Pages

mercredi 20 août 2025

2 fauconneaux pour la femelle faucon pèlerin P02 à l'Échangeur Saint-Pierre, un seul à l'envol

La femelle faucon pèlerin P02, qui avait échoué sa nidification l'an dernier au pont Honoré-Mercier, a de nouveau réussi à avoir des fauconneaux mais cette fois à l'Échangeur Saint-Pierre, situé dans l'arrondissement de Lachine à Montréal. Un de ses 2 fauconneaux a disparu en bas âge tandis que le 2ième s'est envolé avec succès autour du 19 juin. Ce fauconneau était toujours dans le secteur le 21 juillet.

Photo de famille, 21 mai 2025

Fauconneau quelques jours avant son envol, 12 juin 2025

Présentation de P02

P02 à l'Échangeur Saint-Pierre, 10/06/2024

P02 est une femelle faucon pèlerin qui nichait sur le pont Honoré-Mercier dans un nichoir fixé sur un pilier du côté de Kahnawake. En 2023 les biologistes ont profité du baguage de ses fauconneaux pour la baguer également. P02 porte 2 bagues: une bague en aluminium sur la patte droite avec un numéro unique à 8 chiffres quasiment impossible à déchiffrer à distance, et sur la patte gauche une bague de couleur avec l'inscription en grands caractères ''P/02'' plus facile à lire à distance (la barre oblique '/' doit être interprétée ici comme un saut de ligne). Pour un résumé plus complet des évènements au nichoir de faucon pèlerin du pont Honoré-Mercier en 2023, voir cet article.
 
En 2024,  P02 a de nouveau niché au pont Honoré-Mercier mais elle n'a pondu que 2 œufs (contre 4 en 2023) avec un écart inhabituellement long entre les 2 pontes. Estimant que les œufs n'écloraient pas, la décision a été prise par les autorités de les remplacer par 4 œufs provenant d'un nid situé dans une zone de chantier du pont Laviolette à Trois-Rivières, dans une opération amplement couverte par les médias. Bien qu'apparemment couvés de façon normale par le couple de faucon pèlerin, ces œufs n'ont pas éclos et ont été progressivement retirés du nid par P02, le dernier en date du 5 juin 2024, voir par exemple cet article de The Gazette du 2 juillet 2024, ainsi que les vidéos accélérées des images de la caméra publiées sur la chaine Youtube d'Environnement Faucon.  Deux jours après la fin de la nidification au pont Honoré-Mercier, le 7 juin, Sylvain Cusson observe un couple de faucon pèlerin à l'Échangeur Saint-Pierre, dont la femelle est baguée. Alerté (merci Sylvain!), je parviens le 10 juin à prendre des photos permettant d'identifier P02 à l'Échangeur Saint-Pierre en compagnie d'un mâle, pour plus de détails voir cette publication Facebook. Les présences de P02 et du mâle ont par la suite été documentées à plusieurs reprises à l'Échangeur Saint-Pierre durant le reste de l'année 2024.
 

Mars 2025: P02 toujours à l'Échangeur Saint-Pierre, accouplements

Au début de 2025 la question se posait si P02 retournerait nicher au pont Honoré-Mercier ou si elle nicherait à l'Échangeur Saint-Pierre. Plusieurs exemples existent où un couple de faucon pèlerin passe les mois d'hiver à un endroit puis niche à un tout autre endroit, parfois situé à plusieurs kms. C'est le cas par exemple du couple de faucon pèlerin observé régulièrement à l'hôpital Louis-H. Lafontaine durant l'hiver 2014 et qui a mystérieusement disparu à la fin du mois de mars, possiblement pour nicher au port de Montréal, ou du couple qui niche sur l'édifice KRB mais qui fréquente le reste de l'année l'édifice SunLife.
 
Le 11 mars 2025, je commence par reconfirmer la présence de P02 à l'Échangeur Saint-Pierre (ma dernière identification remontait au 9 novembre 2024). Comme à son habitude elle est accompagnée d'un mâle et les 2 faucons sont assez actifs, variant les perchoirs. Des rencontres de couple sont observées sur un bloc de béton pouvant potentiellement accueillir un futur nid sur un des piliers limitrophes au canal Lachine, Des photos sont présentées dans cette publication Facebook. J'étais présent entre 10h20 et 14h.
 
Une semaine plus tard, le 18 mars, durant approximativement la même tranche horaire entre 11h et 15h15, je n'observe aucun signe de présence du couple de faucon pèlerin, ce qui pourrait indiquer leur déménagement au pont Honoré-Mercier, voir cette publication Facebook.   
 
Le 20 mars je suis sur place à 17h05. Les 2 faucons arrivent ensemble, approximativement de la direction du pont Honoré-Mercier à 18h15 et se rendent sur le bloc de béton où je soupçonne qu'ils pourraient nicher. À partir de 18h22 la femelle est en train de manger au sommet d'un poteau. À 18h48 elle enchaine avec un accouplement (vidéo Facebook montrant la fin de l'accouplement). Elle s'est envolée à 19h13 après le coucher du soleil et semble s'être rendu à un endroit sous l'échangeur, possiblement pour y passer la nuit. 
 
Le 26 mars j'arrive à 17h55. Presque immédiatement des vocalises se font entendre et je remarque le mâle, perché sur une canalisation horizontale. Il salue l'arrivée de la femelle qui arrive approximativement de la direction du pont Honoré-Mercier. Un accouplement sur une extrémité de pilier suit à 18h. J'ai quitté à 18h25.
Fin de l'accouplement du 26 mars

Avril 2025: découverte du nid

Convaincu que le couple nicherait de nouveau au pont Honoré-Mercier, j'effectuais mes visites à l'Échangeur Saint-Pierre en fin de journée, l'objectif étant d'obtenir une date approximative de la ponte par observation de l'arrêt des séjours de la femelle à l'Échangeur pour y dormir. Cette conviction s'appuyait sur le fait que les faucons pèlerins semblaient arriver de la direction du pont Honoré-Mercier. L'accouplement systématique de fin de journée observé à l'Échangeur Saint-Pierre n'était pas incompatible avec une nidification au pont Mercier: en 2019 le couple de faucon pèlerin de l'Université de Montréal s'était accouplé à l'église Saint-Jean Baptiste (photos de S. Cantin), pourtant située à 3,5kms de l'Université de Montréal où ils ont niché quelques semaines plus tard. 
 
Le 1er avril cependant, la femelle était déjà présente lorsque je suis arrivé à 17h30. Logiquement, s'ils avaient l'intention de nicher au pont Mercier, ils devraient y passer de plus en plus de temps, et non arriver de plus en plus tôt à l'Échangeur Saint-Pierre... Le lendemain 2 avril j'ai visité l'Échangeur Saint-Pierre à partir de midi, encore largement convaincu que je ne verrai rien. Mais la femelle - ou en tout cas un faucon pèlerin bagué - était là... J'ai quitté à 14h15 sans voir l'autre faucon.
 
Le 5 avril je localise le nid sur un bloc de béton sous le tablier de l'Échangeur, entre le canal Lachine et la rue Notre-Dame.
Une surveillance vidéo effectuée entre 9h29 et 10h51 a permis de documenter un relai à 10h47, qui implique que le nid était occupé pendant toute la durée de la surveillance et que donc l'incubation avait débuté. La vidéo ci-dessous montre ce relai.
 
 

11 mai 2025: première observation de 2 fauconneaux

Le 6 mai entre 15h et 16h50 le mâle visite par 2 fois la femelle au nid mais repart presque aussitôt. Lors de sa première visite il transportait vraisemblablement une proie, en tout cas il tenait quelque chose entre ses pattes quand il est reparti. Si le mâle a apporté une proie, c'est possiblement qu'il se passait quelque chose. Mais manifestement son timing n'était pas bon (soit le processus d'éclosion n'était pas terminé, soit des fauconneaux étaient nés mais ce n'était pas le bon moment pour un nourrissage).
 
La scène s'est répétée lors de ma visite suivante le 11 mai:  à 10h18 le mâle est arrivé au nid avec une proie mais est reparti presque aussitôt avec elle. Cette fois cependant j'étais bien décidé à rester le temps qu'il faudrait pour déterminer s'il y avait ou non des nourrissages. 
 
J'ai interrompu la surveillance vidéo à 10h31 pour ménager mes batteries et je l'ai reprise à 11h26. Comme la femelle n'était pas couchée sur le nid mais qu'elle adoptait une position plus haute pour laisser de la place aux fauconneaux, elle était clairement visible. À 11h50 elle se redresse et saisit une proie qui se trouvait manifestement près d'elle depuis au moins le début de la surveillance vidéo et entreprend un nourrissage. Un seul fauconneau y est clairement visible, Le nourrissage se termine à 11h56 et la femelle se replace sur ses fauconneaux.
 
Le processus qui conduit au nourrissage suivant débute vers 12h29 lorsque le mâle arrive avec une proie sur une corniche voisine du nid. La femelle s'envole du nid pour rejoindre le mâle, prend possession de la proie et l'amène sur un autre perchoir pour la préparer. Pendant ce temps le mâle rejoint les fauconneaux. La femelle revient au nid avec la proie 1mn30 plus tard, ce qui entraine le départ du mâle. Le nourrissage débute à 12h31 et cette fois on discerne facilement 2 fauconneaux. La femelle s'envole à 12h39 avec des restants puis revient au nid 1 minute plus tard.
(cette vidéo a été partagée sur Facebook le 14 mai 2025). 
 
J'ai quitté peu après, heureux que P02 avait de nouveau réussi à avoir des fauconneaux et curieux d'examiner les vidéos pour tenter de déterminer leur nombre. Dans la mesure où seule une petite portion du nid est visible depuis le sol, il est possible que le chiffre de 2 obtenu par examen des vidéos soit une sous-estimation du nombre réel mais on peut remarquer qu'en 2023, au pont Honoré-Mercier qui est surveillé par caméra, P02 avait eu 2 fauconneaux, 2 œufs n'ayant pas éclos.
 
 
Ma visite suivante a eu lieu le 21 mai. À nouveau 2 fauconneaux sont visibles. La vidéo ci-dessous montre l'intégralité de l'activité au nid entre 16h35 et 16h49, incluant un nourrissage. On y voit aussi un fauconneau saisir quelque chose avec son bec.
 
 
 

Disparition d'un fauconneau

Le 21 mai est le dernier jour où j'ai aperçu 2 fauconneaux. Lors de ma visite suivante le 30 mai je n'ai filmé le nid que pendant un total de 18 minutes, il n'y a pas eu de nourrissage, le ou les fauconneaux faisaient la sieste et tout ce que je voyais de temps à autre était une tête qui se levait brièvement. Il est absolument impossible d'estimer le nombre de fauconneaux basé sur cette observation.
 
Par contre le 2 juin j'ai accumulé 1h35 d'enregistrements vidéo dans lesquels on ne voit qu'un seul fauconneau. Le fauconneau est davantage actif que le 30 mai et il y a eu un nourrissage durant la période, Bien qu'il soit théoriquement possible qu'un 2ième fauconneau soit resté caché pendant toute la période d'observation, la durée de l'observation et l'activité du fauconneau visible donnent à penser qu'il n'y avait plus qu'un fauconneau. Durant les visites suivantes, un seul fauconneau a été aperçu.. La vidéo ci-dessous montre quelques scènes captées le 2 juin. 
(vidéo partagée sur Facebook le 6 juin) 
 
 

Envol du fauconneau entre le 17 et le 18 juin

Le 8 juin j'ai pu observer quelques solides battements d'aile du fauconneau:
 
L'endroit où est situé le nid semblait relativement sécuritaire pour un envol: pas de circulation automobile, cycliste, piétonnière ou canine trop intense dans les environs immédiats du nid, beaucoup de perchoirs où grimper facilement si le fauconneau se retrouvait au sol. Mais l'endroit n'était pas sans danger non plus: d'une part le dessous de l'échangeur est utilisé comme stationnement par la compagnie Signalisation de Montréal inc donc le fauconneau aurait pu se trouver en difficulté s'il lui prenait l'idée de se cacher sous un véhicule; d'autre part le nid est situé en bordure de l'entreprise de recyclage de métaux Acier Century Inc, avec ses amoncellements de métaux opérés par de la machinerie. Je suis donc allé sensibiliser les 2 entreprises sur l'envol imminent du fauconneau. Merci à eux pour leurs accueil et leur ouverture.
 
À partir du 11 juin j'ai effectué une visite quotidienne (sauf le 13 juin) pour déterminer le plus précisément possible le moment de l'envol. L'idée étant que le fauconneau devrait logiquement se trouver proche du nid après son envol mais qu'il pourrait s'éloigner davantage après quelques jours. Or je voulais maximiser mes chances de le retrouver après son envol pour savoir s'il avait réussi cette étape critique. 
 
Le 14 juin à 11h25 le mâle entreprend de nourrir lui-même le fauconneau mais la femelle arrive et il est obligé de céder sa place:
 
Le 15 juin le fauconneau n'a toujours pas encore quitté son nid, voici une vidéo qui montre une livraison de proie par un adulte ainsi que quelques battements d'aile:

 
Le 17 juin à 10h47 je l'ignore à ce moment-là mais je le photographie une dernière fois au nid:

Le 18 juin j'arrive sur place à 13h26. Le fauconneau n'est pas visible sur le bloc de béton où se trouve le nid mais ce n'est pas anormal puisque seule une petite partie du bloc est visible depuis le sol. Il n'y a en fait aucun moyen d'être absolument certain que le fauconneau n'est pas sur le bloc simplement en observant celui-ci. C'est sa mère qui me l'a indiqué! Je l'ai vu arriver en vol avec une proie et je m'attendais à ce qu'elle provoque l'apparition du fauconneau mais elle n'est même pas allée sur le bloc du nid. Elle s'est à la place perchée sur une extrémité de pilier tout près et semblait indécise. 
P02 avec la proie posée devant elle, 13h28

 
P02 après avoir rangé la proie, 13h34

Elle a fini par cacher la proie et s'est envolée. Je l'ai retrouvée sur un poteau d'électricité près de l'intersection de la rue Victoria et du boulevard Saint-Joseph, un endroit où je n'avais jamais vu de faucon pèlerin auparavant.
P02 sur un poteau d'électricité, 13h41  

Quand elle s'est envolée je l'ai presque immédiatement perdu de vue. À en juger par son vol suivant, elle n'était pas allée loin, possiblement dans un conifère que j'ai examiné attentivement au cas où le fauconneau s'y trouverait. P02 était repartie vers le nid, poursuivie par une corneille mécontente. J'ai surveillé pendant quelques minutes le bloc de béton du nid mais le comportement de P02 me semblait clair: le fauconneau de P02 n'y était pas, et possiblement même qu'elle ignorait où il était.
 
Je suis passé au bureau des 2 entreprises pour d'une part les informer que le fauconneau avait quitté le nid, et d'autre part vérifier s'ils n'avaient pas de nouvelles de lui (par exemple, ils auraient pu demander une intervention des agents de la faune s'ils avaient trouvé le fauconneau au sol, auquel cas j'aurais perdu mon temps à essayer de le localiser.
 
Ceci étant fait, je ne me suis pas attardé dans le secteur. Le fauconneau avait tellement d'endroits où se cacher que c'aurait probablement été une perte de temps de tenter de le localiser. Pire, j'aurais pu provoquer un envol précipité en m'approchant sans le savoir de lui. Mieux valait attendre que le fauconneau fasse d'autres vols, soit localisé par ses parents et apprenne à se percher plus en hauteur où il serait plus facile à repérer. 
 
 
Le 20 juin je suis arrivé sur place peu avant midi. À plusieurs reprises je repère un adulte perché à un de leurs perchoirs habituels mais soit que je ne regarde pas dans sa direction quand il décolle, soit que je le perds immédiatement de vue derrière l'Échangeur. J'ai marché dans des directions possibles de départ de l'adulte mais sans succès. À 15h38 je repère de nouveau un faucon pèlerin sur une canalisation horizontale de l'Échangeur, près de la rue Notre-Dame. Et cette fois je parviens à l'identifier: c'est P02! Je fais de gros efforts pour ne pas la quitter des yeux et à 16h06 elle s'envole parallèlement à la rue Notre-Dame vers l'avenue Saint-Pierre. Je décide de marcher dans cette direction que je n'avais pas encore exploré et par chance je la localise au sommet des ponts Gauron et Lafleur (ponts côte-à-côte au-dessus du canal Lachine, sur l'avenue Saint-Pierre). Très vite, par les cris d'abord,  je réalise que le fauconneau est là aussi!
P02 s'envole quand le fauconneau tente de la rejoindre. Petit moment comique (mais sur le coup un petit peu stressant) quand le fauconneau fait involontairement du toboggan sur une structure lisse du pont! Le fauconneau s'envole du pont à 16h18 et j'ai la chance de pouvoir le suivre longtemps des yeux en vol. C'est ainsi que je le vois disparaitre au niveau d'un grand arbre du côté sud du canal Lachine. Je m'empresse d'aller jeter un coup d’œil et je le parviens à le localiser, perché dans l'arbre!
À 16h36 il s'envole et se pose à nouveau sur le pont Gauron-Lafleur.
 
La vidéo qui suit inclut d'autres photos ainsi que 2 séquences vidéo, voir aussi cette publication Facebook.
 
Cette réobservation du fauconneau - et en particulier les vols qu'il a a réalisé - prouve qu'il a su franchir avec succès cette étape périlleuse qu'est l'envol. 

 

Fauconneau toujours présent le 21 juillet 

Le fauconneau était toujours présent à l'Échangeur Saint-Pierre le 21 juillet.
Voir cette publication Facebook pour plus de détails et d'autres photos.
 
 
  
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire