L'année 2015 avait mis la barre très haute pour 2016, en termes de réussite reproductive des faucons pèlerins. Le tableau ci-dessous suggère que 2016, si elle n'a pas réussi à dépasser 2015, n'était pas si mauvaise. En réalité plusieurs bémols sont à apporter à ce tableau, qui font de 2016 une mauvaise année pour les faucons pèlerins.
Nid | 2015 | 2016 |
---|---|---|
Université de Montréal | 3 (+1) | 0 |
Échangeur Turcot | 2 | 2 |
Incinérateur des Carrières/église Saint-Marc | 4 | 2 (+1) |
Tour de la Bourse | ≥ 1 | ≥ 4 |
Pont Champlain | ≥ 2 | ≥ 2 |
Total | ≥ 12 (+1) | ≥ 10 |
Le tableau ci-dessus donne une vision trop rose de ce qui s'est passé en 2016 pour plusieurs raisons. D'abord une attention particulière a été apportée à la Tour de la Bourse en 2016 dans le contexte de l'inventaire quinquennal des faucons pèlerins, ce qui explique l'augmentation de 3 fauconneaux sur ce site. Ensuite comme en 2015, une opération d'adoption a été effectuée par l'UQROP, cette fois-ci à l'Incinérateur des Carrières. Mais contrairement à 2015, ce fauconneau relâché a été trouvé blessé à Montréal et a donc possiblement déjà été comptabilisé (en particulier s'il est né sur la Tour de la Bourse). Et finalement sur les 2 fauconneaux qui se sont envolés de l'Échangeur Turcot, l'un a été trouvé mort quelques semaines après l'envol et le 2ième est également présumé mort (disparition le lendemain de l'envol).
De 2016, on retiendra tout particulièrement
- les batailles territoriales à l'Université de Montréal qui ont conduit à l'échec de la nidification sur ce site;
- une première nidification réussie à l'Incinérateur des Carrières, qui plus est à quelques mètres d'une famille de corbeaux qui a également réussi sa nidification;
- Les progrès d'Éole dans sa tentative d'avoir des bébés avec 2 femelles différentes durant la même saison;
- la découverte d'un nouveau couple de faucons pèlerins sous le pont Viau;
Voyons cela plus en détails.
Crédits: cet article est basé sur mes observations mais aussi sur les observations d'autres personnes, des observations qui ont été partagées le plus souvent via la page Facebook Faucons de l'UdeM d'Eve Belisle et de Richard Dupuis ou via eBird. Ces personnes incluent en particulier M. et Mme Robert, Julie Olivier-Vaillancourt, Christian Fritschi, Robert Lussier et Daniel Toro. Je remercie également les gens de l'Incinérateur des Carrières - en particulier M. Brunetta pour leur aide.
Université de Montréal: échec de la nidification suite à des batailles territoriales
À l'automne 2015, comme les automnes précédents, Éole était revenu à l'Université de Montréal. Mais cette fois-ci pour la première fois, sa femelle de l'Incinérateur des Carrières (Eve) était également observée à l'Université de Montréal, ce qui laissait craindre le pire pour Spirit, vieillissante et qui avait perdu en 2014 son compagnon de longue date Roger.Ponte de 4 œufs
Cependant à la fin mars, ces craintes semblaient non fondées alors que Spirit était toujours en contrôle de l'Université de Montréal. Elle a pondu 4 œufs du 31 mars au 8 avril. Cette fois-ci la paternité d'Éole ne faisait aucun doute, et autre différence avec 2015, Éole semblait prendre au sérieux son rôle de futur père, en relayant régulièrement Spirit sur les œufs (rappelons qu'en 2015 il avait quitté l'Université de Montréal avant même la ponte du premier œuf). Est-ce que cela signifie qu'Éole n'a jamais rencontré Eve durant cette période? Pas nécessairement: des soupçons pèsent sur lui en particulier pour le soir du 5 avril à l'église St-Jean-Baptiste ainsi que 2 semaines avant la ponte, le 13 mars à l'Incinérateur des Carrières.Les attaques
Tout bascule le 17 avril lorsqu'un couple de faucons pèlerins attaque l'Université de Montréal. Ce soir-là j'ai notamment vu 2 femelles chuter vers le sol après s'être accroché par les pattes... Le lendemain matin Spirit est revenu au nichoir avec une blessure au bec. À en juger par les absences des adultes au nid, des incidents ont continué à se produire les jours suivants. Ces incidents connaissent une hausse à partir du 27 avril: Éole est blessé à son tour et Spirit boite fortement. Le 1er mai, Éole disparait de l'Université de Montréal, remplacé par un nouveau mâle non bagué, surnommé Bret. Le 3 mai, Éole est retrouvé à l'Incinérateur des Carrières, où en compagnie d'Eve il attaque un couple de corbeaux nicheurs qui s'est établi à quelques mètres de l'endroit convoité par les faucons (plus précisément Éole n'a été formellement identifié que le 6 mai par une photo de Julie Olivier-Vaillancourt mais rien n'indique qu'il y ait eu un changement de mâle entre ces 3 jours). C'est également le 3 mai que Spirit recommence à s'accoupler avec Bret, le nouveau mâle. Les 4 œufs - qui n'avaient plus aucune chance d'éclore ayant été laissé seuls trop longtemps - ont été retirés le 9 mai en prévision d'une possible nouvelle ponte de Spirit, qui ne s'est finalement pas produite. C'était la première fois depuis 2009 qu'il n'y avait pas de naissance à l'université de Montréal alors que le nichoir était en place (en 2012, le nichoir avait du être retiré pour cause de travaux sur la tour). J'aborde plus en détails la période du 16 avril au 3 mai dans cet article et j'examine dans cet autre article l'hypothèse qu'Eve ait fait partie des attaquants.L'après
Spirit et le nouveau mâle se sont accouplés jusqu'à au moins le 26 mai. Cependant rien dans le comportement de Spirit les jours et les semaines qui ont suivi ne laisse penser qu'il y a pu avoir une nouvelle ponte.Eole a eu 2 bébés à l'Incinérateur des Carrières (voir plus bas). Il n'a pas attendu que ceux-ci s'émancipent pour retourner à l'Université de Montréal auprès de Spirit. Dès la mi-juillet on pouvait le voir à nouveau dans le nichoir de l'Université de Montréal, comme le montre cette vidéo de Faucons de l'UdeM. Ce jour-là, Brett (le nouveau mâle) a également été vu; à ma connaissance c'était la dernière fois. Les visites d'Éole sont très vite redevenues quotidiennes.
Le 5 novembre, Spirit et Éole ont offert tout un spectacle en attrapant une colombe et en commençant à la manger à une hauteur inhabituellement basse, plus de détails ici.
Pour en savoir plus:
Incinérateur des Carrières: une première nidification réussie!
Après un échec en 2014 (en 2015 ils avaient niché ailleurs), les faucons pèlerins Eve et Éole ont réussi à produire 2 fauconneaux à l'Incinérateur des Carrières. Une première réussite qui est remarquable pour au moins 2 autres raisons: la nidification a été exceptionnellement tardive et elle a eu lieu à quelques mètres d'un nid de corbeaux qui ont aussi réussi leur nidification.Prélude: janvier à avril 2016
C'est le 21 février que j'ai observé pour la première fois de l'année 2 faucons pèlerins à l'Incinérateur des Carrières. La femelle était probablement Eve, mais qui était le mâle ? Son comportement suggérait que ce n'était pas Éole mais c'est tout ce qu'on peut dire. En revanche le 13 mars, il est très probable que le faucon bagué aux 2 pattes qui a eu une courte mais intense discussion avec un autre faucon pèlerin était Éole.Le 26 mars, grosse surprise alors que j'observe un couple de grand corbeau occupé à terminer un nid à relative faible hauteur sur la cheminée Est!.
Les faucons pèlerins n'ont pas quitté le site pour autant: le 27 mars en après-midi, j'observe un faucon pèlerin qui semble essayer d'attirer un autre faucon pèlerin sur les cheminées. Le 16 avril, un mâle (non bagué aux 2 pattes) ose cette fois-ci se poser sur une des cheminées. La femelle (Eve) se rend alors au nid de 2014 et par ses cris, semble encourager le mâle à l'y rejoindre. Celui-ci regarde tour à tour la femelle qui l'appelle et, tout près, les corbeaux (qui ont maintenant des petits) qui grondent. Le mâle n'a jamais rejoint la femelle au nid; la femelle a fini par quitter en direction du Parc Laurier, immédiatement suivie par le mâle.
Une autre rencontre le lendemain entre 2 faucons pèlerins à l'Incinérateur des Carrières a été rapportée sur eBird par Paul Fortin, juste quelques heures avant que 2 faucons pèlerins attaquent l'Université de Montréal.
La guerre qui commence à l'Université de Montréal a pour effet de réduire le temps d'observation à l'incinérateur des Carrières. De courtes visites les 20, 21, 25, 27 et 28 avril ne me permettent pas de voir de faucon pèlerin à l'Incinérateur. Cependant les 23 et 29 avril, un faucon pèlerin solitaire est observé à l'Incinérateur des Carrières par Sandy.
En plus de l'Incinérateur des Carrières, Eve fréquente plusieurs autres endroits. Un de ces endroits a été découvert en ce début d'années 2016 et signalé à l'UQROP qui a transmis l'information à Richard Dupuis: il s'agit de l'église Saint-Jean-Baptiste. Cet endroit sert de dortoir à Eve ainsi que de lieu de rencontre entre elle et Éole. À partir d'avril, j'ai pu moi-même y observer Eve et, à une reprise, une rencontre entre elle et un autre faucon malheureusement non identifié (plus de détails ici). Deux autres endroits fréquentés par Eve, qui sont connus depuis l'an dernier, sont l'église Saint-Michel-Archange et l'église Sainte-Madeleine d'Outremont. Le 21 avril en début de soirée, j'observe 2 faucons pèlerins à l'église Saint-Michel-Archange. Les observations de faucon pèlerins à ces endroits pendant la deuxième moitié d'avril sont énumérées dans cet article.
Accouplements d'Eve et d'Éole et attaques contre les corbeaux
Le 1er mai, suite aux batailles de l'Université de Montréal, Éole (qui est blessé au dos) est remplacé par un nouveau mâle. Très sceptique par rapport à l'idée qu'Éole soit retourné à l'Incinérateur des Carrières, je décide d'y faire néanmoins une courte visite le 3 mai. À ma grande surprise, j'y trouve 2 faucons pèlerins en train d'attaquer sans répit le couple de grand corbeau! Le faucon pèlerin mâle est bagué, et en prime j'assiste à un accouplement entre les 2 faucons. La confirmation que le mâle est bien Éole viendra le 7 mai via une photo prise Julie-Olivier Vaillancourt qui montre clairement l'inscription sur la bague.De la ponte à la première apparition des fauconneaux
Au fil des jours, les attaques sur les corbeaux deviennent moins intenses alors que dans le même temps les accouplements augmentent. Le 26 mai je conclus à une présence très probable d’œufs et je fixe au 21 juin le début de la période où des naissances pourraient avoir lieu.Commençait alors une longue période d'attente. Ces faucons avaient échoué en 2014 après plusieurs semaines de couvaison: connaitraient-ils le même sort cette année? Est-ce que le dérangement humain ou une éventuelle prédation par les corbeaux pourraient-ils faire échouer la nidification? Compte tenu du caractère hors de l'ordinaire de cette nidification (qui était exceptionnellement tardive et très proche d'un nid de corbeaux), j'ai suivi de près ce site, aidé par M. et Mme Robert qui se promenaient régulièrement sur la piste cyclable et qui m'informaient de leurs observations.
C'est finalement le dimanche 26 juin que j'ai observé les premiers signes suggérant que des naissances avaient eu lieu. En 2015, les naissances pour ce même couple avait été estimée au 3 ou 4 juin, et il s'agissait déjà alors d'une nidification tardive. Le couple a donc repoussé de plus de 3 semaines son précédent record!
Dans les jours qui ont suivi, la nourriture a continué d'entrer régulièrement au nid. Cet article relate certaines observations faites durant cette période, incluant une possible visite d'un 3ième adulte et un petit accident (chute) d'un adulte... À peine cet article était-il publié que je réussissais à observer pour la première fois 2 fauconneaux!
Premier regard sur les fauconneaux - 14 juillet 2016 |
28 juillet: un fauconneau chute du nid
La 3ième semaine des fauconneaux se passe sans incident majeur. Cet article relate certaines observations faites durant cette période.Mais le 28 juillet, à mon arrivée sur la piste cyclable, je remarque des employés au pied d'une des cheminées qui montrent tantôt le nid, tantôt quelque chose au sol. Je devine ce qui se passe: un fauconneau est au sol, vraisemblablement suite à une chute (le temps du premier vol n'était pas encore arrivé). Il était environ 7h30. Les gens de l'incinérateur ont averti les agents de la faune de la situation; de mon côté j'ai laissé un message à Eve Belisle et Richard Dupuis de Faucons de l'UdeM. Après avoir obtenu les permissions nécessaires, ceux-ci sont venus chercher le fauconneau - qui semblait blesser à une patte - vers 11h, pour l'acheminer à la Clinique des Oiseaux de Proie. J'ai ainsi eu le privilège de rester avec le fauconneau pendant près de 3h30, les gens de l'incinérateur m'ayant aimablement permis de rester sur leur terrain.
Un des fauconneaux de l'Incinérateur après sa chute du nid, 28 juillet |
D'autres photos sont visibles dans cet album Facebook. Voir aussi mon article de blogue.
Le fauconneau sera finalement relâché dans les environs de l'incinérateur des Carrières le 25 août, après qu'il ait été soigné et ait suivi des leçons de vol données par un couple de faucons pèlerins adoptifs, voir plus bas.
Premiers jours hors du nid pour le 2ième fauconneau
Le 2ième fauconneau, surnommé 'Gus', a quitté le nid quelque part entre le matin du 31 juillet et le matin du 1er août. Après qu'il eut été retrouvé en début d'après-midi du 1er août sur les terrains de l'Incinérateur, il a été surveillé par différentes personnes (Sandy, Richard Dupuis, Christian Fritschi, les gens de l'incinérateur et moi-même) jusqu'en début d'après-midi le lendemain. Le matin du 2 août, à notre grand désarroi, il observait de très près les manœuvres des véhicules sur le terrain de l'incinérateur (le terrain de l'incinérateur est utilisé par la ville de Montréal pour, entre autres, stocker différents matériaux tels que du sable, du gravier, etc qui doivent être périodiquement chargés sur des camions). Notre anxiété a atteint un sommet lorsque nous avons vu le fauconneau perché sur la benne arrière d'un camion qui quittait l'Incinérateur... Heureusement il avait eu le réflexe de sauter, sans cela dieu sait où il aurait abouti! Il s'était par la suite assagi. Pensant qu'il resterait tranquille pendant la période la plus chaude de la journée, la surveillance a été suspendue pendant quelques heures durant l'après-midi. Le fauconneau en a évidemment profité pour disparaitre!Il a été repéré le lendemain matin sur la rue Saint-Grégoire (de l'autre côté des voies ferrées) par un résidant du quartier, Adam Jones, qui a signalé sa découverte sur Facebook. La nouvelle est remontée jusqu'à moi par l'intermédiaire des Roberts. Le 4 août vers midi, alors qu'il était surveillé par Richard Dupuis et Christian Fritischi, le fauconneau est retourné de lui-même à l'Incinérateur où il a été chaleureusement accueilli par ses parents.
Cet article contient un récit plus complet de ces 4 jours.
Relâche du fauconneau soigné à l'UQROP
Le contenu de cette section est développé plus en détails dans cet article.Le fauconneau mâle qui avait chuté du nid le 28 juillet puis été soigné et réhabilité à l'UQROP a été relâché le 25 août au parc Laurier, en compagnie d'une jeune femelle recueillie au sol également le 28 juillet à Westmount. Puisque tout oiseau qui a été soigné à l'UQROP est systématiquement bagué, il était maintenant possible de distinguer les fauconneaux, par conséquent ils ont reçu un nom: Zigor pour le mâle et Anna pour la femelle. Après leur relâche, Zigor et Anna ont tous les deux foncé vers l'incinérateur, où se trouvait un adulte, vraisemblablement Éole. Zigor a été aperçu par M. Robert - qui se trouvait avec moi sur la piste cyclable derrière l'incinérateur - alors qu'il s'éloignait vers l'avenue Papineau.
Malgré plusieurs efforts, il n'a pas été possible de revoir hors de tout doute Zigor et Anna, et ainsi confirmer que les 2 jeunes avaient été adoptés par Éole et Eve. Ceci pourrait s'expliquer en partie par le fait que Zigor et Anna semblaient maitriser parfaitement le vol (un faucon pèlerin adulte captif s'était chargé de le leur apprendre dans une volière de l'UQROP) et par conséquent ils ont pu se disperser rapidement sur une plus grande surface. Cependant le 28 août il est très probable que Zigor a été observé à l'Incinérateur en compagnie d'Eve et d'Éole par les Roberts et moi-même. Un doute subsiste sur l'identité du fauconneau (Gus ou Zigor ?) puisque aucune de nos photos ne montre clairement une bague à la patte droite, mais le fauconneau a eu un comportement qui n'avait pas jamais été observé chez Gus depuis son envol: le fauconneau - qui criait beaucoup - est retourné au nid... Plus de détails dans cet article.
Un juvénile à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont
Cette église est située à côté du métro Outremont. Elle est connue pour servir de dortoir occassionnel à un faucon pèlerin depuis 2015. À mon arrivée à 18h40 le 27 août un faucon pèlerin est perché sur la croix du clocher. À 19h46, un juvénile arrive. Il alterne vol et perchage sur le clocher. À 19h49 il se saisit d'une proie à côté de lui (voir la vidéo, j'ignore si c'est lui qui a amené cette proie ou si elle était là avant son arrivée) et s'envole en direction de l'église Saint-Michel-Archange à 19h51. À 20h05 alors que je discutais avec une résidente du quartier, des cris de juvénile se font entendre. 2 faucons sont de nouveau présents. L'un d'eux quitte alors que les cris du juvénile continuent à se faire entendre depuis le clocher. Le juvénile était toujours présent à 20h12 quand j'ai quitté. Se pourrait-il que le juvénile ait été amené à dormir à cet endroit par le 1er faucon ?Le 29 août, le 3 septembre et le 21 septembre, un faucon pèlerin était présent sur le clocher en fin de journée. En revanche les 25, 29 et 30 septembre, aucun faucon n'y était visible après le coucher du soleil. Le 1er octobre toutefois, une silhouette était discernable à 20h15. Impossible de dire si c'était le juvénile ou si c'était un adulte. Ma dernière observation certaine d'un faucon pèlerin juvénile date du 5 septembre à l'incinérateur:
Faucon pèlerin juvénile à l'Incinérateur des Carrières, 5 septembre 2016, 8h14 |
Une année difficile à l'Échangeur Turcot
3 fauconneaux sont nés à l'Échangeur Turcot en 2016. Malheureusement 2 d'entre eux sont morts et le 3ième a disparu bien trop tôt pour être autonome et est donc probablement décédé lui aussi.En raison de l'avancée des travaux de reconstruction de l'Échangeur Turcot, la corniche où les faucons ont niché en 2015 a été obstruée durant l'automne 2015. La corniche qui avait à plusieurs reprises abrité le nid, notamment en 2014, restait cependant accessible. Les faucons ont créé une certaine surprise en considérant nicher dans le nichoir installé à leur intention sur un pilier de Côte-Saint-Paul. Les premiers accouplements sont observés à partir du 6 mars, dont certains au nichoir. Mais possiblement incommodés par la présence de neige dans le nichoir à la suite d'une dernière offensive de l'hiver, les faucons se sont repliés sur leur ancien nid.
3 naissances
Les premiers signes indirect de présence d’œuf sont observés le 29 mars. Le 5 mai un apport de nourriture au nid est observé, signe qu'il y a vraisemblablement eu une naissance. La confirmation visuelle de 3 fauconneaux intervient une semaine plus tard.Un premier décès
Le 4 juin, une vidéo de Robert Lussier montre Polly en train de déplacer le cadavre d'un des fauconneaux. On ignore la cause de sa mort. C'est la 3ième année qu'un fauconneau meurt au nid.(voir aussi cet article).
Premiers vols et disparition du mâle
Les 2 fauconneaux survivant sont un mâle (dénommé Monroe) et une femelle (dénommée Acacia).Monroe effectue son premier vol le 17 juin et est vu pour la dernière fois le 18 juin à 12h30. Acacia s'envole à son tour le 19 juin. Les premiers vols des 2 fauconneaux sont relatés dans cet article.
Décès de la jeune femelle
Le 7 juillet le cadavre d'un faucon pèlerin juvénile femelle est trouvé au sol à proximité du nid. Comme Acacia n'a plus été revue depuis cette date, il s'agissait presque certainement elle. Pour plus de détails, voir cet article.Une visite le 17 juillet m'a permis de faire des observations intéressantes mais sans surprise je n'ai trouvé aucune trace de fauconneau.
Aménagements automnals en vue de la prochaine saison de nidification
Le nichoir de la rue Côte-Saint-Paul où les faucons avaient failli nicher en 2016 a été retiré le 8 septembre d'après la caméra du chantier. Quelques semaines plus tard la corniche où les faucons ont niché en 2016 a été obstruée, de même que d'autres endroits sur la structure de l'Échangeur susceptibles d'être utilisés par les faucons, voir cet article. Parallèlement 2 nouveaux nichoirs ont été installés à proximité.Pont Champlain, une répétition de l'année précédente
Les faucons pèlerins du Pont Champlain ont utilisé le même nichoir qu'en 2015 et ont à nouveau eu 3 fauconneaux. Lors de ma visite du 10 juin j'ai pu apercevoir les 3 fauconneaux au nichoir depuis la Rive Sud. Puis le 30 juin j'ai eu la chance d'assister à l'envol du dernier des 3 fauconneaux, toujours depuis la Rive Sud. Ce même jour, depuis cette fois-ci la piste cyclable de la Voie Maritime j'ai pu observer les interactions entre 2 fauconneaux. Pour plus de détails, incluant photos et vidéos, voir cet article.Je n'ai vu aucun faucon (pas même des adultes) lors de ma visite suivante le 16 juillet. En revanche le 30 septembre les 2 adultes étaient très actifs et il m'a semblé entendre le cri d'un juvénile. J'y suis retourné les jours suivants afin de tenter de confirmer la présence d'un juvénile mais en vain. Mes observations durant ces visites automnales sont relatées dans cet article.
Lors de ma dernière visite de l'année à cet endroit le 17 novembre j'ai pu voir un faucon pèlerin: si ce faucon migrait il n'était donc pas encore parti. Concernant une éventuelle migration, mentionnons cette observation rapportée sur eBird d'un individu se toilettant sur le pont le 31 janvier 2016.
Tour de la Bourse: au moins 4 jeunes
<À venir>Pont Viau
<À venir>Cet article incomplet a été publié le 31 décembre 2017. Il sera complété lorsque le temps le permettra.
Annexe: brèves (2016)
25 août: relâche dans le secteur de l'incinérateur des Carrières de 2 jeunes faucons pèlerins soignés à l'UQROP.1er août: le fauconneau #2 de l'Incinérateur des Carrières quitte à son tour le nid. 3 jours plus tard il utilise les mêmes perchoirs sur les cheminées que ses parents.
28 juillet: un jeune faucon pélerin est trouvé au sol sur Sherbrooke ouest près de Claremont et est acheminé à l'UQROP.
28 juillet: chute d'un fauconneau à l'Incinérateur des Carrières. Le fauconneau, qui semblait blessé à une patte, a été amené à la Clinique des Oiseaux de Proie.
14 juillet: confirmation visuelle de 2 fauconneaux à l'Incinérateur des Carrières.
7 juillet: la jeune faucon pèlerin femelle de l'Échangeur Turcot est retrouvée morte.
26 juin: signes de naissance chez les faucons pélerins de l'Incinérateur des Carrières.
19 juin: premier vol pour le jeune faucon pèlerin femelle de l'Échangeur Turcot.
18 juin: premier vol pour 2 jeunes faucons pèlerins de la Tour de la Bourse.
17 juin: premier vol pour le jeune faucon pèlerin mâle de l'Échangeur Turcot.
4 juin: décès d'un fauconneau de l'Échangeur Turcot.
25 mai: confirmation indirecte de la présence d'oeuf(s) pour les faucons pélerins de l'Incinérateur des Carrières.
17 mai: confirmation indirecte de la présence de bébé(s) chez les faucons pèlerins de la Tour de la Bourse.
6 mai: identification du mâle de l'Incinérateur des Carriéres: c'est Éole!
5 mai: début des naissances chez les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot: au moins 3 fauconneaux.
3 mai: accouplement de faucons pèlerins à l'incinérateur des Carrières + multiples attaques sur un couple de grand corbeau.
3 mai: échec de la couvée de Spirit et Éole à l'Université de Montréal; reprise des accouplements avec le nouveau mâle.
1er mai: Éole est remplacé à l'Université de Montréal par un nouveau mâle non bagué.
17 avril: combat territorial à l'Université de Montréal contre un autre couple de faucon pèlerin.
1er avril: premier œuf pour les faucons pèlerins de l'Université de Montréal. Oeuf #2: 3 avril; œuf #3: 5 avril; œuf #4: 8 avril.
29 mars: annonce du début de la ponte chez les faucons pèlerins de l'échangeur Turcot par Faucons de l'UdeM.
29 mars: faucon pèlerin immature observé à l'Université de Montréal .
27 mars: première observation d'un faucon pèlerin intrus à l'échangeur Turcot.
26 mars: 2 grands corbeaux achèvent la construction d'un nid à l'incinérateur des Carrières. Observations d'un couple de faucons pèlerins le lendemain.
12 mars 2016: premières observations d'accouplements des faucons pèlerins Spirit et Éole à l'Université de Montréal.
6 mars 2016: début des accouplements des faucons pèlerins de l'échangeur Turcot.
3 février 2016: bref accouplement (ou tentative de) de 2 faucons pèlerins à l'Oratoire Saint-Joseph.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire