Pages

samedi 24 novembre 2018

Un faucon pèlerin et une buse à queue rousse à l'église Saint-Jean Baptiste

Depuis quelques années l'église Saint-Jean Baptiste, située sur la rue Rachel près de la rue Saint-Denis à Montréal, est connue pour abriter un faucon pèlerin, parfois 2, durant la saison hivernale. Mais dernièrement l'église Saint-Jean-Baptiste a attiré l'attention d'un autre oiseau de proie, une buse à queue rousse. Il semblerait que cette présence dérange Éole, le faucon pèlerin, depuis plusieurs jours déjà.

Préambule

Ces derniers temps je visitais régulièrement l'église Saint-Jean Baptiste en fin d'après-midi pour tenter de déterminer si le faucon pèlerin qui avait l'habitude d'y passer la nuit l'hiver avait déjà commencé à y dormir (ce faucon pèlerin est très vraisemblablement Eve, la femelle qui niche à l'Université de Montréal). Ce jeudi 22 novembre j'étais arrivé un peu plus tôt, ce qui m'a permis de discuter avec la brigadière scolaire. Elle m'a indiqué avoir entendu régulièrement ces derniers jours le cri du faucon pèlerin à l'heure du lunch mais qu'elle n'avait jamais réussi à le voir malgré ses efforts. Étrange puisque si un faucon pèlerin se fait entendre, cela signifie généralement qu'il n'est pas seul et donc elle aurait du en voir au moins un.

23 novembre: un faucon pèlerin qui alarme et une buse à queue rousse curieuse

Un faucon pèlerin bien caché en train de manger

Lorsque je suis arrivé vers 12h55 j'ai remarqué quelques petites plumes qui tombaient de l'église. Un coup de vent aurait pu en être la cause  mais lorsque j'ai vu un autre ensemble de plumes tomber j'ai tout de suite compris qu'un oiseau de proie était à l’œuvre. De son côté la brigadière m'a indiqué avoir entendu de nouveau quelque chose un peu plus tôt. J'ai fini par trouver un faucon pèlerin sous le toit de la façade avant, complètement à droite. Il était la plupart du temps impossible à voir depuis la rue Rachel, il fallait descendre la rue Henri-Julien pour avoir suffisamment de recul.


Éole

À 13h16 il s'est envolé avec le reste de sa proie (vraisemblablement un pigeon compte tenu de la taille), a disparu pendant quelques secondes au-dessus de l'église puis est réapparu sans la proie. Cela s'est passé tellement rapidement que je soupçonne qu'il a tout simplement largué les restes au-dessus de l'église. Il a ensuite rejoint un rebord de corniche sur le flanc Est. C'était Éole:


Cris d'alarme

Éole s'est envolé vers la rue St-Denis à 13h27 et a commencé à alarmer. Cela n'a pas duré longtemps. Il est revenu vers l'église puis a de nouveau disparu. J'ai  fini par le retrouver perché sur une croix sur le flanc Est de l'église, non loin de la cheminée. Il a quitté à 13h50 en direction approximativement de l'église Saint-Michel-Archange (je suis passé à cette église un peu plus tard mais je n'ai rien vu).

Entrée en scène de la buse à queue rousse

5 minutes après le départ d'Éole une buse à queue rousse s'est mise à planer longuement au-dessus de l'église à une altitude relativement basse.


Elle est restée dans le secteur pendant 6 minutes avant de s'éloigner vers le Mont-Royal. J'ai quitté à ce moment-là.

Je n'avais vu qu'un seul faucon pèlerin mais je l'ai entendu crier. Se pourrait-il que la brigadière scolaire ait assisté au même scénario ces derniers jours? (malheureusement elle avait déjà quitté quand le faucon a alarmé)


24 novembre: aucun faucon pèlerin mais 3 passages de la buse à queue rousse

J'y suis retourné le lendemain à partir de 11h45. La première chose que j'ai remarqué, ce sont les restants de 2 pigeons sur la neige devant l'église. Un peu étonnant dans la mesure où Éole semblait avoir pris soin la veille de larguer les restants de son pigeon sur le toit de l'église, donc derrière la façade avant. J'ai mis les restants de pigeon à la poubelle.

La buse à queue rousse a fait une première apparition juste avant midi. Et cette fois elle s'est perchée sur une des croix. Malheureusement pour elle, les cloches ont sonné midi à ce moment-là, provoquant la fuite de la buse (voir la vidéo ci-dessous).

Son 2ième passage a eu lieu environ 15 minutes plus tard, à 12h16. C'est à ce moment que j'ai pris cette photo:

Finalement elle (ou une autre) a effectué un dernier passage à 12h47. J'ai quitté à 13h28.


Voici un montage de ses 3 passages (la photo correspond au second passage; les extraits vidéo aux premier et troisième passages):

À noter que la caméra de Faucons de l'UdeM a enregistré une visite d'Éole au nichoir vers 13h15.

Conclusion

Il ressort de ces 2 observations qu'une buse à queue rousse semble s'intéresser à l'église Saint-Jean-Baptiste, qui est un morceau important du territoire des faucons pèlerins de l'Université de Montréal. Au moins un faucon pèlerin continue de fréquenter cette église. Il sera intéressant de voir ces prochains jours comment cette situation évoluera.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire