Pages

jeudi 5 juin 2014

4 juin 2014: nourrissage du fauconneau par le mâle à l'Échangeur Turcot

Chez les faucons pèlerins, c'est généralement la femelle qui nourrit les petits à partir des proies apportées par le mâle. Si la femelle est absente pour une raison ou une autre, le mâle ira nourrir les petits. Mais le mâle peut aussi à l'occasion nourrir les fauconneaux même lorsque la femelle est présente sur le site. C'est ce qui est arrivé hier à l'Échangeur Turcot.

Vidéo
Algo a cherché la proie dans un garde-manger situé sur le même pilier que celui qui abrite le nid mais de l'autre côté. Polly était alors perchée sur une canalisation du pilier juste de l'autre côté de la rue Saint-Patrick. Elle y était pendant au moins une partie du nourrissage.

Algo a ramené les restants sur le pilier en face du pilier abritant le nid puis est allé se percher sur un poteau en direction de l'écluse. Aussitôt Algo parti, Polly a pris sa place auprès des restants. Malheureusement j'ai manqué une partie de l'histoire à partir de là! Ce que je peux dire, c'est que 7 minutes plus tard il y avait de nouveau un faucon auprès du fauconneau. Peut-être Polly qui est allée s'assurer qu'Algo avait bien fait les choses, ou bien qui a complété le nourrissage.

Preuve photographique
La vidéo permet difficilement de déduire que le faucon adulte est Algo. Mais j'ai également réussi à photographier le faucon alors qu'il amenait la proie au nid. Or sur les agrandissements de ces photos on discerne une bague à la patte gauche du faucon, qui est la signature d'Algo.



Les photos sont aussi disponibles dans mon album.


Précédents nourrissages par Algo 
Le 13 mai en début d'après-midi j'avais vu Algo prendre l'initiative d'aller nourrir les fauconneaux avant que Polly n'intervienne et ne le remplace:
Mais quelques heures plus tard, Polly a laissé Algo donner un repas complet aux fauconneaux. La vidéo suivante est de Robert Lussier:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire