Pages

mercredi 31 mai 2017

Au moins 2 fauconneaux à la Tour de la Bourse

2 fauconneaux étaient visibles en fin d'après-midi à l'étage où se trouve le nid de faucon pèlerin à la Tour de la Bourse. Lorsque j'ai quitté, plusieurs signes suggéraient que le repas allait être servi à l'autre extrémité de la façade. Les adultes avaient significativement élargi le périmètre de défense pour l'occasion: l'immeuble AON ainsi que le 1000 de la Gauchetière ont en particulier été utilisés comme perchoir.  Par ailleurs 2 corneilles ont été avertis alors qu'elles se trouvaient pourtant de l'autre côté du boulevard Robert-Bourassa.

Les fauconneaux

Lorsque je suis arrivé à 18h15, la position des adultes suggérait qu'il y avait eu des changements par rapport à mes précédentes visites: un adulte était perché sur le N du signe AON de l'immeuble du même nom (une première pour 2017) tandis que l'autre était perché sur la tour de la Bourse mais plus loin du nid que les autres fois. Ce n'est sans doute pas un hasard que j'ai découvert les 2 fauconneaux tout près de l'endroit où se tenait ce 2ième adulte.

La tête d'un fauconneau est visible dans la partie droite de la photo suivante prise à 19h:
Dans la partie centrale de la photo, la fine bande blanche s'est révélée quelques minutes plus tard être le sommet de la tête d'un 2ième fauconneau! On peut le voir par exemple sur cette photo prise 4 minutes plus tard:

Les 2 photos précédentes sont en fait des agrandissements. Voici l'original de la première photo qui permet de situer un peu mieux où se trouvent les fauconneaux:
La façade est celle qui donne sur la rue Saint-Jacques. La Tour de la Bourse est reconnaissable de loin grâce à ses étages techniques qui divisent la tour en 3 parties: les faucons se trouvent sur l'étage technique le plus haut. Le nid est présumé être au coin de la façade de la rue Saint-Jacques et celle du boulevard Henri-Bourassa.

Plusieurs photos montrent les 2 fauconneaux. En revanche sur certaines photos l'un ou l'autre a momentanément disparu, ce qui suggère que les fauconneaux étaient en mouvement.


Un nouveau perchoir pour les adultes

Comme les années précédentes, un adulte surveillait les alentours depuis le sigle AON de la tour AON. Un individu était présent à cet endroit de 18h15 à 18h49.

Mais la nouveauté de cette année, c'est l'utilisation du 1000 de la Gauchetière:


Bien entendu les adultes surveillaient aussi les environs du haut des airs:

Un repas à l'autre extrémité de la façade?

Les fauconneaux ont possiblement du avoir à traverser presque toute une façade pour manger ce soir...

À 19h01, un adulte se pose près du coin des façades de la rue Saint-Jacques et du Square-Victoria. Il a approché la tour en battant frénétiquement des ailes comme s'il était gêné par une proie.

Les 2 adultes étaient dans ce secteur vers 19h20. L'un d'eux semblait avoir une posture différente sur chacune des photos: était-il en train de nourrir les fauconneaux? Une vidéo aurait peut-être pu trancher la question mais malheureusement je n'avais pas amené le trépied.

Et finalement les fauconneaux avaient disparu de l'endroit où je les avais vus vers 19h.

L'an dernier j'avais pu observer 3 fauconneaux à l'occasion d'un repas approximativement au même endroit. C'était une semaine plus tard, le 8 juin. Le 31 mai est maintenant la nouvelle date à battre pour l'observation de fauconneaux sur la tour de la Bourse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire