Observations de faucons pèlerins et autres oiseaux de proie sur l'île de Montréal
Pages
vendredi 23 juin 2023
Un faucon pèlerin immature kidnappe un bébé faucon pèlerin au nid du pont Jacques-Cartier!
Cet article a été publié le 24 août 2023 et daté du 23 juin 2023 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.
Le 23 mai 2023 une femelle faucon pèlerin immature s'empare d'un bébé faucon pèlerin dans le nid du pont Jacques-Cartier et s'envole avec. L'immature, qui est baguée, avait été donnée en adoption au couple nicheur l'été dernier et peut donc être considérée comme leur fille. Cette situation est très inhabituelle, ne serait-ce que parce que les jeunes de l'année précédente ne sont généralement pas tolérés sur le territoire de leurs parents au début de la nidification suivante. Le seul autre cas connu de kidnapping par une jeune de l'année précédente a eu lieu à Montréal en 2010 quand Polly, née l'année précédente dans le nichoir de la tour de l'Université de Montréal, s'est emparé d'un fauconneau sous sa mère dans ce même nichoir de l'Université de Montréal et s'est envolé avec.
Le kidnapping du fauconneau du pont Jacques-Cartier n'a été que l'une des façons dont l'immature a perturbé la nidification qui a ultimement échoué. Le présent article se concentre sur le kidnapping; un autre article à venir couvrira l'ensemble de cette nidification hors de l'ordinaire.
Cet article est organisé comme suit. La première section décrit l'observation du 23 mai 2023 au pont Jacques-cartier. La 2ième section rappelle le kidnapping de mai 2010 à l'Université de Montréal et l'article scientifique qui en a découlé. Dans la 3ième section je mentionne des cas apparentés de jeunes parents inexpérimentés qui ont évacué un fauconneau (vivant) du nid. Finalement la dernière section discute brièvement différents sujets qui pourraient éclairer en partie ces comportements.
Cet article n'aurait sans doute pas été le même sans les commentaires de Marilou Skelling et Sarah Gagnon d'Environnement Faucon et du docteur Guy Fitzgerald de l'UQROP face à la vidéo que je leur ai envoyée. Merci beaucoup à eux. À noter que je ne leur ai pas soumis cet article avant sa publication, j'assume donc entièrement les erreurs qu'il pourrait contenir.
Le kidnapping du 23 mai 2023 au pont Jacques-Cartier
Contexte
En 2022 pour la première fois depuis au moins une décennie un couple de faucon pèlerin a choisi de nicher dans un des nichoirs installés sur une pile du pont Jacques-Cartier du côté de Longueuil. 3 fauconneaux y sont nés, qui ont été bagués le 8 juin 2022, voir cet article . Malheureusement leurs premiers vols ne se sont pas bien passés: le 29 juin un des fauconneaux avait trouvé la mort vraisemblablement par collision avec un véhicule sur l'autoroute, un autre avait disparu depuis plusieurs jours après avoir été photographié au sol et une 3ième avait été acheminée à l'UQROP après avoir été recueillie au sol, voir cet article. Le 30 juin 2022 ce dernier fauconneau - une femelle baptisée P03 - a été relâchée sous le pont Jacques-Cartier en compagnie de P04, une jeune femelle provenant d'un nid de la région de Varennes et qui avait aussi été acheminée à l'UQROP (les noms proviennent du code de leur bague de couleur). Les observations ont montré que les adultes avait accepté le retour de leur fille et adopté P04, voir cet article.
Le 13 mars 2023 Élise Deshaies signale la présence d'une immature auprès des 2 adultes à proximité du nichoir. Le 18 mars elle observe que l'immature est baguée aux 2 pattes. Le 24 mars je parviens à identifier l'immature comme étant P04. Pour plus de détails, voir cet article et les références qu'il contient. Une immature baguée a continué à être observé les jours et semaines suivants près du nichoir et tout porte à croire que c'était à chaque fois P04 mais il n'est pas possible de le prouver hors de tout doute.
Le 22 mai je filme ce qui a tout l'air d'un nourrissage: un adulte entre dans le nichoir avec une proie, s'active pendant quelques minutes sans qu'on puisse voir exactement ce qu'il fait puis s'envole avec la proie ou ce qu'il en reste. C'est le premier signe suggérant que des fauconneaux étaient nés. Ce signe sera confirmé de façon plutôt dramatique le lendemain matin.
Le kidnapping
Par commodité les temps indiqués ici sont ceux indiqués par l'horloge de l'appareil photo: il a été estimé que cette horloge est en avance sur le temps réel d'une quarantaine de secondes. À mon arrivée à 6h56 je repère un faucon pèlerin au sommet de la tour d'habitation située au coin du boulevard La Fayette et de la rue de Sérigny. À 7h04mn58 je débute une vidéo-surveillance du nichoir dans l'espoir de documenter un autre nourrissage et peut-être entrevoir la tête d'un fauconneau. À 7h20 le faucon qui était sur la tour d'habitation s'envole en direction du nichoir. Je le perds de vue quelques instants derrière un pilier mais la caméra qui surveille le nichoir capte l'arrivée de l'immature à 7h21mn02. L'immature entre dans le nichoir à gauche et presque aussitôt l'adulte qui était au nid s'envole (à 7h21mn12). On devine ensuite l'immature qui s'affaire au-dessus du nid. À 7h21mn19 elle
s'avance vers l'extérieur en tenant dans son bec un bébé par la peau du
cou.
À 7h21mn22 elle le dépose au sol, on voit ensuite à plusieurs reprises la tête de l'immature et elle n'a plus le fauconneau dans son bec. À 7h21mn55 elle le reprend dans son bec et fait un autre pas vers l'avant. À 7h22mn01 elle le transfère à une de ses pattes. Suivent des
manipulations qui entrainent des mouvements du fauconneau qui laissent
peu de doute sur le fait qu'il est encore vivant. À 7h23mn04 l'immature s'envole du
nichoir en emportant le fauconneau de sa patte droite.
Ce kidnapping a permis d'obtenir la seule preuve visuelle directe (à ma connaissance) de la présence de fauconneau.
Ce qui s'est passé ensuite
Lorsque j'ai vu le faucon perché sur la tour d'habitation s'envoler vers le nichoir je pensais qu'il s'agissait de l'autre l'adulte et je m'attendais à assister à un relai. J'ai soupçonné que quelque chose d'inhabituel se passait quand j'ai vu le faucon s'attarder sur le seuil du nichoir plutôt que de rester avec les fauconneaux (je n'avais pas vu l'arrivée de l'immature ni le départ de l'adulte puisqu'un pilier me cachait la vue pendant que je me déplaçais). Je me suis précipité vers la caméra et je suis arrivé juste à temps pour voir sur l'écran, l'immature s'envoler en transportant quelque chose de blanc.Sachant ce qui s'était passé en 2010 à l'Université de Montréal, j'ai tout de suite pensé qu'elle avait possiblement emporté un fauconneau.
L'immature semblait s'être perchée sur la pile opposée avec ce qu'elle transportait, dans la moitié aval de la pile. J'avais peut-être une chance de l'apercevoir en passant du côté aval du pont. Oui mais est-ce que je devrais tenter ma chance en apportant l'appareil photo et donc interrompre la surveillance vidéo; ou tenter de voir quelque chose à l’œil nu (je n'avais pas apporté de jumelles) ? Ou même peut-être serait-il préférable que je reste sur place au cas où elle s'envolerait ? J'ai finalement choisi de passer de l'autre côté du pont tout en continuant la surveillance vidéo et je ne l'ai pas regretté puisque rendu de l'autre côté j'ai vu 2 faucons se précipiter au nichoir...
Un premier mérite de ne pas avoir interrompu la surveillance-vidéo est qu'elle montre que le fauconneau n'a pas été ramené au nichoir: ce fauconneau est donc vraisemblablement décédé puisque âgé de quelques jours il avait besoin d'être gardé au chaud (sans compter les éventuelles blessures causées par les griffes qui le tenaient lors du vol).
Une deuxième chose que montre la surveillance vidéo est une dispute dans le nichoir entre la femelle adulte et l'immature au sujet d'une proie! À 7h27mn55 on voit d'abord l'adulte arriver au nichoir avec une proie (la proie est en partie blanche mais il ne semble pas que ce soit le fauconneau). L'immature arrive 3 secondes plus tard et saisit la proie dans son bec. Chacun des faucons tire de son côté. L'immature cède une première fois mais revient immédiatement à la charge. Après un nouvel échec elle se perche sur une perche latérale à 7h28mn36, attendant sans doute une autre occasion. Le mâle a sans doute réussi à limiter les dégâts en se perchant sur une extrémité de poutre du pont avec une autre proie. L'immature s'est précipitée vers lui à 7h28mn55 et s'est emparée de sa proie, laissant la femelle nourrir tranquillement les fauconneaux survivants.
Le fait que l'immature a bataillé pour une proie aussi rapidement après avoir enlevé le fauconneau suggère fortement qu'elle ne l'a pas mangé.
À 8h21 j'interromps la surveillance vidéo du nichoir pour examiner le segment enregistré 1 heure plus tôt. Ce que je vois sur l'écran de mon appareil me laisse peu de doute sur le fait que la chose blanche est bien un fauconneau, par contre je préfère rester prudent sur l'age du faucon (adulte ou immature) qui a évacué le fauconneau: à 8h47 j'informe donc par courriel les biologistes d'Environnement Faucon qui suivent ce nid pour le compte de la société PJCCI qu'un faucon a évacué un fauconneau du nichoir.
Je décide ensuite de traverser l'autoroute pour jeter un coup d’œil au pied des piliers au cas où le fauconneau (ou un autre) s'y trouverait. À vol d'oiseau la traversée ne prend pas plus de 1 minute mais à pied il faut se rendre jusqu'à la passerelle la plus proche, ce qui représente un trajet de 3,8kms d'après Google Maps. À mon arrivée à 9h30 je repère l'immature sur une canalisation verticale du pilier 08. Un examen rapide du sol entre les piles 08 et 09 ne montre aucun fauconneau. À 9h50, arrivant par l'arrière, l'immature s'empare d'une proie dans les pattes de la femelle quelques instants avant qu'elle n'atteigne le nichoir pour nourrir ses fauconneaux. La femelle met quelques secondes à se remettre de ce qui vient de se passer puis se lance à la poursuite de l'immature mais elle reviendra bredouille. Peu après 10h l'immature retourne au nichoir. Elle s'envole à 10h23 pendant que je changeais la batterie de mon appareil photo mais je suis bien placé pour constater que cette fois-ci elle ne transportait rien. Moins de 1 minute plus tard, un adulte retourne au nichoir, ce qui suggère que l'immature a été laissée seule avec les fauconneaux pendant une vingtaine de minutes.
La nouvelle du kidnapping du fauconneau (incluant une vidéo) a été dans un premier temps partagée uniquement avec les biologistes. Ce n'est que le 9 juin que j'ai partagé publiquement sur Facebook une photo tirée de la vidéo.
Un cas similaire: Polly vole un bébé à l'Université de Montréal en 2010
Le 7 mai 2010, Polly - une femelle née l'année précédente - s'empare d'un fauconneau sous les plumes de sa mère et s'envole avec.
Le forum Bird Cams Around the World (qui sera référé par la suite par sa forme abrégée ''forum BCAW''). La section relative à Montréal 2010 s'accède depuis la page d’accueil en suivant les sous-menus Archives / Raptors / Peregrine Falcons / 2010 / International. Deux sous-répertoires contiennent les publications relatives au nid de l'Université de Montréal en 2010: un qui couvre la période du 1er janvier au 8 mai, et l'autre la période du 9 mai au 31 décembre.
L'article publié en 2012 dans Journal of Raptor Research.
Possiblement en raison de son handicap, Polly ne quitte pas ses parents à l'automne comme le font généralement les faucons pèlerins juvéniles. Le 20 janvier 2010, quand 2 caméras sont installées dans le nichoir, Polly est toujours là. Spirit pond 4 œufs entre le 24 mars et le 1er avril. Après une absence de quelques jours Polly est de retour et perturbe la couvaison. Mais malgré les perturbations de Polly 3 des 4 œufs éclosent: un le 2 mai et les 2 autres le 3 mai (lien 1, lien 2).
Polly a emmené le fauconneau dans un second nid, une simple boite de nidification sans toit situé sur la façade ''Chapelle'' de la tour. Roger est intervenu, forçant Polly à s'envoler avec le fauconneau. Elle est ensuite revenue sans le fauconneau. Le 8 mai Polly a de nouveau visité par 2 fois le nichoir. Sources: publication d'Eve Belisle du 8 mai 17h22 dans le forum BCAW et communication personnelle. Dans sa publication du 16 mai 17h57, Eve Belisle précise que Polly était de retour rapidement après avoir quitté la boite de nidification, ce qui l'amène à penser que Polly a lâché le fauconneau quelque part alors qu'elle était poursuivie par Roger.
Un détail intéressant est mentionné dans l'article scientifique: lorsque Polly a volé le fauconneau, c'était sa première visite dans le nichoir depuis le 2 mai alors qu'il n'y avait qu'un fauconneau nouveau-né, probablement bien à l'abri sous l'adulte.
Un kidnapping en direct
Comme les caméras étaient diffusées en direct, le kidnapping a pu être vécu en temps réel par ceux qui regardaient. Mais comme le montre la vidéo, il fallait être attentif puisque le tout n'a duré que quelques secondes.
Les archives du forum BCAW donnent une idée de comment le kidnapping a été vécu. Le premier message date de 19h18 - soit un peu moins de 1 heure après l'évènement - et possiblement en raison de la mauvaise maitrise de la langue Française, est très imprécis: ''It appears that one of the chicks has been eaten, possibly by Polly or another falcon ?''Les réactions sont l'incrédulité ou le déni (''Il ne faut pas croire tout ce que les gens écrivent sur le chat'', traduction libre). Plusieurs disent attendre une confirmation par Wizzz (Eve Belisle). Cette confirmation intervient indirectement le 8 mai à 5h51 sous la forme d'une traduction par un des participants de la nouvelle qu'Eve Belisle a publié la veille au soir dans son blogue, puis de façon directe à 17h22 par Eve Belisle lorsqu'elle partage la vidéo. Il est intéressant de noter que personne dans le forum n'a évoqué de situation similaire malgré le grand nombre de nids de faucon pèlerin suivis par caméra que ces gens regardent.
Un article scientifique
Le cas a été décrit dans un article scientifique par Eve Belisle, M. Gabhauer et D. Bird dont le titre est ''Unusual Behaviors by a Juvenile Peregrine Falcon: Parental Interference, Siblicide and Incest'' et qui a paru dans Journal of Raptor Research.en septembre 2012 (comme le titre le suggère, Polly s'était aussi faite remarquée entre temps par son comportement incestueux en formant un couple avec son frère Algo...).
Je n'ai trouvé qu'une seule citation de cet article dans la littérature scientifique. Il s'agit d'un chapitre d'un livre consacré à une sous-espèce de faucon pèlerin: Leonardi,
G. (2020). Reproductive Strategies. In: Behavioural Ecology of Western
Palearctic Falcons. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-60541-4 . Plus précisément l'article est cité dans une section intitulée ''’2.10.4
Siblicide, Cannibalism, Infanticide, and Conspecific Nest Predation''. Les autres références citées dans cette section illustrent que lors de pénurie de nourriture les faucons peuvent sacrifier des fauconneaux pour assurer la survie d'autres fauconneaux ou même d'un adulte mais on n'est clairement pas dans cette situation à l'Université de Montréal. Aucune situation similaire à celle de l'Université de Montréal n'est mentionnée par Leonardi.
Des cas apparentés d'enlèvement de fauconneau
Le forum Bird Cams Around the World qui couvre des centaines de nid de faucons pèlerins avec caméra partout dans le monde est une source inestimable en comportements variés de faucon pèlerin. J'ai trouvé les exemples suivants en faisant une recherche avec ''Polly'' comme mot-clé, en tablant sur le fait que le cas de Polly est devenu une sorte de référence pour ce type de comportement. Une recherche plus poussée donnerait possiblement d'autres exemples.
En mars la femelle pond 4 œufs d'un mâle qui est rapidement remplacé par un mâle immature. La première couvée échoue mais 3 autres œufs sont pondus en mai. Le nouveau couple se retrouve alors avec 7 œufs! Une publication de mwplay du 17 juin dans le forum BCAW suggère que le jeune mâle n'a jamais participé à la couvaison. Le 16 juin, bien après la date estimée pour les éclosions, un des œufs éclot alors que la femelle venait juste de quitter le nid. Le jeune mâle arrive et commence par observer la scène depuis l'extérieur du nid. Puis il rejoint le fauconneau nouveau-né et le traine hors du nid, puis hors de vue de la caméra. Ce comportement a été expliqué par des participants au forum par le fait que le jeune mâle était dépassé par ce qui venait de se passer et qu'il n'avait pas les bonnes hormones.
Eindhoven (Pays-Bas), 2020
Même scénario: le mâle est remplacé par un nouveau mâle qui n'a jamais participé à la couvaison. Un des œufs éclot malgré tout 47 jours après la ponte du premier œuf. Le 13 mai à 12h53, le mâle sort le fauconneau du nid et, possiblement en raison du retour de la femelle, l'abandonne sur la plateforme. La femelle arrive et le transporte à nouveau dans le nid. Une série de photos ainsi qu'une vidéo montrant l'incident ont été publiés dans le forum BCAW à 6h31 le 13 mai.
Malheureusement une heure plus tard le mâle récidive et cette fois semble s'envoler avec le fauconneau, qui en tout cas n'a plus été revu. Ce 2ième enlèvement est montré dans cette vidéo qui a été partagée dans le forum BCAW à 7h29 le 13 mai.
L'auteure des 2 publications dans le forum BCAW citées plus haut mentionne brièvement qu'un enlèvement d'un fauconneau par un mâle inexpérimenté avait aussi été observé à un nid en Pologne.
Discussions
Séparation juvénile/parent durant le premier automne
Normalement les jeunes faucons pèlerins nés au printemps cessent d'être observés sur le territoire de leurs parents durant l'automne. Il n'est pas clair si ceci résulte de la volonté des juvéniles ou si ce sont les adultes qui les expulsent.
Les cas de Polly et de P04 montrent que les parents n'expulsent pas systématiquement leurs jeunes de l'année précédente. Mais on peut remarquer que dans les 2 cas les parents vivaient presque certainement pour la première fois la situation où un jeune de l'année précédente interférait avec la nidification suivante: Spirit est née en 2004 et Eve Belisle n'a observé aucun signe de naissance en 2007 donc la seule possibilité pour Spirit d'avoir été confronté à cette situation est si un jeune né en 2005 avait interféré avec la nidification de 2006, ce qui est peu probable. Pour ce qui est du couple du pont Jacques-Cartier, sa nidification de 2021 sous le pont Jacques-Cartier a échoué après la naissance d'au moins un fauconneau pour une raison inconnue mais ni moi ni les biologistes n'avons observé d'interférence par un faucon tiers. En 2018, 2019 et 2020 un couple de faucon pèlerin était observé au pont Jacques-Cartier mais sans aucun signe de nidification.
Admettons que les parents de Polly et de P04 n'avaient jamais vécu auparavant cette situation. L'expérience de l'interférence de Polly et de P04 a du être particulièrement difficile: parents chassés du nid, obligation pour les parents de chasser pour l'immature (dans le cas de Polly il semble que cela se traduisait surtout par le pillage occasionnel de caches de nourriture alors que P04 se précipitait quasi-systématiquement sur l'adulte qui arrivait avec une proie) et surtout échec de la nidification (échec partiel en 2010 puisque 1 œuf sur 4 a résulté en l'envol d'un fauconneau mais échec total en 2023). Se pourrait-il que les faucons pèlerins tirent des leçons de ce genre d'expérience et qu'à l'avenir ils chassent impitoyablement tout juvénile qui voudrait s'incruster ?
Mentionnons qu'après l'épisode de Polly, 3 autres faucons pèlerins nés sur la tour de l'Université de Montréal ont été revus sur cette tour mais alors qu'ils étaient adultes: Algo, Éole (qui ultimement a succédé à son père) et Rick; un 4ième (David) a été observé à l'incinérateur des Carrières pas très loin de la tour et un 5ième (Horus) signalé à Sainte-Catherine sur la Rive sud. L'un d'eux a-t-il été tenté de rester avec ses parents lors de sa première année et a été éconduit ? On l'ignore. Notons qu'il s'agissait à chaque fois de mâles, qui sont a priori moins susceptibles de perturber une nidification en raison de leur taille plus petite. Après 2010 il faudra attendre 2015 pour voir Spirit engendrer à nouveau une femelle (ses 3 fauconneaux étaient des femelles cette année-là) et cette nidification aura été son chant du cygne puisqu'elle n'a plus eu de fauconneau par la suite, en raison des batailles territoriales de 2016 et 2017 qui ont ultimement conduit à son remplacement par la femelle actuelle Eve, voir la page généalogie de Faucons de l'UdeM.
Les faucons pèlerins peuvent-ils transporter un bébé d'un endroit à un autre?
Quiconque a déjà vu une chatte transporter un chaton en le tenant dans sa gueule par la peau du cou pourrait trouver normal que P04 fasse la même chose avec un fauconneau. De nombreux autres mammifères transportent leurs petits de cette façon, typiquement pour déménager leur portée d'une tanière à une autre. Mais aucun oiseau - à ma connaissance - n'est connu pour transporter leurs oisillons via la voie des airs d'un endroit à un autre.
Il y a cependant 2 situations où un faucon pèlerin peut faire quelque chose qui s'y apparente.
Premièrement un parent peut ramener au centre du nid un fauconneau trop aventureux en le saisissant avec son bec par la peau du crane. Ceci a été observé à plusieurs reprises par les caméras de Faucons de l'UdeM, voir par exemple cette vidéo. Dans ces cas le fauconneau n'est typiquement pas soulevé (ou pendant une très courte période) et le déplacement est sur une très courte distance.
Deuxièmement les faucons pèlerins sont connus pour évacuer hors du nid, par la voie des airs, un fauconneau décédé. Dans ce cas la façon de le transporter importe peu. Lorsqu'elle nichait à l'Échangeur Turcot, Polly a perdu plusieurs fauconneaux. Le 21 mai 2014 une biologiste d'Environnement Faucon a observé Polly quitter son nid avec ce qui semblait être un fauconneau dans ses pattes et le déposer sur une corniche plus loin. Le 23 mai le fauconneau survivant a été bagué et les biologistes ont profité de l'occasion pour récupérer le cadavre du fauconneau décédé, voir cet article et les liens qui y sont inclus pour plus de détails. Dans cette vidéo de Robert Lussier filmée le 4 juin 2016 on voit Polly manipuler un fauconneau décédé mais elle ne s'envole pas avec.
Le fauconneau évacué par P04 était vivant, ce qui soulève la question de si un parent peut évacuer du nid un fauconneau très malade mais encore vivant? Remarquons d'abord que cela prend presque certainement un enregistrement vidéo pour arriver à la conclusion que le fauconneau transporté est vivant, ce qui réduit les chances d'observer ce phénomène. Mais de nombreux nids de faucon pèlerin sont suivis par caméra (le forum Bird Cams Around the World en couvre un grand nombre) et je ne me souviens pas avoir lu qu'un fauconneau vivant ait été volontairement emporté hors du nid (en revanche c'est déjà arrivé par accident). Des vidéos très touchantes montrant des mamans faucon pèlerin tenter de porter secours à un fauconneau en proie à une crise d'épilepsie (voir par exemple cette vidéo) m'amènent personnellement à douter qu'ils condamneraient à mort un fauconneau malade mais encore vivant, à condition toutefois qu'il n'y ait pas d'autres facteurs comme par exemple une grave pénurie de nourriture.
L'aide à l'élevage
Dans certains cas assez rares, un 3ième faucon pèlerin - généralement une jeune femelle née l'année précédente - aide un couple de faucon pèlerin à élever ses fauconneaux, soit en contribuant à la défense du territoire, soit en veillant sur les fauconneaux, soit en aidant pour la chasse. Dans son livre, Monneret raconte le cas d'une jeune femelle qui surveillait les fauconneaux d'un couple adulte et qui, à l'arrivée d'un adulte avec une proie, partait à sa rencontre, prenait possession de la proie et allait nourrir les fauconneaux.
À Springfield (Monarch Place) au Massachusetts en 2019, une femelle immature a aidé le couple en participant à la couvaison (cette vidéo montre l'immature refusant de céder sa place sur les œufs à la femelle adulte!) et en nourrissant les fauconneaux (dans cette vidéo la femelle adulte donne des petits morceaux de nourriture à l'immature qui les distribue à 2 fauconneaux!). Il a été supposé que l'immature est une fille du couple née l'année précédente; par manque de chance les bagueurs avaient mal évalué l'âge des fauconneaux et avaient du renoncer à les baguer en 2018). À nouveau le forum BCAW fournit des informations très intéressantes sur cet épisode.
Tentatives d'explication du comportement de P04 et Polly
Pourquoi P04 et Polly ont-elles sorti du nid un fauconneau ? Voici quelques tentatives d'explication dont aucune n'est pleinement satisfaisante:
E2. Curiosité: cette explication pourrait à la limite fonctionner pour Polly puisque les fauconneaux étaient à chaque fois cachés sous un adulte mais s'applique difficilement à P04 puisque l'adulte a immédiatement quitté, permettant à P04 d'examiner à loisir les fauconneaux en les laissant dans le nid.
E3. Nettoyage du nid. Cette tentative d'explication est inspirée par le cas de San Francisco où le jeune mâle observe un fauconneau s'extirper d'une coquille et décide de l'évacuer du nid.
E4. Évacuation d'un fauconneau malade.
E5. Jalousie/élimination de rivaux. Jusqu'à la naissance des fauconneaux l'immature était la seule bénéficiaire de la nourriture apportée par ses parents mais cela a changé avec l'arrivée des fauconneaux.
E6. Désir d'élever son propre fauconneau. Selon cette théorie l'immature aurait volé un bébé dans le but de s'en occuper. Cette explication avait la faveur de plusieurs personnes dans le forum BCAW dans le cas de Polly, possiblement par ce que c'est la seule théorie qui ne se termine pas nécessairement par la mort du fauconneau. Cette théorie s'appuie en partie aussi sur le fait que Polly avait initialement amené le fauconneau dans le second nichoir, avant d'en être chassée par le mâle.
Les tentatives d'explication E1, E3 et E5 n'expliquent pas pourquoi apparemment un seul fauconneau a été sorti du nid. Dans le cas de Polly, les parents étaient peut-être plus vigilants mais P04 a été laissée seule à plusieurs reprises avec les fauconneaux (il est important de préciser ici que c'est le comportement de la femelle qui suggère qu'il y avait encore des fauconneaux, ceux-ci n'ayant pas été observés directement; bien que peu probable la femelle aurait pu réagir par un comportement de déni s'étalant sur plusieurs jours face à la mort soudaine de tous ses fauconneaux). Pour E1 et E3, une possibilité est qu'à travers le contact étroit avec le fauconneau durant le transport ou en l'examinant à l'arrivée, l'immature a réalisé que ce n'était ni de la nourriture ni un déchet.
Si on ne comprend pas la raison qui a poussé l'immature à kidnapper le fauconneau, les biologistes semblent s'entendre pourquoi elle n'a pas agi de la bonne façon, c'est-à-dire en prenant soin des fauconneaux dans leur nid: ce serait une question d'hormones. N'étant pas spécialiste, je vais rester très prudent mais ma compréhension est que durant le processus de nidification qui commence par l'attachement à un partenaire et les accouplements, des hormones sont générées par le corps du faucon pèlerin qui l'amènent à prendre soin des œufs (couvaison) puis plus tard des fauconneaux (chez les humains une hormone qui semble jouer un rôle similaire est l'ocytocine). Un individu qui n'est pas passé par ce processus n'aurait pas ces hormones en quantité suffisante et donc n'aurait pas nécessairement un comportement correct avec les fauconneaux. Il est aussi possible que ce système de contrôle hormonal mette du temps à fonctionner normalement, et qu'en particulier son fonctionnement pourrait être imparfait chez l'immature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire