Pages

mardi 16 mai 2017

Mystérieuse interaction entre 2 faucons pèlerins dans le quartier Chabanel

À ce temps-ci de l'année, lorsque 2 faucons pèlerins interagissent, il s'agit généralement soit d'un couple nicheur, soit de 2 rivaux. L'interaction que j'ai observé jeudi au 555 Chabanel ne semblait pas être de l'un de ces types. Il pourrait s'agir de la curiosité d'un des faucons par rapport à l'autre, possible prélude à la formation d'un nouveau couple. Malheureusement malgré les 5 heures passées par un des faucons pèlerins sur le même perchoir, plusieurs tentatives de le revoir sur ce perchoir ont été infructueuses.

Prélude

En me rendant à ma pratique de bridge jeudi 11 mai vers midi, je remarque un oiseau solitaire sur le point le plus élevé du bâtiment de TD Assurances au bord de la Métropolitaine au niveau du boulevard Saint-Laurent. À première vue il s'agit d'un pigeon mais par précaution je le photographie: je constate alors qu'il s'agit d'un faucon pèlerin.



Le faucon a exploré maladroitement plusieurs perchoirs dans un rayon de 1 ou 2 mètres, ce qui donnait l'impression qu'il n'était pas familier avec cet endroit. Il s'est ensuite envolé approximativement dans l'axe du boulevard Saint-Laurent en direction nord. L'observation a duré 7 minutes. Le faucon n'était apparemment pas bagué.


2 faucons pèlerins au 555 Chabanel

En rentrant chez moi après la pratique de bridge, je remarque une excroissance blanche sur un des 5 de l'enseigne du 555 Chabanel. Je soupçonne un équipement quelconque mais la photo montre qu'il s'agit plutôt de la poitrine d'un faucon pèlerin. Comme cet endroit est au nord de la Métropolitaine je suis alors convaincu que j'ai retrouvé le faucon vu plus tôt. Il est 15h43.

Zoom sur le 555 et le faucon pèlerin

Comme mon emploi du temps me le permettait j'ai décidé de surveiller le faucon pendant quelques temps dans l'espoir de découvrir où il irait ensuite.

Première visite à 16h21

À ma grande surprise, j'assiste à 16h21 à l'arrivée d'un autre faucon pèlerin qui se pose sur le toit du même immeuble, au coin Chabanel/Meilleur. L'arrivant venait de la direction de la Métropolitaine. Je n'ai remarqué aucune réaction du faucon perché sur le 5.

Visiteur ou visiteuse, 16h21

Emplacement des 2 faucons pèlerins, le visiteur est B

Le visiteur s'est envolé 12 minutes plus tard à 16h33. Son départ a provoqué de fortes vocalises provenant apparemment du faucon perché, comme s'il venait juste de prendre conscience de la présence du visiteur. Le visiteur est reparti dans la direction d'où il était venu, c'est-à-dire vers la Métropolitaine.

Évidemment cette visite avait changé mes plans. J'ai décidé de rester le temps qu'il faudrait pour tenter de comprendre ce qui se passait là...

Une autre visite à 17h55

À 17h55 un faucon pèlerin arrive à son tour dans le secteur du 555 Chabanel mais en venant de la direction opposée à celle du 1er visiteur. Il est évidemment impossible de savoir s'il s'agissait du même visiteur ou d'un autre individu. Cependant ce faucon avait un comportement plus déterminé que le 1er visiteur: il a volé droit vers l'enseigne où était toujours perché le premier faucon, avec l'intention assez évidente de vouloir s'y percher. Le faucon perché a réagi très vocalement, ce qui a dissuadé le visiteur de le rejoindre. Le visiteur a contourné le bâtiment par la façade nord et je l'ai perdu de vue. Le tout a duré moins de 2 minutes.

Toujours présent à 20h32

Le faucon perché sur le 555 était toujours présent sur l'enseigne à 20h32. Il n'a pas quitté ce perchoir depuis 15h43, moment où je l'avais découvert.


Quelques autres observations

D'autres observations ont été faites dans ce secteur dernièrement. Je mentionne aussi ici mes tentatives infructueuses de revoir le faucon du 555 Chabanel.
  • Claudia Siano et Raymond Ladurantaye ont signalé sur eBird avoir observé un faucon pèlerin à l'intersection de la Métropolitaine et du boulevard de l'Acadie le 14 avril à 17h50. Cet endroit est situé à 850 mètres du 555 Chabanel.
  • Alors que je surveillais le faucon pèlerin sur le 555 Chabanel, un agent de la sécurité du Marché Central en patrouille automobile s'est arrêté à ma hauteur pour s'enquérir de ce que je faisais. Je lui ai montré le faucon pèlerin. Il m'a indiqué en retour avoir observé récemment un faucon pèlerin en vol se faire harceler par 2 corneilles près du Tim Hortons situé à l'intersection de Chabanel et du boulevard de l'Acadie (500 mètres à l'ouest du 555 Chabanel).
  • Le samedi 13 mai, 2 jours après mon observation, je suis revenu dans ce secteur pour tenter de retrouver le faucon pèlerin. À 8h18, alors que j'enregistrais un message indiquant qu'il n'y avait aucun faucon pèlerin sur l'enseigne, un individu est passé en vol sous l'enseigne, a viré sur Chabanel et s'est éloigné en direction du boulevard Saint-Laurent. Il a décrit des cercles pendant quelques instants à mi-chemin entre la rue Meilleur et le boulevard Saint-Laurent, avant de poursuivre sa route vers le boulevard Saint-Laurent qu'il a probablement atteint (ou dépassé) avant que je le perde de vue.
  • En revanche aucun faucon pèlerin n'était perché sur l'enseigne du 555 Chabanel de 18h45 à 20h30 le 13 mai, ni de 17h30 à 18h30 le 15 mai, ni à 20h08 le 15 mai.

Discussions

Aucune hypothèse ne peut être totalement écartée à ce stade, quoique certaines sont moins probables que d'autres.

S'agissait-il d'un couple et si oui y a-t-il un nid à proximité ?

La première visite de 16h21 peut possiblement s'expliquer par un faucon venu voir si son partenaire avait besoin de lui, et qui, constatant que ce n'était pas le cas, est reparti chasser ou vaquer à d'autres occupations. Par ailleurs les faucons pèlerins nichent parfois sur des enseignes (je crois que c'était le cas à Québec sur une enseigne de l'hôtel Delta mais il faudrait que je vérifie). Cependant l'enseigne du 555 ne semble pas assez large pour qu'un faucon pèlerin y passe inaperçu. Le fait que je n'ai pas revu de faucon à cet endroit les 13 et 15 mai rend donc peu probable qu'il y ait un nid là. Par ailleurs lors de la 2ième visite du 11 mai, le faucon aurait sans doute été plus agressif vis-à-vis de ce qui aurait probablement été un(e) intrus(e) s'il y avait eu un nid.

S'agissait-il de rivaux ?

Dans ce scénario le faucon perché serait sur le territoire d'un couple et les visites auraient pour but de le chasser. Ce scénario est très peu probable. Lors de la 2ième visite, le visiteur pouvait possiblement avoir pour intention de déloger le faucon perché mais dans ce cas il aurait été plus insistant. Lors de la première visite il n'y avait aucune agressivité de la part du visiteur (nb: j'emploie le masculin par défaut dans cet article).

Une tentative de rapprochement alors?

Par défaut, c'est l'hypothèse que je privilégie. La 2ième visite en particulier évoque ce qui s'était passé en avril 2013 quand une jeune femelle s'était posée à côté de Roger, qui était alors le mâle de l'Université de Montréal: voir les excellentes photos prises par Eve Belisle.  La différence est que le faucon du 555 Chabanel a immédiatement fermé la porte par ses vocalisations. La première visite peut aussi s'interpréter dans ce cadre, le faucon se posant à proximité du faucon qui l'intéresse mais pas trop près.

À l'Université de Montréal, Roger avait repoussé la jeune femelle parce qu'il était déjà en couple. Pourquoi le faucon du 555 Chabanel aurait-il repoussé le ou la visiteuse ? On peut imaginer quantité de raisons: il était peut-être en couple lui aussi mais dans ce cas on peut se demander où était son/sa partenaire; il était peut-être trop âgé ou blessé pour être intéressé à se reproduire, ou tout simplement pas intéressé.

Y-a-t-il un lien avec ce qui se passe à l'Université de Montréal?

L'Université de Montréal est située à 5km au nord-ouest du 555 Chabanel. C'est une distance qu'un faucon pèlerin peut facilement parcourir.

Actuellement la femelle Eve - qui avait niché en 2016 à l'Incinérateur des Carrières - n'a pas de mâle puisque Éole est occupé à l'Université de Montréal.  C'est cette même femelle qui est soupçonnée d'avoir été impliquée dans la bataille du 26 avril dans le nichoir de l'Université de Montréal (article à venir). Il semble que dans les jours qui ont suivi cette bataille Eve soit devenue plus discrète dans le secteur de l'Université de Montréal, mais si elle est encore en vie elle n'a certainement pas renoncé à se reproduire. Si le visiteur était une femelle et le faucon perché sur le 555 un mâle, il n'est donc pas impossible que la femelle était Eve.

ll y a une autre observation qui appuie légèrement cette hypothèse. Le 8 avril vers 19h j'ai remarqué un faucon pèlerin sur le clocher de l'église Sainte-Madeleine d'Outremont. Il s'agit d'un endroit qui est associé à Eve et qui semble utilisé principalement pour dormir. Mais à ma grande surprise le faucon s'est envolé quelques minutes après le coucher du soleil. La direction de départ m'avait aussi étonné (quoique en 2016 j'avais déjà remarqué un départ dans cette direction). Cette direction est approximativement celle du Marché Central. L'église Sainte-Madeleine d'Outremont est située à 3.8km du 555 Chabanel.

Faucon pèlerin à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont, 8 avril 2017

Qu'est-il advenu du faucon du 555 Chabanel?

Le fait que le faucon était toujours présent sur l'enseigne après 20h30 le 11 mai pouvait laisser penser qu'il passerait la nuit à cet endroit, bien qu'il ne s'agissait pas d'un endroit très sécuritaire (en particulier il aurait été assez vulnérable à une attaque d'un hibou grand-duc). Dans ce cas on aurait pu s'attendre à le revoir les soirs suivants. Or je ne l'ai pas revu en fin de journée les 13 et 15 mai. Fréquente-t-il toujours cet endroit durant la journée? Si oui j'espère que sa présence sera signalée. Mais le fait qu'il ait été importuné à au moins 2 reprises pourrait aussi l'avoir incité à déménager.

Appel à observations

Si vous apercevez un faucon pèlerin  dans ce secteur (pas juste au 555 Chabanel), je serais intéressé à le savoir. Vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse  falcourbanis@gmail.com ou laisser un message sur ma page Facebook ou dans ce blogue. Merci d'avance!


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire