Observations du 18 novembre
Quand je suis arrivé en face de la Tour de la Bourse à 14h50, un faucon pèlerin était perché à un de ses endroits favoris, sur une barre brisée (si quelqu'un connait le terme architectural exact, je serais heureux de le connaitre!) de l'étage technique où se trouve le nid. Quelques minutes plus tard, quelque chose de blanc s'est déplacée rapidement dans le tiers gauche. Heureusement la chose s'est arrêtée au coin, ce qui m'a permis de la photographier et de constater que c'était le 2ième faucon pèlerin.Les 2 faucons pèlerins sur la Tour de la Bourse à 15h03 |
Ce faucon a quitté vers 15h32 en direction de l'édifice de la Banque Royale, situé au 360 rue Saint-Jacques. En marchant dans cette direction, j'ai effectivement localisé un faucon pèlerin sur le sommet de cet édifice:
Tandis qu'un autre faucon pèlerin était perché sur le toit du 500 Place d'Armes au coin des rues Notre-Dame Ouest et Saint-François Xavier:
J'ai choisi de surveiller ce dernier. Il s'est envolé peu avant 16h en direction approximativement de la Tour de la Bourse. Un passereau était en vol à ce moment dans cette direction mais il était trop loin pour constituer une cible réaliste. À moins que l'autre faucon était impliqué dans la chasse. Et de fait, ce faucon n'était plus sur l'édifice de la Banque Royale.
Je suis revenu sur mes pas pour tenter de les revoir sur la Tour de la Bourse mais sans succès. J'ai ensuite revu un des faucons à 16h20 alors qu'il traversait en vol la rue McGill en direction du bassin Alexandra du Vieux-Port de Montréal.
Autres observations
Samuel Denault, un ornithologue de profession, a observé 2 faucons pèlerins au-dessus du Quai Jacques-Cartier le matin du 25 octobre. J'ai souvent vu ces faucons survoler l'eau au-dessus du bassin Alexandra, un petit peu plus au sud. Les faucons pèlerins observés par Samuel Denault pourraient donc être ceux de la Tour de la Bourse.Le 29 octobre en début d'après-midi, 3 personnes ont observé un faucon pèlerin adulte perché sur un lampadaire du boulevard Robert-Bourassa, approximativement à la hauteur de la rue Notre-Dame. Là encore il s'agit certainement d'un faucon pèlerin de la Tour de la Bourse. À noter que ces personnes ont été particulièrement chanceuses puisque je n'ai jamais vu un faucon pèlerin adulte se percher si bas dans ce secteur.
Si je remonte plus loin dans le temps, le 19 novembre 2014 j'avais pu observer un faucon pèlerin attaquer un épervier depuis le toit du 500 Place d'Armes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire