Premier signalement le 27 novembre 2014
Le retour du faucon pèlerin sur le clocher de l'église a été signalé le 27 novembre 2014 par monsieur Jean-Pierre LaBrèche sur la liste ornitho-qc. Vers 21h quand je suis passé devant l'église, un oiseau était effectivement perché sur le côté du clocher donnant sur la rue Masson. Puis le lendemain matin à 6h50 j'ai assisté au départ d'un faucon depuis le côté du clocher donnant sur la 5ième avenue. À cause de l'obscurité je ne peux pas être certain à 100% qu'il s'agissait d'un pèlerin mais j'ai très peu de doute là-dessus. Le faucon est parti en direction Ouest. Il était de retour en soirée d'après monsieur LaBrèche.
Le samedi 29 novembre, le faucon était déjà sur le clocher quand je suis arrivé à 16h15, mais cette fois-ci sur le côté donnant sur la 6ième avenue. Aucun doute possible: il s'agissait bien d'un faucon pèlerin. Malheureusement il a passé le reste du temps de clarté à se lisser les plumes avec son bec, ne me laissant ainsi aucune chance de voir ses pattes.
Le faucon pèlerin a été revu le lundi matin 1er décembre d'après ce rapport eBird.
Deux autres tentatives de l'observer avant le coucher du soleil ont échoué en semaine: le faucon ne s'est pas montré entre 16h et 17h. J'attendais donc un nouveau signalement de monsieur LaBrèche pour faire d'autres tentatives. Ce signalement est arrivé samedi soir.
Arrivée du faucon pèlerin à 16h09
Suite à l'annonce du retour du faucon pèlerin samedi soir par monsieur LaBrèche, j'ai décidé de retenter ma chance ce dimanche après-midi. Je suis arrivé sur place à 15h50. Et cette fois-ci, bingo! Le faucon pèlerin est arrivé à 16h09 et s'est posé sur le côté du clocher donnant sur la 5ième avenue. Il semble avoir suivi la rue Masson, en provenance de l'ouest: il venait donc approximativement de la direction de l'Incinérateur des Carrières, et au-delà, de l'Université de Montréal.
Mais il ne s'agit pas d'Éole. Les photos que j'ai pu prendre ne montrent aucune bague à la patte gauche et suggèrent fortement qu'il n'en a pas non plus à la patte droite. S'agirait-il alors de la compagne d'Éole ? Ou d'un tout autre faucon ?
Voici une photo qui prouve que le faucon n'est pas bagué à la patte gauche.
Et voici une courte vidéo:
En prime, un autre faucon
Une dizaine de minutes avant l'arrivée du faucon pèlerin j'ai pu observer un autre faucon sur le clocher, cette fois-ci tout en haut sur une petite tourelle de coin. Il s'est envolé dans l'axe de la 6ième avenue en direction sud. Il semble s'agir d'un faucon émerillon, ce qui ferait de cette espèce la 3ième espèce de faucon à fréquenter cette église puisqu'une crécerelle d'Amérique habitait sous le toit l'hiver dernier (des travaux de réfection du toit sont actuellement en cours, qui l'ont peut-être forcé à trouver un autre logis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire