Pages

vendredi 1 juillet 2016

Envol du dernier des 3 fauconneaux du Pont Champlain

Ce 30 juin j'ai eu la chance d'assister à l'envol du dernier des 3 jeunes faucons pèlerins nés à cet endroit. Comme l'an dernier le couple de faucon pèlerin a utilisé un des nichoirs installés à leur intention sur un des piliers qui borde la Voie Maritime du Saint-Laurent.

Ce nid a été suivi sur une base régulière par les biologistes de Services Environnementaux Faucons (SEF) sous contrat avec le Ministère du Transport du Québec (MTQ). Comme à d'autres sites qui dépendent du MTQ et qui sont fréquentés par des faucons pèlerins, la tâche principale des biologistes est de veiller à la bonne cohabitation entre travailleurs et faucons et, le cas échéant, à prendre des dispositions pour minimiser les dérangements.

En ce qui me concerne, je n'ai effectué que 3 visites, que je décris dans cet article.

31 mai: les adultes au nichoir

L'an dernier, les faucons pèlerins avaient utilisé un des nichoirs installés à leur intention. Ce nichoir se trouve sur le pilier du Pont Champlain immédiatement au sud de la Voie Maritime. Puisque les faucons pèlerins tendent à réutiliser le même nid d'une année à l'autre,  il était naturel de commencer par voir si par hasard ce nichoir n'était pas réutilisé. J'ai tenté ma chance depuis la piste cyclable de la Voie Maritime, l'endroit le plus proche du nichoir mais d'où seule une petite partie est visible.

Dès mon arrivée à 16h30, je remarque un faucon pèlerin perché sur la structure du pont au-dessus du nichoir. Puis à 17h30, un faucon pèlerin se perche sur le nichoir-même:

 
J'ai même pu voir brièvement les 2 faucons ensemble au nichoir mais malheureusement c'est arrivé pendant que je changeais la batterie de mon appareil photo... Quoi qu'il en soit, j'avais une bonne raison de penser que le nichoir était à nouveau utilisé. Il fallait maintenant aller sur la Rive Sud pour tenter de déterminer ce qui se passait à l'intérieur.

10 juin: 3 fauconneaux

Le 4 juin j'avais eu l'occasion d'apprendre, par Alexandra Belzile qui représentait la branche éducative de SEF (Faucon Éduc) à la grande fête des oiseaux du magasin Nature Expert, que la nichée comptait 3 fauconneaux. Mais je tenais à tenter d'arriver par moi-même à cette conclusion.

C'était loin d'être gagné puisque mon appareil photo actuel ne dispose que d'un zoom x40 et que le nid était à environ 400 mètres. Avec un peu d'effort on distingue bien 3 fauconneaux sur la photo ci-dessous. Réussi de justesse, ouf!


L'an dernier le couple avait aussi eu 3 fauconneaux mais je n'avais réussi à en voir que 2.

Au cours de cette séance d'observation, j'ai également pu voir les 2 adultes sur le pont. En revanche je n'ai pas eu la chance d'assister à un nourrissage.


30 juin: envol du dernier fauconneau

Ma visite suivante a eu lieu le 30 juin. À cette occasion j'ai pu observer 2 faucons pèlerins juvéniles ainsi que les 2 adultes. Et surtout j'ai eu le privilège d'assister au premier vol d'un des juvéniles, le dernier à quitter le nid.

2 juvéniles + 2 adultes 

Lorsque je suis arrivé à 7h38 sur la piste cyclable La Riveraine à Brossard, il ne restait plus que 1 juvénile au nichoir:




Un 2ième juvénile courrait sur la structure du pont. Ce 2ième juvénile volait déjà bien:


Quant aux adultes, on pouvait les voir perchés sur des pointes du pont, ou sur des pylônes électriques avoisinants.




9h45: le fauconneau du nichoir s'envole

Après s'être exercé comme il pouvait sur la faible largeur du nichoir, le fauconneau a brusquement (et peut-être involontairement) quitté le nichoir. Il a tenté en vain de s'agripper à la paroi du pilier, a chuté et instinctivement s'est mis à voler (voir la vidéo ci-dessous).


Il s'est ensuite brièvement posé sur un élément mobile d'une grue (il n'a pas arrêté de battre des ailes sur ce perchoir peu sécuritaire) puis s'est envolé à nouveau. Quand je l'ai perdu de vue aux jumelles, il ne semblait pas avoir suffisamment d'altitude pour se poser en sécurité sur un des piliers qui bordaient la voie maritime. J'ai donc décidé de traverser de l'autre côté pour tenter de voir s'il n'était pas en difficulté.

Observations depuis la piste cyclable de la voie maritime

Traverser, c'était plus rapide à dire qu'à faire! Il fallait que je rebrousse chemin sur un peu plus de 3km jusqu'à l'écluse Saint-Lambert, que je traverse le pont piétonnier/cycliste (qui est fermé lors du passage d'un navire, heureusement il n'y en avait pas à ce moment-là) puis que je refasse les 3kms dans l'autre sens. Cela m'a pris environ 1h15 (à pied).

En 5 heures, j'ai pu voir jusqu'à 2 juvéniles simultanément, tous les deux à des endroits sécuritaires (c'est-à-dire en hauteur) sur le pont. J'ignore si le juvénile que j'avais vu s'envoler un peu plus tôt faisait partie du groupe.

Vers 15h50 un fauconneau perché sur une structure du pont au-dessus de la piste cyclable se voit offrir une petite gâterie. On devine qu'il aurait bien aimé avoir plus que 2 pattes pour à la fois se maintenir sur la structure et manipuler la proie!



15 minutes plus tard 2 juvéniles interagissaient sur une structure similaire, à peu près au même endroit.



L'an dernier j'avais fait des observations similaires les 11 et 13 juillet. Le 13 août 2015, les 2 juvéniles étaient toujours présents près du nichoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire