Cet article a été publié le 20 août 2025 et daté du 15 novembre 2023 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.
Un nichoir situé sur une pile du pont Honoré-Mercier du côté de Kahnawake est utilisé depuis plusieurs années pour la nidification d'un couple de faucon pèlerin. En 2023 la femelle a pondu 4 œufs dont seulement 2 ont éclos. Le 6 juin, les fauconneaux ont été bagués au nid; fait inusité, à cette occasion la femelle adulte a été capturée et baguée elle aussi. Les 2 fauconneaux se sont envolés avec succès du nichoir à la fin juin.
Cet article est entièrement basé sur les publications Facebook et Youtube d'Environnement Faucon, l'entreprise qui veille à la bonne cohabitation entre les faucons pèlerins (qui est une espèce protégée) et les travailleurs pour le compte de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI): sauf indication contraire, toutes les vidéos et publications Facebook sont donc d'Environnement Faucon.
Avril 2023: ponte de 4 œufs
Le 28 avril 2023 Environnement Faucon
publie sur Facebook une vidéo montrant un relai des 2 parents au nid, à l'occasion duquel 4 œufs sont visibles. Les images sont captées par
une caméra installée en 2019 et sont datées du 23 avril 2023. Cette vidéo est également disponible sur Youtube
ici. Les dates de ponte ne sont pas connues.
11 et 15 mai 2023: naissance de 2 fauconneaux
Les 2 œufs restants n’écloront pas. Ils seront retirés lors du baguage.
6 juin: baguage des 2 fauconneaux et de leur mère
- 9h20mn20: dernière visite d'un adulte (probablement la femelle) aux fauconneaux avant la capture de ceux-ci.
- 10h55mn20: un bras ou un objet se dirige vers les 2 fauconneaux tapis dans un coin; les fauconneaux ne sont plus visibles sur l'image suivante 30 secondes plus tard.
- 10h56mn50: les 2 œufs qui n'ont pas éclos sont visibles mais ont disparu 30 secondes plus tard
- 11h21mn21: la femelle adulte, reconnaissable à ses nouvelles bagues, visite pour la première fois l'intérieur du nichoir.
- 11h52mn14: retour d'au moins un fauconneau (les 2 fauconneaux ont probablement été remis dans le nichoir quasiment en même temps; la caméra ne montre qu'une partie du nichoir).
Il est possible que la femelle adulte a été relâchée seulement après que les fauconneaux aient été capturés, pour éviter qu'elle ne tente d'interférer avec leur capture.
Les 2 fauconneaux ont été identifiés comme étant un mâle et une femelle. Les numéros de la bague de couleur sont donnés à la fin de la vidéo:
- Femelle adulte: P/02 (patte gauche)
- Femelle juvénile: K/53 (patte gauche)
- Mâle juvénile: B/25 (patte gauche)
(la barre oblique indique un saut de ligne).
Dans une conférence donnée sur Zoom le 8 novembre 2023 pour Québec Oiseaux, Pierre Molina, PDG d'Environnement Faucon, décrit brièvement les circonstances qui ont permis de baguer la femelle adulte. L'enregistrement de la conférence est accessible aux membres de Québec Oiseaux, le passage en question se situe à 1h13 du début.
Envol des fauconneaux
Le 5 juillet 2023 Environnement Faucon
annonce sur Facebook que les 2 fauconneaux ont réussi leur envol et explorent activement les environs.
D'après les vidéos accélérées publiées par Environnement Faucon (voir l'Annexe pour une liste de ces vidéos), les fauconneaux ont passé une dernière nuit dans le nichoir dans la nuit du 20 au 21 juin. Le 21 juin les 2 fauconneaux sont présents dans le nichoir jusqu'à 4h44, puis un seul jusqu'à 4h54. La jeune femelle K53 a par la suite visité le nichoir de 5h35 à 5h38, de 5h59 à 6h16, de 7h31 à 7h33, à 7h43, à 8h05, à 8h14 et à 8h24. Il est probable qu'elle se tenait le reste du temps sur la plateforme du nichoir dont une grande partie n'est pas montrée par la caméra. De 9h26 à 9h28 la femelle adulte P02 a visité le nichoir avec une proie: il est possible qu'elle cherchait les fauconneaux et que ceux-ci avaient donc quitté le nichoir et sa plateforme à ce moment-là. Aucun faucon n'est par la suite visible jusqu'à 23h36, moment de la fin de la vidéo.
Les 24 et 25 juin seul un adulte a effectué quelques rares et brèves visites au nichoir.
Les 2 fauconneaux refont leur apparition sur les images des vidéos accélérées d'Environnement Faucon le 26 juin peu avant 6h du matin. Juste avant, un adulte était visible dans le nichoir. À 6h21 le nichoir était de nouveau vide.
La jeune femelle K53 est réapparue à 12h21, ainsi qu'une proie. La proie a disparu du nichoir vers 12h55 (récupérée par un adulte ?) mais K53 est restée jusqu'à 16h41.
Le retour des fauconneaux au nichoir marque la fin des vidéos accélérées publiées par Environnement Faucon.
Annexe
A1. Liste des vidéos accélérées publiées par Environnement Faucon relatives à la nidification 2023 au pont Mercier
Une ''vidéos accélérée'' (c'est la terminologie utilisée par Environnement Faucon) est une juxtaposition d'images de la caméra prises environ toutes les 30 secondes et rassemblées dans une vidéo. Cette vidéo est ensuite accélérée, de façon à ce qu'une période de 24 heures donne lieu à une vidéo de 1mn36. Les tableaux suivants donne le lien vers les vidéos accélérées pour la période du 12 mai au 26 juin 2023.
A2. Liste des vidéos thématiques publiées par Environnement Faucon relatives à la nidification 2023 au pont Mercier
Les vidéos ci-dessous sont des vidéos plus classiques couvrant une petite période de temps consécutive, avec un thème qui est suggéré par le titre. La date inscrite dans la première colonne est la date à laquelle les images ont été captées..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire