Pages

mercredi 1 janvier 2020

Faucons pèlerins de Montréal: retour sur l'année 2019

Cet article a été publié le 9 février 2020.

Cette revue de l'année des faucons pèlerins à Montréal est basée principalement sur mes observations et reflète mes préférences pour certains couples ou individus (par exemple ceux qui sont bagués) et pour certains secteurs géographiques (ceux facilement et rapidement accessibles par le réseau de la STM). En particulier cette revue n'a pas comme prétention de donner une image fidèle et complète de la situation des faucons pèlerins à Montréal. Cette revue inclut également des observations d'autres personnes ou organisations, merci à elles pour le partage de l'information:
  • Faucons de l'UdeM, avec ses caméras qui retransmettent en direct des images spectaculaires du couple de faucon pèlerin et de ses petits. Un merci tout particulier à Eve Belisle qui a monté ce projet il y a plus de 10 ans et qui continue de le faire vivre, ainsi qu'à Sophie Lapierre qui a consacré beaucoup de son temps à diriger la caméra du nichoir.
  • Services Environnementaux Faucon (SEF) et la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain inc (PJCCI), pour leurs informations sur les faucons pèlerins qui nichent aux ponts Champlain et Mercier. Merci également à SEF - notamment à Marilou Skelling et à Marie-Line Fiola pour leurs informations sur les circonstances de la mort de Porthos.
  • Le groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge" et tous leurs contributeurs(trices) pour les informations sur Polly, Algo, Mr.X. et Augustin. Un merci tout particulier à Christian Fritschi qui a créé ce groupe, ainsi qu'à Marcel Perez.
  • eBird et leurs contributeurs (c'est grâce à des mentions sur eBird que j'ai découvert le couple de Allez Up).
  • et toutes les personnes qui ont partagé leurs observations par courriel, via Facebook ou de vive voix.
Merci également à Simon Duval, Guy Fitzgerald et Marilou Skelling pour leurs réponses à mes questions sur le baguage, et à Mme Manolova pour m'avoir permis de partager sa photo d'un faucon pèlerin muni d'une antenne. J'aimerais également souligner le travail de l'UQROP, notamment avec Porthos et Augustin.


De 2019 on retiendra plus particulièrement:
  • La destruction complète - durant les 3 premiers mois de l'année - de l'ancien échangeur Turcot dans le secteur où nichaient jadis Algo et Polly.
  • Un premier fauconneau pour Polly depuis 2016.
  • La découverte d'un nouveau couple à Allez Up dont le mâle semble être... Algo!
  • Le décès de Porthos, un des 4 fauconneaux nés à l'Université de Montréal, suite à une collision avec un avion à l'aéroport Montréal-Trudeau.

En ce qui concerne le nombre de fauconneaux, l'année a été plutôt moyenne:

Comparaison du nombre de fauconneaux à l'envol entre 2018 et 2019
Nid 2018 2019
Université de Montréal 4 4
Échangeur Turcot/NDG 0 1
Tour de la Bourse ≥ 3 ≥ 2
Pont Champlain 4 3
Pont Mercier 4 3
Pont Jacques-Cartier - 0
Allez Up - 0
Total ≥ 15 ≥ 13

Les faucons pèlerins des ponts Champlain et Mercier sont revenus à leur production habituelle de 3 fauconneaux après une année exceptionnelle en 2018. Côté positif, Polly a recommencé à produire après 2 années d'absence causées par les travaux à l'Échangeur Turcot. En 2020 il faudra surveiller notamment les 2 nouveaux couples de 2019, et peut-être tenter de déterminer si le faible nombre de fauconneaux à la Tour de la Bourse reflète la réalité ou s'il est du à la difficulté d'observation de ce site. 


Polly: 2 mâles et un bébé

La destruction de l'Échangeur Turcot

Entre le 7 janvier et début mars, les structures de l'ancien échangeur Turcot au-dessus du Canal Lachine et de la rue Saint-Patrick ainsi que la portion située près du Centre Gadbois ont été entièrement rasées. Certaines de ces structures - en plus d'avoir abrité pendant plusieurs années leur nid - servaient de dortoir, de perchoir et de lardoir aux faucons pèlerins Algo et Polly.  Cet article décrit presque jour après jour la progression des travaux de démolition ainsi que la réaction des faucons pèlerins. Les 2 faucons ont été observés pour la dernière fois à leur dortoir au-dessus de la rue Saint-Patrick le 23 février malgré les travaux de destruction en cours sur des travées voisines.

Avec la destruction des endroits qu'il utilisait pour dormir, Algo a été perdu de vue à partir de la fin février/début mars. En revanche Polly s'est repliée sur un endroit situé à l'arrière de Dompark, ce qui a permis de continuer à la suivre.

Les destructions à l'Échangeur Turcot pourraient expliquer les observations de ce qui semble être Polly et Algo à d'autres endroits:
  • Le 8 janvier, un faucon pèlerin adulte bagué uniquement à la patte gauche (donc possiblement Algo)  visite le nichoir de l'Université de Montréal, voir cet article.
  • Le 15 janvier, un faucon pèlerin bagué uniquement à la patte droite (donc vraisemblablement Polly bien que Mr.X réponde également à cette description) est observé d'abord sur la croix du clocher de l'église Saint-Zotique puis sur l'édifice de la Canada Malting: voir cet article
  • Le 10 février, un faucon pèlerin bagué uniquement à la patte gauche (Algo?) visite à nouveau le nichoir de l'Université Montréal, voir cette publication Facebook
  • Le 9 mars, Polly (formellement identifié grâce à l'absence de griffe à sa patte droite) passe 3h30 sur la tour de l'Université de Montréal et interagit avec un des faucons résidents (sans doute Éole), voir cet article
À noter aussi 2 vidéos d'un repas de faucon pèlerin au-dessus de la rue St-Patrick:  le 19 janvier  (Lien Facebook) et le 17 février (Algo)  (Lien Facebook).

 

L'entrée en scène de Mr.X

Le 24 mars j'observe Polly à l'arrière du complexe Dompark. À 8h06 elle s'envole vers le canal par le flanc Est du complexe. Presque aussitôt j'entends des cris d'accouplement. J'ai eu juste le temps de voir le mâle quitter Polly sur le toit du complexe Dompark. Par la suite le mâle a utilisé des perchoirs nouveaux, premier indice que cela pourrait être un autre faucon qu'Algo. La confirmation vient à 8h28: le mâle est bagué à la patte droite uniquement comme Polly mais contrairement à elle il a encore ses griffes. Ce nouveau mâle - baptisé temporairement Mr.X en attendant possiblement de l'identifier grâce à sa bague - a effectué plusieurs autres visites et a tenté de s'accoupler à nouveau. Le couple disparait à 10h50. Voir cet article pour plus de détails.

J'ai revu Mr.X au complexe Dompark le 2 avril. Polly fermait la porte à tout accouplement. Cette 2ième observation est décrite dans cet article.

Le 2 avril Polly est observée pour la première fois à l'entrée du nid de River's Edge. Le 7 avril c'est au tour d'Algo d'y être observé par Danielle et Marcel Perez (lien Facebook). Ce retour du couple fait l'objet de cet article de blogue "Le retour de Polly et Algo à l'église River's Edge".

Le 16 avril Bich Quan Do observe à son tour Mr.X mais à l'église River's Edge cette fois-ci. Le mâle a suivi Polly à l'intérieur de l'église sans que celle-ci ne le chasse, ce qui implique un nouveau degré dans leur relation. L'observation de Bich Quan Do est validée par une photo montrant un faucon bagué uniquement à la patte droite avec au moins une griffe à cette patte.  Bich Quan Do a décrit son observation dans cette publication Facebook.

Le lendemain 17 avril cependant, ce n'est pas Mr.X mais Algo qui a suivi Polly au nid, voir cette publication Facebook. Mr.X n'a à ma connaissance pas été revu après le 16 avril.

Petit moment cocasse le 14 avril quand un pigeon, pensant sans doute avoir trouvé un endroit où nicher, se présente devant l'ouverture du nid, ce qui provoque l'arrivée de Polly... et le départ en catastrophe du pigeon. Le pigeon revenu à une distance plus sécuritaire, les 2 oiseaux se sont observés pendant de longues minutes (Lien Facebook).

Naissance d'un fauconneau

Début mai la surveillance du nid de l'église River's Edge suggère que Polly et Algo se relaient au nid, une indication d'une possible présence d’œuf(s), voir cet article.

Puis à partir du 4 juin, de la nourriture commence à entrer et à sortir du nid, suggérant la naissance d'un ou plusieurs fauconneaux, voir cet article: "Y-a-t-il eu des naissances au nid de faucon pèlerin de l'église River's Edge?". Il faudra attendre le 26 juin pour confirmer visuellement la présence d'un fauconneau, voir cet article

Le fauconneau, baptisé Augustin par les membres du groupe Facebook "Polly, Algo et River's Edge",  est régulièrement observé à l'entrée du nid jusqu'au 6 juillet. Il fait chaud en ce début d'été, l'eau est en principe fourni au fauconneau via les proies mais Polly semble seule avec le fauconneau et les séances d'observation ne parviennent pas à documenter d'apport de nourriture.

Envol d'Augustin

Le 9 juillet, soit juste avant la période où j'avais estimé que le fauconneau pourrait s'envoler, j'échoue à observer Polly et Augustin sur l'église. Nouvel échec le 10 juillet entre 6h47 et 9h31. Vers 11h ce même jour Augustin est recueilli dans le parc Notre-Dame-de-Grâce par la police et acheminé à la SPCA. De là il a été transféré à la Clinique des oiseaux de proie de Saint-Hyacinthe par Christian Fritschi et Marcel Perez pour un bilan de santé. Il sera relâché le lendemain 11 juillet depuis le toit de l'école voisine de l'église.

Puisque Christian Fritschi et Marcel Perez sont présents en fin d'après-midi du 10 juillet à l'église River's Edge, je décide d'aller jeter un coup d’œil à l'Échangeur Turcot malgré que l'on savait Augustin vivant (en 2018 l'échec de la nidification avait été confirmé par l'observation des 2 adultes à l'Échangeur Turcot). À ma grande surprise je découvre un faucon pèlerin bagué comme Polly à l'endroit où Polly dort habituellement. Ce faucon était toujours présent à 20h55, soit après le coucher du soleil, mais n'était pas installé pour dormir.

Augustin a été relâché le 11 juillet en fin de matinée par Christian Fritschi et Marcel Perez depuis le toit de l'école Étoile Filante. La suite des aventures d'Augustin est décrite dans ce document pdf du groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge" ainsi que dans cet excellent diaporama par Christian Fritschi.

Augustin visite l'Échangeur Turcot

Le 23 juillet Augustin est observé pour la première fois au complexe Dompark en compagnie d'un adulte qui était vraisemblablement Polly. Le 11 août un faucon pèlerin juvénile sème la terreur parmi les goélands du canal Lachine à l'ouest du pont Monk avant d'être observé près du complexe Dompark. Augustin est réobservé le lendemain à cet endroit par Marcel et Danielle Perez. Le 20 août Polly et un faucon pèlerin juvénile sont observés au CUSM. Le 27 août, surprise: Algo est présent à l'Échangeur Turcot en fin de journée en compagnie de Polly. Je revois ensuite  Augustin avec Polly le 6 septembre au complexe Dompark; malheureusement avec la rentrée universitaire mon temps d'observation s'est trouvé réduit. À ma connaissance il n'a pas été revu depuis. 

 

Polly au parc Angrignon

Le 17 novembre Quentin Vallin photographie Polly en train de manger sur la glace d'un lac du parc Angrignon. Ces photos exceptionnelles permettent de lire la quasi-totalité des chiffres de sa bague. C'est la première fois à ma connaissance que la présence de Polly est documentée dans ce parc. À noter que des photos d'un faucon pèlerin en train de manger dans ce même parc ont été publiées le 8 novembre dans le groupe Facebook "Ornithologie du Québec- OQC" (voici le lien pour ceux qui sont membres de ce groupe) mais les photos ne permettaient pas de déterminer si le faucon était bagué ou non.


Algo avec une autre femelle au nouveau site d'Allez Up?

Le 7 avril, alerté par un signalement sur eBird d'un faucon pèlerin qui criait, je découvre la présence d'un couple de faucon pèlerin sur l'édifice de Allez Up (Allez Up est un centre d'escalade urbain). Tout comme l'ancien site de l'Échangeur Turcot, ce site est situé en bordure du canal Lachine, à seulement 1,6kms du nid de la tour de la Bourse.

La femelle est non baguée alors que le mâle est baguée uniquement à la patte gauche, comme Algo, le conjoint de Polly. Compte tenu de la faible présence d'Algo ce printemps auprès de Polly, les soupçons se portent sur lui. Début mai, ces soupçons sont renforcés par l'observation que la bague présente une détérioration similaire à celle d'Algo. Pour être certain il faudrait arriver à lire la bague du mâle, une tâche difficile si on veut la réaliser sans déranger les faucons. Des caractères sont visibles sur ces photos et semblent correspondre à des chiffres de la bague d'Algo mais il faudra des photos plus nettes pour trancher.

Rien n'indique que des fauconneaux soient nés à ce site cette année, ni même que des œufs aient été pondus. Des accouplements ont été observés le 12 avril, 25 avril (vidéo) et le 13 mai (vidéo).

Quelques observations en bref:

 

4 fauconneaux à l'Université de Montréal; 1 décès après 1 mois de vol

Accouplements, choix du nid et ponte de 4 œufs

En 2018 Eve avait niché pour la première fois à l'Université de Montréal. Or depuis qu'il est suivi en 2014, le couple Éole/Eve n'avait jamais niché 2 années de suite au même endroit. Et cette année le couple avait clairement un autre endroit en vue... Le 31 mars, à un moment où des œufs auraient pu être pondus, Eve et Eole sont surpris chacun dans un nid de corbeau différent de l'Oratoire Saint-Joseph! Déjà le 29 mars j'avais photographié un faucon pèlerin dans un de ces nids mais surtout ce jour-là Éole avait chassé spectaculairement une corneille qui se trouvait près des nids. Les 6 et 7 avril cependant les faucons ne quittent pratiquement pas l'Université de Montréal pendant mes temps d'observation, un signe encourageant pour une nidification à l'Université de Montréal, d'autant plus qu'Eve dort dans le nichoir depuis le 5 avril (elle y avait dormi pour la première fois le 1er avril mais avait apparemment dormi ailleurs les 3 nuits suivantes). Cependant un évènement aurait pu amener les faucons à déménager in extremis: le 10 avril un gros bloc de glace tombe juste à gauche du nichoir où se trouvait Éole quelques secondes avant. Heureusement Eve a mis fin au suspens en pondant son premier œuf le lendemain. 3 autres œufs ont suivi jusqu'au 17 avril.

Près de 50 accouplements ont été observés - et pour certains, documentés - entre le 20 février et le 17 avril. À noter l'accouplement magnifiquement photographié par Stéphane Cantin à l'église Saint-Jean-Baptiste le 27 février.

Pour plus de détails sur cette période,   je vous renvoie à l'article de blogue suivant: "Ponte de 4 oeufs à l'Université de Montréal (+ quelques autres péripéties)".

Naissance et baguage

Une première naissance a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 mai; au matin du 22 mai les 4 œufs avaient éclos, voir cet article de blogue pour plus de détails.

Une semaine environ après la naissance des fauconneaux, le 27 mai, Éole ramène au nid une curieuse chose qui n'est manifestement pas mangeable, voir cet article:  "Eole ramène un objet bizarre au nichoir".

Le baguage des fauconneaux s'est déroulé le 12 juin. Les fauconneaux ont été capturés en l'absence des parents, Eve étant apparemment occupée à éloigner un pygargue à tête blanche et Éole étant apparemment à la chasse. À son retour Eve a constaté la disparition de ses petits et a vivement manifesté son déplaisir aux bagueurs lorsque ceux-ci ont remis les fauconneaux dans le nichoir.  La caille laissée sur le toit du nichoir par l'équipe de baguage en guise de dédommagement a été déplacée par Eve mais n'a apparemment pas été consommée.

Le baguage a révélé 3 mâles et une femelle. Suite à un vote sur la page Facebook de Faucons de l'Udm les mâles ont été nommés sur le thème des 3 Mousquetaires: d'Artagnan, Porthos et Athos. La femelle a été nommée Sola en l'honneur de l'opératrice de la caméra Sophie Lapierre.

Contrairement à l'an dernier les fauconneaux ne sont pas immédiatement sortis du nichoir après le baguage. Porthos et Athos sont sortis le 15 juin, imités le lendemain par les 2 fauconneaux restants.

Pour plus de précisions sur le baguage, le choix des noms et les premières sorties des fauconneaux, je vous renvoie à l'article de blogue suivant: "Baguage et baptème des fauconneaux de l'Université de Montréal".

Premiers vols et décès de Porthos

Les 4 fauconneaux ont quitté la tour de l'Université de Montréal - certain(e)s plus ou moins involontairement - entre le 26 et le 30 juin. Et ils ont réussi à remonter au niveau du nichoir entre le 30 juin et le 4 juillet. Pour plus de détails sur cette période je vous renvoie à l'article "Premiers vols des jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal".

Malheureusement le 28 juillet en fin d'après-midi, Services Environnementaux Faucon (l'entreprise chargée de la gestion de la faune à l'aéroport Montréal-Trudeau) est avisé qu'un oiseau vient de frapper un avion au décollage. Arrivé sur place, l'officier  découvre Porthos au sol au bord de la piste. Le fauconneau est transféré à la clinique des oiseaux de proie à St-Hyacinthe. Constatant qu'elle n'arriverait pas à lui éviter des douleurs chroniques pour le reste de sa vie, l'équipe médicale prend la décision de l'euthanasier. Pour plus de détails, voir cet article: "Décès du faucon pèlerin juvénile Porthos".

Les 3 autres fauconneaux continuent à être observés occasionnellement jusqu'au 15 août.  L'article
"Dernières observations des faucons pèlerins juvéniles de l'Université de Montréal"
indique pour chaque fauconneau la date de sa dernière observation. Le 11 août 2 des fauconneaux ainsi que les 2 adultes étaient présents après le coucher du soleil à l'Oratoire Saint-Joseph, voir cet article: "Dodo à l'Oratoire Saint-Joseph pour 4 faucons pèlerins".

Des intrus

Comme à chaque année, des intrus ont visité le nichoir ou ses abords immédiats. Mais cette année a été spéciale avec la visite d'un urubu, d'un épervier de Cooper et de 2 étourneaux!
  • 8 janvier: un faucon pèlerin bagué uniquement à la patte gauche (possiblement Algo) visite le nichoir après le coucher du soleil. Lien  
  • 11 février: un faucon pèlerin bagué à la patte gauche visite les abords du nichoir peu après midi. Il bougeait beaucoup, avait une marque noire au-dessus du bec et une de ses griffe semblait étrangement positionnée. Lien Facebook.
  • 9 mars: Polly passe 3h30 sur la tour de l'Université de Montréal et confronte un autre faucon pèlerin (sans doute Éole) qui a apporté une proie sous l'endroit où Polly était perchée. Par chance j'étais présent sur place et j'ai pu filmer une partie de la scène, voir cet article
  • 26 mars: Eve tolère un intrus mâle pendant de longues minutes à droite du nichoir (Lien Facebook). C'est apparemment ce même mâle qu'Eve chasse le 5 avril (vidéo de Faucons de l'UdeM).
  • 17 avril: un faucon pèlerin intrus se perche brièvement sur le nichoir dans lequel se trouvait des œufs avant d'être rapidement chassé.
  • 21 août: visite d'un urubu à tête rouge dans le nichoir! (publication Facebook).
  • 24 septembre: un épervier de Cooper juvénile se promène près du nichoir sous le regard très attentif de la femelle faucon pèlerin (publication Facebook).
  • 8 octobre: visite de 2 étourneaux dans le nichoir.
  • 22 novembre: Polly visite le nichoir (vidéo de Faucons de l'UdeM).
D'autres intrusions jusqu'au 17 avril sont relatées dans cet article: "Ponte de 4 œufs à l'Université de Montréal (+ quelques autres péripéties)". Les intrusions entre le 21 août et le 22 novembre (notamment celles de l'urubu et de l'épervier) sont décrites plus en détails dans cet article: "Des visites inattendues au nichoir de faucon pèlerin de l'Université de Montréal".

Observations diverses


Au moins 2 fauconneaux à la tour de la Bourse

Le 6 janvier j'observe 2 faucons pèlerins à un nouvel endroit: le Palais de justice de Montréal  (Lien Facebook).

Le 1er avril j'observe un accouplement sur l'étage technique de la Tour de la Bourse où se trouve habituellement le nid. Le 13 mai je filme ce qui semble être un nourrissage: la femelle arrive avec de la nourriture; le mâle quitte; la femelle saute en bas de la corniche puis quitte environ 6 minutes plus tard avec des restes avant de revenir à l'endroit où se trouveraient 1 ou plusieurs fauconneaux (vidéo youtube).

Le 1er juin j'observe pour la première fois une tâche blanche à proximité d'un adulte, possiblement le sommet du crâne d'un fauconneau. Mais c'est le 14 juin que j'obtiens la preuve indiscutable de la présence d'au moins 2 fauconneaux sous la forme d'un nourrissage (vidéo youtube). Malheureusement je n'arriverai jamais à aller au-delà de 2 fauconneaux.

2 fauconneaux ont quitté la tour de la Bourse entre le 22 et le 23 juin. Les vols suivants ont été très laborieux pour un des fauconneaux, voir l'article "Envol de 2 jeunes faucons pèlerins de la Tour de la Bourse" pour plus de détails. J'ai vu pour la dernière fois un fauconneau dans ce secteur à l'hôtel Intercontinental le 10 août (publication Facebook).

3 fauconneaux au pont Champlain

Le 17 juin depuis la piste cyclable La Riveraine sur la Rive Sud, je constate la présence de 3 fauconneaux dans le nichoir installé sur un des piliers du pont Champlain bordant la Voie Maritime. Un 2ième nichoir de ce même pont est utilisé par un adulte. Je constate également durant cette visite qu'un nichoir a déjà été installé sur un des piliers du nouveau pont Samuel de Champlain (ce pont n'était alors pas encore ouvert à la circulation). Voir cet article "3 fauconneaux au pont Champlain et 2 surprises" pour plus de détails.

Le 24 juillet j'observe 2 des 3 juvéniles depuis la piste cyclable de la Voie Maritime. Les 2 juvéniles utilisent l'ancien et le nouveau pont comme perchoirs. Le sort du 3ième juvénile est révélé dans cette publication de la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée: suite à un petit accident lors de ses premiers vols il a effectué un séjour à l'UQROP avant d'être relâché dans une autre famille de faucon pèlerin dans les Laurentides.

Fin novembre les 3 nichoirs installés sur le pont Champlain ont été retirés en vue du démantèlement de ce pont en 2020 tel que reporté par plusieurs médias: La Presse (2 décembre), communiqué de la SPJCC du 4 décembre (en français, en anglais), CTV (4 décembre).


Une caméra au nid du pont Mercier et 3 fauconneaux

Un autre pont de la société PJCCI où niche un couple de faucon pèlerin est le pont Honoré-Mercier. Le 13 février la société annonce l'installation d'une caméra au nichoir. Cette caméra a permis de constater que la femelle avait pondu 4 œufs entre le 8 et le 18 avril et que le mâle était bagué à la patte gauche uniquement, voir cet article "Une caméra et 4 œufs pour les faucons pèlerins du Pont Mercier" pour plus de détails.

3 des 4 œufs éclosent vers le 17 mai, voir cet article "Naissances de faucons pèlerins au pont Mercier et à l'Université de Montréal". D'après cette publication de la PJCCI, les 3 fauconneaux ont quitté le nid début juillet.

 

Présence d'un couple de faucon pèlerin au pont Jacques Cartier

Le 28 avril je découvre ce que d'autres personnes savaient déjà, à savoir qu'un couple de faucon pèlerin fréquente le pont Jacques-Cartier. Plus précisément entre l'île Sainte-Hélène et Montréal. Commence alors une série d'observations qui ne permet pas de conclure, ni dans le sens d'une nidification ni dans l'absence de celle-ci: les faucons disparaissent sous la structure du pont à des endroits qui pourraient abriter un nid mais ils fréquentent plusieurs de ces endroits et aucun relai n'est apparent.

Compte tenu de la vue dégagée j'ai pu suivre un de ces faucons aux jumelles jusque dans le secteur du siège de la SQ (rue Parthenais) et à une autre occasion jusqu'au CHUM.

Le 21 juin j'apprends avec surprise qu'un jeune faucon pèlerin a été recueilli au port de Montréal près du pont Jacques-Cartier! Sur place je ne réussis à voir aucun autre fauconneau. Il semblerait finalement que le fauconneau provenait d'un nid situé dans le port de Montréal mais beaucoup plus à l'Est. Après un séjour à l'UQROP ce fauconneau a été confié à une famille d'accueil, voir cette vidéo de Christian Fritschi).

 


Les faucons pèlerins de la Métropolitaine/Chabanel/Deguire

Entre le 27 février et le 17 mars, un couple de faucon pèlerin et un faucon pèlerin juvénile sont observés (séparément) sur 2 édifices situés à 2,5kms l'un de l'autre: le 555 Chabanel et le 8485 Christophe Colomb (siège social de la CCQ).
  • 27 février: suite au signalement de faucons pèlerins dans le secteur de la rue Chabanel, je photographie 2 individus sur le toit du 555 Chabanel.
  • 1er mars: Stéphane Guimond signale un faucon pèlerin juvénile ou un faucon gerfaut sur l'édifice de la CCQ.
  • 2 mars: je photographie un couple de faucon pèlerin sur l'édifice de la CCQ.
  • 17 mars: je photographie un faucon pèlerin juvénile sur le toit du 555 Chabanel
Pour plus d'informations, voir cet article  "Le mystère des faucons pèlerins de Chabanel/Crémazie"

En explorant un nouveau secteur dans la direction où le couple de faucon du 555 Chabanel s'était éloigné, je découvre le 25 avril un faucon pèlerin adulte perché sur une antenne tout en haut d'un édifice du boulevard Deguire dans l'arrondissement Ville-Saint-Laurent (lien Facebook). À un certain moment ce faucon a été survolé de près par un autre faucon dont je n'ai pas cependant pas identifié l'espèce.

Je suis repassé à quelques reprises par la suite sur le boulevard Deguire (ainsi qu'autres endroits identifiés dans cette section) sans rien voir. Jusqu'au 15 novembre. Ce jour-là il n'y avait pas de faucon pèlerin sur l'antenne où j'en avais vu un le 25 avril, par contre j'en ai repéré un sur une antenne fixée à une façade de ce même édifice.  Et ce faucon était bagué aux 2 pattes... Il était de nouveau là le lendemain mais pas les jours suivants. Ce faucon portait une bague noir/vert caractéristique du Midwest ou de l'Est des États-Unis, avec le chiffre 97 sur la partie noire (l'inscription sur la partie verte est malheureusement illisible). Des photos sont disponibles dans cette publication Facebook.

Le 26 novembre Sylvain Cusson observe un couple de faucon pèlerin sur l'antenne de l'édifice au coin des rues St-Hubert et Crémazie (publication Facebook).

 

En vrac (région de Montréal)

  • L'observation date de novembre 2011 mais n'a été rendue publique qu'en 2019: une résidente (et ornithologue) de Longueuil, Mme Manolova, photographie un faucon pèlerin muni d'une antenne près du pont Champlain presque 1 an et demi après que les biologistes aient perdu le signal de la femelle pèlerin qui nichait au pont Champlain et qui était munie de ce type d'équipement (lien Facebook).
  • Eva Breysse, une étudiante à la maîtrise en cinéma à l'UdeM, publie un documentaire sur les faucons pèlerins de l'UdeM (publication Facebook, vidéo Youtube, article du journal Quartier Libre
  • 15 septembre: faucon pèlerin apparemment mouillé et possiblement juvénile sur le toit d'un édifice près du pont Champlain (publication Facebook).
  • 5 octobre: de passage à Cap Tourmente j'observe un faucon pèlerin visiter le nid sur la falaise (publication Facebook).
  • Faucons pèlerins du pont Viau: plusieurs observations continuent d'être faites dans ce secteur, voir eBird. Le 13 octobre j'observe un faucon pèlerin avec sa proie sur l'édifice d'une communauté religieuse du côté Laval (publication Facebook). Le 12 décembre en fin de journée 2 faucons pèlerins sont visibles sur des arches du pont Viau.
  • un faucon pèlerin juvénile non bagué passe le week-end du 19 et 20 octobre à l'incinérateur des Carrières (Lien)


Ailleurs dans le monde

Cas de cannibalisme en Belgique (et à Pittsburgh)

Le blogue "Faucons pour tous" rapporte 2 cas de cannibalisme chez des faucons pèlerins de la région de Bruxelles.
 
Suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les pompiers ont décidé d'inspecter la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Cette cathédrale abrite depuis plusieurs années un couple de faucons pèlerins (dont le nid est d'ailleurs suivi par caméra). Or dans une cache de nourriture de ces faucons, les pompiers ont eu la surprise de découvrir les restes d'une femelle faucon pèlerin baguée! Cette femelle, née en 2013 aux Pays-Bas, a sans doute été tuée durant l'été 2018 dans une bataille territoriale puis mangée. Source: article du blogue "Faucons pour tous" daté du 10/05/2019.

En montant baguer les fauconneaux de l'église Sainte-Famille à Schaerbeck (une commune près de Bruxelles), les biologistes ont fait une macabre découverte: non pas 1 ni 2 mais 3 cadavres de faucon pèlerin! Le père, la mère et un des fauconneaux. Mais il y avait aussi 2 fauconneaux bien vivants. Qui ont manifestement survécu en mangeant leur parenté... (source: article du blogue "Faucons pour tous" daté du 24/05/2019).

À Pittsburgh, comme à chaque année, la femelle Hope a tué quelques uns de ses fauconneaux à leur naissance puis les a donné à manger aux autres fauconneaux (source: article de blogue "Outside my Window").

Nidification réussie pour une femelle pèlerin âgée de seulement 1 an à Cleveland!

Les liens dans cette section pointent vers des publications de la page Facebook "C&C's Ohio Peregrine Page". Chris et Chad ont notamment veillé sur Spirit alors qu'elle était un fauconneau.

Généralement les faucons pèlerins deviennent matures à l'âge de 2 ans mais quelques exceptions existent. Au début de l'année une femelle juvénile apparait dans le territoire de Wade, un faucon pèlerin mâle adulte qui fréquente le zoo de Cleveland. Wade finit par l'accepter et les 2 faucons commencent à s'intéresser à un pont. Une boite de nidification est installée, qui est aussitôt adoptée. Le 13 avril C&C arrivent à la conclusion que la femelle a pondu au moins un oeuf.  Le 18 mai des signes de naissance sont observés.  Puis début juin C&C photographient  2 fauconneaux, qui s'averrent être un mâle (nommé "Fulton") et une femelle (nommée "Zoetic"). Les 2 juvéniles s'envolent à la fin juin.   En août les 2 juvéniles jouent avec un juvénile d'un autre nid. Zoetic était toujours observée à la fin décembre (le juvénile mâle n'ayant pas été bagué, il ne peut pas être reconnu).

Une femelle de 2018 perturbe la nidification à Monarch Place

Au grand désarroi des nombreux spectateurs de la caméra de ce nid à Springfield (Massachussets), une juvénile de l'année précédente compétitionnait avec les fauconneaux qui venaient de naitre pour la nourriture distribuée par la mère! Auparavant elle avait participé à la couvaison des oeufs.  Heureusement elle a fini par comprendre son rôle et a par la suite nourri les fauconneaux. Voir par exemple le forum Bird Cams Around the World.
Il s'agissait probablement d'une juvénile née dans ce nid en 2018; par manque de chance pour la première fois depuis 30 ans les fauconneaux n'avaient pas été bagués cette année-là, les bagueurs ayant mal estimé l'âge des fauconneaux (source).

Le mâle de Rochester aurait-il eu des bébés avec 2 femelles différentes?

Le 23 avril les responsables du nid de Rochester informent que leur mâle (Dot.ca, alias DC) - tout en continuant d'être présent au nid - a été observé avec une autre femelle à un autre site et que le couple a possiblement des œufs. Compte tenu que ce 2ième site est vulnérable ils demandent aux personnes qui le connaitraient de ne pas publier d'information.
Le 11 novembre un certain Kris G. écrit dans le forum BCAW "DC had offspring with the other female and she’s still at BS, according to a watcher, as of last week".

À Pittsburgh le mâle de 17 ans meurt quelques jours après l'envol de ses 5 fauconneaux

A Pittsburgh, quelques jours après que ses 5 fauconneaux se soient envolés avec succès du nid, Louie (le père) a été trouvé mort le 27 juin. Il était âgé de 17 ans. À l'âge de seulement 1 an, alors qu'il n'avait pas encore son plumage d'adulte, il a combattu et tué un autre mâle et s'est approprié le territoire de celui-ci ainsi que sa femelle. En 2010 il a eu 5 fauconneaux de 2 femelles différentes, la nouvelle femelle ayant ajouté 3 œufs aux 2 œufs de sa rivale. Au total il aura eu 63 fauconneaux (publication Facebook)



Chronologie

22 novembre 2019: visite de Polly au nichoir de faucon pèlerin de l'Université de Montréal. Détails.
15 et 16 novembre 2019: observation d'un faucon pèlerin bagué aux USAs dans Ville-Saint-Laurent. Détails.
19 et 20 octobre 2019: observation d'un faucon pèlerin juvénile à l'incinérateur des Carrières.Détails.
24 septembre 2019: tête-à-tête entre un épervier de Cooper et la femelle faucon pèlerin près du nichoir de l'université de Montréal. Détails.
21 août 2019: un urubu visite le nichoir des faucons pèlerin à l'Université de Montréal. Détails.
28 juillet 2019: Porthos trouvé gravement blessé à l'aéroport de Montréal; euthanasié le 30 juillet. Détails.
23 juillet 2019: Augustin observé à l'Échangeur Turcot. Détails.
11 juillet 2019: relàche d'Augustin dans le secteur de l'église River's Edge.
10 juillet 2019(soir): Polly de retour dans le secteur de l'Échangeur Turcot. Détails.
10 juillet 2019(matin): Augustin (le fauconneau de l'église River's Edge) est retrouvé au sol et transféré à l'UQROP pour examen.
26 juin 2019: confirmation visuelle d'un fauconneau à l'église River's Edge. Détails.
26 juin - 4 juillet 2019: premiers vols des jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal. Détails.
23 juin 2019: envol de 2 jeunes faucons pèlerins de la tour de la Bourse. Détails.
17 juin 2019: 3 jeunes faucons pèlerins au pont Champlain. Détails.
14 juin 2019: au moins 2 jeunes faucons pèlerins à la tour de la Bourse.
12 juin 2019: baguage des jeunes faucons pèlerins de l'Université de Montréal: 3 mâles et 1 femelle. Détails.
4 juin 2019 (à partir du): possibles signes de naissance au nid de faucon pèlerin de l'église River's Edge. Détails.
27 mai 2019: Éole ramène un objet bizarre au nichoir. L'objet sera évacué par Eve le 31 mai. Détails.
19 au 22 mai 2019: naissance de 4 jeunes faucons pèlerins à l'Université de Montréal. Détails.
17 au 20 mai 2019: naissance de 3 jeunes faucons pèlerins au pont Mercier. Détails.
13 mai 2019: probable présence de fauconneau(x) au nid de faucon pèlerin de la Tour de la Bourse. Détails
4 mai 2019: probable présence d’œuf au nid de faucon pèlerin de l'église River's Edge. Détails
28 avril 2019: 2 faucons pèlerins observés au pont Jacques Cartier. Détails
28 avril 2019: accouplement de faucon pèlerin observé à l'église River's Edge. Détails
16 avril 2019: un màle autre qu'Algo suit Polly dans le nid de l'église River's Edge. Détails
11 au 17 avril 2019: ponte de 4 œufs à l'Université de Montréal . Détails
8-18 avril 2019: ponte de 4 œufs par les faucons pèlerins du Pont Mercier Détails
7 avril 2019: découverte d'un nouveau nid de faucon pèlerin dans Pointe-Sainte-Charles. Détails
7 avril 2019: Algo photographié à l'église River's Edge. Détails
2 avril 2019: retour de Polly à l'église River's Edge. Détails
24 mars 2019: observation d'un nouveau màle à l'Échangeur Turcot.
17 mars 2019: observation d'un faucon pèlerin juvénile au 555 Chabanel. Détails
9 mars 2019: Polly passe 3h30 sur la tour de l'Université de Montréal, confronte un faucon résident. Détails
2 mars 2019: observation d'un couple de faucon pèlerin sur l'édifice de la CCQ. Détails
1 mars 2019: observation d'un faucon pèlerin juvénile sur l'édifice de la CCQ. Détails
28 février 2019: accouplement de faucon pèlerin à l'église St-Jean-Baptiste. Détails
27 février 2019: confirmation d'un couple de faucon pèlerin sur la rue Chabanel Détails
20 février 2019: premier accouplement observé chez les faucons pèlerins de l'Université de Montréal.
13 février 2019: annonce de l'installation d'une caméra au nid de faucon pèlerin du pont Mercier.Détails
10 février 2019: visite d'un faucon pèlerin intrus au nichoir de l'université de Montréal.
10 février 2019: début du démantèlement de la travée au-dessus du canal à l'Échangeur Turcot.
12 janvier 2019: début de la démolition de la bretelle A20Ouest vers A15Sud à l'Échangeur Turcot au nord du canal.
8 janvier 2019: visite d'un faucon pèlerin intrus dans le nichoir de l'Université de Montréal après le coucher du soleil. Détails
6 janvier 2019: observation d'un couple de faucon pèlerin au palais de justice de Montréal.Détails

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire