Pages

samedi 5 juillet 2014

Le nid de branches de l'Oratoire Saint-Joseph visité par 3 faucons pèlerins!

Après la découverte samedi dernier (28 juin) de Spirit dans un nid de branches sous un toit de l'Oratoire Saint-Joseph (voir mon billet précédent), il était naturel de se demander si cette scène se reproduirait, ou si au contraire il s'agissait d'un évènement fortuit et unique.

J'avais tenté ma chance 2 jours plus tard, sensiblement à la même heure, mais sans succès: les 2 adultes et 2 fauconneaux étaient bien présents à l'Oratoire mais le nid n'a pas été visité. Il faut dire que le contexte n'était pas favorable: Spirit était apparemment en train de chasser pendant la première partie de ma période d'observation; puis après qu'elle ait apporté une proie aux fauconneaux, elle a veillé sur leur repas depuis un perchoir en hauteur jusqu'à ce que je quitte.

Mais jeudi en fin d'après-midi, j'ai eu une preuve par 3 que ma première observation n'était pas un incident isolé! En effet pas moins de 3 faucons pèlerins ont visité le nid! Voici un petit montage des visites des 2 adultes et d'un des fauconneaux:

Tout a commencé vers 18h25 quand un fauconneau s'est posé près du sommet du toit. Quelques minutes plus tard, il s'est mis à reculer en criant: un merle s’avançait vers lui! J'étais en train d'installer la caméra pour capter cette scène plutôt inattendue, lorsque Spirit est arrivée en criant elle-aussi ... et a disparu droit dans le nid! Spirit était suivie par un autre faucon - possiblement Roger, à moins que c'était un des fauconneaux - et j'ai cru un instant que les 2 avaient disparu au fond du nid. Mais quand j'ai fini par installer la caméra, Spirit était seule au nid. Il était 18h29.

Elle y est restée jusqu'à 18h48, lorsqu'elle a été chassée par Mistral. Le fauconneau a exploré le nid pendant une dizaine de minutes avant de s'envoler vers un autre toit. Spirit qui s'était perchée à proximité après avoir été délogée par le fauconneau (voir photo ci-dessous) n'en a pas profité pour retourner au nid.

Vers 20h Roger, à son tour, a rejoint le nid. Comme j'avais déjà vu Spirit dans le passé dormir à l'Oratoire (c'était en hiver, cependant), j'étais curieux de voir si elle réagirait. Et effectivement elle a réagi. Il y a d'abord eu des cris, puis elle a quitté son perchoir et est allée elle-même au nid. L'affaire s'est réglée au fond du nid, après une intense discussion. Roger s'est envolé vers 20h09.

Spirit s'est avancé au bord du nid vers 20h40 pour admirer le coucher du soleil. Elle y était toujours à 21h quand j'ai quitté.

J'ai repéré un fauconneau affalé sur une jonction entre 2 corniches à 20h20. Après le coucher du soleil, à 20h51 et à 20h54, j'ai pu voir un faucon en vol se poser sur une corniche de l'Oratoire. J'ignore s'il s'agissait d'un ou de plusieurs fauconneaux ou de Roger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire