Pages

vendredi 15 juillet 2016

2 fauconneaux à l'Incinérateur des Carrières!

Deux fauconneaux de faucon pèlerin ont pu être observés pour la première fois hier matin à l'Incinérateur des Carrières.

Un des 2 fauconneaux

C'est à la fois une surprise et quelque chose qui était anticipée depuis quelques jours.

Anticipée parce que des signes indirects de présence de fauconneau(x) étaient observés depuis plus de 2 semaines.

Une surprise parce que ce couple de faucon pèlerin a repoussé encore une fois le moment des naissances de leurs fauconneaux. Avec des naissances estimées au 26 juin, c'est en effet plus de 3 semaines plus tard que l'an dernier lorsque ce couple avait donné naissance à 4 fauconneaux à l'église Saint-Marc autour du 3 juin. Cette nidification de 2015 était alors déjà considérée comme tardive puisque les fauconneaux naissent généralement dans la première quinzaine de mai. Or clairement les conditions d'élevage des jeunes ne sont pas les mêmes en mai qu'en juillet, on n'a qu'à penser à la température élevée de ces derniers jours avec les risques de déshydratation que cela comporte...

Les observations

Les 2 fauconneaux

J'ai remarqué un premier fauconneau vers 8h30. En examinant chez moi la vidéo enregistrée à cette occasion j'ai eu l'agréable surprise de constater la présence d'un 2ième fauconneau! La vidéo ci-dessous contient également une séquence filmée vers 10h45 où l'on voit les 2 fauconneaux quelques minutes avant l'arrivée d'un repas.




Un nourrissage

Vers 10h35 la femelle qui surveillait les fauconneaux depuis la cheminée Ouest est partie préparer un repas sur la passerelle circulaire à mi-hauteur de la cheminée Est. Le nourrissage a commencé à 10h49. L'averse qui a commencé au même moment m'a empêché de filmer la totalité du repas mais dans les extraits suivants on distingue quand même pour la première fois un des fauconneaux en train d'être nourri.



Et maintenant?

La première question à se poser est: combien sont-ils? Comme indiqué plus haut, 2 fauconneaux est déjà un nombre remarquable compte tenu du défi auquel les faucons sont confrontés. D'un autre côté il faudrait avoir été bien chanceux pour que la première observation d'un fauconneau les montre tous, explorant le bord de la corniche. En effet bien que les fauconneaux tendent à naitre à peu près au même moment, il n'est pas rare qu'il y ait un fauconneau qui est un peu moins dégourdi que les autres et qui reste en retrait pendant quelques temps. À l'église Saint-Marc l'an dernier le 4ième fauconneau avait ainsi été découvert plus de 2 semaines après les 3 autres. Cet exemple est probablement très particulier mais illustre qu'on n'est pas à l'abri d'une autre surprise.

Les fauconneaux devraient continuer à venir examiner régulièrement le monde extérieur depuis le bord d'une des corniches pendant près de 3 semaines, pendant qu'ils grandiront et que leurs plumes de vol pousseront. Pour avoir une idée des transformations physiques des fauconneaux au cours des jours à venir, je vous invite à visiter ce lien de Faucons de l'UdeM qui illustre l'évolution des fauconneaux de l'Université de Montréal grâce à des photos prises par une caméra installée dans le nichoir. Les fauconneaux de l'Incinérateur sont présentement âgés de 20 jours.

Les premiers vols pourraient intervenir à partir du 39ième jour (plus précisément le guide Paquin-Caron des oiseaux du Québec et des Maritimes évoque la fenêtre 39-46 jours pour le premier vol d'un jeune mâle et 41-49 jours pour une jeune femelle). En supposant que j'ai estimé correctement la date de naissance des fauconneaux, le 39ième jour tombe le 3 août.


Renouvellement de ma demande à ceux qui grimpent illégalement sur l'Incinérateur

L'apparition d'un nouveau graffiti sur la cheminée Est près du nid de corbeau - donc proche du nid de faucon pèlerin - ce 11 juillet m'oblige à répéter la demande que j'avais faite le 29 mars: ne vous approchez pas du nid de faucon, qui est situé sur la façade de l'incinérateur donnant sur la piste cyclable.

Nouveau graffiti proche du nid de faucon sur la cheminée Est

Il est probablement inutile de rappeler que l'Incinérateur est une propriété de la ville qui n'est pas ouverte au public et qu'il est par conséquent interdit d'y pénétrer ou d'y grimper. Il est peut-être moins connu que le faucon pèlerin est une espèce protégée, tant au niveau fédéral que provincial (les agents de la faune ont d'ailleurs été avisés de la présence des 2 fauconneaux) et que tout dérangement d'un nid est puni par la loi.

Concrètement une présence humaine près du nid pourrait faire paniquer les fauconneaux et les amener à sauter de la corniche prématurément. Par ailleurs une personne qui s'approcherait du nid pourrait aussi être attaquée par les faucons pèlerins adultes cherchant à défendre leurs petits. Ceux dont la tâche est de baguer les fauconneaux en savent quelque chose, comme le montre cette spectaculaire vidéo captée lors d'un baguage en Ohio.

Si vous êtes témoin d'un dérangement du nid d'origine humaine à l'Incinérateur, le plus simple est d'appeler la police via le 911. Vous pouvez également faire un signalement à SOS Braconnage (numéro de téléphone: 1 800 463-2191).

Ma demande d'éviter les abords du nid pourrait être élargie à d'autres parties de l'Incinérateur dépendamment du comportement des faucons pèlerins adultes (cris d'alarme, vols d'intimidation), en particulier à l'approche des premiers vols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire