Observations de faucons pèlerins et autres oiseaux de proie sur l'île de Montréal
Pages
jeudi 28 novembre 2024
Une bernache sur une étroite corniche d'un pilier du pont Jacques-Cartier - avril 2024
Le 22 avril 2024 alors que je tentais de localiser le nid des faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier dans un secteur récemment fréquenté par le couple, j'ai eu l'énorme surprise de trouver une bernache du Canada à l'un de leurs perchoirs sur une étroite corniche du pilier 25! Les jours suivants je suis revenu dans ce secteur non pas pour les faucons pèlerins mais pour documenter ce comportement que je n'avais jamais observé auparavant. Quelques jours plus tard, un couple de faucon pèlerin est réapparu et a commencé à nicher. D'une certaine façon je dois donc à cette bernache d'avoir pu contribuer à la localisation du nid de faucon pèlerin!
Une dernière visite du couple de faucon pèlerin le 7 avril
L'histoire mouvementée des faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier en 2024 fera l'objet d'autres articles. Je me contenterai de mentionner ici que le dimanche 7 avril, un couple de faucon pèlerin a montré un intérêt bruyant pour la structure du pont Jacques-Cartier un peu à l'est du pilier 25 dans une zone en travaux. Durant l'hiver, un faucon pèlerin - et parfois 2 - était régulièrement observé perché sur la plateforme du nichoir pour faucon pèlerin installé sur le pilier 25; ce nichoir était cependant fermé en raison des travaux en cours. Le lundi 8 avril les travailleurs étaient de retour, ce qui a mis fin au projet des faucons pèlerins. J'ai revu un seul faucon pèlerin ce jour-là qui probablement cherchait à savoir si les travailleurs n'étaient que de passage (malheureusement pour lui ce n'était pas le cas...) puis à nouveau le 15 avril.
22 avril 2024: présence surprise d'une bernache sur une corniche du pilier 25
J'ai découvert la bernache sur le coin nord-est du pilier 25 à 7h26 (le pilier 25 est celui se trouvant dans le port de Montréal au bord du fleuve). Elle se trouvait sur une corniche, à la hauteur du nichoir de faucon pèlerin qui lui est situé sur le côté est du pilier; ce côté n'est pas visible depuis la rue Notre-Dame où je me trouvais mais il n'est pas interdit de penser que la bernache est passée par le nichoir. Puisque comme le montre les photos suivantes (prises entre 7h26 et 7h31), la bernache a exploré l'ensemble des côtés visibles du pilier.
À 7h29 elle a brièvement vocalisé. À 7h37 je l'ai perdu de vue, une indication qu'elle avait continué sa promenade sur la partie non visible du pilier. Une minute plus tard j'ai aperçu une bernache en vol qui aurait pu s'envoler de cette partie du pilier mais ce n'était probablement pas elle puisque j'ai ensuite revu une bernache sur une corniche de ce pilier de 7h46 à 7h54, moment où j'ai quitté.
Cette corniche avait auparavant été utilisée à quelques reprises par les faucons pèlerins. La photo ci-dessous prise le 16 mars montre le mâle veillant sur P04 alors qu'elle était en train de manger sur un lampadaire du réseau ferrée du port de Montréal.
Faucon pèlerin sur la corniche étroite du pilier 25, 16 mars 2024
La photo suivante montre le couple de faucon pèlerin au nichoir du pilier 25 le 18 janvier; la corniche sur laquelle se trouvait la bernache est visible juste en-dessous du nichoir (je n'ai cependant pas pu documenter la visite de la bernache sur ce côté du pilier puisque ce côté n'est pas visible de la rue Notre-Dame).
Couple de faucon pèlerin au nichoir du pilier 25, 18 janvier 2024
26 avril: une bernache revue sur le même type de corniche mais sur le pilier 24
Le 26 mars je suis allé tôt le matin sur l'ile Sainte-Hélène avec l'espoir de revoir la bernache sur le pilier 25 et de documenter son éventuel passage par le nichoir des faucons pèlerins. Mais c'est plutôt sur le pilier 24 (le pilier situé dans le fleuve entre l'ile Sainte-Hélène et Montréal) que je l'ai trouvée. Je l'ai repéré à 6h58 et je l'ai vu pour la dernière fois à 7h43, avant que possiblement elle ne passe sur le côté non visible du pilier.
La corniche du pilier n'était pas le seul endroit insolite où se trouvait une bernache. À 7h29 j'ai cru voir un oiseau se percher sur le cargo Oakglen à la façon d'un faucon pèlerin, c'est-à-dire avec une phase d'ascension juste avant de se percher. Comme ce cargo était amarré tout près du pilier 25 depuis de nombreux mois avec possiblement une activité humaine réduite, il n'était pas totalement impensable que les faucons pèlerins aient décidé d'y nicher. Mais en zoomant sur le cargo, j'ai plutôt aperçu 2 bernaches perchées sur son pont:
2 bernaches sur le cargo Oakglen amarré juste en aval du pont Jacques-Cartier
À 8h12, alors que je guettais une éventuelle réapparition de la bernache sur les côtés visibles du pilier 24, j'ai aperçu un oiseau de proie - vraisemblablement un faucon pèlerin - qui se débattait en vol avec une proie qu'il venait manifestement de capturer au-dessus du fleuve. Après avoir maitrisé sa proie, l'oiseau a disparu derrière le pilier 26, ce qui me donnait un indice sur la direction où pourrait se trouver le nid (il est vite apparu que le nid était précisément sur ce pilier!). Un passage en fin de matinée dans ce secteur n'a rien donné. Par contre, un autre passage en fin d'après-midi m'a permis de revoir pour la première fois depuis le 7 avril les 2 faucons pèlerins, incluant une présence en position couchée de la femelle à ce qui sera confirmé quelques jours plus tard comme étant leur nid.
6 mai 2024: face-à-face bernache/renard sous le pilier 23 du pont Jacques-Cartier
L'explication la plus simple pour la présence de la bernache sur des corniches de pilier du pont Jacques-Cartier est qu'elle avait trouvé là un endroit sécuritaire pour passer la nuit. Pour tenter de vérifier cette théorie j'ai fait quelques tentatives d'observer ce comportement en fin de journée. Par confort personnel j'ai privilégié l'observation depuis l'ile Sainte-Hélène. Je n'ai pas réussi à observer de bernache aller se percher sur un pilier mais j'ai fait une autre observation intéressante.
À 19h57 le 6 mai 2024 j'ai remarqué une bernache qui se tenait sur une patte sur une roche à peine submergée dans le fleuve près de la rive, légèrement en aval du pilier 23. Elle bougeait son cou de façon répétée, le bec ouvert mais sans qu'aucun son ne soit perceptible. Intrigué, j'ai décidé de la filmer. À 20h15 elle s'est tournée vers la rive, ailes ouvertes, et c'est là que j'ai aperçu le renard, sur la rive à environ 2 mètres d'elle! Le renard a fait demi-tour puis la bernache est descendue de sa roche et s'est éloignée dans l'eau vers la Ronde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire