Pages

vendredi 18 janvier 2019

Démolition de l'autoroute 15 dans le secteur du canal Lachine - janvier/février 2019

La démolition de l'ancienne autoroute 15 dans le secteur du canal Lachine commencera en janvier 2019 et sera terminée en février. Cette portion de l'Échangeur Turcot constitue le cœur du territoire des faucons pèlerins Algo et Polly depuis 2011: elle contient en effet leurs anciens nids, leurs dortoirs actuels, des perchoirs et des garde-manger.

Cet article, qui sera mis à jour au fur et à mesure, a pour but de documenter dans ses grandes lignes les différentes étapes de ce démantèlement ainsi que le comportement des faucons. Les informations les plus récentes figureront en tête de l'article.

Sites d'intérêt:

 

Jeudi 7 mars 2019 (+ 8 et 9 mars)

Le 7 mars Christian Fritschi constate que la travée sud de la rue St-Patrick a été complètement démolie. Les faucons pèlerins ne peuvent désormais plus dormir sous une travée de l'ancien échangeur (les travées plus au sud sont construites différemment et ne permettent pas de se percher en-dessous). Le 8 mars en fin de journée, le dortoir du complexe Dompark était occupé par un faucon pèlerin.
8 mars: les 2 travées qui surplombaient la rue St-Patrick ont été entièrement démolies
La destruction complète des 3 travées utilisées comme dortoir par les faucons pèlerins  (celle du canal et les 2 de la rue St-Patrick) signifie essentiellement la fin de l'utilisation de l'ancien échangeur Turcot par les faucons pèlerins. La destruction complète de l'ancienne autoroute 15 prendra certainement encore quelques semaines mais cet article ne sera plus mis à jour. 

Signalons juste, pour terminer, un incident qui s'est produit le 9 mars. Ce jour-là,  Polly a passé 3h30 sur la tour de l'Université de Montréal, visité au moins 5 fois le nichoir et pour finir a tenté de dérober une proie à un des faucons pèlerins qui nichent à cet endroit! Pour plus de détails sur cette longue incursion de Polly dans un territoire qui n'est pas le sien je vous renvoie à cet article. Christian Fritschi a vérifié le dortoir de Dompark au coucher du soleil mais aucun faucon n'y était présent (Polly a depuis été revu à ce dortoir).

 

Dimanche 3 mars 2019

Sans grande surprise la travée nord de la rue St-Patrick a complètement disparu.

Vendredi 1 mars 2019

Il ne reste plus grand chose de la travée nord de la rue St-Patrick et le travail a également progressé sur la travée sud.

À 17h je trouve un faucon pèlerin à l'emplacement habituel à l'arrière de Dompark.
Il était toujours présent à 17h31, 10 minutes avant le coucher du soleil. À 18h12 un faucon pèlerin a effectué 2 passages au niveau de la travée sud de la rue St-Patrick. Je n'ai malheureusement pas pu voir s'il s'est perché sous cette travée. Si oui cela aurait signifié que le faucon a réagi à la destruction de son dortoir en se perchant quelques mètres plus loin dans la partie encore intacte de la travée.


Mercredi 27 février 2019

L'extrémité ouest de la travée sud de la rue Saint-Patrick - qui servait de dortoir aux faucons pèlerins -  a été entamée. Cette partie de la structure était intacte lundi 25 février à 17h30.
Un faucon pèlerin était toujours présent à 18h08 à l'arrière de l'ancienne usine. Lien.


Samedi 23 février 2019

À mon arrivée à 10h40 la travée au-dessus du canal avait entièrement été démolie et des machines s'attaquaient au pilier nord du canal. Parallèlement 2 autres machines situées sur la travée nord de la rue Saint-Patrick commençaient à démolir cette travée. Ces travaux, qui continuaient en fin d'après-midi, n'ont pas empêché les 2 faucons d'aller se percher sous la travée suivante. La vidéo ci-dessous montre  l'arrivée du 2ième faucon

Plus de détails sur mes observations..


Vendredi 22 février 2019

Il ne reste plus grand chose de la travée au-dessus du canal Lachine:
À 17h50 un faucon pèlerin a rejoint son perchoir habituel au-dessus de la rue Saint-Patrick tandis que l'autre semblait vouloir dormir à l'arrière du complexe Dompark. Lien.

 

Dimanche 17 février 2019

Dernier jour où l'on pouvait observer depuis la rue St-Patrick sous l'Échangeur.  Algo a rejoint son perchoir habituel sous la travée sud de la rue St-Patrick à 16h37 mais fait inhabituel il transportait une proie! Il a trouvé plus commode d'aller la manger sur la canalisation:
On entend très bien  sur la vidéo le bruit des travaux de démantèlement une travée et demi plus loin. La fermeture jusqu'à la mi-mars du tronçon de la rue Saint-Patrick sous l'Échangeur ouvre la voie au démantèlement des 2 travées qui surplombent la rue Saint-Patrick.

Christian Fritschi et Marcel Perez m'ont rejoint au début du repas d'Algo et ont pris de nombreuses photos

 

Samedi 16 février 2019

Reprise des travaux de démantèlement de la travée du canal. Du côté Ouest, la poutre qui abritait un perchoir utilisé à quelques reprises en fin de journée en décembre et en janvier a été détruite.  Du côté Est, les travaux étaient en cours en fin d'après-midi - début de soirée. À ma grande surprise, malgré le  bruit, un faucon était perché à son endroit habituel sous la travée Sud de la  rue St-Patrick dès 16h24. L'autre faucon s'est perché sur la grande cheminée du complexe Dompark à 16h43. Il y était encore lors de mon départ à 17h30.

 

Mardi 12 février 2019

À 16h05 un faucon pèlerin a survolé à basse altitude le canal avant de se poser brièvement sur un poteau électrique près de Muzo. À 16h19 j'ai revu un faucon en vol du côté de la travée sud de la rue St-Patrick; malheureusement je n'ai pas pu voir si le faucon a rejoint un perchoir sur la travée. La neige a débuté peu après.

Les responsables des travaux ont annoncé de nouvelles fermetures de voies de circulation:
  • Sans surprise, l'autoroute 15 sera de nouveau entièrement fermée pour le week-end du 16 et 17 février.
  • La fermeture du chemin de la Côte-Saint-Paul est prolongée jusqu'au début mars (il était question de la fin février jusqu'alors).
  • Le tronçon de la rue Saint-Patrick passant sous l'Échangeur sera fermé pendant presque un mois, du 18 février à la mi-mars (annonce).

 

Lundi 11 février 2019

Une image symbolique: Polly perchée sur l'extrémité ouest du pilier où se trouvaient ses nids (pilier sud du canal), avec au-dessus d'elle des cicatrices des travaux de démolition de dimanche.
 

La photo a été prise à 14h56. À 15h10 elle s'est envolée d'un vol décidé vers le sud-est. Les travaux de démantèlement de la travée au-dessus du canal n'avaient pas repris.

 

Dimanche 10 février 2019

Début des travaux de démantèlement de la travée au-dessus du canal. La veille à midi ces travaux n'avaient pas encore commencé. Voici un lien vers mes observations de ce dimanche.  Aussi visite d'un faucon pèlerin intrus près du nichoir de l'Université de Montréal qui est bagué de la même façon qu'Algo. Cette visite a eu lieu peu après midi alors que Polly était perchée à l'arrière du complexe Dompark. Malgré le vacarme de la démolition, un faucon pèlerin a rejoint son perchoir habituel sur la travée sud de la rue Saint-Patrick à 17h28.

Vendredi 8 février 2019

À 11h, la prochaine étape importante - à savoir le démantèlement de la travée au-dessus du canal Lachine - n'avait pas encore débuté. Un faucon pèlerin venait de quitter l'arrière du complexe Dompark.

Lundi 4 février 2019

La travée surplombant le chemin de Côte-Saint-Paul avait complètement disparu à 15h30. Le démantèlement du pilier nord de cette travée était en cours.

Week-end du 2 et 3 février 2019

Le démantèlement de la travée au-dessus du chemin de la Cote-Saint-Paul a continué à petite dose durant ces 2 jours, particulièrement en fin d'après-midi.

Durant les 2 fins d'après-midi Polly a visité la travée Nord de la rue St-Patrick (celle qui est adjacente à celle du canal, elle-même adjacente à la travée en train d'être détruite). Il se pourrait qu'elle dorme là. Samedi à 15h50 elle s'est envolée de la canalisation du pilier au centre de la rue St-Patrick et a volé droit vers la zone de démantèlement, à une altitude suffisamment basse pour être touchée par des débris. Par chance les travaux étaient interrompus à ce moment-là, possiblement pour déplacer les engins.

Aperçu en voiture du chantier, vidéo de Christian Fritschi (samedi 2 février)
Mes observations du samedi 2 février
Mes observations du dimanche 3 février.


Vendredi 1er février 2019

Quelque part entre mercredi 16h et vendredi 9h, l'opération de démantèlement a progressé vers le sud, avec le démantèlement d'une large partie de la travée surplombant le chemin de la Côte-Saint-Paul:
Situation au 1er février, 8h50
Polly était à l'arrière du complexe Dompark à 9h. Et à 17h04 le perchoir au-dessus de la rue St-Patrick était occupé par un faucon. Plus de détails.


Mardi 29 janvier 2019

Une pelle-mécanique a démoli les garde-fou de la travée qui surplombe le chemin de Côte-Saint-Paul. Il ne semble pas y avoir eu beaucoup d'autres activités aujourd'hui.

D'importantes fermetures sont prévues pour les prochaines heures: par exemple l'intersection de la rue Notre-Dame et du boulevard Monk sera fermée du matin du 30 janvier au 6 février; la portion de la rue Notre-Dame passant sous l'échangeur restera fermée elle jusqu'au 18 février (source). Des sections de l'autoroute 15 seront également fermées durant le prochain week-end, dont une fermeture qui commencera dès vendredi matin.  Ces fermetures sont motivées par la destruction des structures au niveau de la rue Notre-Dame, donc relativement loin des du cœur du territoire des faucons pèlerins. Reste à voir s'il n'y aura pas aussi d'autres travaux en parallèle, notamment au niveau du canal.

D'après le bulletin électronique de janvier 2019 "Au terme du printemps 2019, ce sont 97 % des anciennes structures de l'échangeur Turcot qui auront été démantelées".


Lundi 28 janvier 2019

Tel qu'annoncé, la portion de la rue Saint-Patrick qui passe sous l'échangeur ainsi que la piste cyclable (incluant le pont) étaient fermés ce matin. Une pelle-mécanique a été introduite dans le canal (apparemment pour égaliser le matelas de neige qui avait été soufflé dans le canal) alors que sur l'autoroute un camion-grue procédait à l’enlèvement de poutres métalliques. À 16h aucun travail de pilonnage n'avait cependant commencé au sud de Côte-Saint-Paul.

Polly a été longuement présente à l'arrière du complexe Dompark, allongée une partie du temps. Je l'ai repérée à 9h25, elle était encore là quand j'ai quitté à 12h07, elle était toujours là quand je suis revenu à 14h40 et finalement elle s'est envolée à 15h21. À 10h13 elle a fortement vocalisé et s'est envolée pour se reposer quelques mètres plus loin sur la cage d'escalier blanche. À 10h46 elle est partie après un gros oiseau, possiblement un pigeon, mais est revenue presque aussitôt.
Polly couchée sur une sortie d'air
Plus de détails sur mes observations. Photos de Marcel Perez; photos de Christian Fritschi.
 

Week-end du 26 et 27 janvier 2019

Un gros travail de démolition a été effectué ce week-end au nord du canal Lachine en profitant de la fermeture partielle de la nouvelle autoroute 15 durant le week-end.
Par ailleurs vers 13h30 ce dimanche 27 janvier, une pelle mécanique a démoli une petite partie de la travée passant au-dessus du chemin Côte-Saint-Paul. Un geste plutôt symbolique puisqu'il s'agissait uniquement d'arracher les canalisations mais qui pourrait présager une prochaine démolition.
À moins d'un nouveau report la rue Saint-Patrick devrait être fermée lundi et mardi. Le site du projet Turcot annonce d'ores et déjà une autre fermeture de cette rue, cette fois de plusieurs semaines, vers la mi-février.

Situation au 27 janvier à 15h54

À 16h12 dimanche depuis la rue Saint-Patrick j'ai vu Algo arriver du sud-est (il suivait l'autoroute) et venir se percher à son endroit habituel sur la travée qui surplombe la rue Saint-Patrick. Il y était toujours à 17h20.

Algo au-dessus de la rue St-Patrick à 15h59 le 27 janvier
Lien vers les observations de Marcel Perez du 26 janvier; lien vers mes observations du 27 janvier.

 

Vendredi 25 janvier 2019

La fermeture de la rue Saint-Patrick a été à nouveau reportée, cette fois au 27 janvier. En fin d'après-midi Polly a mangé sur le pilier sud du canal puis un faucon a rejoint la travée de la rue St-Patrick.



Mardi 22 janvier 2019

D'après le site du projet Turcot, la fermeture de la rue St-Patrick qui aurait du se faire ce mardi soir à 22h a été reportée de 48h pour des raisons opérationnelles. Les 2 faucons ont choisi de dormir à la verticale de l'endroit qui aurait du être fermé. Détails.


Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019

Ce dimanche, une travée de la bretelle A20Est vers A15Sud de l'ancien échangeur est totalement détruite et les 2 travées plus au sud ont été attaquées. La bretelle plus à l'Est a également été commencée à être détruite. À noter qu'il n'y a pas eu de travaux dimanche en raison de la tempête.
Situation au dimanche 20 janvier 2019

Les travées au-dessus de la rue St-Patrick et au-dessus du canal ont été utilisées par les faucons les 2 fins d'après-midi. Fait nouveau, une travée surplombant la rue St-Patrick a été utilisée par un faucon (apparemment Algo) pour manger le samedi 19 janvier de 16h19 à 16h49:

Algo était de nouveau en train de manger le lendemain de 15h50 à 16h09 mais cette fois à l'endroit habituel sur le pilier nord du canal (les canons à neige qui remplissaient le canal de neige n'étaient pas en fonction contrairement à la veille). Polly était également présente sur ce pilier, sur le grillage de l'extrémité ouest. À 16h38, elle s'est posée brièvement à l'endroit où Algo avait mangé. À 16h44 je l'ai vue poursuivre un pigeon au-dessus de la rue de l'Église. Détails de mes observations du 19 janvier; détails de mes observations du 20 janvier.

Vendredi 18 janvier 2019

Les travaux de démantèlement - qui étaient stoppés depuis le 12 janvier - ont manifestement repris au nord du canal depuis ma dernière visite le 15 janvier.
Une section de la bretelle A20Est vers A15Sud a été démantelée

Entre 16h10 et 16h30 les 2 faucons pèlerins ont rejoint 2 travées voisines au-dessus de la rue St-Patrick
Photo prise à 16h31
Un faucon pèlerin était perché sur la cheminée de l'ancienne usine de 14h45 à 16h10, plus de détails ici.

Ce 18 janvier, plusieurs avis de fermeture ont été publiés sur le site de l'Échangeur Turcot, tous motivés par la destruction de l'autoroute 15:


Mardi 15 janvier 2019

Un concours de circonstance particulièrement favorable m'amène à observer  Polly en matinée sur 2 nouveaux perchoirs situés à 1km et plus de l'Échangeur Turcot: l'église Saint-Zotique puis l'usine Canada Malting.
Polly sur un toit de l'usine Canada Malting, 11h34
Entre 2 visites à la Canada Malting, elle est allée se percher successivement sur 2 lampadaires de l'autoroute 15, de part et d'autre de la zone de travaux. Pour plus de détails sur l'observation de Polly à ces différents endroits, voir cet article

De 15h11 à 18h15 Marcel Perez n'a pu observer aucun faucon dans le secteur. La veille j'avais également échoué à observer les faucons en fin d'après-midi; en revanche pendant plus de 20 minutes  j'avais pu observer un grand corbeau explorer minutieusement la partie de l'Échangeur qui avait commencé à être démolie.

Dimanche 13 janvier 2019

A 9h du matin je retrouve Algo au même endroit où j'avais laissé un faucon pèlerin la veille à 16h55, contre la structure d'une cage d'escalier à l'arrière du complexe Dompark. Il est possible qu'il ait passé la nuit là. Un faucon était toujours présent à cet endroit à 10h38. Plus de détails ici.

À 16h34, Marcel Perez observe et photographie les 2 faucons pèlerins sur un poteau en face de Muzo. Algo s'est envolé vers 16h41 en direction de l'ancienne usine "et dans le même temps, Polly allait visiter sans s’y arrêter, deux des garde-manger des piliers nord de la Côte-St-Paul" (donc dans le secteur des démolitions). Marcel Perez est allé vérifier l'arrière du complexe Dompark sans succès, ce qui suggère que si Algo a effectivement dormi là la nuit précédente, ce n'était plus le cas pour cette nuit-là. Détails des observations de Marcel Perez.

Samedi 12 janvier 2019

Début du démantèlement de la bretelle A20Est vers A15Sud de l'ancien échangeur juste au nord du canal à l'aide de 2 pelles mécaniques situées sur l'autoroute:


Débris (photo prise le lendemain)


Quelque part entre le 8 et le 10 janvier 2019

Début des travaux préparatoires pour le démantèlement de l'autoroute 15 juste au nord du canal: le chemin de la Côte-Saint-Paul est fermée à la circulation automobile et une couche de terre est déposée sur une partie de cette rue, voir les photos prises le 10 janvier par Marcel Perez.

Le 11 janvier des travaux qui semblaient être de sciage de béton étaient en cours en fin d'après-midi sur l'autoroute. Ce secteur de l'Échangeur Turcot abrite des garde-manger et est possiblement utilisé occasionnellement comme dortoir par les faucons. Un faucon pèlerin observé le matin seulement à l'arrière du complexe Dompark.

 

Mardi 8 janvier 2019

Un faucon pèlerin intrus qui pourrait être Algo visite le nichoir de l'Université de Montréal après le coucher du soleil.

 

Lundi 7 janvier 2019

Premier jour de la fermeture de la portion du chemin Côte-Saint-Paul passant sous l'Échangeur et ce jusqu'à février. En fin d'après-midi cette portion n'était fermée qu'à la circulation automobile.

À 15h47 un faucon pèlerin est allé se percher sur une travée au-dessus du canal Lachine où il était encore quand j'ai quitté à 16h08. Fin décembre une série d'observations avait suggéré que les faucons utilisaient ces endroits pour dormir.
Faucon pèlerin discernable sur une travée au-dessus du canal Lachine

18 décembre 2018

En réponse à ma demande de précision, le ministère des transports m'informe que "selon la planification actuelle, les travaux de démantèlement dans les deux secteurs mentionnés seront entrepris dès la mi-janvier 2019 et devraient être terminés en février".  Ma question portait sur les secteurs de l'Échangeur au-dessus du canal Lachine et au-dessus de la rue St-Patrick (de mémoire, j'avais distingué ces 2 secteurs) ainsi que sur le secteur de l'Échangeur compris entre la rue Notre-Dame et le canal Lachine. En raison de l’ambiguïté sur les secteurs concernés et par excès de prudence, je n'avais mentionné que le démantèlement dans les secteurs du canal Lachine et de la rue Saint-Patrick dans cet article.

 

5 décembre 2018

Un document publié par le ministère des transports inclut la portion de l'Échangeur Turcot située au-dessus du canal Lachine et de la rue Saint-Patrick dans le secteur qui sera démantelé d'ici au printemps 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire