Pages

samedi 6 mai 2017

Bagarre entre faucons pèlerins dans le nichoir de l'Université de Montréal

Le 26 avril peu après 18h15, Spirit - la femelle faucon pèlerin qui niche à l'Université de Montréal - surprend une autre femelle dans son nichoir sur ses œufs...  Elle se précipite sur elle, ne lui laissant aucune chance de s’échapper. S'ensuit une bataille de plus de 30 minutes dans le nichoir au milieu des œufs, bataille qui ne s'est terminée que lorsque les 2 protagonistes ont chuté d'une dizaine d'étages... Disons-le tout de suite: les 2 faucons sont sortis vivants de cette bataille.  Mais l'issue aurait pu être bien différente.

La bataille a été filmée dans son intégralité par la caméra du nichoir de Faucons de l'UdeM. Merci à Richard Dupuis pour la prise de vue et merci surtout à lui et à Eve Belisle pour la décision de publier la vidéo sans censure. Voici la vidéo:

Vidéo de la bagarre dans le nichoir (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

Dans la suite de cet article, je vais commencer par rappeler le contexte dans laquelle cette bataille s'inscrit. Ensuite je décrirai la bataille elle-même en m'appuyant sur la vidéo et en illustrant mes propos par quelques photos prises par la caméra de Faucons de l'UdeM. Je parlerai ensuite de ce qui s'est passé dans les heures et les jours qui ont suivis.

Le contexte

Depuis quelques années, le faucon pèlerin mâle de l'Université de Montréal se partage entre 2 femelles: une femelle non baguée surnommée Eve avec qui il a eu 4 petits à l'église Saint-Marc en 2015 puis 2 à l'Incinérateur des Carrières en 2016, et une 2ième femelle à l'Université de Montréal, Spirit (Spirit est la mère d'Éole!). Le schéma qui semblait se dégager ces dernières années était qu'Éole commençait à nicher avec Spirit, puis rejoignait Eve par la suite. L'an dernier Eole semble être resté fidèle à Spirit jusqu'à ce que des attaques d'au moins 2 autres faucons pèlerins fassent échouer la nidification. C'est à la suite de ces attaques qu'Éole a rejoint Eve à l'Incinérateur des Carrières et qu'ils ont eu 2 fauconneaux.

À la saison 2017 des amours, Éole était la plupart du temps avec Spirit. Les 12 et 16 avril Spirit a pondu 2 œufs dans une ponte non-standard. Depuis, Spirit couvait peu. Ce comportement anormal pouvait s'expliquer par son âge (13 ans) et/ou par un dérangement causé par des faucons pèlerins intrus. Un tel dérangement est illustré spectaculairement par la bagarre du 26 avril, mais pouvait être observé dans une moindre mesure dans les jours précédents:
  • Les 8 et 9 avril, j'observe plusieurs passages d'oiseaux de proie à l'Université de Montréal, dont une buse pattue. J'avais alors l'impression qu'un 3ième faucon pèlerin était présent par moment mais je n'ai pas pu le confirmer, voir cet article.   
  • Le 20 avril, Louis Lemay et Jean-Sébastien Mayer observent et photographient depuis le cimetière 2 faucons pèlerins qui se poursuivent alors qu'un 3ième est présent sur la tour de l'université de Montréal. 
  • Le 22 avril vers 13h, j'observe un faucon se faire attaquer à proximité immédiate du nichoir. 3 faucons sont visibles sur cette action. Le faucon intrus me semble présent en quasi-permanence sur le campus (mais pas nécessairement au voisinage immédiatement de la tour) comme si Spirit était incapable de le chasser. À 15h13 j'observe un nouvel accrochage près de la tour que j'ai filmé en partie.
  • Le 23 avril Etienne Masse réalise plusieurs photos spectaculaires d'un accrochage entre 2 faucons pèlerins au-dessus du campus. Un peu plus tôt j'avais observé à plusieurs reprises 3 faucons pèlerins.

La bataille

La vidéo de la bataille citée plus haut n'est pas datée précisément mais en utilisant les images d'archive de la caméra - qui elles comportent une incrustation de l'heure - on peut estimer qu'elle commence à 18h17mn30. La vidéo ne semble pas comporter de coupure, je vais supposer que cela est bien le cas.

À 18h16mn26, une photo d'archive montre qu'un faucon est sur les œufs, il s'agit apparemment d'Éole. Lorsque la vidéo commence on entend des vocalisations et on distingue pendant une fraction de seconde 2 faucons au nichoir: on peut penser qu'il s'agit de l'intruse et d'Éole. La caméra se concentre ensuite sur l'intruse à l'intérieur du nichoir.

Sur cette photo extraite de la vidéo on peut remarquer que l'intruse, avant même le début de la bataille, est blessée à au moins 2 endroits: au-dessus du bec et à la patte droite. Ceci suggère qu'elle a été impliquée récemment dans d'autres batailles.
Blessures de l'intruse (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

À 48s dans la vidéo, on voit apparaitre Spirit à gauche du nichoir. L'affrontement est imminent!
L'intruse à droite, Spirit à gauche (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

Spirit se précipite sur l'intruse. Un bref combat corps-à-corps s'ensuit, les œufs valsent. Puis très vite la situation se stabilise, les 2 faucons se neutralisant mutuellement dans une position qui est essentiellement celle montrée par la photo suivante.

Les faucons se neutralisent. Spirit est à droite (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

Pendant ce temps Eole n'est pas loin. Il fait une brève apparition près du nichoir à 1mn26, puis va se percher plus loin, à gauche du nichoir. Il fait ensuite une apparition remarquée à 17mn03 alors qu'il apporte une proie au nichoir dans lequel se battent toujours les 2 femelles!
Le mâle avec une proie s'ajoute aux combattantes (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
Il décide même de rentrer avec la proie dans le nichoir... Sa première tentative ne prête pas à conséquence; en revanche l'intruse profite de sa 2ième tentative à 25mn49 pour prendre le dessus sur Spirit. Les 2 faucons se tiennent alors par le bec, voir la photo ci-dessous. On imagine sans peine comment la blessure au haut du bec de l'intruse mentionnée plus haut a pu arriver...
Prise de bec (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
Eole profite que la caméra zoome sur les 2 femelles pour s'éclipser avec sa proie.

À 30 minutes dans la vidéo, l'intruse semble sur le point de mettre Spirit sur le dos. C'est chose faite 3 minutes plus tard.
Spirit sur le dos (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
Dans cette posture on a l'impression qu'il suffirait d'un coup de bec de l'intruse dans la poitrine de Spirit pour mettre fin au combat... Existe-t-il une sorte de code de l'honneur qui interdit ce geste? Ou bien Spirit était-elle encore capable de l'empêcher? Mystère. Les 2 faucons resteront de longues secondes dans cette position.

À 35 minutes, l'intruse embarque sur le corps de son adversaire, toujours étendue sur le dos. Le combat entre dans une phase très dynamique. 30 secondes plus tard, les 2 faucons basculent dans le vide.

15 secondes après la chute, la caméra (opérée par Richard Dupuis) retrouve les 2 faucons sur le toit du 10ième étage. Le fait que les 2 faucons étaient très proches suggère qu'ils sont restés accrochés l'un à l'autre pendant toute la chute ou presque. Un des faucons s'envole immédiatement et va se percher un peu loin. L'autre reste immobile pendant une trentaine de secondes avant de faire la même chose. Le premier faucon décolle alors à nouveau et sort du champ de la caméra.

L'après bataille: l'intruse victorieuse

L'intruse réapparait dans le nichoir moins de 20 minutes après la fin de la bataille et elle n'en est pas chassée. Il semble donc qu'elle ait remporté la bataille.

L'après bataille est documenté par une 2ième vidéo publiée par Faucons de l'UdeM, dont le début est estimé à 19h09m34s par comparaison avec les images archivées par la caméra. On y voit Éole qui offre une proie à l'intruse dans le nichoir, que celle-ci mange au-dessus des œufs! (en principe les faucons ne mangent jamais au milieu des œufs afin d'éviter de contaminer ceux-ci avec les bactéries du cadavre; l'exception à cette règle s'expliquerait-elle par le fait que ce n'est pas ses œufs à elle?). Le repas dure jusqu'à 19h22.

Je suis arrivé sur place à 19h18 avec Marcel Perez, qui m'a conduit depuis l'Échangeur Turcot (merci à lui pour ce transport!). À notre arrivée nous avons trouvé Eole en train de manger (ou de préparer) une proie sur le bâtiment pyramidal.

À 19h28 petite scène cocasse montrée par la vidéo: la femelle qui se trouvait alors à l'extrême gauche de la corniche aperçoit quelque chose en bas qui l'amène à retourner précipitamment vers le nichoir en poussant de petits cris et en semblant prendre soin de ne pas se déplacer au bord de la corniche... (j'espère que ce n'était pas moi qui ait provoqué cette réaction!)

À 19h32 je localise un faucon sur la façade de la tour donnant vers le pavillon André-Eisenstadt (la "facade André-Eisenstadt") qui s'envole et rejoint le nichoir. La caméra est alors en train de tenter de localiser Spirit. J'en fais de même au sol, ce qui m'empêche de suivre tous les mouvements d'Éole et de l'intruse. À 19h42 un faucon provenant approximativement de la direction de l'Oratoire Saint-Joseph se pose au nichoir. La caméra montre qu'il s'agit d'Éole. Celui-ci recommence à couver. À 20h01 la femelle s'envole de la façade André-Eisenstadt et se pose sur une corniche-prison d'où elle appelle. Eole dresse l'oreille. 1 minute plus tard la femelle s'envole à nouveau et se pose à gauche du nichoir. Eole quitte à 20h03 en direction approximativement de l'Oratoire. 

Je décide de me rendre à l'Oratoire. Malheureusement l'obscurité est déjà bien installée quand j'arrive sur place. Je crois voir une silhouette sur un des perchoirs de nuit habituellement utilisé par Spirit mais une visite le lendemain matin me convainc qu'il s'agissait probablement d'une partie de sculpture.


Le retour de Spirit

Grosse surprise le lendemain matin quand Spirit réapparait dans le nichoir!

Retour de Spirit (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
C'était un matin brumeux: depuis le sol il devenait parfois impossible de voir le nichoir. Je suis arrivé vers 7h30 à l'Université de Montréal après avoir cherché en vain Spirit à l'Oratoire Saint-Joseph. Spirit était peut-être déjà présente à l'université depuis un moment. Je l'ai vu se percher à 7h37 sur une corniche prison de la tour. Eole est arrivé à son tour et on a entendu une discussion. À 7h38 Spirit se rend sur le bras de la caméra. 1 minute plus tard son retour est célébré par un accouplement! Bien entendu ce n'est que lorsque Spirit s'est rendue dans le nichoir qu'elle a été identifiée comme telle par la caméra de Faucons de l'UdeM (depuis le sol, il était en effet très difficile de déterminer si c'était l'intruse ou Spirit). L'accouplement n'a pas été filmé puisqu'il a eu lieu sur la caméra mais des vidéos de Spirit au nichoir prises par la caméra du nichoir ont été publiées sur le forum Bird Cams Around the World par Anita Van der Landen: vidéo 1; vidéo 2.

À ce jour les intrusions continuent mais jusqu'à présent Spirit tient bon:

Cet article a été publié en juillet 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire