Pages

mardi 15 janvier 2019

2 nouveaux perchoirs pour Polly dans la région de l'Échangeur Turcot

Ces 2 perchoirs sont l'église Saint-Zotique et l'ancienne usine de la Canada Malting, situés respectivement à 1km et 1,6km du Centre Gadbois.

Église Saint-Zotique

Après avoir tenté en vain de trouver les faucons pèlerins dans le secteur de l'Échangeur Turcot vers  9h30 ce 15 janvier 2019, je suis allé jeter un coup d’œil à l'église River's Edge dans Notre-Dame-de-Grâce. Le bus 17 m'a ensuite permis de constater qu'il n'y avait pas de faucon non plus sur les façades du CUSM qui donnent vers l'Échangeur Turcot. Peu avant d'arriver au terminus de cette ligne (la station de métro Place Saint-Henri) je remarque un oiseau perché sur la croix du clocher de l'église Saint-Zotique, située sur la rue Notre-Dame entre la station de métro Place Saint-Henri et le chemin de Côte-Saint-Paul. J'avais déjà remarqué à quelques reprises un épervier sur cette croix. Je suis sorti du bus à l'arrêt suivant et j'ai constaté qu'il s'agissait cette fois d'un faucon pèlerin! Il était alors 10h36.


Le faucon est bagué à la patte droite, il s'agit donc de Polly:

À 10h43 elle s'est envolée, ce qui a entrainé le départ des pigeons qui se trouvaient également sur l'église. Elle a tenté d'en attraper un sans succès puis est revenue se poser sur la croix.

Elle a quitté l'église à 10h55 en direction de l'Échangeur Turcot.


L'usine Canada Malting

L'usine Canada Malting est l'édifice rouillé et couvert de graffiti sur la rive nord du canal à l'est de l'écluse de la Côte-Saint-Paul. L'endroit est bien connu des explorateurs urbains et est fréquenté par des graffiteurs et des jeunes en mal d'émotions fortes. En juillet 2017, un jeune y a d'ailleurs fait une chute de 5 mètres. C'est le genre d'édifice où on s'attend à voir un faucon pèlerin (surtout si proche de l'Échangeur Turcot) mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas réussi à en voir.

Après avoir vu Polly s'envoler vers l'Échangeur Turcot, j'y suis moi-même retourné. J'ai fait mon circuit habituel sans rien remarquer. À 11h32 je remarque depuis la rue Eadie ce qui semble être un oiseau sur un des toits de l'usine Canada Malting, oiseau qui s'est révélé être un faucon pèlerin:



Il s'est envolé à 11h36 en direction de l'Échangeur Turcot et a semblé attaquer quelque chose.

Je l'ai retrouvé 5 minutes plus tard sur un lampadaire de l'autoroute, au-dessus de Côte-Saint-Paul, presque au-dessus des pelles mécaniques qui avaient commencé à démolir l'autoroute quelques jours plus tôt. Il est ensuite allé se percher 2 lampadaires plus loin vers le nord. Les photos montrent que le faucon est bagué à la patte droite, il s'agit donc de Polly. À 11h45 elle a attaqué quelque chose près de Muzo avant de retourner sur le lampadaire. À 12h03 elle s'est envolée à nouveau et je l'ai vu de loin se percher de nouveau sur l'usine Canada Malting.


À 12h12 elle s'est envolée et a traversé l'Échangeur nettement au sud de la rue Saint-Patrick. À tout hasard j'ai vérifié l'ancien pensionnat Côte-Saint-Paul sur la rue de l'Église où a été installé un nichoir pour faucon pèlerin mais il n'y avait rien, pas plus qu'à l'arrière du complexe Dompark.

Le fait que Polly soit allée 2 fois se percher sur l'usine Canada Malting pourrait indiquer qu'il s'agit plus que d'un simple perchoir occasionnel. Cet endroit sera donc à surveiller ces prochains jours, ainsi qu'à plus long terme pour une éventuelle nidification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire