Pages

mardi 21 mai 2024

Très probablement un nid de faucon pèlerin sur la tour de la Bourse malgré les travaux!

Depuis un peu plus de 2 semaines j'ai progressivement acquis la conviction que contre toute attente un couple de faucon pèlerin niche à nouveau sur la tour de la Bourse, malgré le retrait des boites de nidification et les travaux extérieurs actuellement en cours. De plus ce nid - qui n'est pas visible depuis le sol - contient très probablement des fauconneaux. La présence de ce nid - s'il est confirmé - pourrait possiblement avoir un impact sur les travaux en cours sur l'édifice, le faucon pèlerin bénéficiant toujours d'un statut de protection particulier au Québec (statut d'espèce vulnérable).  Un couple de faucon pèlerin a niché avec succès pendant de nombreuses années sur cet édifice en utilisant les boites de nidification (une simple caisse remplie de petits cailloux) mises à sa disposition. À ma connaissance, la dernière nidification réussie date de 2019, voir cet article pour un survol des nidifications de 2014 à 2019 et pour des informations sur ce qui s'est passé en 2020 et 2021. Les boites de nidification ont été retirées à l'automne 2021 en prévision de travaux extérieurs prévus sur l'édifice, de toute évidence ceux en cours actuellement (merci à Marilou Skelling d'Environnement Faucon pour l'information  sur le moment du retrait des boites de nidification).

Dernière heure: alors que j'écrivais cet article, 2 personnes travaillant à la tour de la Bourse ont publié des commentaires sur cette publication Facebook qui appuient la théorie de l'existence d'un nid avec présence de fauconneau. Merci à elles.

Cet article est organisé comme suit. Dans la première section je mentionne les observations suggérant une occupation quasi-permanente d'un secteur de la tour de la Bourse début mai, avec relais entre les 2 adultes. La 2ième section est consacrée à une période plus récente où les adultes sont davantage visibles (i.e., ne seraient plus constamment au nid présumé) mais où il y a arrivée de nourriture près du nid présumé. Dans la 3ième section je mentionne quelques autres aspects de la nidification: perchoirs de surveillance, défense territoriale. Finalement dans la dernière section j'aborde brièvement le possible conflit avec les travaux en cours.

Dans ce qui suit, par souci de concision j'omettrai l'adjectif ''présumé'' lorsque je parle du nid. L'existence du nid reste à confirmer hors de tout doute (par des biologistes ou des personnes autorisées). 


1. Localisation approximative du nid, présence quasi-permanente des faucons pèlerins avec relais

Localisation du nid

Le nid semble situé à peu près au même endroit que lorsque les faucons pèlerins nichaient sur l'édifice il y a quelques années, sur l'étage technique supérieur, sur la façade donnant sur la rue Saint-Jacques, voir la photo ci-dessous.
Localisation approximative du nid présumé

Terminologie: l'étage technique est divisé horizontalement en 3 parties que j'appelle tiers gauche, tiers milieu et tiers droit (le nid serait donc situé près de la jonction entre le tiers gauche et le tiers milieu). Chacun des 3 tiers de l'étage technique est divisé en intervalles par les cadres des fenêtres. Ces intervalles sont numérotés à partir de 1, par exemple ''2ième intervalle du tiers milieu''. Au niveau de l'étage technique j'appelle tiret la petite excroissance qui sépare 2 intervalles; ces tirets sont numérotés à partir de 1. L'extrémité d'un tiers n'est pas considérée comme un tiret, ainsi par exemple le 1er tiret du tiers milieu correspond à l'extrémité droite du 1er intervalle de ce tiers.

Comme indiqué dans cette publication Facebook le 1er mai j'avais observé en fin de journée un faucon pèlerin s'envoler du sommet de l'édifice de la Banque Royale en direction de la tour de la Bourse. S'il s'agissait de la femelle et qu'il y avait une nidification, il y avait des chances qu'elle se rendait à son nid puisque la femelle typiquement remplace le mâle au nid à ce moment de la journée pour assurer le quart de nuit. Convaincu que les faucons pèlerins ne pouvaient pas nicher sur la tour de la Bourse (retrait des boites de nidification, travaux, etc) j'ai pensé que le nid pourrait possiblement se trouver sur le toit de l'édifice EVO voisin. Mais le matin du 3 mai j'ai plutôt observé un faucon se rendre sur la tour de la Bourse à l'endroit identifié plus haut...
 

Surveillance vidéo du 3 mai

De 17h15 à 20h06 j'ai effectué depuis la rue Saint-Paul (située à environ 300 mètres de la tour de la Bourse d'après Google Maps) une surveillance vidéo de l'étage technique de la tour de la Bourse où serait situé le nid. L'enregistrement est typiquement interrompu puis redémarré toutes les 30 minutes environ pour éviter d'avoir des fichiers vidéo trop gros, ce qui résulte en de petits trous dans la surveillance d'une durée variant entre 2 et 7 secondes. Une plus longue interruption de 1mn13 a aussi été nécessaire pour changer la batterie. Les faucons pourraient théoriquement se déplacer sur l'étage technique sans être vus puis quitter l'édifice (ou y arriver) hors de vue de la caméra mais il n'y a aucune raison pour qu'ils se compliquent ainsi la vie. Les vidéos ont été examinées à vitesse x4 pour déterminer les arrivées ou départs. Ces précisions étant faites, la surveillance vidéo suggère une occupation permanente du secteur du nid pendant toute la durée de la surveillance. Voici les mouvements qui ont été observés:
  • À 17h59mn40 un oiseau devient visible sur le 1er tiret du tiers milieu puis disparait à 18h02mn32. Ce segment de la surveillance a démarré à17h45mn20 et s'est terminé à 18h14mn01 et aucun vol d'arrivée ou de départ n'a été enregistré, ce qui suggère que l'oiseau provient de l'étage.
  • À 19h47mn06 un oiseau arrive en vol et se perche dans le 8ième intervalle du tiers milieu. À 19h48mn05 il commence à se déplacer vers la gauche. À 19h48mn10 un 2ième individu devient visible au premier intervalle du tiers milieu et s'envole 4 secondes plus tard. À 19h48mn24 le 1er individu reprend sa marche vers la gauche et disparait à 19h48mn28 au niveau du 3ième intervalle. Voir la vidéo ci-dessous. Ce segment a commencé à 19h31mn07 et s'est terminé à 19h58mn34. 



Surveillance vidéo du 6 mai

J'ai effectué une autre surveillance vidéo le lundi 6 mai de 8h00mn25 à 11h16mn40, mais cette fois-ci depuis la rue Saint-Jacques un peu au sud de la tour. L'objectif était de vérifier si l'occupation quasi-permanente pouvait aussi être constatée quand les travailleurs étaient présents. Le même protocole que le 3 mai a été utilisé (en particulier segmentation des vidéos entrainant une interruption de quelques secondes de la surveillance). Voici les mouvements observés:
  • A 8h35mn58 un faucon pèlerin se perche en-dessous de la plateforme de chantier sur le coin Est de la tour; simultanément un faucon quitte le 1er intervalle du tiers milieu. À 8h38mn54 le faucon perché sur le mât s'envole puis à 8h39mn04 un faucon (probablement le même) arrive en vol et se perche dans le 5ième intervalle du tiers milieu. Cet individu disparait de vue à 8h39mn11. Voir la vidéo ci-dessous. Ce segment a commencé à 8h32mn18 et s'est terminé à 8h59mn55.
 

Surveillance vidéo du 10 mai

L'objectif de cette surveillance vidéo, effectuée depuis la rue Saint-Paul de 19h13mn25 à 20h11mn59, était de m'assurer que les faucons continuaient à être présents près du nid avant de partager sur Facebook mes observations des 3 et 6 mai. Cette surveillance vidéo a enregistré beaucoup de mouvements de 2 oiseaux, ce qui pourrait suggérer qu'une présence quasi-constante d'un adulte au nid n'était plus nécessaire.


2. Livraison de nourriture

Le 16 mai, après avoir observé le matin 4 accouplements de faucon pèlerin sur l'édifice SunLife situé à environ 700 mètres de la tour de la Bourse, j'ai décidé d'effectuer une autre surveillance vidéo de la tour de la Bourse depuis la rue Saint-Paul, de 18h36mn58 à 20h41mn25. Les faucons pèlerins continuaient à être présents près du nid - ce qui semblait exclure que c'était ce couple qui a été vu s'accouplant sur l'édifice SunLife - mais les faucons semblaient trop visibles pour qu'il y ait présence quasi-continuelle d'un adulte au nid. Dans un premier temps j'ai pensé que les biologistes avaient stoppé la nidification à cet endroit (comme cela a été fait au pont Laviolette récemment, voir par exemple cet article de Radio-Canada) en raison des travaux en cours. Puis j'ai réalisé que cela pouvait aussi signifier que le nid contenait maintenant des fauconneaux suffisamment âgés pour ne plus avoir besoin constamment de la présence d'un parent. Pour tester l'hypothèse de la présence de fauconneau il fallait que je documente l'arrivée de nourriture près du nid.

Après plusieurs tentatives infructueuses les 17 et 18 mai, c'est finalement le 19 mai vers 13h que j'ai réussi à documenter une livraison de nourriture en me postant à l'intersection des rues Notre-Dame et Gauvin. La proie a été apportée par le mâle au 2ième intervalle du tiers milieu, la femelle est aussitôt apparue au 1er intervalle et s'est emparée de la proie avant de disparaitre de vue.  À 13h12mn19 elle redevient visible et s'envole en emportant quelque chose avec elle, probablement les restants d'un repas. Sur place, pendant le présumé nourrissage j'ai perçu de faibles cris qui pourraient correspondre aux cris poussés par la femelle lors du nourrissage.

 

 

3. Autres indices de nidification

En plus de se rendre régulièrement au nid, les faucons pèlerins utilisent des perchoirs d'où ils peuvent surveiller les abords du nid ou pour attendre leur tour de garde au nid. Ces endroits incluent le sommet de l'édifice de la Banque Royale, le sommet du 622 Saint-Jacques et le mat de l’élévateur de chantier du coin Est.

J'ai également été témoin de comportements territoriaux: plusieurs alarmes apparemment provoquées par des passages d'urubus et au moins une série d'attaques contre ceux-ci, attaque d'un goéland passant trop proche du nid par un faucon pèlerin perché sur le mât du coin Est.

 

4. Les faucons pèlerins et les travaux

Lorsque j'étais présent, les travaux en hauteur sur la tour de la Bourse semblaient en apparence peu dérangeants pour les faucons pèlerins: les travailleurs se déplacent dans une cabine fermée jusqu'à la plateforme de travail située presque tout en haut de la tour; de plus cette plateforme de travail est largement fermée elle aussi. Il y a présentement une telle plateforme à 3 des 4 coins de l'édifice: les coins Nord, Est et Ouest. Un site web a été mis en place avec de nombreuses informations sur les travaux. 
 
Parmi les 3 coins de l'édifice où il y a des travaux, seul le coin Est appartient à la façade où se trouverait le nid. Lors de mes présences je n'ai pas eu l'occasion de voir de cabine monter le long du coin Est donc j'ignore quelle sera la réaction des faucons pèlerins mais je serais étonné s'ils ne réagissaient pas. La structure le long de la laquelle circulerait la cabine est par ailleurs utilisée par les adultes pour surveiller leur nid:
Faucon pèlerin surveillant de haut son nid, 17 mai

Les cabines qui circulent sur les coins Nord et Ouest ne devraient pas déranger significativement les faucons pèlerins mais ceux-ci les surveillent. Le 6 mai vers 7h45 un faucon pèlerin provenant possiblement du sommet de l'édifice de la Banque Royale a volé en direction d'une cabine qui était en train de descendre sur le coin Nord et s'est perché brièvement sur la structure en-dessous de la cabine, c'est-à-dire sur son chemin! 

Les années où les faucons pèlerins nichaient sur la tour de la Bourse, les fauconneaux exploraient d'autres façades de la tour que celle où ils sont nés, avant d'effectuer leur premier vol. On peut imaginer qu'ils apprendront par eux-mêmes ou de leurs parents à ne pas s'approcher des coins sur lesquels il y a des travaux, en particulier les coins Nord et Ouest.  Mais idéalement il serait souhaitable que les fauconneaux ne soient pas dérangés sur la façade où se trouve le nid lorsqu'ils commenceront à se promener et à exercer leurs ailes, de façon à éviter tout risque d'envol prématuré, source d'accident et de mortalité. Ceci pourrait se traduire par exemple par la mise sur pause des travaux sur le coin Est pendant une certaine période, le temps que les fauconneaux apprennent à voler, mais d'autres mesures pourraient être prises.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire