Pages

samedi 13 avril 2019

Un autre nid de faucon pèlerin en bordure du canal Lachine!

Publié le 13 avril 2019; modifié le 15 avril pour préciser les endroits utilisés par les faucons.

Les nids de faucon pèlerin de l'Échangeur Turcot ont été réduits en poussière ces derniers mois mais j'ai découvert ces derniers jours qu'il y a un autre nid en bordure du canal Lachine, possiblement déjà utilisé l'an dernier. Fait troublant: le mâle est bagué uniquement à la patte gauche, comme Algo, le mâle qui nichait à l'Échangeur Turcot.  La femelle est non baguée.

Faucon pèlerin au nid présumé

La femelle ne quitte pratiquement pas les environs du nid et le mâle lui apporte régulièrement des proies. Le nid pourrait déjà contenir un ou plusieurs œufs mais la couvaison ne semblait pas avoir commencé le 11 avril, la femelle ayant passé 1 heure au bord de la plateforme à attendre l'arrivée du mâle (les faucons commencent à couver généralement à partir du 3ième œuf).  En 4 visites je n'ai observé qu'un seul accouplement, sur la plateforme du nid, le 12 avril. Ces 2 faucons semblent particulièrement bavards.

Le nid

Le nid est situé dans Pointe-Saint-Charles au 1555 rue Saint-Patrick dans un ancien silo reconverti en centre d'escalade intérieure (l'entreprise AllezUp).


Dans la photo ci-dessus, les lettres A à F désignent des endroits utilisés par les faucons:
  • Le nid est en A;
  • B, C, D et F désignent des perchoirs;
  • E (une fenêtre condamnée) est utilisé comme garde-manger et pour manger/préparer les proies;
  • F est un autre endroit utilisé pour préparer une proie et/ou manger.
Vu depuis la rue Saint-Patrick, l'édifice peut se décomposer en 10 formes géométriques qui pourraient faciliter la référence à d'autres endroits utilisés par les faucons:
  • F1: parallélépipède vertical, extrémité sud-ouest de l'édifice;
  • F2 et F3: 2 cylindres verticaux;  
  • F4: parallélépipède incliné qui relie les parties sud-ouest et nord-est de l'édifice;
  • F5: parallélépipède horizontal qui ressemble à un container;
  • F6: parallélépipède vertical;
  • F7 et F8: 2 cylindres verticaux;
  • F9: parallélépipède horizontal posé sur le sommet des cylindres F7 et F8;
  • F10: bâtiment moderne.

L'édifice du 1751 rue Richardson est utilisé comme poste de surveillance.
Le mâle sur un ornement du 1751 Richardson, 7 avril 2019

Ce nid est situé à 3,6kms de l'Échangeur Turcot et à 1,6kms du nid de la Tour de la Bourse.


Les faucons

Le mâle

Le mâle est bagué uniquement à la patte gauche. 
Mâle photographié le 7 avril au 1751 rue Richardson

Ce mâle est donc bagué comme Algo, le mâle qui nichait à l'Échangeur Turcot depuis 2012. Se pourrait-il qu'il s'agisse de lui? Ces temps-ci Algo brille par son absence auprès de Polly, sa compagne depuis le début (ces 2 faucons sont nés à quelques d'heures d'intervalle dans le nichoir de l'Université de Montréal en 2009): une seule apparition d'Algo a jusqu'à présent été documentée à l'église River's Edge où il avait niché l'an dernier, le matin du 7 avril (photos par Marcel Perez) . Cette nidification 2018 avait commencé exceptionnellement tard, avec une ponte en mai.

 

La femelle

Elle n'est pas baguée.


Femelle photographiée le 12 avril sur l'édifice AllezUp

En particulier cette femelle n'est pas Polly.

La femelle en train de vocaliser



Les témoignages

C'est le signalement sur eBird par Lyne Pelletier le 1er avril d'un faucon pèlerin qui criait depuis le toit du 1751 Richardson qui m'a amené à cet endroit. Le temps que je puisse me libérer, un 2ième signalement était apparu, le 4 novembre, d'un faucon pèlerin qui a survolé AllezUp.

Le 12 avril, 5 personnes m'ont abordés qui étaient toutes au courant de la présence des faucons pèlerins. J'ai notamment parlé avec un gestionnaire du 1751 Richardson qui m'a dit que:
  • Un couple de faucon pèlerin était présent déjà l'année dernière;
  • Les 2 faucons étaient aperçus perchés sur les ornements de l'édifice jusqu'à récemment, mais depuis quelques temps la femelle n'y vient plus.
  • Des carcasses de pigeon et de goéland ont été trouvées sur le toit de l'édifice;
  • Une diminution du nombre de pigeons a été constatée;
  • L'exterminateur chargé d'éradiquer la vermine dans cet édifice a été informé de la présence des faucons pèlerins, avec comme consigne de ne pas utiliser de produits susceptibles d'affecter les faucons.
Plus tard alors que j'observais depuis la rue de Condé, une voiture s'est arrêtée à ma hauteur et le conducteur m'a demandé si j'observais les faucons pèlerins. Quand j'ai répondu oui il est sorti de la voiture et il a commencé à me parler d'eux. D'après lui les faucons nichaient déjà à cet endroit l'an dernier et il y aurait même eu des bébés à en juger par les cris quand un parent arrivait avec de la nourriture. Il n'a cependant pas vu de fauconneaux puisqu'il est parti en congé parental peu après.

Quelques observations

7 avril: première visite 

Peu après être descendu du bus à 16h30, j'ai entendu un faucon pèlerin que j'ai localisé sur l'édifice de AllezUp au point A.
À plusieurs reprises par la suite j'ai entendu 2 faucons discuter, en plus de voir un faucon s'envoler du secteur du nid.  À 17h55 un faucon a quitté l'édifice d'Allez Up et allé se percher sur l'édifice du 1751 Richardson. À 18h26 il a appelé. Il s'est envolé à 18h34 et s'est éloigné dans l'axe de la rue St-Patrick vers l'ouest. 5 minutes plus tard je le vois repasser en vol dans l'autre sens  avec une proie dans les serres. Quand il est passé devant le nid, la femelle s'est mise à vocaliser. Le mâle a préparé la proie au perchoir F (extrémité nord-est de l'édifice) puis l'a apportée à 18h45 à la femelle.

11 avril: livraison du repas après le coucher du soleil

À 18h46 la femelle est apparue sur le bord de la plateforme et a appelé. Ce n'est qu'une heure plus tard, 10 minutes après le coucher du soleil, que le mâle est arrivé avec le repas. La femelle s'est emparée de l'offrande et l'a apportée au perchoir F. Le mâle a disparu, probablement au nid.  À 20h le mâle est réapparu sur le bord et a appelé. La femelle a continué de manger jusqu'à 20h14 avant de rejoindre le mâle près du nid, à en juger par la discussion qui provenait de cet endroit.

12 avril 11h32: accouplement

La femelle appelait depuis un certain temps. Le mâle était perché au perchoir D. Il s'est soudain envolé à 11h32, a rejoint la plateforme du nid et s'est accouplé puis est retourné à son perchoir.

12 avril 11h42: repas du mâle

Le mâle a fait un petit saut du perchoir D pour se retrouver sur le bord de fenêtre juste en-dessous (point E). Une proie était manifestement stockée à cet endroit. Il en a mangé une partie avant de ranger le reste.


La femelle a mangé au même endroit à partir de 14h30.


 






1 commentaire:

Christian F a dit…

Fantastique retournement, s'il sagit d'Algo. Étant donné que plusieurs fauconneaux du Turcot auront eu le temps de revenir, et que ce sont en général les mâles qui sortent les premiers du nid et qui sont souvent blessés, recueillis et bagués, il est possible qu'il s'agisse soit d'Algo et une de ses filles ou de deux rejetons (possiblement frère et soeur) du couple Polly et Algo.

Enregistrer un commentaire