Pages

mercredi 29 juin 2016

Première semaine de vol pour les 2 jeunes faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot

Les 2 fauconneaux de l'Échangeur Turcot ont quitté le nid sans incident majeur le 17 juin (pour le jeune mâle) et le 19 juin (pour la jeune femelle). Les œufs avaient été pondus à la fin mars sur un des piliers de l'échangeur bordant le canal Lachine et avaient éclos autour du 5 mai. Les parents sont Algo (le mâle) et Polly (la femelle), tous deux nés en 2009 sur la tour de l'Université de Montréal. Je vous renvoie à mon précédent article pour plus de détails. Pour les premiers vols à cet endroit les années précédentes, je vous renvoie aux articles suivants: 2014, 2015.

Cet article couvre la période du 17 au 27 juin 2016 et tente de faire une synthèse de ce qui a été publié à différents endroits. Les premiers vols de cette année ont été surveillés et documentés par les biologistes de Services Environnementaux Faucon (SEF) ainsi que par de nombreux bénévoles, que je nomme dans la dernière section avec le cas échéant un lien vers leurs photos. Dans la mesure où le jeune mâle a été perdu de vue avant que la femelle ne quitte le nid, aucune interaction entre les 2 jeunes n'a été observée après leurs premiers vols. Par conséquent je vais résumer ce qui s'est passé pour chaque fauconneau séparément.

Dans ce qui suit, lorsqu'une série de photos est référée, le lien pointe vers la première photo de la série. Pour voir les autres photos il faut cliquer sur une des flèches, qui sauf indication contraire est la flèche gauche.

Premiers jours hors du nid pour Monroe, le mâle

17 juin: l'envol

En règle générale, les fauconneaux mâles, plus légers que leurs sœurs, quittent le nid les premiers (rappelons que chez les faucons pèlerins, les femelles sont plus grosses que les mâles). Le nid de l'Échangeur Turcot n'a pas fait exception à cette règle. C'est le jeune mâle - surnommé Monroe par ceux qui le surveillaient - qui s'est élancé le premier le 17 juin vers 6h10 (photos de Daniel Toro). Un premier vol plané sans problème qui l'a amené de l'autre côté du canal. Excepté qu'il s'est retrouvé au sol (photos de Daniel Toro).  C'est là que les bénévoles et les biologistes interviennent. En s'assurant tout d'abord que le fauconneau ne fasse pas de mauvaises rencontres pendant son séjour au sol, que ce soit avec un chien, un humain ou un véhicule. Et si le fauconneau tarde à rejoindre par lui-même un endroit sécuritaire, c'est-à-dire en hauteur, il est capturé puis relâché dans un tel endroit. C'est ce qui s'est passé pour Monroe. Et tant qu'à le capturer pour le placer en hauteur, les biologistes lui ont fait subir un rapide examen médical et l'ont bagué (photos de Daniel Toro (se déplacer avec la flèche droite); de Christian Fritschi). Monroe a revolé après avoir été bagué (photo de Robert Lussier; de Shelley O'Connell). L'atterrissage qui a suivi a donné lieu à un spectaculaire numéro d'équilibriste sur un fil (photos de Robert Lussier). Monroe s'est finalement retrouvé sur le toit du Centre Gadbois où il a passé la nuit.

Une partie de la journée de Monroe a été documentée en vidéo par Richard Dupuis. On y voit le fauconneau au pied du pilier du côté du Centre Gadbois après son premier vol, puis plus tard sur le toit du Centre Gadbois. La vidéo contient également quelques séquences de la jeune femelle, toujours au nid.

Christian Fritschi propose non seulement une série de photos mais aussi un récit de la journée.

18 juin: 2ième journée hors du nid et disparition

Au petit matin des goélands et des corneilles se sont mises à harceler le fauconneau, ce qui l'a amené à s'envoler du toit où il avait passé la nuit, poursuivi par les corneilles. Il a finalement trouvé refuge sur les fils d'un poteau électrique à l'angle des rues Côte-Saint-Paul et Saint-Ambroise. Les 3 liens précédents renvoient vers des photos de Daniel Toro prises entre 6h27 et 6h35.

C'est à cet endroit que j'ai trouvé le fauconneau lors de ma visite sur le site, entre 9h30 et midi. Plusieurs personnes se relayaient pour le surveiller.







Outre Daniel Toro déjà mentionné, de nombreuses personnes ont eu l'occasion de photographier Monroe sur son poteau par ce beau samedi matin:
D'après le récit de Christian Fritschi, Monroe a profité d'un trou dans la surveillance entre 13h30 et 14h15 pour disparaitre. Il n'a plus été revu par la suite.


Premiers jours hors du nid pour Acacia, la femelle

19 juin: l'envol 

La jeune femelle s'est envolée 2 jours plus tard que son frère, le 19 juin vers 6h55. Elle a atterri dans un arbre de l'autre côté du canal, en face du centre Gadbois. Arbre qu'elle n'a pas quitté de toute la journée, malgré les tentatives de sa mère de l'attirer sur un poteau voisin avec un bon repas. Ce long séjour dans l'arbre vaudra par la suite à la jeune femelle d'être baptisé Acacia, en l'honneur de cet arbre (en fait, un robinier faux-acacia).

L'envol suivi de son atterrissage dans l'arbre ont été captés par Daniel Toro: voici la première photo de la séquence (pour voir les photos suivantes, cliquer sur la flèche droite). Les photos de Robert Lussier commencent ici (cliquer sur la flèche droite pour voir les photos suivantes). Christian Fritschi propose 2 montages de plusieurs photos, avec récit: le premier et le deuxième.

Une vidéo de 24 minutes est également proposée par Richard Dupuis. On y voit Acacia dans son arbre, ainsi que ses 2 parents. En particulier à partir de la 12ième et de la 21ième minute environ, on voit un des adultes inciter par ses cris (et la nourriture sous ses pattes) le fauconneau à voler de nouveau, sans succès.

20 juin

Les 2 adultes ont tour à tour volé près de l'arbre où était réfugié Acacia, en montrant bien la proie qu'ils transportaient, pour l'inciter à s'envoler. Sans succès.

Photos et récit de Christian Fritschi; photos de Robert Lussier (cliquer sur la flèche droite pour voir les suivantes); photos de Daniel Toro.

21 juin 

Introuvable en matinée d'après le récit de Christian Fritschi, Acacia a été vue volant vers l'ancienne usine transformée en loft sur la rue Saint-Patrick, où elle a été généreusement approvisionnée en nourriture par ses 2 parents. Une photo de Robert Lussier la montre également au sommet d'un peuplier, harcelée par un goéland.

22 juin

Toujours sur le toit de l'ancienne usine, Acacia est attaquée par un autre faucon, une crécerelle d'Amérique, qui niche à proximité. Ces attaques entraineront l'intervention d'Algo. Un peu plus tard, c'est un carouge qui tente d'intimider Acacia (photos de Daniel Toro).

Robert Lussier assiste à de nombreux vols (8 en moins de 20 minutes). Acacia essaie plusieurs perchoirs, incluant la clôture de l'autoroute où elle a l'occasion de voir un camion de près... Voyez les photos de Robert Lussier (cliquer sur la flèche droite pour voir les autres photos).

25, 26 et 27 juin

Les photos de Robert Lussier pour la journée du 25 juin commencent par une série montrant Acacia importunée par un carouge. Sous la pression elle finit par décoller et visitera à nouveau la clôture de l'autoroute ainsi qu'une des grues du chantier du nouvel échangeur.

En plus des carouges, des goélands ainsi que la crécerelle d'Amérique viendront importuner Acacia pendant la présence de Christian Fritschi durant cette journée: voyez ses photos ainsi que son récit.

Les journées du 26 et du 27 juin ressemblent à celles du 25 et sont documentées par Robert Lussier. Le 27 juin, il rapporte le fait cocasse suivant: Acacia s'est envolée du toit de l'ancienne usine en emportant entre ses serres une pierre (photo). Sa destination était une grue déjà visitée quelques jours plus tôt. Lorsqu'elle a été sur le point d'atterrir sur la grue, elle a trouvé plus commode de lâcher la pierre afin de pouvoir utiliser ses pattes pour l'atterrissage. La pierre est tombée sur la grue en produisant un gros bruit, qui a effrayé le fauconneau, qui a raté son atterrissage!

Observations diverses

Le 18 juin, Polly a pris un bain dans le canal au grand plaisir des personnes présentes. Voir par exemple cette photo de Shelley O'Connell.

Sources

Cette section fournit un lien vers les sites web pouvant contenir des photos ou des vidéos des premiers vols des fauconneaux de l'Échangeur Turcot. Les personnes sont listées par ordre alphabétique. Si vous souhaitez être ajoutés, contactez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire