutes pour aller chercher un pigeon au-dessus du Cimetière)  de 9h30 jusqu'à 14h47, Éole restant seul jusqu'à 16h24 et la caméra de Faucons de l'UdeM montrant un faucon dès 8h31.


Chronologie

Afin de simplifier le récit je suppose qu'il n'y a pas eu de changement dans la composition du couple, autrement dit que le faucon bagué est Éole et que l'autre est Eve. Bien qu'il semble y avoir eu un 3ième faucon pèlerin, rien dans mes observations ne suggère qu'il y a eu un changement dans le couple, par exemple aucun nouveau perchoir n'a été utilisé.

8h31

La caméra de Faucons de l'UdeM située dans le bureau d'Eve Belisle montre un faucon pèlerin au nichoir ou près du nichoir quasiment sans interruption (seulement 2 photos d'archive ne montrent pas de faucon) jusqu'à mon arrivée à 9h30.

9h30

À mon arrivée. Eve est sur le coin des facades "Nichoir" et "Polytechnique" de la tour, un étage plus haut que le nichoir. De ses vocalises je comprends qu'elle n'est pas seule. À 9h40 Éole apparait sur le bras de la grue à gauche du nichoir.


9h42

Eve rejoint le nichoir. Elle y entre à plusieurs reprises. Les faucons continuent de communiquer.


10h36

Eve sort du nichoir et semble disparaitre à l'arrière. Je la perds de vue pendant plusieurs minutes mais les communications continuent.

11h11

Les 2 faucons s'envolent de la tour en direction de l'École Polytechnique. Leur vol n'est pas en ligne droite,  ce qui suggère qu'ils sont partis chasser ou se promener (plutôt qu'un déplacement vers un endroit distant).

11h23

Eve me survole  avec un pigeon entre ses serres (je suis positionné près des tables de béton du pavillon Armand Bombardier) et se pose sur le flanc de la tour verte. Éole arrive dans la foulée et se pose un peu plus loin.  Eve déplume la proie.
Eve (à gauche) vient de ramener un pigeon; Eole en attente
Eve avec la proie

11h32

Éole réclame sa part et s'empare d'un morceau.


11h36

Après qu'Éole soit revenu à la charge pour un autre morceau, Eve lui cède la proie puis se nettoie le bec. Sur la photo suivante prise à 11h38 Eve est à gauche, Éole à droite avec le pigeon, et les 2 semblent surveiller quelque chose dans le ciel.

11h38

Eve s'envole et se perche sur le toit de l'ancienne chapelle pendant qu'Éole continue son repas. Les 2 faucons communiquent à distance.

 

11h43: 3ième faucon!

Alors que je regardais  Éole manger, un cri attire mon attention vers la chapelle. Je constate alors qu'Eve n'est plus sur le toit. Par contre 2 faucons sont en vol autour de la tour, apparemment de taille différente. Il ne semble pas y avoir d'agressivité ni de cri. Est-ce Éole qui a interrompu son repas sans que je m'en aperçoive? Non il est toujours en train de tranquillement manger. Soudain il se met à crier, tout en continuant de manger. Pendant ce temps le 3ième faucon s'était éloigné vers l'École Polytechnique. Après l'avoir suivi un peu, Eve est allé se percher sur l'antenne la plus haute de la tour où elle restera jusqu'à 12h51. Éole a fini par interrompre son repas et a rejoint le nichoir mais n'a joué aucun rôle dans le départ de l'intrus. Je n'ai plus revu l'intrus par la suite. À 11h55 il y a cependant eu une brève série de forts tsioups qui pourraient suggérer que l'un des faucons l'a revu.

Commentaires
Je ne peux pas affirmer hors de tout doute que l'intrus était un pèlerin, il pourrait s'être agi d'un faucon émerillon. 
Le fait qu'Eve ait pris une position défensive (elle s'est perchée à un endroit d'où elle pouvait surveiller toutes les directions) suggère cependant que l'intrus était bien un pèlerin, probablement un mâle. Dans ce cas c'est Eve qui semble avoir obtenu son départ, ce qui est un bon signe pour la stabilité du couple et pour Éole.
L'intrus a possiblement été intercepté alors qu'il cherchait à se poser sur la tour.

Eve sur le point le plus élevé de la tour


Éole au nichoir

12h25

Éole passe sur le toit du nichoir puis sur un des supports du bras de la caméra.


12h51

Eve quitte l'antenne de la tour, rejoint le lieu du repas et recommence à déplumer/manger.


13h27

Eve s'envole. Après avoir volé un peu à l'avant de l'Université elle se perche sur la croix de la chapelle.

13h40

Eole plonge vers le sol. Je pensais qu'il avait attaqué quelque chose mais je le retrouve plutôt sur le lieu du repas de tantôt! Comme cet endroit était significativement plus bas que le nichoir, il s'est élancé, a fermé ses ailes pour prendre de la vitesse, est probablement descendu plus bas que sa destination et a redressé sa trajectoire pour rejoindre le flanc de la tour verte en planant vers le haut comme le font souvent les pèlerins. Il s'est remis à manger.
Éole recommence à manger



Éole a fini de manger


14h19

Eole s'envole. Je retiens mon souffle lorsqu'il se dirige vers Eve toujours perchée sur la croix de la chapelle (y-aura-t-il un accouplement?) mais il continue et va se percher au nichoir.


14h40

Eole saute sur le toit du nichoir.

14h47

Eve s'envole vers l'avant de l'Université. Je jette aussitôt un coup d’œil à Éole: il s'envole aussi. Alors que je m'attendais à un départ des 2 faucons, Éole vient plutôt prendre la place laissée libre par Eve sur la croix de la chapelle. Je décide de passer à l'avant de l'université pour tenter de retrouver Eve.
Éole sur la croix de la chapelle


15h04

Depuis l'avant de l'université je constate qu'Éole n'est plus la croix de la chapelle. Il y était encore à 14h57.

15h10

Je retrouve Éole sur la colonne la plus à droite de la facade "Nichoir" de la tour.


16h24

Éole quitte. Contrairement à son habitude il n'a pas quitté tout droit vers l'École Polytechnique mais plutôt en diagonale vers le Cimetière. J'ai attendu un peu mais je ne l'ai plus vu revenir. J'ai quitté à 16h38.

 

Comparaison avec les jours précédents

La présence des faucons à l'Université était-elle exceptionnellement longue ce 1er février ou bien les faucons étaient-ils déjà autant présents les autres jours mais il n'y avait personne pour les remarquer? Il n'est pas possible d'apporter une réponse définitive à cette question mais pour y voir un peu plus clair je résume dans le tableau ci-dessous les observations de la caméra ainsi que mes quelques observations à l'Université et à l'église Saint-Jean-Baptiste du 15 janvier au 1er février.

La colonne #Im donne le nombre de photos montrant un faucon au nichoir dans les archives de la caméra 1 de Faucons de l'UdeM (décompte fait rapidement; en particulier quelques courtes présences ont pu m'échapper). La colonne suivante donne les plages horaires où un faucon apparait sur les photos ainsi que le résultat de mes examens sur place le cas échéant. Pour l'église Saint-Jean-Baptiste j'ai supposé que le faucon bagué était Éole et l'autre Eve.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire