Pages

jeudi 2 avril 2015

1er avril 2015: tentative d'accouplement de faucon pèlerin au pont Champlain

Pour ma première visite de la saison au pont Champlain, j'ai été gâté, même si beaucoup d'incertitudes subsistent sur ce que j'ai réellement observé. En résumé, un faucon pèlerin qui me paraissait à prime abord être un juvénile était longtemps perché au-dessus de moi.  Alors que je le filmais, un 2ième faucon est passé à quelques centimètres au-dessus de lui, manifestement avec l'intention de s'accoupler! Le possible juvénile a fini par quitter. Aussitôt après, j'ai revu 2 faucons dans le même secteur. J'ai fait une description détaillée de cette observation puisque j'avais l'impression d'être en présence de 3 faucons; j'en suis moins sur de cela maintenant.

Une première observation près de Montréal ?
À 10h36, alors que je suis sur l'estacade je vois 2 oiseaux se poser sur le pont Champlain à la hauteur des piles 27 ou 28. Un des oiseaux avait auparavant volé à basse altitude au-dessus du fleuve. De plus la remontée juste avant le poser ressemblait pas mal à ce que j'ai l'habitude de voir chez les faucons pèlerins. Malheureusement je n'ai pas réussi à les retrouver avec le zoom de mon appareil photo, ce qui m'empêche de confirmer que c'était bien des faucons pèlerins. Si c'était bien les 2 faucons pèlerins, ce serait l'endroit le plus proche de Montréal où je les aurais vu depuis que je les observe.

Après quelques minutes d'attente, comme il y avait pas mal de véhicules et de travailleurs sur l'estacade, j'ai décidé de poursuivre jusqu'à la voie maritime où je serais plus tranquille et où j'avais déjà fait de belles observations dans le passé.

Faucon pèlerin vu depuis l'estacade
À 11h05, je repère un premier faucon près de la voie maritime alors que je suis encore sur l'estacade. Malheureusement le faucon disparait peu après.



Un faucon pèlerin juvénile au-dessus de moi ?
À 11h25, alors que je suis sur le bord de la voie maritime, je repère une boule de plumes sur une structure du pont juste au-dessus de moi. À ce moment je ne vois pas sa tête. Étant donné le perchoir, je me doute que c'est un faucon mais lequel ? Lorsque je le vois mieux, je ne le reconnais dans un premier temps comme aucun des 3 faucons: crécerelle d'Amérique, émerillon ou pèlerin. Son casque ne semble en effet pas bien défini pour un pèlerin.


Mais plus je le regarde, plus je pense à un faucon pèlerin juvénile: je vais donc le nommer par la lettre J. Et si c'est bien un juvénile, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un des faucons nés à l'Université de Montréal en 2014 ? (un cas similaire était déjà arrivé dans le passé: en mars 2012 Horus avait été observé à Sainte-Catherine, une localité située le long de la voie maritime en amont).  Je décide dans un premier temps de tenter de documenter l'existence éventuelle d'une bague en le filmant le plus possible pour profiter de la moindre occasion où il montrerait ses pattes.  Malheureusement cette démarche n'a pas abouti mais m'a permis d'enregistrer quelques séquences intéressantes.

Voici une première vidéo qui le montre expulser 2 boulettes (1 tout de suite au début de la vidéo, l'autre à la fin). Comme on le voit aussi sur la vidéo, l'oiseau était très attentif à ce tout ce qui l'entoure, ce qui a contribué à me faire penser qu'il s'agissait d'un juvénile.


11h49: tentative d'accouplement!
Vers 11h49, le faucon se redresse enfin. Je ne quitte pas des yeux l'écran de mon appareil photo: a-t-il une bague ou pas? Et soudain surprise! un 2ième faucon pèlerin (que je vais appeler M) passe à quelques centimètres au-dessus de lui. À ce moment-ci de l'année, difficile de penser qu'il pouvait s'agir d'autre chose que d'une tentative d'accouplement.

Si c'est une tentative d'accouplement, M est un mâle. Est-ce que J est nécessairement une femelle ? Après tout il n'y a pas eu d'accouplement. Est-ce qu'un faucon mâle qui agirait de la façon dont J a agi ne pourrait pas provoquer le même type d'action. L'absence de confrontation dans les moments qui ont suivi me fait penser que J est effectivement une femelle.

Sur place et plus tard en regardant la vidéo, j'étais convaincu que l'attitude de J n'était pas motivée par le besoin de s'accoupler mais plutôt par sa curiosité. Mais en se redressant et en se penchant, J a involontairement transmis les signaux qu'elle était prête à s'accoupler. Et le mâle a réagi à ces signaux. Mais il y a au moins 2 problèmes avec cette interprétation:
  • Il s'est passé très peu de temps entre le moment où J s'est redressé et l'arrivée du mâle. Celui-ci aurait donc réagi au quart de tour s'il était lui-même perché quelque part. À moins que J s'est redressé en voyant arriver le mâle ?
  • J n'a pas crié après le mâle après son passage comme on peut le voir dans la vidéo (en fait, à aucun moment je n'ai entendu de cris de faucons mais il faut dire que le son ambiant est assez élevé à cause du chantier tout près et de la circulation sur le pont). Cette absence de réaction de J suggère qu'elle n'a pas été prise par surprise.
Alors une femelle qui ne maitrise pas encore la technique ?

Après l'accouplement, le mâle s'est posé un peu plus loin sur un perchoir similaire mais de l'autre côté de la voie maritime. Il a quitté incognito 2 minutes plus tard, profitant d'un moment où j'avais de nouveau les yeux sur J.

L'envol de J
J s'est envolé à 11h58. Sa direction était celle de l'écluse Saint-Lambert mais je l'ai perdu de vue presque immédiatement. J'ignore donc si elle a gardé cette direction.



Les faucons pèlerins B et H
Moins de 2 minutes après le départ de J, je remarque du coin de l’œil un oiseau se poser sous la structure du pont, entre 2 piles. Probablement un pigeon mais je surveille quand même l'endroit. Et c'est bien un faucon pèlerin que je vois. Il visite au moins un autre perchoir de ce type avant de se poser sur la balustrade de la pile située de l'autre côté de la voie maritime.  Je vais l'appeler B puisqu'il s'est posé relativement bas.


Quelques minutes plus tard j'appercois un 2ième faucon perché en hauteur sur une pointe. Je vais appeler ce faucon H:

À 12h32 les 2 faucons se sont envolés en direction de Montréal. En réalité ils sont allés moins loin que je ne le pensais puisque j'en ai retrouvé un perché au-dessus de la piste cyclable (mais sur le côté aval du pont) et l'autre était n'était pas beaucoup plus loin.  Mais 5 minutes plus tard le premier faucon a continué sa route vers Montréal, suivi immédiatement par l'autre.

J'ai profité de leur départ pour faire un aller-retour jusqu'à l'écluse Saint-Lambert, sans rien voir de particulier à part peut-être mon premier voilier d'oiseaux migrateurs du printemps. J'étais de retour au pont Champlain vers 14h25.  Je suis resté encore un peu plus de 1 heure près de la voie maritime sans revoir de faucon dans ce secteur. Cependant à 15h49 alors que je reprenais l'estacade en direction de Montréal, j'ai revu un faucon sur une structure de pont.


2 ou 3 faucons ?
On peut remarquer sur une des photos que B a aussi beaucoup de blanc au niveau de sa tête: B et J seraient-ils le même faucon mais vus sous des angles très différents?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire