Les faucons pèlerins n'hésitent pas à poursuivre et à attaquer d'autres oiseaux de proie, parfois nettement plus grands qu'eux, mais ce comportement s'observe généralement lors de la saison de nidification pour défendre le nid contre des prédateurs potentiels. Par ailleurs les faucons pèlerins juvéniles (i.e., nés dans l'année) s'amusent parfois à poursuivre de grands oiseaux, inconscients du risque encouru (le poursuiveur pourrait rapidement devenir le poursuivant). Ici le poursuivi est un balbuzard pêcheur alourdi par sa proie, ce qui facilite les choses pour le faucon pèlerin. Mais le faucon semble être un immature (i.e., né l'an dernier) et non un juvénile donc l'hypothèse du jeu ne tient plus vraiment. Puisque poursuivre un autre oiseau consomme de l'énergie on peut penser que le faucon pèlerin espérait tirer quelque chose de cette poursuite, et le quelque chose pourrait bien être le poisson...
Le poisson est une nourriture très inhabituelle pour le faucon pèlerin. Le faucon pèlerin se nourrit en effet très majoritairement d'oiseaux, généralement attrapés en vol. Viennent ensuite plus rarement les petits mammifères. Seulement quelques observations font état de reptile ou de poisson, voir par exemple les références à des observations de faucon pèlerin tentant de voler un poisson à un balbuzard dans cet article de Western North American Naturalist (2013). Cet article rapporte l'observation d'une femelle faucon pèlerin qui nourrissait sur une base régulière ses fauconneaux avec du poisson (apparemment des truites) dans le nord de l'Arizona, alors que le mâle, lui, rapportait des oiseaux. L'auteur n'a pas réussi à découvrir où et comment la femelle s'approvisionnait en poisson.
Un autre article, également publié en 2013, rapporte 2 observations de faucon pèlerin surpris en train d'attraper des poissons au Brésil. Dans le premier cas le faucon pèlerin volait au ras de l'eau et attrapait un poisson qui nageait près de la surface à la manière d'autres oiseaux de proie pêcheurs. Mais dans le second cas le faucon pèlerin (une femelle) n'hésitait pas à plonger verticalement!
Plus près de nous, dans la région de Pittsburgh, un faucon pèlerin a été observé en train de pêcher en 2010: après au moins 20 passages au ras de l'eau il est reparti avec un poisson, qu'il s'est empressé d'aller manger sur une tour voisine. L'histoire a été rapportée dans le blogue "Outside my Window" de Kate Saint-John. Les commentaires contiennent plusieurs anecdotes similaires, qui sont cependant à prendre avec prudence puisqu'on ne connait pas toujours le degré d'expertise de leurs auteurs.
1 commentaire:
Réalisez-vous que vous auriez pu choisir AU MOINS une sorte de faucons qui s'en prennent aux ..écureils AU LIEU de nos BEAUX ET BONS🐦🦜 oiseaux sauvages à Montréal. Vous avez pris la PIRE décision😱 IRRÉFLÉCHIE😟😳 (comme c'est souvent le cas chez les Qcois-ses d'être irréfléchis-es). On a une infestation d'écureuils à Montréal!! Mais cette sorte de faucon, le <>, ne s'attaque qu'à nos carouges, quiscals, picbois, cardinals🦜, tourterelles🐦 et autres bons oiseaux. Mais NON aux vraies nuisances que sont (l'infestation d') les écureuils. Je les vois faire dans mes mangeoires d'oiseaux ici à Montréal. Avez-vous RÉFLÉCHI VRAIMENT🤔 avant de choisir ce prédateur carnivore de nos BONS OISEAUX?? J'en doute.. Vous auriez eu à faire une petite recherche sur le web et c'était trop demander.. bien sûr.
Enregistrer un commentaire