Un grand merci à Sylvie Duchemin pour avoir partagé avec moi ses photos et permis de les publier dans cet article, ainsi qu'à Thomas French (le biologiste qui a bagué l'oiseau) pour m'avoir très généreusement transmis des informations très détaillées sur cette femelle.
Identification du faucon
Photographie
Mon attention a été attirée par un rapport eBird avec une photo semblant montrer le faucon pèlerin que j'avais photographié en novembre à Montréal. Par l'intermédiaire de Luc Laberge (merci Luc!) j'ai pu entrer en contact avec l'auteure de l'observation, Sylvie Duchemin. Celle-ci m'a envoyé la photo du faucon ainsi que le certificat qu'elle a obtenue après le signalement de la bague (je rappelle qu'au Canada un oiseau bagué, quelle que soit son espèce, peut être signalé via cette page; c'est M. Réjean Duval qui a effectué le signalement pour Sylvie Duchemin et celle-ci tient à le remercier).Je reproduis ici avec sa permission un léger agrandissement de la photo qu'elle a publiée sur eBird:
Photo ayant permis l'identification du faucon (crédit: Sylvie Duchemin) |
La photo originale a été prise avec une lunette Kowa munie d’un doubleur allant jusqu’à 90X, le tout couplé à un iPhone.
Premières informations sur le faucon
D'après le certificat d'appréciation reçue par Sylvie Duchemin, le faucon est une femelle baguée le 22 mai 2013 au Massachusetts par Thomas French.Certificat reçu après le signalement de la bague (crédit: Sylvie Duchemin) |
Informations plus détaillées
Malgré les informations importantes apportées par le certificat (sexe, année de naissance, lieu d'origine), je souhaitais en savoir plus, par exemple le type de nid dans lequel le faucon était né et si possible obtenir plus de précision sur sa localisation.Une première démarche dans la section consacrée aux faucons pèlerins du Massachusetts dans le forum Bird Cams Around the World n'a rien donné: cela semblait exclure que le faucon provenait d'un nid suivi par caméras.
Le 20 mai, après avoir appris que 97AD était bien la femelle nicheuse, j'ai laissé un message au club ornithologique Nuttall dont Thomas French avait déjà été président. J'ai reçu une réponse presque immédiate de Michael Reed (que je remercie également) m'informant qu'il avait transmis ma requête à Thomas French. Le lendemain je recevais un courriel de ce dernier avec une foule d'informations sur 97AD, en plus de nouvelles au sujet d'une femelle baguée à Sorel en 2013 et qui niche maintenant au Massachusetts! Merci énormément à lui. Les informations additionnelles sur 97AD incluent
- La localisation de son nid: le Whitehead Institute building du MIT à Cambridge
- La fratrie: la nichée comprenait 4 fauconneaux dont 2 sont décédés avant l'envol. En plus de 97AD un jeune mâle a quitté le nid.
- Les parents: sa mère était non-baguée à l'origine, d'où une incertitude sur son histoire ("The mother of 97/AD is believed to be..."). En 2009 elle a niché dans un ancien nid de buse à queue rousse sur une corniche d'un autre édifice du MIT avant de déménager au Whitehead Institute où elle a niché de 2010 à 2013. Durant cette période elle a été capturée puis baguée. Depuis 2017 elle niche dans un nichoir installé sur une ancienne prison. Le père de 97AD (qui, lui, a été bagué au nid) est né en 2005 à Rumney dans le New Hampshire. Il a d'abord niché sur la tour de contrôle de l'aéroport international de Boston en 2008 avant de déménager à Cambridge. Il a été trouvé au sol avec de multiples blessures le 30 avril 2018 et est décédé peu après.
- Les précédentes localisations de 97AD: le 1er mai 2014 dans le West Rock Ridge State Park au Connecticut.
Nidification à la carrière Lagacé
Le 19 mai Sylvie Duchemin, Michelle Bélanger et Joanne Roger ont observé 97AD nourrir 4 fauconneaux (rapport eBird) dans la carrière Lagacé à Laval. Cette ancienne carrière, qui est maintenant inondée, est délimitée par l'autoroute 15, le boulevard du Souvenir, le boulevard Daniel-Johnson et le boulevard Saint-Martin Ouest. Voici 2 photos prises par Sylvie Duchemin:97AD avec 4 fauconneaux (crédit: Sylvie Duchemin) |
97AD montrant ses bagues (crédit: Sylvie Duchemin) |
Une question importante est actuellement sans réponse: depuis quand 97AD niche-t-elle dans cette carrière? Une chose est certaine: elle n'est pas la première femelle y nicher puisque 2 fauconneaux y ont été observés le 14 mai 2013, année de sa naissance. En 2014 1 jeune était observé au nid. Pour 2015 je n'ai trouvé aucun rapport eBird signalant des fauconneaux. En 2016 3 jeunes ont été observés, en 2017 1 jeune et en 2018 le nid était signalé occupé sans précision sur le nombre de fauconneaux (entre 1 et 3). Finalement en 2019 un jeune ayant récemment quitté le nid est rapporté ainsi que 2 adultes. Le premier rapport eBird à cet endroit date de 2009 et fait déjà référence à un nid sans plus de précision. Les rapports eBird cités ont été produits par Alain Robert et Georges Lachaîne. Si vous avez photographié un faucon bagué dans le secteur ou si vous avez de l'information sur l'histoire du nid, je suis intéressé!
Observations de 97AD à Montréal en novembre 2019
Ces observations ont été rapportées dans cette publication Facebook, dans ce rapport eBird et dans celui-ci.Le 15 novembre vers 13h j'ai examiné un immeuble (au 365 place Deguire) où j'avais déjà observé dans le passé un faucon pèlerin. Rien cette fois-ci sur les antennes du sommet de l'édifice. Par contre j'ai trouvé un faucon pèlerin sur une antenne de façade, un faucon bagué aux 2 pattes.
J'y suis retourné le lendemain à 10h30 avec mon trépied. Pas de faucon. J'ai surveillé l'endroit sans succès jusqu'à 12h05. À 12h40, au retour d'une petite marche dans le quartier pour examiner les autres immeubles, j'ai constaté que le faucon était perché sur la même antenne que la veille. Il y était toujours à 14h quand j'ai quitté pour aller manger mais à mon retour à 15h50 il avait disparu. Mes tentatives de le revoir les jours suivants ont toutes échouées (le 16 novembre un résident était apparu sur un balcon proche de l'antenne, possiblement intrigué par ma caméra; bien que le faucon n'avait pas réagi il est possible que la personne a fini par le découvrir et que l'attention soutenue qui a pu en suivre a conduit le faucon à chercher un perchoir plus tranquille).
Voici quelques photos:
Localisation du faucon |
Photo du 15 novembre |
Photo du 16 novembre |
Voici pour finir un agrandissement d'une photo du 16 novembre. A posteriori, sachant ce qu'il fallait lire, on peut reconnaitre "AD" dans la partie inférieure de la bague. Mais sans information préalable la photo ne permettait pas d'identifier le faucon.
Tentative de lire la bague |
D'autres photos sont disponibles dans la publication Facebook et le rapport eBird mentionnés plus haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire