Observations de faucons pèlerins et autres oiseaux de proie sur l'île de Montréal
Pages
lundi 23 janvier 2023
Comportement étrange de 2 faucons pèlerins près d'Allez Up
Article modifié le 23 janvier à 22h30 pour inclure une explication possible proposée par Eve Belisle. Les changements par rapport à la version initiale de l'article sont en italique.
Entre 7h45 et 10h20 le 19 janvier, 2 faucons pèlerins ont effectué une série de passages proche du sol au niveau d'un tas de neige sur un parking en face d'Allez Up. Ce comportement est pour le moment inexpliqué.
Appel à témoignage Si vous avez observé quelque chose en lien avec cet évènement ou si vous revoyez un faucon pèlerin sur un perchoir bas (lampadaire, toit d'entrepôt), merci de me le signaler à l'adresse falcourbanis@gmail.com.
Brève description des évènements
Les passages bas ont eu lieu au niveau d'un tas de neige résultant du déblaiement du parking délimité par les rues De Condé et Saint-Patrick, juste en face d'Allez Up. L'emplacement du tas de neige est indiqué par une étoile dans la photo ci-dessous.
Après avoir réalisé que les passages bas se répétaient j'ai filmé le tas de neige de 8h20 à 9h03. Durant ces 43 minutes il y a eu 9 interventions des faucons pèlerins qui sont montrées dans la vidéo ci-dessous.
Chaque intervention est composée d'au maximum 2 passages, ce qui pourrait suggérer que la cible - s'il y avait une cible - se mettait à l'abri et qu'une nouvelle intervention avait lieu quand les faucons pèlerins revoyaient la cible du haut de leurs perchoirs. Les faucons utilisaient l'édifice d'Allez Up ou les toits des entrepôts qui jouxtent le parking comme point de départ. Les interventions étaient silencieuses. 2 faucons pèlerins ont participé mais il est possible que la majorité des interventions ait été effectuée par un seul individu.
Parking, tas de neige et mat d'éclairage vus depuis la rue Saint-Patrick
Détails additionnels
Tout a commencé pour moi à 7h20 quand j'ai repéré un faucon pèlerin sur un toit d'Allez Up. À 7h24 il s'envole et se pose sur l'extrémité de toit le plus vers la rue Bridge. À 7h36 j'entends des vocalises, un indice qu'il n'est peut-être pas seul. À 7h42 un oiseau se perche sur un lampadaire à l'intersection des rues De Condé et Saint-Patrick. Je pense d'abord à un pigeon et je me dis qu'il a choisi une place bien dangereuse... Mais à ma grande surprise c'est un faucon pèlerin! Jamais depuis 2019, moment où j'ai commencé à observer les faucons pèlerins dans ce secteur, je n'avais vu de faucon pèlerin perché aussi bas: à Allez Up ils ne se perchaient pas en-dessous du sommet des cylindres verticaux qui caractérisent l'édifice et à Nordelec ils se perchaient sur les ornements situés un petit peu plus bas que le toit de l'édifice.
Faucon pèlerin sur un lampadaire à l'intersection des rues De Condé/Saint-Patrick, 7h42
Très vite il s'envole et se perche sur une structure similaire plus à l'intérieur de la rue De Condé. Il a disparu pendant que je m'approchais. Je le revois en vol à 7h45, il était bas et venait du parking. Il est allé se percher sur un toit d'Allez Up, plus bas que le premier faucon. À 7h47 un faucon pèlerin effectue un passage bas près du tas de neige. Le 2ième faucon pèlerin est toujours sur son toit, c'est donc le premier faucon pèlerin: chacun des faucons a donc effectué une intervention.
Le 1er faucon revient vers Allez Up et se perche sur une sortie d'air, plus bas que où ils se perchent d'habitude: une autre première.
Pendant que je filmais le faucon #1 sur sa sortie d'air, le faucon #2 arrive en vol avec une proie, se perche sur le mat d'éclairage du parking près du tas de neige et se met à manger. Il s'envole à 8h13 et se perche sur le toit d'un entrepôt: c'est de là qu'il effectuera la première intervention montrée dans la vidéo précédente à 8h21. Entretemps le faucon #1 a effectué une intervention à 8h14 puis est allé se percher sur la sortie d'air en-dessous de celle d'où il était parti.
Après la dernière intervention montrée dans la 1ière vidéo le faucon s'était perché sur l'édifice d'Allez Up (l'autre n'était alors plus visible). Il est parti à 9h06 et je l'ai presque immédiatement perdu de vue. Comme il ne revenait pas, je suis allé à Farine Five Roses où j'ai trouvé un faucon pèlerin qui a lancé plusieurs attaques depuis l'enseigne géante. À mon retour près d'Allez Up à 10h19 j'ai trouvé un faucon pèlerin sur le toit de l'entrepôt juste derrière le tas de neige qui a presque immédiatement volé près du tas de neige avant d'aller se percher sur l'édifice d'Allez Up. Il a disparu peu après et j'ai moi-même quitté.
Observations subséquentes: après-midi du 19 janvier, 21 et 22 janvier
À mon retour à 13h45 un faucon pèlerin mangeait sur un toit d'Allez Up. Il s'est envolé à 14h12 vers Nordelec. En vérifiant les façades de Nordelec j'ai trouvé 2 faucons pèlerins perchés sur des ornements du côté de la rue Shearer.
Vendredi 20 janvier il a neigé pendant une grande partie de la journée. J'y suis retourné le 21 janvier à la même heure où j'avais observé les passages bas 2 jours plus tôt. Le parking avait été déblayé et le tas de neige avait grandi en conséquence. En particulier il était maintenant adossé contre l'entrepôt, du moins à la hauteur de la rue De Condé:
Tas de neige maintenant accolé contre l'entrepôt (photo prise depuis la rue De Condé)
À 7h56 un faucon pèlerin est arrivé en vol et s'est perché sur l'édifice d'Allez Up côté canal. Je l'ai rapidement perdu de vue. En écrivant cet article j'ai réalisé qu'un faucon pèlerin apparaissait sur l'édifice d'Allez Up sur une des photos prises à 9h24 lors de mon second passage dans le secteur:
Faucon pèlerin à Allez Up près du nid présumé en 2019 et 2020
Une rapide vérification vers 14h ne m'a pas permis de voir de faucon pèlerin dans le secteur d'Allez Up/Nordelec. Par contre à 14h40 j'ai noté la présence de 2 faucons pèlerins à Farine Five Roses.
Le 22 janvier entre 8h50 et 9h15 je n'ai pas vu de faucon pèlerin sur les toits d'Allez Up ni sur les perchoirs bas utilisés le matin du 19 janvier. Par contre j'ai observé une buse à queue rousse qui se faisait harceler par des corneilles près de Nordelec.
Tentatives d'explication
Les
faucons pèlerins chassent principalement des oiseaux en vol et aiment
se percher en hauteur. Les voir évoluer proche du sol sur une si longue
période est donc inhabituel, surtout à cette période de l'année.
Examinons quelques explications possibles.
Recherche de nourriture ?
Bien que les faucons pèlerins chassent principalement des oiseaux en vol ils peuvent aussi tenter parfois d'attraper des oiseaux au sol et même exceptionnellement de petits rongeurs. Mais dans ce cas-ci il serait étonnant que les faucons pèlerins passent autant de temps (plusieurs heures) à tenter d'attraper une proie qui ne fait pas partie de leur menu habituel. Cette explication est peu probable à mon avis.
Ajout du 23 janvier, 22h30:
Une variante de cette explication, beaucoup plus vraisemblable, a été proposée par Eve Belisle de Faucons de l'UdeM après la publication d'une première version de cet article: selon cette théorie les faucons pèlerins auraient échappé une proie déjà tuée dans la neige et tentaient de la récupérer. La durée de l'évènement s'expliquerait d'une part par le fait que les faucons pèlerins avaient investi de l'énergie dans la capture de cette proie et que d'autre part il n'y avait pas urgence à la récupérer. Il est même possible que les faucons pèlerins ignoraient l'endroit exact où la proie serait tombée: j'ai en effet trouvé cette proie partiellement mangée au bord du trottoir à quelques dizaines de mètres de l'entrée du parking (la proie a en outre pu être déplacée par un véhicule).
Un faucon pèlerin intrus ?
Selon
cette théorie un 3ième faucon pèlerin se trouverait derrière le tas de
neige, très vraisemblablement blessé à la suite d'une bagarre avec les 2
premiers. Le couple de faucon pèlerin le garderait à l’œil, réagissant
de façon agressive dès que le blessé semblerait aller mieux. C'est une possibilité qui ne peut pas être écartée puisqu'on est à moins de 1 mois de la saison des amours (en 2020 j'avais observé un accouplement à Allez Up le 17 février) et il plus que temps pour les faucons pèlerins de se trouver un territoire et un partenaire.
Un prédateur ?
La scène rappelle vaguement les manœuvres observées en 2021 au pied du nid du pont Jacques-Cartier pour éloigner un renard (vidéo). Mais c'était en avril, en pleine période de nidification, et on peut facilement comprendre que le renard représentait un danger en cas de chute au sol d'un bébé. Les 2 situations ne semblent pas de la même nature.
Certains animaux sont fortement susceptibles d'être attaqués par les faucons pèlerins toute l'année. C'est le cas par exemple du grand-duc d'Amérique qui est un des rares prédateurs du faucon pèlerin adulte. D'autres hiboux ou chouettes pourraient aussi être attaqués. Se pourrait-il qu'un tel oiseau séjournait dans l'entrepôt et apparaissait occasionnellement par une ouverture ? Lorsque le tas de neige aura disparu il sera intéressant d'examiner le mur pour voir s'il y a des ouvertures. Une autre possibilité qui rejoint la théorie précédente est la présence d'un oiseau de proie blessé. Un grand corbeau pourrait aussi s'être retrouvé au sol après avoir été attaqué par les faucons pèlerins (le 10 mars 2022 j'avais trouvé un cadavre de grand corbeau sur un trottoir de la rue Richardson en face de Nordelec).
Des animaux autres que des oiseaux pourraient-ils être attaqués ? Il est difficile d'imaginer pourquoi un mammifère ou un reptile serait attaqué au sol en cette période de l'année puisqu'il ne présente pas de danger pour le faucon pèlerin adulte. Je vais cependant risquer une explication possible. Différentes expériences (lien1, lien2) suggèrent fortement que les corvidés sont capables de se souvenir d'individus d'une autre espèce qui leur ont nui dans le passé. J'ignore si des expériences semblables ont été tentées avec des faucons pèlerins mais il y a eu un incident à Montréal qui suggère que certains faucons pèlerins ont cette capacité de mémorisation. En 2019 et en 2020 il y a eu 2 tentatives de nidification d'un couple de faucon pèlerin sur l'édifice d'Allez Up qui ont échoué sans que l'on sache pourquoi. Parmi les hypothèses envisagées il y a celle d'une destruction des œufs par un prédateur qui aurait réussi à grimper jusqu'au nid (par exemple en utilisant les prises installées pour l'escalade extérieure mais il y a peut-être d'autres voies). Mon principal suspect était le raton-laveur mais un récent documentaire diffusé par CBC sur les super-pouvoirs du rat a montré que celui-ci est capable de grimper le long de murs. D'autres mammifères que j'avais considérés étaient ceux de la famille des mustélidés (martre, belette, pékan, ...) mais ceux-ci vivent en forêt donc cette piste semble pouvoir être exclue (la fouine, bien connue en Europe pour vivre près des habitations, n'est pas présente en Amérique du Nord). Se pourrait-il que la femelle faucon pèlerin ait reconnu l'individu qui a détruit son nid et qu'elle ait tenté de se venger en l'attaquant, entrainant à sa suite le nouveau mâle ?
Autres
Peut-être qu'il n'y a pas de raison particulière au comportement observé. Peut-être qu'il s'agissait simplement d'un jeu ou d'un exercice. Après tout, au moins un des faucons pèlerins avait mangé quand la plus grande partie des vols bas ont été observés, et il ne faisait pas froid donc les faucons n'avaient pas à économiser leur énergie pour garder leur chaleur.
Une possibilité très spéculative est que les faucons pèlerins ont agi en sachant que je les observais dans l'unique but de voir comment je réagirais! Les faucons pèlerins ont beaucoup de temps pour observer leur environnement et les créatures qui y vivent, et je n'ai aucun doute qu'ils m'observent au moins autant que je les observe. Sont-ils capables de concevoir une expérience dans le but d'en apprendre plus sur moi, de la même façon que les éthologues (spécialistes du comportement animal) soumettent des problèmes à des animaux pour tester leur capacité à les résoudre ? Dans ce cas-ci les faucons pèlerins cherchaient peut-être à déterminer si je grimperais sur le tas de neige ou sur le toit pour tenter de comprendre ce qui se passait (et dans ce cas peut-être que la réponse négative qu'ils ont eu les ont rendu plus confiant que je n'étais pas trop à risque de grimper jusqu'à leur nid!). Je n'ai pas de raison de penser que les faucons pèlerins sont intelligents à ce point mais je garde toujours cette possibilité dans un coin de mon esprit.
Conclusion
La présence d'un couple de faucon pèlerin à Allez Up est normale en ce temps de l'année et n'annonce pas nécessairement une nouvelle tentative de nidification: en 2021 et en 2022 les faucons pèlerins ont disparu en février/mars, probablement pour nicher ailleurs.
Ce qui était inhabituel c'était de les voir évoluer à basse altitude. Je n'ai pas d'explication définitive à ce comportement mais la présence d'un irritant (autre faucon pèlerin ou prédateur) est l'hypothèse que je privilégie. Étant donné l'endroit où l'animal se trouvait, on ne peut pas exclure qu'il était blessé. Lors de l'enlèvement du tas de neige ou de sa fonte il serait intéressant d'être attentif à la possible présence d'un cadavre. Rappelons à ce propos que la loi oblige à déclarer les oiseaux de proie trouvés morts ou blessés et si demandé par un agent de la faune, à lui remettre le cadavre.
Si vous avez des informations susceptibles d'éclairer ce qui s'est passé ce matin du 19 janvier, merci de communiquer avec moi à l'adresse falcourbanis@gmail.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire