La vidéo ci-dessous montre un exemple d'activité des faucons pèlerins à cet endroit.
En 150 minutes d'enregistrement réparties sur 3 périodes différentes (jeudi vers midi, jeudi en fin d'après-midi et samedi matin), un faucon a quitté le nid de corvidés 10 fois.
Reprise des accouplements?
J'ai observé Eole faire du surplace au-dessus de la femelle, avec les cris habituels, le 31 mai peu avant midi. Il s'agissait soit d'un accouplement très bref, soit d'une tentative qui a été interrompue au dernier moment. Le 28 mai en soirée, j'ai été alerté par les cris caractéristiques d'un accouplement mais je n'ai pas été assez rapide: j'ai juste pu voir un faucon s'éloigner, en volant, d'un faucon perché.
Ces 2 observations suggèrent qu'à tout le moins il y a des tentatives d'accouplement. Le dernier accouplement que j'avais vu auparavant remontait au 24 avril.
Échec probable de la nidification
Je ne peux pas affirmer qu'il ne se passe plus rien à l'endroit où l'on avait situé leur nid puisque, étant données les circonstances, je n'ai pas surveillé cet endroit avec la caméra (seule façon d'être certain de ne rien manquer). Cependant, le changement de comportement des faucons (nouveau lieu, tentatives d'accouplement) suggère fortement que leur tentative de nidification a échoué. D'autres observations vont dans ce sens, par exemple, lorsqu'un faucon quitte le secteur il est généralement suivi par l'autre.
Ma précédente visite remontait au 22 mai, j'avais alors pu observer un relai au nid (un faucon disparait derrière la cheminée; on entend des cris; un faucon ressort). Ma première observation de ce comportement remontait au 24 avril, ce qui donne une possible période de couvaison de 29 jours (mais le vrai chiffre pourrait être plus élevé puisque le comportement en question a pu commencer avant le 24 avril et se terminer plus tard que le 22 mai). Détail intéressant: le 22 mai un faucon avait déjà effectué une longue présence au nid de corvidés (> 10 minutes).
Des précédents
Les échecs de nidification sont des choses qui arrivent. Depuis que je m’intéresse aux faucons pèlerins il y en a eu 2:
- Saison 2012 de Roger et Spirit. Comme la tour de l'Université de Montréal n'était pas disponible pour nicher en raison de travaux, le couple avait choisi de se replier sur l'Oratoire Saint-Joseph. Tout comme dans le cas de l'Incinérateur des Carrières, le nid n'était pas abrité des précipitations. La nidification avait commencé sensiblement à la même période (19 avril) et l'échec avait été constaté à peu près après le même nombre de jours.
- Saison 2013 d'Algo et Polly à l'Échangeur Turcot: dans ce cas, les faucons semblaient s'être obstiné à couver les œufs bien après la date à laquelle ils auraient du éclore.
Ces échecs ont eu lieu malgré que Roger et Spirit étaient en 2012 des faucons expérimentés, qui avaient auparavant mené à l'envol 7 fauconneaux, et qu'Algo et Polly utilisaient en 2013 le même nid où ils avaient élevé un fauconneau l'année précédente, un nid abrité des intempéries. À l'inverse, au moins un membre du couple de l'Incinérateur des Carrières, Eole (né en 2011 à l'Université de Montréal), est jeune et donc inexpérimenté. Et leur nid était exposé aux intempéries (mentionnons à ce propos que d'après Environnement Canada il était tombé 28mm de pluie le 16 mai).
La tentative de nidification de cette année, bien que ratée, aura été l'occasion pour les 2 faucons d'accumuler de l'expérience. Souhaitons leur meilleure chance pour l'année prochaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire