Durant ces 4 derniers jours, j'ai observé chaque soir un faucon pèlerin à l'
église Saint-Jean-Baptiste, situé à l'intersection de l'avenue Henri-Julien et de la rue Rachel. Hier, en effectuant une dernière observation avant d'écrire cet article, une surprise m'attendait: ils étaient 2, très bavards, après le coucher du soleil!
Des observations antérieures
Le site de l'église Saint-Jean-Baptiste a été dévoilé le 1er avril par Richard Dupuis sur la liste
ornitho-qc ainsi que sur
eBird. L'information lui était parvenue via l'
UQROP, suite à une mention d'observation faite par un citoyen à cet organisme. Une vérification sur place lui a permis d'observer 2 faucons pèlerins les 16, 17, 23, 29 février et
3 mars, durant la journée. Ces faucons pèlerins auraient été identifiés comme étant Éole et sa compagne, qui avaient niché l'an dernier à l'église Saint-Marc. Un point important ici est qu'Éole est actuellement le mâle du nid de l'Université de Montréal, et le
père de 3 fauconneaux en devenir.
Concernant l'identification présumée des faucons, celle d'Éole ne pose pas de problème à quelqu'un de suffisamment patient et équipé d'un bon appareil photo (et Richard Dupuis possède ces 2 qualités) puisque Éole est bagué aux 2 pattes. À l'inverse, la compagne d'Éole n'est pas baguée, et son identification (par comparaison de photos) peut difficilement être certaine. Sa présence au côté d'Éole pourrait être un argument supplémentaire, mais si Éole fréquente 2 femelles, rien n'empêche qu'il en fréquente davantage...
Impossible donc d'arriver à une certitude concernant la femelle, mais il existe d'autres arguments en faveur de son identification:
- La direction de l'église Saint-Jean-Baptiste par rapport à l'Incinérateur des Carrières colle assez bien avec les directions de départ d'un faucon pèlerin que j'avais notées jusqu'au 20 mars. L'Incinérateur des Carrières est un point important du territoire d'Eve puisqu'elle y avait niché en 2014 et s'y était accouplé à de nombreuses reprises en 2015 avant de déménager à l'église Saint-Marc. Par la suite 3 des 4 jeunes y avaient été observé, accompagné d'un adulte.
- La direction de l'église Saint-Jean-Baptiste par rapport à l'église Saint-Michel-Archange coïncide également avec la direction de départ d'un adulte et d'un jeune à l'été 2015.
Comme la majorité de ces déplacements avaient été observée en fin de journée, il était naturel de supposer que l'église Saint-Jean-Baptiste avait été fréquentée en fin de journée - et l'était peut-être encore.
Un faucon pèlerin présent en fin de journée
Ma première tentative de vérifier cette hypothèse a été la bonne. Le 2 avril à 19h, je repérais un faucon pèlerin sur l'église.
|
Faucon pèlerin à l'église St-Jean-Baptiste - 2 avril 2016 |
Lorsque j'ai quitté à 19h50, le faucon était toujours présent.
Le lendemain je suis venu un peu plus tôt pour le voir arriver. Il est arrivé à 18h06 en provenance de l'avenue Duluth, en suivant approximativement la rue Drolet. Et il jasait... Je n'ai cependant pas réussi à voir de 2ième faucon. Peut-être était-il en vol. Le faucon s'est rapidement tu. Il était toujours là quand j'ai quitté à 18h37.
|
Faucon pèlerin à l'église St-Jean-Baptiste - 3 avril 2016 |
Le 4 avril, j'ai tenté une observation matinale. Mais à 6h45 aucun faucon n'était visible sur l'église. Il faut dire qu'il faisait clair déjà depuis un moment. En revanche, de 7h23 à 8h02 j'ai pu observer un faucon pèlerin adulte perché sur la croix de l'église Saint-Michel-Archange, qui ne semblait pas bagué. Il a quitté en direction sud.
|
Faucon pèlerin sur la croix de l'église Saint-Michel-Archange - 4 avril 2016 |
En fin de journée ce 4 avril, le faucon est arrivé à 18h11 à l'église Saint-Jean-Baptiste. Il venait cette fois-ci de la direction du Mont-Royal, en suivant approximativement la rue Rachel. Il s'est perché sur le flanc gauche de l'église quand on regarde celle-ci depuis la rue Rachel. J'ai quitté à 18h30.
|
Faucon pèlerin à l'église St-Jean-Baptiste - 4 avril 2016 |
2 faucons pèlerins le 5 avril!
Le 5 avril mon intention était de faire une ultime vérification de la présence du faucon pèlerin avant d'écrire un article pour mon blogue. Mais à mon arrivée vers 19h30, aucun faucon n'était visible sur les perchoirs utilisés ces 3 derniers jours. J'ai marché un peu sur la rue Drolet en direction de la rue Marie-Anne pour examiner d'autres façades de l'église. C'est alors que j'ai entendu un bruit qui ressemblait à une roue de vieille bicyclette rouillée qui grinçait périodiquement... Le bruit semblait venir de la rue Rachel. Intrigué, je regardais les cyclistes et les mères de famille avec leur poussette pour tenter d'en identifier la source. C'est peu avant d'arriver à l'intersection que j'ai finalement reconnu le son d'une discussion de faucons pèlerins! (le son était probablement distordu par la réverbération sur la résidence de personnes âgées). Les faucons pèlerins étaient sur la corniche du toit de la façade avant de l'église.
Les 2 faucons ont quitté à 19h45 approximativement dans l'axe de la rue Rachel en direction de la rue Saint-Laurent (légèrement vers le sud par rapport à l'axe de la rue Rachel en fait). Moins de 2 minutes plus tard, j'ai vu revenir un faucon. Il s'est posé sur la corniche sous le toit de la façade avant et s'est mis à manger. Quelques minutes plus tard il a fortement vocalisé, ce qui pouvait suggérer la présence du 2ième faucon. Malheureusement il faisait déjà trop sombre pour tenter de localiser cet éventuel 2ième faucon sur l'église. Le faucon s'est envolé dans l'axe de la rue Rachel en direction de la rue Saint-Laurent, avec cette fois-ci un léger biais vers le nord.
Conclusions et appel à observations
Clairement l'église Saint-Jean-Baptiste reste un site activement utilisé par les faucons pèlerins, dont l'un est probablement Eve, l'ancienne compagne d'Éole. Dans l'hypothèse où il s'agit bien d'Eve, il y a 2 choses à surveiller ces prochains jours:
- La présence éventuelle des faucons en journée - avec possiblement des accouplements - qui pourrait indiquer une future nidification sur cette église.
- Ou au contraire, la fin de sa présence en fin de journée à l'église, qui pourrait indiquer qu'elle a trouvé un site de nidification ailleurs.
Si vous habitez à proximité et que vous avez l'occasion de faire des observations, n'hésitez pas à les partager, soit en commentant cet article, en laissant un message sur
ma page Facebook ou en rapportant votre observation sur
eBird.
Quelques mots sur le 2ième faucon observé hier. Pourrait-il s'agir d'Éole et si oui, quelles pourraient être les conséquences sur la nidification en cours à l'Université de Montréal ? Précisons d'abord que je n'ai pas réussi à voir hier soir si un des faucons était bagué, encore moins à lire l'éventuelle bague. Ceci étant dit, le fait qu'Éole ait été observé à cette église en février oblige à considérer la possibilité que c'était lui qui était présent hier. En principe les images captées par les
caméras de Faucons de l'UdeM pourraient lui fournir un alibi. Malheureusement pour lui, sa dernière présence documentée remonte à 18h13... En particulier il ne semble pas être venu voir le
3ième œuf qui a été pondu à 18h32 (rappelons toutefois qu'il y a un intervalle de 30 secondes entre 2 photos successives). D'après Eve Belisle, il était cependant de retour à l'Université de Montréal ce matin.
Il se trouve qu'Éole a des antécédents de bigamie...L'an dernier en effet Éole semblait vouloir mener une nidification avec les 2 mêmes femelles, Spirit et Éve. Son absence de plus en plus fréquente de l'Université de Montréal avait conduit à son
remplacement le 7 avril par un autre mâle, surnommé Arthurin...
Dans la mesure où contrairement à l'an dernier il y a déjà des œufs à l'Université de Montréal, je préférerais de beaucoup que le 2ième faucon observé hier n'était pas Éole. Les jours à venir permettront sans doute d'y voir plus clair. À suivre...