Pages

jeudi 30 mai 2024

Double tentative de nidification de faucon pèlerin à l'édifice GLOBE, première partie: 3 mars au 23 mai 2024

Cet article a été publié le 27 juillet 2024 et a été daté du 30 mai 2024 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Le 3 mars j'observe un accouplement de faucon pèlerin sur l'édifice de la SunLife, un édifice que l'on sait depuis l'an dernier utilisé par le couple qui niche sur l'édifice GLOBE. Comme anticipé, un couple est actif les jours suivants à l'édifice GLOBE. Le 3 mai je suis témoin d'une sévère intrusion par un 3ième faucon pèlerin. Puis le 16 mai j'observe à nouveau des accouplements sur l'édifice SunLife, suivis une semaine plus tard par un accouplement à l'édifice GLOBE. La reprise des accouplements signale l'échec de cette première tentative de nidification. Je n'ai vu aucun fauconneau et je n'ai pas pu observer de signe clair d'apport de proie au nid.

De façon un peu inattendue, le 23 mai j'observe des signes suggérant qu'une nouvelle incubation est en cours. Cette deuxième tentative de nidification fera l'objet d'un autre article.

Faucon pèlerin au balcon 2 le 30 mars

 

1) 3 mars: un accouplement à SunLife

L'an dernier j'ai eu de très fortes indications que le couple de faucon pèlerin qui nichait à l'édifice GLOBE fréquentait l'édifice SunLife: direction de déplacement, présence d'un couple sur l'édifice et surtout présence d'un juvénile. Pendant l'hiver j'ai continué à observer régulièrement un faucon pèlerin sur SunLife.
 
Le matin du 3 mars, pour la première fois de la saison, le faucon que j'observe vocalise, ce qui pourrait indiquer la présence d'un 2ième individu. J'y retourne en après-midi. À 14h45 alors que j'approche de SunLife par la place Ville-Marie j'entends de nouveau des vocalises. Je finis par réaliser que ce n'est pas un faucon pèlerin que j'entends mais un manchot empereur! Une boite permettant de générer le cri de cet oiseau lorsqu'on tourne une manivelle avait été installée sur la place dans le cadre de l’œuvre Cercle Polaire... Arrivé près de SunLife je repère un faucon pèlerin au sommet de la tour CIBC puis un peu plus tard sur l'enseigne. À 16h46 je repère ce qui s'avérera être le mâle sur le toit de la maison Manuvie, puis à 16h51 la femelle sur l'édifice SunLife. À 16h57 la femelle se met à appeler, ce qui provoque presque immédiatement l'envol du mâle. Par chance il a effectué une boucle avant de venir s'accoupler, ce qui m'a donné le temps de démarrer mon appareil photo et de filmer l'accouplement:
Pour mesurer la portée de cette observation, rappelons que l'édifice SunLife est possiblement le premier gratte-ciel en Amérique du Nord à avoir abrité un nid de faucon pèlerin, c'était dans les années 1940-1950, voir par exemple cet article du blogue d'Eve Belisle. Si un faucon pèlerin a parfois été observé sur l'édifice SunLife depuis (voir par exemple ce rapport eBird), je n'ai pas connaissance d'activité liée à la nidification (nidification ou accouplement) sur cet édifice depuis 1953. J'ai rapporté ces observations du 3 mars dans deux publications Facebook: celle-ci et celle-ci.
 
 

2) Nidification à l'édifice GLOBE; incertitude sur le début de l'incubation

Comme lors des 2 dernières années (voir par exemple cet article pour 2022 et celui-ci pour 2023) le couple a niché sur un balcon de l'édifice GLOBE au 1350 rue Sherbrooke ouest à Montréal. Les façades de cet édifice sont nommées d'après les rues sur lesquelles elles donnent: De la Montagne, Sherbrooke, Crescent et Maisonneuve. Le nid est situé sur un des balcons de la façade De la Montagne. Ces balcons sont numérotés de 1 à 5, voir cet article pour plus de détails. L'accès au nid se fait par les balcons 2 à 4: ces balcons communiquent, ce qui permet aux faucons de passer de l'un à l'autre sans être vus depuis le sol.

2.1) Début de l'incubation vers le 22 mars ?

L'incubation pourrait avoir commencé aussi tôt que le 22 mars mais les faits qui appuient cette hypothèse sont assez légers.

Le 20 mars à 12h15 un faucon pèlerin est perché au bord du balcon 2 de la façade De la Montagne de l'édifice GLOBE. Il neige légèrement mais la neige s'intensifiera durant les prochaines minutes. À 12h21 le faucon descend en bas, là où semble se trouver le nid. Il réapparait à 13h36, après le gros de l'averse de neige. L'autre faucon a effectué plusieurs visites mais sans descendre au nid, en particulier il était perché sur le garde-fou du balcon 2 de 12h28 à 13h35. Il est possible qu'il y avait déjà des œufs à ce moment-là, que l'incubation n'avait pas encore commencé mais que le faucon (vraisemblablement la femelle) les ait protégé pendant le gros de l'averse de neige.
 
Le 22 mars à 18h38 un faucon pèlerin arrive au balcon 4 et vocalise. Il descend au balcon 3 à 18h43 et un faucon réapparait presque aussitôt et semble se mettre à manger (l'observation a été faite à l’œil nu). À 18h56 il s'envole vers le Château et revient bruyamment à 19h07 au coin des façades Maisonneuve et De la Montagne . Les vocalises intermittentes ont continué jusqu'à mon départ à 19h22 (coucher du soleil = 19h10). L'observation pourrait correspondre à l'apport d'une proie par le mâle, suivi d'un relai, et donc possiblement indiquer une incubation en cours.
 

2.2) 30 mars: 2 adultes à l'extérieur du nid pendant au moins 5 minutes

Quand je suis arrivé à 16h15 2 faucons pèlerins étaient visibles: l'un sur la cheminée du Château, l'autre sur le mur du balcon 2. À 16h20 celui de la cheminée a disparu (précisément entre 16h20mn08 et 16h20mn24) . Puis à 16h23 celui du balcon 2 s'est envolé. Il est possible que celui de la cheminée est allé au nid sans que je le remarque mais cela correspondrait quand même à une interruption de 5 minutes de la couvaison sans explication apparente, sans compter que j'ignore depuis combien de temps les 2 faucons étaient à l'extérieur du nid quand je suis arrivé. Une autre explication possible est que celui de la cheminée était un(e) intruse(e) et qu'il y avait un faucon au nid tout le long (des intrusions ont été observés par la suite, voir plus loin)

2.3) 31 mars: une surveillance vidéo semble confirmer des absences au nid

Pour tenter de comprendre ce qui se passait, j'ai surveillé les balcons 2 à 4 par vidéo de 10h34mn19 à 12h04mn35 le 31 mars,  avec 2 interruptions de durée respective 3s et 6s. Voici les accès enregistrés:
  • À 10h47mn36 un faucon apparait sur le mur du balcon 2 puis s'envole à 10h47mn59. 
  • À 11h00mn07 un faucon arrive par la voie des airs sur le mur du balcon 2 puis descend en bas à 11h00mn33. 
  • À 11h40mn50 un faucon pèlerin apparait sur le mur du balcon 2 et s'envole à 11h41mn45. 
  • Les interruptions de 3s (à partir de 11h06mn52) et de 6s (à partir de 11h40mn38) correspondent à un arrêt de la caméra suivi d'un redémarrage, de façon à ne pas avoir des fichiers trop gros. Typiquement je garde un œil sur les balcons pendant cette opération, il est donc peu probable qu'il y ait eu un accès pendant ces interruptions.

 À supposer qu'aucun accès n'a eu lieu pendant ces courtes interruptions, il y a 2 possibilités:

  • Soit un 2ième faucon était présent sur les balcons à 10h47 et dans ce cas il n'y a possiblement eu aucune interruption de la couvaison. Le problème avec ce scénario est qu'il y aurait 2 faucons en bas des balcons pendant une longue période, ce qui serait un peu étonnant.
  • Soit il n'y avait pas de 2ième faucon sur les balcons et dans ce cas la surveillance montrerait 2 absences au nid: une de durée d'environ 13 minutes et une autre d'une durée d'au moins 23 minutes.  

Ces apparentes absences au nid pourraient soit indiquer que l'incubation n'avait pas encore commencé, ou que le faucon au nid avait des choses plus importantes à faire, comme par exemple confronter un(e) intrus(e) aperçu(e) au loin. Comme on le verra plus loin, il y a effectivement eu des intrusions.

2.4) 29 avril et 1er mai: probables relais du mâle après livraison d'une proie

Excepté pour le 31 mars, je n'ai pas cherché à documenter des relais à ce site. En cherchant par contre à documenter un possible apport de proie au nid, j'ai observé un probable relai du mâle après une livraison de proie les 29 avril et 1er mai, voir la section suivante. 

 

3) Tentatives de documenter un apport de proie au nid

À partir du 26 avril j'ai consacré plus de temps à ce site pour tenter d'observer l'apport d'une proie au nid, ce qui suggérerait la présence de fauconneau(x). Documenter un apport de proie à ce site comporte plusieurs difficultés. Premièrement il y a 3 balcons qui peuvent servir d'entrée au nid, ce qui complique la surveillance vidéo: soit un mode large est choisi pour surveiller les 3 balcons et dans ce cas on ne verra pas grand chose, en particulier on risque de ne pas voir la proie; soit un balcon ou une partie de balcon est privilégiée mais dans ce cas le risque est de rater une arrivée un peu plus loin. Une autre difficulté est que lorsque le mâle est détecté (généralement grâce aux cris de la femelle), il est vu de dos, ce qui rend difficile de voir s'il transporte quelque chose. Finalement il n'est pas exclu que le mâle apporte directement la proie en bas d'un balcon ou la laisse tomber en bas après s'être perché sur le mur, auquel cas on ne verra pas le transfert de la proie du mâle à la femelle. Et évidemment - mais cela est le cas pour tous les nids - il s'agit d'être présent au bon moment.
 
Ceci étant dit, les apports de proie aux balcons que j'ai observé semblaient tous destinés à la consommation de la femelle. 
 
Le 26 avril lorsque j'arrive près du nid vers 9h50, je remarque beaucoup de mouvements sur un balcon. Je finis par comprendre que c'est le mâle qui se bat avec une proie encore vivante (possiblement un pic flamboyant)...Quelques secondes de cette lutte sont montrées dans cette vidéo. Quand enfin le mâle réussit à tuer sa proie les 2 oiseaux disparaissent de vue puis un faucon pèlerin réapparait avec la proie sur le mur du balcon, de toute évidence la femelle. Elle s'envole avec la proie sur une corniche de l'édifice du 1227 Sherbrooke ouest. J'espérais qu'elle préparait un repas pour des fauconneaux tout en mangeant une partie mais il s'agissait plus probablement de son repas à elle-seule puisque cela a duré près de 20 minutes avant qu'elle ne s'envole dans une direction assez différente de celle du nid et je n'ai pas remarqué d'arrivée au nid dans les instants qui ont suivi.
La femelle et sa proie sur une corniche du 1227 Sherbrooke ouest
 
27 avril. À 12h33 le mâle arrive au balcon 3 avec une proie, la femelle en prend immédiatement possession et s'envole avec sur la tourelle du Château au coin des rues Sherbrooke et De la Montagne. Elle a quitté à 12h58, possiblement avec un restant et possiblement vers le nid (j'avais du m'éloigner beaucoup pour la voir sur la tourelle).  Encore là, la durée (25 minutes) rend plutôt improbable qu'il s'agissait de la préparation d'un repas pour des fauconneaux.

29 avril.  Lorsque j'arrive à 12h41 je trouve les 2 faucons ensemble au 3ième balcon. Un des faucons s'envole et va au nid. L'autre faucon se met à manger puis s'envole à 12h51 avec la proie, apparemment dérangé par les mouvements d'une grue, voir plus loin. Il s'agissait vraisemblablement d'une livraison de proie par le mâle, suivie d'un repas de la femelle. J'étais présent de 12h41 à 14h57.

1er mai. À 18h25mn06 un faucon arrive en vol au 3ième balcon. Il descend à 18h25mn21. 7 secondes plus tard un faucon (sans doute la femelle) resurgit et se met à manger. Elle s'envole à 18h31mn08. J'étais présent de 17h15 à 18h45.


4) Des intrusions

Le 3 mai j'obtiens la meilleure preuve de la présence d'un(e) intrus(e) en observant simultanément 3 faucons pèlerins alors que de fortes vocalises se faisaient entendre.  Dans ce qui suit, par souci de simplicité, je vais utiliser le féminin par défaut pour l'intrus(e) et je vais parler de mâle et de femelle pour le couple mais il est possible que je me trompe sur les genres. Tout a commencé à 16h13 par des interactions en vol entre le mâle et l'intruse. L'intruse s'est perchée un moment au sommet de l'édifice Standard Life. Il y a eu aussi un petit accrochage entre les 2, apparemment à l'initiative de l'intruse. À 16h14mn32 le mâle, qui semblait avoir perdu le contrôle, est allé se percher au balcon 2 de la façade du nid pendant que l'intruse tournait au-dessus de l'édifice. La femelle se trouvait alors sur le 3ième balcon. À 16h14mn54 le mâle est descendu au nid. La femelle s'est envolée vers le Château à 16h15mn08. L'intruse n'était alors plus visible et on n'entendait plus de cris. J'ai fait le tour du Château via l'avenue du Musée, l'avenue du docteur Penfield et la rue de la Montagne mais je n'ai plus rien vu ni entendu. Une partie de la scène est montrée dans cette vidéo.

La première mention d'un possible faucon intrus dans mes notes date du 28 avril. À 12h29 quand je débute ma surveillance vidéo des balcons, un faucon pèlerin est perché sur la structure grillagée un étage au-dessus du balcon 4. Il s'envole à 12h54 et se perche sur une des barres horizontales du balcon 2. À 13h09 je zoome sur le balcon 2, une décision qui possiblement m'empêchera de prouver la présence de 3 faucons. À 13h13 de fortes vocalises se font entendre et simultanément j’aperçois un faucon pèlerin survoler l'édifice du nid et disparaitre au-dessus de l'édifice Standard Life. Le faucon sur la barre qui tournait le dos à la scène se retourne et finit par s'envoler à 13h15. Un faucon revient au balcon 2 13 secondes plus tard et descend immédiatement au nid. La scène est montrée par cette vidéo. Logiquement un faucon devait se trouver au nid, en plus de celui sur la barre, au moins jusqu'à 13h09 car sinon il y aurait une absence au nid de plus de 40 minutes, une absence incompréhensible compte tenu que le faucon sur la barre était disponible. Le retour au nid n'a pas été suivi d'un départ capté par la caméra (fin de la surveillance à 13h25). La décision de zoomer sur le balcon 2 a eu 2 conséquences regrettables: d'abord elle laisse ouverte la possibilité d'un départ du faucon au nid par un des autres balcons entre 13h09 et 13h13 et que c'était ce faucon que j'ai vu en vol (scénario peu probable à mon avis); ensuite elle a probablement empêché que soit documenté un départ d'un des balcons après la détection de l'intrus(e) qui aurait pu prouver qu'il y avait bien 3 faucons.

Le 11 mars à 17h46 il y avait des vocalises inhabituellement fortes alors qu'un faucon était en vol.
 
Voir aussi cette publication Facebook du 8 mai.
 
 
Je mentionne ici, à défaut de trouver un meilleur endroit pour le faire, une autre sorte d'intrusion qui à mon avis a eu peu d'impact sur la nidification. Des travaux se déroulaient sur l'édifice voisin de l'édifice GLOBE qui ont nécessité le 11 mai (et peut-être d'autres jours) l'utilisation d'un camion-grue. Comme le montre cette vidéo, les manœuvres de cette grue ont provoqué l'envol d'un faucon du balcon 4 mais un faucon est revenu sur le balcon 2 peu après alors que la grue était encore présente. La grue n'était présente que pendant quelques heures, le temps de hisser des matériaux sur le toit de l'édifice voisin. Je n'ai pas entendu de cris d'alarme. Le 29 avril il y avait déjà eu utilisation d'une grue plus petite. La femelle qui mangeait à un des balcon a préféré continuer son repas au Château quand la grue a manœuvré mais là encore, pas de cris d'alarme et les faucons ont accédé au nid en présence de la grue.


5) Un changement dans la composition du couple ?

Après une intrusion comme celle du 3 mai, une question naturelle est si l'intrus(e) a réussi à prendre la place d'un des membres du couple. Plus précisément, comme j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une intruse femelle, la question est si elle avait chassé la femelle nicheuse. Je n'ai pas de réponse définitive à cette question. Les observations faites les jours suivants ne sont pas incompatibles avec l'apprivoisement de 2 faucons étrangers puis la formation d'un nouveau couple, mais d'autres interprétations de ces observations sont possibles. L'argument le plus fort en faveur d'un changement d'un changement de femelle est possiblement l'apparente ponte réussie de nouveaux œufs (voir plus loin). Cet argument prendrait encore plus de poids si cette 2ième tentative produisait des fauconneaux.

Le 4 mai, après l'intrusion très nette du 3 mai, j'ai effectué une surveillance vidéo des balcons de 13h06 à 16h12 pour tenter de vérifier que la nidification suivait toujours son cours. À 13h06, peu après le début de la surveillance vidéo, je remarque un faucon pèlerin perché sur le balcon au coin des façades De la Montagne et Maisonneuve.  Je déplace la caméra pour le surveiller. Il disparait à 13h07, sans qu'il soit clair s'il s'est déplacé sur la façade Maisonneuve ou s'il s'est envolé dans cette direction (ce comportement sortait un peu de l'ordinaire). Malheureusement, en replaçant la caméra pour surveiller les balcons 2 à 4, une partie du balcon 4 se retrouve en dehors du champ de la caméra. À 13h08 un faucon arrive en vol au balcon 3, se déplace vers la gauche puis descend au balcon 2 où se trouve apparemment le nid. Des vocalises sont entendues à 13h33, 13h44 et 13h56 et un faucon est passé en vol au-dessus de l'édifice Standard Life à 14h02. À 14h14 un faucon apparait sur le bord du balcon 2 puis s'envole. La surveillance vidéo - qui couvre la totalité des 3 balcons 2,3 et 4 seulement à partir de 14h25 - ne montre aucun accès jusqu'à l'arrêt de la surveillance à 16h12. Le fait que la totalité du balcon 4 n'était pas surveillée par la caméra au moment de l'envol de 14h14 laisse ouvert la possibilité que l'autre faucon soit arrivé au nid par ce balcon à peu près à ce moment-là pour prendre le relai (l'absence de relai n'indiquerait cependant pas nécessairement l'absence d'un des membres du couple puisque les fauconneaux pourraient être suffisamment grands pour être laissés seuls quelques temps).

Le 6 mai à 17h37 un faucon pèlerin se pose au balcon 4. Entre 17h37 et 18h19 il descend à 4 reprises en bas du balcon 4, apparemment pour discuter avec l'autre faucon (vocalises audibles). À 18h19 il est de nouveau sur le bord du balcon 4 quand le 2ième faucon apparait à son tour sur le bord du balcon 2. Celui du balcon 4 s'envole à 18h20 en direction approximativement de SunLife, suivi de celui du balcon 2 à 18h28. Comme je n'ai pas effectué de surveillance vidéo, je ne peux pas garantir qu'il n'y a pas eu de retour. J'ai quitté à 18h52. Peu après 19h j'ai observé un faucon pèlerin en vol près de SunLife qui vocalisait et un 2ième oiseau s'est envolé de SunLife, probablement un autre faucon pèlerin.

Le 7 mai je fais une observation que j'ai interprété dans un premier temps comme une indication d'un possible apport de proie en bas d'un balcon, voir cette publication Facebook. À 16h29 la femelle apparait sur le mur du balcon 2 (le nid se trouve sur le sol du balcon) et attend pendant presque 3 heures. À 19h28 elle descend en bas, 15 secondes plus tard le mâle arrive au balcon 4. Je n’ai pas vu s’il avait une proie mais ce n'est pas impossible. Il est immédiatement descendu. Un faucon est réapparu au balcon 4 à 19h32. La vidéo suivante montre la scène.

Il y a ensuite eu plusieurs allers-retours d'un faucon (pas nécessairement le même) entre le mur du balcon 4 et le sol du balcon (non visible), avant qu'un faucon s'envole à 20h06. Au moment d'arrêter la surveillance vidéo à 20h09 (coucher du soleil = 20h10), un des faucons n'avait pas quitté les balcons. S'il y a eu un changement de femelle, la scène pourrait aussi correspondre à une rencontre de couple au (futur) nid.


 

6) Reprise des accouplements

6.1) 16 mai: 4 accouplements à SunLife

Le 16 mai j'observe 4 accouplements de faucon pèlerin sur l'édifice SunLife! J'ai repéré la femelle sur une corniche de l'édifice SunLife à 8h11. Le premier accouplement observé (accouplement #1) a eu lieu à 8h29 suivi d'un autre à 8h38 (accouplement #2). La femelle est restée immobile sur son perchoir jusqu'à 9h27, moment où elle a couru sur la corniche manifestement pour prendre possession d'une proie livrée par le mâle puisque je l'ai retrouvé en train de manger un petit peu plus loin. À 9h45, profitant que les 2 faucons étaient perchés et inactifs, j'ai décidé d'aller jeter un coup d’œil à l'édifice GLOBE: de 9h56 à 10h43 je n'y ai rien vu. À mon retour à l'édifice SunLife à 10h53 la femelle était perchée au même endroit. Deux accouplements ont suivi: un à 11h et l'autre à 11h09 (accouplements #3 et #4). L'accouplement #3 est montré par la vidéo ci-dessous: 

4 minutes après l'accouplement #4, la femelle s'est envolée en direction approximativement de l'édifice GLOBE, suivie par le mâle. Je suis évidemment allé à l'édifice GLOBE. Le premier coup d’œil sur la façade du nid à 11h24 n'a rien donné mais après avoir examiné les autres façades et être revenu devant celle du nid, j'ai repéré un faucon au balcon 2. Il y était toujours quand j'ai quitté à 12h25. Avant de rentrer chez moi je suis repassé dans le secteur de SunLife où j'ai trouvé un faucon pèlerin perché sur l'enseigne de la CIBC à 12h42. Voir aussi cette publication Facebook du 16 mai.

6.2) 23 mai: accouplement à l'édifice GLOBE

À 18h53 j'ai la surprise de découvrir un faucon pèlerin perché sur la grande cheminée du Château, quelque chose que je n'avais plus vu depuis le 24 avril (cette cheminée sert entre autres de point d'attente à la femelle pour les relais). À 19h48 le faucon y était toujours et j'ai commencé à envisager la possibilité qu'il y aurait un relai: j'ai donc commencé à filmer la façade du nid. À 19h51 la femelle arrive au balcon 3 en provenance du Château. À 20h02 le mâle apparait sur le mur du balcon 2 (il était donc sur ce balcon - et donc vraisemblablement au nid - depuis au moins 19h48), s'envole et se perche à côté de la femelle qui avait entrepris son déplacement vers le balcon 2. Elle s'arrête et l'accouplement a lieu. La femelle se rend ensuite directement au balcon 2. La scène est montrée par la vidéo suivante.
 
Cette observation est intéressante à plusieurs titres. D'abord elle semble confirmer que les accouplements observés une semaine plus tôt sur l'édifice SunLife étaient ceux du couple de l'édifice GLOBE. Ensuite, même dans le cas plutôt improbable où les accouplements de SunLife impliquaient un autre couple, l'accouplement à l'édifice GLOBE suggère fortement que la nidification à cet édifice a échoué. Et finalement le fait que le mâle se trouvait pendant près de 15 minutes au balcon 2 où se trouve le nid suggère fortement un relai entre les 2 faucons, et donc la présence d’œuf(s). Cette dernière implication est une surprise pour moi parce que je ne pensais pas que la femelle serait capable de pondre à nouveau si tard après la première ponte (chez les oiseaux les organes reproducteurs régressent après la ponte jusqu'au début de la saison suivante, pour des raisons évidentes d'économie de poids en vol). Une possibilité qu'on ne peut pas écarter a priori est qu'il y a eu un changement de femelle suite aux intrusions (voir plus haut), auquel cas cette tentative de nidification serait la première pour la nouvelle femelle. Voir aussi cette publication Facebook du 23 mai.
 

6.3) Quand la première nidification à l'édifice GLOBE a-t-elle échoué ? 

Je ne peux pas répondre à cette question mais je rapporterai ici quelques observations qui pourraient jeter un éclairage sur cette question. 
 
Commençons par remarquer que la constatation de l'échec de la nidification par le couple précède sans doute de peu la reprise des accouplements. Malheureusement on ignore quand exactement les faucons ont recommencé à s'accoupler, les accouplements observés à SunLife le 16 mai n'étant pas nécessairement les premiers. De plus cette remarque ne vaut que si la composition du couple n'a pas changé: s'il y a eu changement dans la composition du couple, il n'y a a priori aucun lien entre l'échec du 1er couple et les accouplements du 2ième couple.

Voici quelques observations à SunLife qui pourraient jeter un éclairage sur la question. L'édifice SunLife joue manifestement un rôle important pour ce couple et il n'est donc pas surprenant a priori d'y observer un individu. Il peut s'agir par exemple de l'individu qui n'est pas en charge de surveiller les œufs ou les fauconneaux. N'ayant pas surveillé cet endroit de façon régulière, je ne peux pas dire si les observations ci-dessous sortaient de l'ordinaire. 
 
Le 4 mai vers 16h30 j'entends un cri de faucon pèlerin près de SunLife puis je l’aperçois en vol (et possiblement par la suite perché sur l'édifice). Il y avait aussi plusieurs urubus en vol, ce qui pourrait expliquer son cri.  Le 6 mai j'observe un faucon pèlerin lors de mes passages à 11h30 et à 19h: dans les 2 cas le faucon vocalisait en vol puis s'est perché (le matin sur Sunlife, l'après-midi sur l'enseigne de CIBC; l'après-midi il y en avait probablement un 2ième). Le 7 mai un faucon pèlerin était perché sur l'enseigne de CIBC à 15h41.
Faucon pèlerin sur l'enseigne de la tour CIBC - 6 mai

Plus étonnant, le 10 mai, j'observe un faucon pèlerin attaquer à plusieurs reprises des urubus près de l'édifice SunLife. Détail intéressant: ces attaques semblaient silencieuses, en contraste avec ce qui est généralement observé quand les faucons pèlerins tentent de faire respecter une zone d'exclusion autour d'un nid. Les attaques étaient peut-être plutôt de l'ordre du défoulement ou du jeu. Dans une des situations, 2 urubus et le faucon décrivaient en planant le même cercle dans le ciel, avec le faucon et les urubus la plupart du temps diamétralement opposés. À certains moments, le faucon se mettait à battre des ailes, traversait le cercle et allait embêter un des urubus puis les oiseaux reprenaient leur position. La scène s'est répétée à au moins 2 reprises. Ces interactions avec les urubus étaient d'autant plus surprenantes qu'à plusieurs reprises des urubus ont pu passer relativement proche de l'édifice GLOBE sans être inquiétés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire