Pages

vendredi 2 septembre 2016

La famille de faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières s'agrandit

La famille de faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières est passée de 3 individus à 5 individus jeudi dernier, 25 août, avec la relâche de 2 fauconneaux qui avaient été soignés à la Clinique des Oiseaux de Proie de l'Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie (UQROP).

Un des relâchés, un mâle, ("Zigor") était né à l'Incinérateur des Carrières au début de l'été mais avait été transporté à l'UQROP après avoir chuté du nid le 28 juillet. Le deuxième relâché est une femelle ("Anna"), trouvée au sol à Westmount à la même date. Les 2 juvéniles rejoignent le jeune mâle "Gus", dont les premiers vols s'étaient passés sans incident majeur.

Les parents sont "Éole" (le mâle), né en 2011 à l'Université de Montréal et "Eve" (la femelle), dont on ne connait pas grand chose puisqu'elle n'est pas baguée. Éole et Eve habitent à l'Incinérateur depuis 2014.

Zigor a très vraisemblablement été revu à l'Incinérateur des Carrières le 28 août. Anna n'a pour l'instant pas encore été revue. Il est probable que les juvéniles fréquentent le Plateau-Mont-Royal, dans le quadrilatère défini par l'avenue Papineau à l'Est, la rue Sherbrooke au Sud, le boulevard Saint-Laurent à l'Ouest et les voies de chemin de fer au Nord, et que des contacts avec les adultes aient lieu là-bas. Si vous pensez les avoir vus, laissez-moi un message via Facebook ou par courriel. Parmi les signes de présence des faucons: cris inhabituels; poursuite en vol avec cris; oiseau qui plume une proie sur un toit; oiseau perché sur une église ou une sortie d'air, particulièrement à l'approche du coucher du soleil; carcasse de pigeon au sol, ...




Présentation des 3 juvéniles

Le mâle "Gus"

Né à l'Incinérateur des Carrières à la fin juin, il a quitté le nid le 1er août. Après une journée et demie passée à l'Incinérateur des Carrières, il avait disparu. Il a été retrouvé le lendemain matin sur la rue Saint-Grégoire par Adam Jones qui lui avait donné le nom de "Gus". Le fauconneau était revenu de lui-même à l'incinérateur le lendemain. Le récit de ses premiers jours hors du nid fait l'objet de cet article.  Ce juvénile avait également été baptisé "Jeunot" par M. Robert.

Gus à l'église Saint-Michel-Archange, 27 août 2016

Ces temps-ci Gus fréquente le 5800 Saint-Denis, l'église St-Michel-Archange, ainsi que l'église Sainte-Madeleine d'Outremont où il semble dormir, voir cet article.

Le mâle "Zigor"

C'est le frère de Gus. Des employés de l'Incinérateur l'avait retrouvé au matin du 28 juillet boitillant au pied du nid. Il a été transporté à l'UQROP par Eve Belisle et Richard Dupuis, où il a été soigné puis placé dans une volière en compagnie d'un faucon pèlerin adulte qui s'est chargé de son éducation.

Il a été relâché le 25 août dans le parc Sir-Wilfried-Laurier par Eve Belisle, Richard Dupuis et Christian Fritschi. Immédiatement après sa relâche, il a été aperçu près de l'Incinérateur. Il a très vraisemblablement été observé à nouveau le 28 août (voir plus bas).

Zigor s'éloigne, trainant avec lui des bandes de papier (crédit photo: Christian Fritschi)

À noter sur la photo quelques bandes de papier qui sont restés accrochées à ses pattes. Le papier déchiqueté tapissait le fond de la boite dans laquelle il a été transporté afin de lui rendre le voyage plus agréable. Cette particularité non volontaire a permis de l'identifier lorsqu'il est passé en vol près de l'Incinérateur quelques instants plus tard. Zigor a été relâché par Eve Belisle que l'on distingue à droite de la photo.

Son nom se veut un complément à "Gus": Zigor et Gus sont en effet un duo de clowns français, qualifié de "clowns maladroits" dans cette émission de M6. "Clown" et "maladroit" s'applique plutôt bien à de jeunes faucons pèlerins! 

Zigor est bagué à la patte droite.

La femelle "Anna"

Cette jeune femelle a été trouvée le 28 juillet sur le trottoir de l'avenue Sherbrooke Ouest, entre les rues Claremont et Prince-Albert. Recueillie par la Sécurité Publique de Westmount et la SPCA, elle a été acheminée le lendemain à l'UQROP par Christian Fritschi.

Ironiquement, si un cadavre de faucon pèlerin femelle n'avait pas été trouvé près de l'Échangeur Turcot, on aurait sans doute conclu qu'il s'agissait d'Acacia, la jeune femelle de l'Échangeur Turcot. En effet l'endroit où Anna a été retrouvée est située à moins de 400 mètres d'un immeuble (le 4999 Sainte-Catherine ouest) fréquenté par les juvéniles de l'Échangeur Turcot l'an dernier.

Le nid connu le plus proche d'où pourrait provenir cette femelle est celui de la Tour de la Bourse où sont nés au moins 4 fauconneaux cette année. Mais il est intéressant de noter qu'avec une distance de 4 kms, ce nid n'est pas le plus proche dans l'absolu. Le nid le plus proche est celui de l'Échangeur Turcot (1,6km), suivi de celui de l'Université de Montréal (2,7km). La femelle ne pouvait pas provenir de ces 2 nids puisque le cadavre de la seule femelle née à l'Échangeur Turcot avait déjà été trouvé et puisqu'il n'y a pas eu de naissance cette année à l'Université de Montréal. Bien entendu Anna pouvait également provenir d'un nid restant à découvrir.

Anna est baguée à la patte gauche. Son nom a été choisi par Christian Fritschi qui l'avait amené à l'UQROP le 29 juillet et qui l'a relâché le 25 août.

Relâche d'Anna par Christian Fritschi (crédit photo: Eve Belisle)

La décision de relâcher un jeune faucon pèlerin dans une famille qui n'est pas la sienne n'est pas une première. L'an dernier par exemple, une jeune femelle trouvée blessée à Trois-Rivières et soignée à l'UQROP avait été relâchée à l'Université de Montréal et adoptée par Spirit, Arthurin et leurs 3 filles.



L'opération de relâche

Les 2 faucons Anna et Zigor ont été soignés et ont séjourné pendant plusieurs semaines à l'UQROP.  Je commencerai donc par dire quelques mots sur l'UQROP. Avant la relâche, un comité d'accueil s'était mis en place à l'Incinérateur en les personnes d'Éole et de Gus: je parlerai donc aussi de mes observations précédant la relâche.

L'Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie

L'Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie (UQROP) a été fondée en 1987 par le docteur Guy Fitzgerald. Cette organisme poursuit principalement 2 missions:
  • soigner les oiseaux de proie. La Clinique des Oiseaux de Proie de la Faculté Vétérinaire de l'Université de Montréal, située à Saint-Hyacinthe, est l'élément central de cette mission. Cette mission est rendue possible par de nombreux intervenants (agents de la faune, bénévoles, ...) qui acheminent les oiseaux de proie blessés à la clinique. Plus de 350 oiseaux sont soignés en moyenne chaque année.
  • sensibiliser le public. À travers le site Chouette à Voir, et via des visites avec des oiseaux-ambassadeurs dans les écoles et d'autres endroits. À noter que des volières de Chouette à Voir accueillent aussi les oiseaux de proie convalescents; il n'y a donc pas de frontière hermétique entre les 2 missions.
L'UQROP ne reçoit aucune subvention récurrente de fonctionnement de la part des différents paliers de gouvernement et dépend donc pour son fonctionnement de ses revenus autonomes (dons, commandites, cotisation des membres, revenus provenant de conférences et du site Chouette à Voir, vente d'articles promotionnels). Si vous le souhaitez, il est possible de contribuer en devenant membre, en parrainant un oiseau, en visitant Chouette à Voir, en participant à une activité photo ou de remise en liberté, en effectuant des achats à la boutique en ligne ou en faisant un don ou un leg. Voir la section "Comment nous aider" de l'onglet "À propos de nous" sur le site web de l'UQROP.

Observations précédant la relâche

Le but de ces observations étaient de tenter de localiser les 3 faucons déjà présents (Éole, Eve, Gus) dans l'espoir de mieux comprendre ce que l'on verrait lors de la relâche de Zigor et Anna.

  • Église Saint-Michel Archange

Peu avant 8h, les 2 adultes étaient présents sur le clocher de l'église Saint-Michel-Archange. L'un d'eux était occupé à plumer une proie. À 8h04 ce faucon est parti avec la proie en direction approximativement du 5800 Saint-Denis.

  • 5800 Saint-Denis

C'est sur le toit du 5800 Saint-Denis que j'ai trouvé Gus à 8h12. La vidéo ci-dessous, filmée à 8h40, le montre après son repas, quand soudain un faucon émerillon (merci au Docteur Guy Fitzgerald pour l'identification) surgit de nulle part et l'accroche!


Le faucon émerillon a lancé une dernière attaque alors que Gus était en vol; puis a disparu. Gus, qui s'était posé à nouveau sur le toit, s'est envolé à 8h50 en direction de l'incinérateur des Carrières.

  • Incinérateur des Carrières

À 9h j'ai trouvé Gus sur le garde-fou du toit de l'incinérateur, au coin sud-ouest.
Gus à l'incinérateur des Carrières

Cette observation était inespérée puisque depuis vendredi matin je n'avais plus vu de faucon à l'incinérateur des Carrières. Au contraire, Gus semblait s'être déplacé vers l'église Saint-Michel-Archange, et peut-être même l'église Sainte-Madeleine d'Outremont: voir cet article. La présence de Gus à l'incinérateur des Carrières allait peut-être faciliter le contact avec les 2 juvéniles qui devaient être relâchés de l'autre côté des voies ferrées, au parc Sir-Wilfried-Laurier.

Mieux encore, un faucon qui par la suite a été identifié comme étant Éole par Richard Dupuis, était aussi présent tout en haut de la cheminée Ouest. Le comité d'accueil était en place!

Gus avait la bougeotte. Il a visité plusieurs perchoirs sur les cheminées ainsi que le coin sud-est de l'incinérateur, entrecoupé de courts vols. À 10h10, alors qu'Éole était toujours sur son perchoir, un faucon est apparu en vol près des cheminées. Son arrivée a provoqué le départ groupé d'une dizaine de pigeons. Possiblement excité par ces mouvements, le faucon s'est mis à les poursuivre. Après les avoir pourchassé au-dessus des voies ferrées il est revenu près de l'incinérateur et a même tenté de débusquer des pigeons qui s'étaient réfugiés entre la cheminée Ouest et la bâtisse. Même si je n'ai pas pu identifier le faucon, il ne fait guère de doute dans mon esprit qu'il s'agissait de Gus. C'était la première fois que je le voyais poursuivre des pigeons. Sa poursuite l'a amené à franchir une nouvelle fois les voies ferrées mais cette fois-ci il n'est pas revenu. Il se trouvait ainsi à se diriger vers l'endroit où devait se faire la relâche!


La relâche

La relâche des 2 jeunes faucons pèlerins Zigor et Anna a été effectuée par Eve Belisle et Richard Dupuis de Faucons de l'UdeM, accompagné de Christian Fritschi,  depuis le parc Sir-Wilfried-Laurier vers 11h20. Richard Dupuis et Christian Fritschi agissent couramment comme bénévoles pour l'UQROP. Plusieurs photos de l'évènement ont été publiées:

De mon côté j'étais à l'Incinérateur des Carrières au cas où les relâchés décideraient d'y venir. M. Robert et sa femme m'y ont rejoint. L'incinérateur des Carrières était une destination possible pour les relâchés, et la présence d'Éole renforçait encore la possibilité qu'il s'y passe quelque chose.  Mais ça pouvait être dans un horizon de plusieurs heures. J'ai été totalement pris de court par la rapidité avec laquelle les choses se sont passées! C'est M. Robert qui a remarqué le faucon au-dessus de la piste cyclable. J'ai immédiatement jeté un coup d’œil sur la cheminée Ouest: Éole y était toujours. Incrédule j'ai jeté un coup d’œil sur mon téléphone et j'ai vu le message d'Eve Belisle: "on va relâcher le premier"! Pendant ce temps le faucon s'était éloigné en direction de l'avenue Papineau. Puis est arrivé un second message "Les deux sont partis vers l'Incinérateur".

A priori le faucon observé pouvait être Gus, ou même un tout autre faucon. Mais un détail observé par M. Robert permet de l'identifier comme étant Zigor. M. Robert a en effet remarqué qu'il trainait derrière lui une sorte de ficelle. Cette ficelle est en fait du papier déchiqueté qui remplissait la boîte dans laquelle le juvénile avait été transportée. On voit très bien Zigor décoller avec ce papier dans la photo publiée plus haut.

Anna n'a pas été vue après sa relâche ce jour-là, et Zigor n'a pas été revu.     


Observation très probable de Zigor le 28 août

Cette observation a déjà été décrite dans un de mes articles Facebook. Je la décris ici à nouveau. L'observation a commencé par celle d'un juvénile qui était très vraisemblablement Gus au 5800 Saint-Denis. L'observation de Zigor a été faite à l'incinérateur des Carrières une quarantaine de minutes plus tard.

Juvénile au 5800 Saint-Denis

À 16h je surveillais depuis le viaduc Van Horne un faucon pèlerin perché sur l'antenne du 5800 Saint-Denis quand un groupe de pigeons a traversé le viaduc tout près de moi, poursuivi par un faucon pèlerin. Après avoir abandonné la chasse, ce faucon pèlerin est allé se percher sur le toit du 5800 Saint-Denis et a commencé à crier. Des cris de juvénile.

Juvénile sur le 5800 Saint-Denis

Le juvénile n'était pas bagué à la patte droite, ce qui exclut Zigor. Il s'agissait vraisemblablement de Gus qui est un habitué de cet immeuble.

À 16h12 l'adulte s'est envolé et a descendu l'avenue de Gaspé en direction sud. Le juvénile a suivi.

Puisque je les avais perdus, j'ai décidé d'aller à l'Incinérateur des Carrières, où M. Robert avait signalé un faucon à 13h10.


Juvénile avec 2 adultes à l'Incinérateur des Carrières

Quand je suis arrivé à l'Incinérateur à 16h30, aucun faucon n'était visible. Mais à 16h37 un faucon venant de l'autre côté des voies ferrées s'est posé sur la cheminée Est en criant. Le fait qu'il criait signalait la présence d'un autre faucon. Et effectivement quelques instants plus tard j'aperçois un autre faucon en vol. Puis à 16h39 un juvénile se pose sur la passerelle à mi-hauteur de la cheminée Ouest en criant.

Quelques instants plus tard j’aperçois un faucon pèlerin tout en haut de la cheminée Ouest. Ce faucon est bagué, il s'agirait donc d'Éole (qui incidemment était à l'Université de Montréal 37 minutes plus tôt). Comme je ne vois plus le faucon sur la cheminée Est, j'en conclus que c'est le même qui s'est déplacé mais la suite allait bientôt montrer que ce n'était pas le cas.

À 17h j’aperçois un faucon en vol qui a apparemment décollé de la cheminée Est. Eole et le juvénile sont toujours à leurs perchoirs. Ils sont donc 3. Cela faisait plusieurs semaines qu'il n'y avait pas eu autant de faucons observés à l'Incinérateur!

Je perds rapidement le faucon de vue. Il se pourrait qu'il soit allé au nid par l'entrée Est, d'après les Robert qui arrivaient à ce moment-là. Ce qui est certain en revanche, c'est que le juvénile, lui, est allé au nid! Par l'entrée Ouest. Ce comportement ne ressemblait pas du tout à celui de Gus, qui à ma connaissance n'a plus jamais été revu au nid après son envol. L'absence d'hésitation du juvénile à se rendre à cet endroit suggère que des 2 relâchés il s'agirait de Zigor, le seul à avoir connu cet endroit. Les photos montrant sa patte gauche non-baguée ont d'ailleurs permis par la suite d'exclure Anna.

Pour être certain qu'il s'agissait de Zigor, il aurait fallu prouver l'existence d'une bague à la patte droite du juvénile. Malheureusement si le juvénile nous a montré à plusieurs reprises sa patte gauche, il était beaucoup plus réticent à montrer sa patte droite. M. Robert a réussi cependant à prendre une photo qui montre ce qui semble être une bague là où se trouve en principe sa patte droite. Comme la patte en tant que telle n'est pas visible, je garde une toute petite réserve. Personnellement j'estime à 95% la probabilité que le juvénile que nous avons vu était bien Zigor.

Photo de M. Robert montrant ce qui semble être une bague à la patte droite


Autre photo de M. Robert suggérant une bague à la patte droite

Le juvénile s'est envolé à 17h30 en direction parc Sir-Wilfried-Laurier. Éole était toujours présent (un faucon y était d'ailleurs toujours présent à 19h40)  mais le 3ième faucon (probablement Eve) avait disparu depuis un moment.

Conclusion

Si le juvénile observé le 28 août était bien Zigor comme je le pense, le fait que les faucons venaient du sud des voies ferrées et que le juvénile est reparti dans cette direction suggère que Zigor fréquente le Plateau Mont-Royal. Des contacts entre les adultes et Zigor ont certainement eu lieu - et continuent d'avoir lieu - dans ce secteur. De plus Anna, qui n'a plus été revue depuis sa relâche, pourrait également fréquenter ce secteur.

Plusieurs déplacements des adultes avaient déjà été observés dans le passé vers ce secteur. Si peu de choses sont connues sur les endroits que fréquentent les adultes dans ce secteur on sait cependant que l'église Saint-Jean-Baptiste située à l'intersection des rues Rachel et Saint-Julien fait partie des endroits qui ont déjà fréquentés. Cela a au moins le mérite de donner une idée de l'étendue de leur territoire. On peut penser en particulier que le Parc Lafontaine ne leur est pas inconnu. Si vous localisez d'autres endroits, merci de me le signaler en laissant un message via ma page Facebook ou par courriel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire