Pages

samedi 28 mars 2015

28 mars 2015: Accouplement de faucon pèlerin à la Tour de la Bourse

Pour la première fois j'ai pu observer - et filmer - un accouplement chez les faucons pèlerins qui nichent sur la  Tour de la Bourse. Cela s'est passé alors que j'essayais d'obtenir des indices sur la possible présence d'oeuf.

Pour être sur de ne pas rater une arrivée ou un départ je filmais l'endroit où se situe le nid depuis 16h33. Par chance je n'ai pas eu à attendre longtemps. Vers 16h40 j'ai remarqué un faucon en vol au-dessus du 360 Saint-Jacques. J'ai pu le suivre aux jumelles pendant quelques minutes alors qu'il patrouillait avant qu'il ne se pose au niveau du 2ième étage technique. Je ne le savais pas encore mais c'était la femelle.

Vers 16h53 le mâle est apparu sur le balcon, tout près du nid. Il était déjà sur la tour mais non visible jusqu'alors. Il s'est envolé. L'accouplement a suivi peu après:

Après l'accouplement le mâle est allé se poser brièvement sur le sommet du 360 Saint-Jacques, avant de revenir sur la tour de la Bourse à l'endroit où il était apparu quelques minutes plus tôt.

5 minutes plus tard la femelle s'est envolée à son tour et après un court vol, est revenue se poser à peu près au même endroit. Elle a sauté hors de vue derrière le rebord, à bonne distance du coin où se trouverait le nid. Peut-être qu'elle mangeait, en tout cas j'ai vu brièvement ses ailes battre.

Le mâle a quitté la tour à 17h18 pour le sommet du 360 Saint-Jacques où il est resté pendant au moins 10 minutes.






Y-a-t-il un oeuf ?
C'est bien sur impossible de répondre à cette question depuis le sol. Mais on peut remarquer que le mâle était présent sur la tour, non visible, au début de l'observation. Et lorsque j'ai quitté, c'était au tour de la femelle d'être présente sur la tour, non visible. Ceci contraste avec la situation d'il y a quelques jours encore où les faucons se tenaient bien visibles sur le bord de l'étage technique. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait un ou plusieurs œufs. Le fait que les œufs auraient été laissés seuls entre 8 et 18 minutes (dépendamment si la femelle a rejoint le nid immédiatement après qu'elle ait disparu de vue ou seulement au moment où le mâle a quitté la tour) n'est pas anormal. Par ailleurs le fait qu'il y a eu un accouplement suggère que tous les œufs n'ont pas encore été pondus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire